Sujets : 20
enregistré
17/03/2025-19:44:15
(Modification du message : 24/12/2025-19:09:52 par RM8Kinoshita.)
SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
08/12/2025
- - - - - - - -
Bienvenue sur ce fil de discussion et de présentation de mes activités platine et cellule vinyle.
Malgré tout le soin apporté à la rédaction, quelques perturbations se sont greffées au fil des pages.
Donc si vous souhaitez une lecture tranquille, non-perturbée de mon activité et des échanges sereins dans ce fil que j'ai initié, voici la marche à suivre :
Page d'accueil -> Configuration -> liste de contacts/ignorés
puis "Ajouter des utilisateurs à votre liste d’ignorés",
rentrer le code "6336A" dans le champ puis cliquer sur la boite "Ignorer ces utilisateurs" ;
rentrer le code "Ha-Re" dans le champ puis cliquer sur la boite "Ignorer ces utilisateurs".
Bonne lecture,
Cordialement
.
Bonsoir,
J'ai pu bénéficier par un proche (revenant du Japon) d'une offre exceptionnelle sur une AT-OC9XSL neuve ...
Le montage sur coquille Audio Technica AT-LH11H étant (en très gros) terminé, dégrossi, je suis passé à la période des essais.
Il y a un gros travail d'optimisation à faire avec cette cellule mais le son est déjà magnifique ...
En voici les premières images.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
enregistré
18/03/2025-09:35:31
(Modification du message : 26/03/2025-15:20:47 par RM8Kinoshita.)
Lors du passage de mon ami Ragnarsson l'autre jour, nous avons pu mettre en service, faire des mesures,
et commencer à écouter un peu de musique avec cette nouvelle cellule (qui remplace donc la Ortofon MC3Turbo).
Au niveau électrique, la cellule est chargée avec 128 ohm, donc assez proche de ce que AT recommande, j'avais simplement ces valeurs de résistances dispo.
L'étage MC du balanced RIAA associé procurant un gain de x10, grâce à un astucieux montage à base d'un trio de 2SB737 rohm et d'AOP,
je me retrouve théoriquement donc avec un poil plus de niveau en sortie que la MC3Turbo seule branchée en MM (3.3 mV, contre 0.4mV x 10 avant correction RIAA).
Au niveau mécanique, nous avons commencé par recaler la platine vinyle en elle-même, qui n'était pas parfaitement à niveau.
Puis le montage de la cellule sur la coquille AT, gabarit Technics.
A ce sujet, il existe (avec cette cellule précise) une autre méthode, alternative, de vérification du montage correct sur le gabarit
(identique avec la OC9XML et sans doutes les autres de la gamme) :
Les maths pour les nuls :
52 - (9.8+6.5) = 35,7 mm
Il suffit donc de régler le pied à coulisse numérique précisément sur 35.7
puis de le positionner à l'arrière du corps de cellule, afin de repérer l'arrivée en bout de connecteur coquille, joint inclus
Le joint de coquille AudioTechnica étant un néoprène proche des 0.49 mm d'épaisseur
(à 0.50 ça passe large, à 0.49 ça passe tout juste "en friction" et à 0.48 ça ne passe plus)
qui ne se s'écrase/ne se comprime pas au montage (serrage "force des doigts" modérée)
Ensuite, réglage fin de la force d'appui, estimation de l'anti-skating nécessaire sur disque test en piste miroir non-gravée, etc.
Et session de mesures, suivie des premiers tests d'écoute.
Pour les mesures, nous avons utilisé REW avec le tout nouveau ADC COSMOS ADC iso
(réglage par défaut 24/44.1 de mémoire) ainsi que plusieurs disques tests dont l'Ellipson, le Clearaudio ...
Et un autre où je dispose aussi d'une piste d'antiskating dédiée permettant d'apprécier sa force de correction
(hors prise en compte des forces de frottement dans le sillon bien sûr)
La résonance actuelle de l'ensemble bras-cellule semble être vers les 6 - 6.5 Hz.
Certes un peu bas, mais hors-bande à reproduire ce qui est un bon début, l'étage subsonic intégré au RIAA attelé
donnant une atténuation électrique de 3 dB à 20 Hz sur le signal comme prévu par le concepteur de l'électronique,
une fois la cellule prise en compte on est à -2 dB (ce qui veut dire que la réponse propre de la cellule remonte de 1dB vers 20 Hz)
et il n'y a pas de risque d'endommagement des HPs de grave.
Je vais tenter de remonter la fréquence de résonance obtenue en installant un poids additionnel.
Le profil de bruit sur bruit rose/bruit blanc renseignent déjà sur la réponse globale obtenue
Comme d'habitude, les mesures (rapides) sont uniquement utilisées à des fins de contrôle de bon fonctionnement, et ne priment pas sur l'écoute.
Nous sommes donc partis d'un VTA pas forcément idéal, que je suis tranquillement en train d'optimiser,
ayant reçu un tapis caoutchouc original Technics RGS0008 3.25mm à la place de la feutrine, c'est tout de suite plus simple pour les réglages ...
J'utilise l'outil ELVON Azimuth/VTA, disponible sans trop de frais (très précis avec un bon œil).
