SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
Ragnarsson a écrit :
"Pour une fois tu publies un message intéressant apportant une information pertinente, merci."

Bonjour Pierre,
vu ton coup bas inutile à nouveau (bien qu'allant dans le bon sens), je vais encore y répondre.

C'est plutôt pour une fois, vous entendez, lisez, NORMALEMENT les informations toujours très généralement pertinentes de 6336A. Jean-François, son savoir et ses partages, sont illustrés à longueur des forums depuis longtemps, ça m'étonnerait que vous l'ignoriez, toi comme les autres... ce qui rend bien incompréhensibles (sinon ridicules pour les "habitués") vos attitudes ou ce type de remarques.

Vous n'en avez pas marre d'être tout le temps dans le jugement (validation ou doute) de personne ou de propos... c'est pas cela échanger des techniques et de l'audio.
C'est plutôt très souvent écouter, ENTENDRE, et savoir volontairement se positionner en tant qu'apprenant (élève) soit même... si on le peut... c'est même comme cela qu'un sujet se construit, s'élève, propos après propos de chacun.
6338A est de plus très respectueux dans ce type d'échange ou de rapport, vous devriez pourtant le savoir c'est illustré un peu partout sur la toile.

Un p'tit effort pour éviter ces remarques sans réalité et récurrentes... les échanges normaux sont possibles et il y a tout à y apprendre.
Répondre
Bonjour,

Suite au document fourni dans ce fil par 6336A (merci à lui), on peut examiner le paramètre "vélocité de voile" et se rendre compte de son maximum vers 2-3Hz à 0.6 cm/s

On observe aussi que dans la zone conseillée pour l'accord vers 10-15Hz cette vélocité est la plus faible, vers les 0.2 cm/s, mais qu'à 6 Hz comme dans mon cas cela remonte(rait) vers les 0.35 cm/s soit presque le double. Un accord à 7 ou 8Hz serait donc de ce point de vue, plus satisfaisant (toujours en se basant sur le même graphique)

Une des solutions simples est effectivement d'utiliser un contrepoids additionnel en bout de bras afin de pouvoir re-décaler le poids principal de réglage de la force d'appui plus en proximité du pivot. D'après ce que je comprends, cela permet de diminuer la masse effective du bras et donc de retrouver un accord plus haut en fréquence. C'est une solution que je vais tester prochainement, ayant commandé la pièce. Bien sûr je referai des mesures en situation afin de vérifier l'accord réel obtenu.

Au niveau subjectif cependant, rien n'étant détectable en tant que défaut dans la configuration en cours, il convenait également de le rappeler.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Citation :RM8
Suite au document fourni dans ce fil par 6336A (merci à lui), on peut examiner le paramètre "vélocité de voile" et se rendre compte de son maximum vers 2-3Hz à 0.6 cm/s
On observe aussi que dans la zone conseillée pour l'accord vers 10-15Hz cette vélocité est la plus faible, vers les 0.2 cm/s, mais qu'à 6 Hz comme dans mon cas cela remonte(rait) vers les 0.35 cm/s soit presque le double. Un accord à 7 ou 8Hz serait donc de ce point de vue, plus satisfaisant (toujours en se basant sur le même graphique)
En effet. Courbe de Karlov, à l'époque chez Shure. Elle est optimiste. Mais j'ai également posté un autre document, plus récent celui-ci :

Nous ne sommes plus à 0.6cm/s vers 2-3Hz (pointillés, Karlov) mais à 1,4cm/s (trait plein). De même à 6Hz, nous sommes à 1,2 cm/s (au lieu de 0.2).
Et l'on voit très bien que l'accord le plus satisfaisant se situe vers 10-15Hz. Il vaut mieux ne pas trop chatouiller les 15Hz, car on approche de la zone de gravure.

