Sujets : 20
enregistré
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(23/03/2025-10:06:32)Jacques Cande a écrit : En pratique, il faut identifier les fréquences de résonance à contrôler et essayer de visualiser les modes (expérimentalement ou intuitivement?).
Bonjour Jacques,
Merci pour le lien très édifiant.
J'avais utilisé ce moyen sur des panneaux DML actionnés par des petits moteurs.
Les modes vibratoires sont différents selon le mode fixation de panneau de ctp utilisé.
J'avais opté pour un mode libre afin d'optimiser les vibrations et donc la bande passante ainsi que le niveau sonore reproduit en multipliant les moteurs, tout l'inverse de ce qu'on recherche ici.
Je le répète l'expérience des panneaux bitumeux sur les parois en fibre des 2366 s'est révélée catastrophique pour le son malgré l'augmentation de couches et donc
l'épaisseur résultante.
La pose de mon petit montage sur la zone détectée à la main a apporté un gain énorme en définition. J'ai poursuivi le traitement le long des parois sans gain majeur.
Ma conclusion une paroi rigide fibre ou métal à laquelle on rajoute de la masse molle détruit la reproduction sonore.
Elle absorbe les vibrations c'est certain mais, je le comprends ainsi, en consommant l'énergie qui se propage dans le pavillon avec pour conséquence une perte en définition
rédhibitoire par rapport à un pavillon non traité.
CQFD
Bonne journée
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Sujets : 109
enregistré
Bonjour Lucien
J’avais du déjà t’en parler mais quand j’avais essayé de suspendre mes grands pavillons plutôt que de les poser sur les estrades, j’avais observé que de les suspendre avec des sangles ( donc du matériaux souple ) plutôt que de prendre des chaînes en métal, le rendu avec les sangles * éteignait * et rendait plus mat le son !
C’est en posant directement les pavillons avec le dessus des estrades sans aucun artifice que j’obtenais le meilleur rendu !
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
(23/03/2025-11:25:22)Bamboufou a écrit : Bonjour Lucien
J’avais du déjà t’en parler mais quand j’avais essayé de suspendre mes grands pavillons plutôt que de les poser sur les estrades, j’avais observé que de les suspendre avec des sangles ( donc du matériaux souple ) plutôt que de prendre des chaînes en métal, le rendu avec les sangles * éteignait * et rendait plus mat le son !
C’est en posant directement les pavillons avec le dessus des estrades sans aucun artifice que j’obtenais le meilleur rendu !
Bonjour Gilles,
Oui je m'en souviens et je raisonne comme pour le point de masse ou de terre, il faut un point référentiel de "masse" pour écouler les vibrations.
Vouloir amortir en suspendant par des liens souples un pavillon est illusoire de mon point de vue, en fait il est en situation de vibrer en toute liberté.
Après chaque situation est différente mais en le posant sur l'estrade on est sûr d'avoir aucun impact vibratoire sur le pav et on lui offre un point "fixe" rend l'amortissement efficace.
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Sujets : 53
enregistré
24/03/2025-08:14:40
(Modification du message : 26/03/2025-11:36:16 par ALTECMANIAC.)
Bonjour, je crois que c'est ce que préconisait JOSCA à une époque, il valait mieux que le pavillon soit lié au sol que suspendu, j'avais dans l'intention de le tester un jour...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
enregistré
25/03/2025-20:33:02
(Modification du message : 25/03/2025-20:34:31 par Lab86.)
Bonsoir,
Pour faire suite à l'assemblage du pav' tôle, les derniers amortisseurs ont été montés hier et la place a été faite pour l'insérer entre l'estrade et le 2366 dédié aux fréquences supérieures.
Montage ce matin à deux personnes, ce n'est pas très lourd mais c'est très encombrant.
L'adaptateur en résine est une réussite, il est vraiment inerte.
L'amortissement à base de panneau de liège de 4mm double encollage néoprène associé aux amortisseurs maison est très efficace.
Pas d'excitation des parois à niveau moyen.
Sur des morceaux d'orgue à forte densité sonore dans le grave, les parois sont excitées mais sans répercussions sur le rendu sonore. Aucune perte constatée
par rapport à l'autre voie qui est dans sa configuration d'origine.
Après quelques disques je pense que l'apport ne se limite pas à l'augmentation de l'énergie dans le bas du spectre, ce qui était l'objectif initial, mais on a la sensation
que tout le spectre est "magnifié" et je dois préciser que j'ai simplement posé le pavillon en veillant à son orientation et je l'ai branché sans changer le filtrage qui est
plus que simple voire simpliste.
On peut dire qu'il y a un fort potentiel à exploiter et j'attends un fan de mon système qui va venir faire les mesures basiques indispensables pour avancer
dans la compréhension et l'optimisation de tout système.
A suivre
Sujets : 193
enregistré
bonsoir Lucien,
merci pour les photos et de nous avoir tenu au courant
bonne soirée
claude
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
25/03/2025-22:02:00
(Modification du message : 25/03/2025-22:10:42 par gillesni.)
Bonjour Lucien,
Nous en avons parlé l’autre jour. Pour tes mesures, le site Loudspeakers.audio pourrait grandement t’aider.
Si tu veux te lancer et que tu ne trouves personne vers chez toi pour t’aider à initier le truc, appelle-moi pour en discuter.
