SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
Merci pour ces précisions.

La mesure (qui vaut mieux qu'un approxime de la compliance de la cellule à 10 Hz ...) sur disque test
a montré une résonance non-problématique centrée sur 6 Hz, mais je vais en parler dans le message réservé.

Je pense que ce n'est pas vraiment un problème à partir du moment ou cette fréquence de résonance (largement hors-bande signal audio reproduit)

est suffisamment loin du pôle du filtre subsonic (BU18@20 Hz : -3dB@20Hz, - 21dB@10Hz) intégré au RIAA.

L'optimisation du montage de cette cellule au sens où je la conçois, son cadre donc, dans mon système, c'est avec cette cellule montée sur ce bras, bien sûr.  Cool

crdt.

EDIT : document source très intéressant à lire : https://hifisonix.com/wp-content/uploads...y_1977.pdf

Information qui nuance (et à mettre en concurrence avec) la dernière figure du message #10.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(19/03/2025-12:07:33)6336A a écrit : ... N'est-ce pas, RM8 ?
il est inutile et désagréable pour tout le monde d'interpeller ton interlocuteur de la sorte.

(19/03/2025-12:07:33)6336A a écrit : Et ne vient pas dire que c'est du troll... C'est toi qui parles d'optimisation.
inutile de le préciser, si c'est du trollage tu t'en serais abstenu.
Répondre
(18/03/2025-14:47:29)Ludovico a écrit : J'ai une AT33EV qui me comble. Tu as touché la tienne à combien ? Le prix pour la France est assez élevé.
PS: le gabarit de la Technics n'est pas très fiable. Mieux vaut utiliser un vrai protractor.

Sur mon deuxième système , j'ai moi-même une AT33E. 
Une très bonne cellule avantagée par le fait qu'elle se marie remarquablement bien avec certains préamplificateurs Kaneda comme le No.218 du fait de son impédance interne relativement élevée de 17 Ohms. Pour mémoire, la traditionnelle DL103 se situe vers 38/40 Ohms.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Question : comment quantifies-tu donc précisément le nombre d' "informations perdues à la lecture" ?

À ce que je sache, il y a peu de signaux musicaux en-dessous de 30Hz sur un vinyle, et quasiment rien pour ne dire rien du tout à 20Hz.

Comme je le disais, la documentation que je viens de poster nuance fortement les conclusions de ton message ci-dessus.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(19/03/2025-15:33:54)RM8Kinoshita a écrit : Question : comment quantifies-tu donc précisément le nombre d' "informations perdues à la lecture" ?

À ce que je sache, il y a peu de signaux musicaux en-dessous de 30Hz sur un vinyle, et quasiment rien pour ne dire rien du tout à 20Hz.

Comme je le disais, la documentation que je viens de poster nuance fortement les conclusions de ton message ci-dessus.

crdt.
Il est vrai que l’on peut penser, bien naïvement, vu que la fréquence des signaux gravés dans le sillon ne descend pas sous les 20Hz, on ne devrait pas exciter les ensembles bras-cellules qui résonnent vers 6Hz, ce qui est exact. C’est pour cela que la résonance bras-cellule doit se situer sous les 20Hz. 

Mais le problème ne vient pas de là !

Le voilage des disques, inévitable, produit des oscillations verticales dont les fréquences sont comprises entre 1 et 10Hz, avec un maximum, voir tableau, aux alentours de 2Hz -6Hz, et un minimum entre 10 et 15Hz.  
À partir de là, il est facilement compréhensible qu’une résonance de l’ensemble bras – cellule à 6Hz augmentée par l’oscillation due au voile, ne pourra qu’entrainer des effets indésirables… Un système entrant en résonance amplifie de l’ordre de 2 à 10 fois le mouvement, suivant son coef de surtension.

Quantifier le nombre d’informations perdues … 3 ou 25000 ? Question abyssale…  Aurait écrit un membre de ce forum... Toujours est-il qu’un système en résonance, centré sur les fréquences de voilage des disques va exciter l’équipage mobile de la cellule, entrainant en cela de la distorsion.
Ça peut donc aller de la simple perte d’informations, car la pointe va osciller verticalement autour de sa position, à carrément quitter le sillon dans le cas le plus extrême.

Il faut impérativement amortir du mieux possible cette Fr, c’est impératif pour une écoute de qualité. Et la première chose à faire est d’accorder cette résonance entre 10 et 15Hz.
Je ne sais plus où j’ai lu que pour une Fr très courante de 8Hz, une vélocité de 2cm/s lorsque le sillon est situé sur un diamètre de 20cm, produit une modulation de fréquence de plus de 1%, chose très audible. Il faut que je retrouve le papier. 

Et la documentation que tu viens de poster ne nuance absolument pas mon message. 6Hz est trop bas. On voit très bien en figure 3 que le « good tonearm / cartridge system » a une Fr de 10Hz.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(19/03/2025-12:07:33)6336A a écrit :
Citation :un gros travail d’optimisation à faire avec cette cellule 
La 1ere chose à faire lors de l’optimisation d’une cellule est l’accord avec son bras.

Ce modèle a une compliance dynamique à 100Hz de 16x10-6 cm/dyne, donnée constructeur.
 A 10Hz, ce qui nous intéresse, cette compliance sera de l’ordre de 25x10-6 cm/dyne. On multiplie généralement par un facteur compris entre 1,6 et 1,8.
Donc pour une MC, c’est une cellule plutôt souple qui convient pour des bras de masse effective plutôt légers, moyens grand maximum.