La très grande majorité des Fr bras-cellules se situe dans la zone 6-8Hz. C'est trop bas.
Sur les disques légèrement voilés (ils le sont tous plus ou moins) et surtout, ce qui est logique lorsque la pointe se situe vers le début de chaque face, le palet presseur ne pouvant pas rattraper, un accord à 10Hz par rapport à un à 6Hz s'entend immédiatement. Tout est plus clair, net, précis, dynamique... et ce d'autant plus que l'ensemble platine-bras-cellule est de qualité.

Ceci permet également des jugements trop rapides, sur telle ou telle cellule ou tel et tel bras.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Message #3 mis à jour avec quelques éléments techniques.

crdt.

Répondre
Prochaines étapes de la mise au point, ajout d'un contrepoids ref. TKKH51441, réajustement du point zéro statique et de la force d'appui.

Il me reste à revérifier la fréquence d'accord bras-cellule avec un disque test Elipson grâce à mesures sur plages de bruit blanc/bruit rose.

crdt.

Répondre
(01/04/2025-19:17:34)RM8Kinoshita a écrit : Prochaines étapes de la mise au point, ajout d'un contrepoids ref. TKKH51441, réajustement du point zéro statique et de la force d'appui.

Il me reste à revérifier la fréquence d'accord bras-cellule avec un disque test Elipson grâce à mesures sur plages de bruit blanc/bruit rose.

crdt.

Salut

J'ai aussi ce contre poids complémentaire sur ma SL1200. 
Mais tu vas abaisser la fréquence propre de l'ensemble bras+cellule en faisant cela, Non (alourdissement du bras) ?

Julien
Répondre
Salut Julien,

D'après les experts cela permet au contraire de réduire la masse effective bras car le contrepoids principal est désormais placé bien plus près du pivot.

La mesure sur disque test me montrera où se situe la nouvelle FR de l'accord bras+cellule ...

crdt.

Répondre
Citation :RM8
D'après les experts cela permet au contraire de réduire la masse effective bras car le contrepoids principal est désormais placé bien plus près du pivot.
Ce qui compte est que le centre de masse (ou centre de gravité) situé à l'arrière du bras soit plus proche du pivot. Si c'est le cas, la masse effective du bras sera plus faible.
La masse effective se calcule pour une longueur effective donnée, qui est la distance pivot-pointe.

J'aurais personnellement choisi de prendre un porte-cellule plus léger, comme par exemple le Nagaoka HSAL-01 qui pèse moins de 7gr au lieu des 11gr de l'AT.

Quoi qu'il en soit, cette cellule est trop souple pour ce bras. Plus de 25.10-6 cm/dyne à 10Hz demande un bras léger, de masse effective inférieure à 8gr.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
j'ai zappé, ou personne n'évoque l'amortissement à bain d'huile, comme par exemple sur certains SME d'autrefois ou sur des unipivots ? Cela devrait influer sur la résonnance du bras,
non ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(17/03/2025-19:44:15)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir,

J'ai pu bénéficier par un proche (revenant du Japon) d'une offre exceptionnelle sur une AT-OC9XSL neuve ...

Le montage sur coquille Audio Technica AT-LH11H étant (en très gros) terminé, dégrossi, je suis passé à la période des essais.

Il y a un gros travail d'optimisation à faire avec cette cellule mais le son est déjà magnifique ...

En voici les premières images.

crdt.

J'ai le modèle en dessous, une XSH (Identique mais taille Shibata au lieu de celle propriétaire d'AT), j'en suis ravi. Même mon fils écoute ses vinyle que sur cette platine (l'autre est pourtant bien équilibré avec une ortofon 2M Black qui convient bien mieux au rock)
J'avais hésité à l'époque mais la taille Shibata était une valeur sûr comparée à un investissement de 150€ supplémentaire à l'époque, et pour un gain jugé ridicule un peu partout.
A priori la taille "spécial Line Contact" d'AT serait véritablement un plus sur leur fleuron de gamme

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)