Le matériel minimum nécessaire le plus basic, ça peut juste être un micro usb.
L’accès au site est gratuit et il n’y a aucun logiciel à télécharger.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 9
enregistré
25/03/2025-23:43:02
(Modification du message : 26/03/2025-00:26:09 par Ha-Re.)
Génial, ça bosse vite.
Le gros est fait et déjà une belle proportion, des bonnes notes et du plaisir, avec étape de peaufinage à venir et le 2éme, chouette.
Ce que je vois à distance si cela peut t'être utile
Les cordes si suspendu, il y a mieux, et un point dur pour immobiliser une suspension (c'est ce qui manque souvent), derrière la compression, isolant dur ou bois pour toucher le mur en légère pression, ce sera perpendiculaire/ en opposition au "mouvement" membrane/onde, trop facile avec ton mur proche, yen a qui ont tout prévu d'instinct. (t'as plus besoin de posé et t'es isolé du grave, mais bon les briques c'est inerte)
Pour juste rappeler, là où la pression est la plus forte et pour conserver cette énergie maximum (d'origine, du son compressé) sans en perdre ni en créer/polluer, résonances/vibrations (ni absorbant, ni amortissant si) du lourd, dense, dur, inerte (sans inertie), on apprécie même les raccords en bronze, si la résine fait l'affaire impec, et le début, la gorge souvent en fonte ou ferraille épaisse, c'est à ce niveau que je porterai mon attention au moins jusqu'à ton premier renfort (l'inerte donne du résultat à cet endroit : informations, précision, rendement sans perte et pollution... tout "avance" sans perte/modif... et plus loin moins de pression)... tu peux tester 4 ou 6 serre-joints + planchettes souples pour épouser la gorge pour voir ou plutôt entendre un peu l'effet.
Peut-être la fixation plaque avec visses du lien raccord/pavillon qui est fine.
Un petit cadre pour consolider les angles avant (... qu'ils soient tordus) et pour figer un peu plus les bouts de tôles libres.
Désolé je pensais pas en dire tant mais si ça t'es utile, tant mieux.
enregistré
(25/03/2025-22:02:00)gillesni a écrit : Bonjour Lucien,
Nous en avons parlé l’autre jour. Pour tes mesures, le site Loudspeakers.audio pourrait grandement t’aider.
Si tu veux te lancer et que tu ne trouves personne vers chez toi pour t’aider à initier le truc, appelle-moi pour en discuter.
Le matériel minimum nécessaire le plus basic, ça peut juste être un micro usb.
L’accès au site est gratuit et il n’y a aucun logiciel à télécharger.
Bonjour Gilles,
En effet j'ai bien retenu ta solution que je compte bien mettre en œuvre vu le résultat obtenu chez toi qui associe précision et douceur et qui assure des heures d'écoute sans fatigue.
Je testerai ce protocole après avoir obtenu les mesures de réponses individuelles que j'ai tenté de faire au tout début.
Christian a l'air décidé à venir faire ces relevés qui me permettront de visualiser les caractéristiques des éléments de mon système in situ.
Ps: Encore merci pour ton accueil et ces moments d'échange toujours enrichissants.
Bonne journée.
enregistré
(25/03/2025-23:43:02)Ha-Re a écrit : Génial, ça bosse vite.
Le gros est fait et déjà une belle proportion, des bonnes notes et du plaisir, avec étape de peaufinage à venir et le 2éme, chouette. Bonjour H.R.
Je lis toujours tous tes commentaires qui respirent la pratique et l'expérience.
Je considère ce premier modèle comme un prototype.
Ma plus grande inquiétude, en dehors des vibrations induites par le recours à une tôle fine de 1mm, était la crainte d'endommager mon adaptateur en résine qui est très solide
et inerte mais est fragile au niveau des points de fixation, les 2450J pèsent leur poids!!
La suspension, on en parlait un peu plus haut avec Gilles (Bamboufou), est une solution réglable temporaire pour pouvoir équilibrer les contraintes au niveau des interfaces résine/métal.
Il me faut un point de référence en effet au plus près de la gorge zone de pression la plus forte qui génère la plus grande partie des vibrations dans le corps
du pavillon comme j'ai pu le constater avec les 2366.
Je vais tester avec des chandelles de levage car réglables avant de faire un système dédié.
La bouche est verrouillée par cornières soudées. Tout est très rigide. On peut mieux faire en rajoutant des renforts longitudinaux et en réalisant des tronçons séparés
avec tous les problèmes d'alignement et raccordement.
Comme on peut le constater je n'ai aucune exigence en termes d'esthétique, seule l’efficacité des moyens employés et le résultat d'écoute m'importent.
Le mur arrière est inutilisable car paroi de doublage brique, il vibre joyeusement.
Le corps de la compression participe très peu à la propagation des vibrations ou tout du moins n'a aucun impact audible malgré le traitement que tu m'avais conseillé dans un msg précédent. ces moteurs 2441 et 2450 sont massifs et vraiment inertes.
J'ai récupéré les systèmes de contraintes du 2366 utilisés suivant tes recommandations mais je dois les adapter à ce gros pépère.
Mais dans l'état ça fonctionne déjà très bien avec plus d'énergie dans la zone bas médium avec l'impression que tout le reste du spectre est magnifié.
Ça augure de potentielles améliorations sonores et c'est assez jouissif.
Bonne journée
|