Le bras technics a une masse effective de 12gr avec son porte-cellule d’origine donné pour 7,6gr. C'est une masse effective moyenne. En l’enlevant pour mettre le AT-LH11H, tu augmentes sa masse effective. Et c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire avec une cellule souple.

Si tu conserves ton porte-cellule original, tu as 12gr + 7,6gr soit environ 20gr en ajoutant les vis et câbles. On se reporte sur le tableau ci-dessous, et on constate une fréquence de résonance de 7Hz, ce qui est déjà trop bas.

Avec le porte-cellule audio technica de 11gr, on ne connait plus la masse effective du bras. Il existe alors une méthode approchée très fiable :
On pèse l’ensemble porte-cellule + cellule montée, (tu dois dépasser les 19gr) on multiplie le tout par 1,3 soit 25gr, et on se reporte sur le tableau :

Ce qui nous donne une résonance à un peu plus de 6Hz. Encore plus bas, et trop proche de la zone de voilure des disques, que voici :

Bref, cette cellule convient pour des bras de masse effective comprise entre 5gr et 10gr, afin d'avoir une résonance de 8Hz grand minimum, encore acceptable. 

Le choix du prépré ou du transfo vient après. 12 ohm, c'est peu en bruit, soit 446 pV /√Hz. Le prépré devra avoir un bruit équivalent ou inférieur à son entrée. N'est-ce pas, RM8 ?

Et ne vient pas dire que c'est du troll... C'est toi qui parles d'optimisation.

Pour une fois tu publies un message intéressant apportant une information pertinente, merci.
Répondre
J’ai lu que la résonnance bras cellule devait se trouver entre 7Hz et 15Hz.
Selon ce que tu indiques entre 10 et 15Hz serait préférable.
On peut visualiser simplement cette résonnance avec un disque de mesure avec bruit blanc ou bruit rose large bande et une fft en temps réel avec REW. Le disque Elipson contient de tels signaux.
Répondre
Citation :On peut visualiser simplement cette résonnance avec un disque de mesure avec bruit blanc ou bruit rose large bande et une fft en temps réel avec REW. Le disque Elipson contient de tels signaux.
Ah, ça faisait longtemps que l'on n'avait pas causé de Rew... Big Grin  un électronicien, ça bosse avec un oscillo, pas avec Rew.
Et effectivement, un disque test comme le Elipson et d'autres contiennent de tels signaux. RM8 a apparemment trouvé 6Hz, ce que confirme la théorie.

Citation :J’ai lu que la résonnance bras cellule devait se trouver entre 7Hz et 15Hz.
Selon ce que tu indiques entre 10 et 15Hz serait préférable.
Oui, car c'est à partir de 10Hz que la courbe enveloppe de la voilure des disques est la plus faible. Bien plus faible en tout cas qu'à 7 ou 8Hz. C'est donc dans cette zone que l'on aura le moins de chance d'exciter la résonance bras-cellule.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(19/03/2025-10:09:49)RM8Kinoshita a écrit :
(18/03/2025-20:19:52)hicham a écrit : Bonsoir Rm8 et bonsoir a tous .
Enfin arrivée ,félicitations j'espère quelle te comblera.
de mon coté le mariage de la oc9xen avec la 1200 Technics n'était pas ouf je l'ai testé sur la linn ça n'a pas matché non plus Angry ,au fait je regrette un peu cet achat elle quasi neuve elle a tourné je crois même pas 30 heurs, bon la xsl ne joue pas dans la même gamme de prix , je crois que je n'aime pas son caractère ,et comme beaucoup de constructeurs ont souvent la même signature sonore je me suis arrêté la.
En tous cas elle est belle et j'espère que tu pourras la dompter et qu'elle te séduira.

a bientôt pour tes avis.
Avec passion

Bonjour hicham,

Quels problèmes as-tu rencontré avec cette AT-OC9XEN petite sœur de la XSL ? Problèmes de montage, ou de charge électrique ?
Comment était-elle chargée chez toi ? Montée sur quelle coquille ?

As-tu soigné le montage en termes de précision, par exemple réglage de l'overhang / force d'appui / VTA ? (il faut les bons outils)

[Image: s-l400.jpg]

Par exemple, sur mon montage (malgré la mauvaise qualité de photo) c'est visible le bras est encore un poil haut,
le nez de la coquille "plonge" très légèrement (mais le réglage est fait sur un disque vinyle très fin ...) :

Sur les fora anglo-saxons, j'ai lu que les performances sonores optimales étaient obtenues au bout d'un temps de rodage mécanique d'une 50aine d'heures pour cette cellule.

crdt.

Bonsoir. 
Aucun problème de montage , juste qu'elle me plaît pas , sur l'eqos il y a maintenant une crystal. 
J'applique et je respecte à  chaque fois sur mes platines et les autres cellules les précautions et données du fabricant.
Pour les montage j'ai l'impression qu'on utilise les même outils .
La 1200 je ne peux pas l'utiliser sur l'autre système dans le salon car on chauffe avec un poêle et comme je n'ai jamais eu son capot pour protéger de la poussière des cendres . 
Avec passion
Répondre
Un jour sûrement comme nous tous Wink .
Il y a une partie du matériel qui part bientot pour une nouvelle maison. 
Mais tu nous diras tes impressions sur  cette cellule quand tu y sera ,il me semble qu'on en avait parlé car ça m'intéresse .
Avec passion
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)