Avec ce modèle j'apprécie aussi la micro-bulle à bille de réglage livrée sans supplément de prix, 0.2 grammes, très précise,
qui se pose partout y compris sur le dessus de la coquille à l'aplomb du diamant, cela aide beaucoup à très bien voir les micro-déviations.
Utilisation du disque-test Clearaudio CA-TRS1007 et du script Python disponible sur Audio Science Review, sweep 20-20.000
(la réponse obtenue est celle combinée de cellule+RIAA)
(pris en cours de réglage VTA/azimut/antiskating)
(Juste pour comparaison, réponse de la précédente cellule, la vénérable Ortofon MC3Turbo en entrée MM : )
- - - - - -
Au niveau subjectif, c'est un autre monde que la MC3Turbo (d'autant que la mienne avait atteint le statut de Vénérable ...)
la reproduction est très nette, précise, avec un grave sec et percutant, tout à fait plausible.
Déjà une très belle reproduction des détails, des voix et des percussions ... qui pourra sans doute être sublimée par des réglages encore plus fins.
J'ai aussi fait des tests successifs avec force d'appui inférieure aux 2 grammes moyens recommandés : pas convaincants à l'écoute.
De même avec les différents essais de VTA,
en résumé cette Audio Technica semble très sensible à la synergie des paramètres mécaniques de mise en œuvre,
peut-être davantage que d'autres cellules ...
crdt.
Sujets : 90
enregistré
18/03/2025-14:47:29
(Modification du message : 18/03/2025-14:49:06 par Ludovico.)
J'ai une AT33EV qui me comble. Tu as touché la tienne à combien ? Le prix pour la France est assez élevé.
PS: le gabarit de la Technics n'est pas très fiable. Mieux vaut utiliser un vrai protractor.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
enregistré
18/03/2025-16:57:20
(Modification du message : 18/03/2025-20:02:55 par RM8Kinoshita.)
Salut Ludovico
(18/03/2025-14:47:29)Ludovico a écrit : J'ai une AT33EV qui me comble. Tu as touché la tienne à combien ? Le prix pour la France est assez élevé. J'ai déboursé 500, conversion Euro-Yen intéressante et c'est quelqu'un qui l'a achetée là-bas pour moi.
Citation :PS: le gabarit de la Technics n'est pas très fiable. Mieux vaut utiliser un vrai protractor.
Le gabarit Technics est précis, quand on daigne apprendre à s'en servir
Le diamant doit être vu dans le prolongement de la flèche, comme "top" pointe du triangle.
Faut de bons yeux.
Note : j'ai acheté ce gabarit à part de la machine.
Je ne rouvrirai pas cet épineux sujet des protractor, car on va encore venir dire que ce n'est pas suffisamment précis ... Mais qu'entends-tu par "vrai" ?
Tiens, récemment j'ai eu entre les mains un Project Protractor, grand disque noir imprimé de blanc, ben il est nettement moins précis que ce à quoi je suis habitué.
Jeu important au niveau de l'axe, traits de 0.4/0.5mm d'épaisseur voire plus ...
crdt.
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
18/03/2025-19:55:12
(Modification du message : 18/03/2025-19:55:24 par Julien.)
Salut
Qu’est ce que tu entends par: « un gros travail d’optimisation à faire avec cette cellule » ??
Adaptation charge, transfo MC, prepre… ou autre chose?
Julien
Sujets : 23
enregistré
Bonsoir Rm8 et bonsoir a tous .
Enfin arrivée ,félicitations j'espère quelle te comblera.
de mon coté le mariage de la oc9xen avec la 1200 Technics n'était pas ouf je l'ai testé sur la linn ça n'a pas matché non plus  ,au fait je regrette un peu cet achat elle quasi neuve elle a tourné je crois même pas 30 heurs, bon la xsl ne joue pas dans la même gamme de prix , je crois que je n'aime pas son caractère ,et comme beaucoup de constructeurs ont souvent la même signature sonore je me suis arrêté la.
En tous cas elle est belle et j'espère que tu pourras la dompter et qu'elle te séduira.
a bientôt pour tes avis.
Avec passion
enregistré
19/03/2025-10:09:49
(Modification du message : 19/03/2025-11:19:58 par RM8Kinoshita.)
(18/03/2025-20:19:52)hicham a écrit : Bonsoir Rm8 et bonsoir a tous .
Enfin arrivée ,félicitations j'espère quelle te comblera.
de mon coté le mariage de la oc9xen avec la 1200 Technics n'était pas ouf je l'ai testé sur la linn ça n'a pas matché non plus ,au fait je regrette un peu cet achat elle quasi neuve elle a tourné je crois même pas 30 heurs, bon la xsl ne joue pas dans la même gamme de prix , je crois que je n'aime pas son caractère ,et comme beaucoup de constructeurs ont souvent la même signature sonore je me suis arrêté la.
En tous cas elle est belle et j'espère que tu pourras la dompter et qu'elle te séduira.
a bientôt pour tes avis.
Avec passion
Bonjour hicham,
Quels problèmes as-tu rencontré avec cette AT-OC9XEN petite sœur de la XSL ? Problèmes de montage, ou de charge électrique ?
Comment était-elle chargée chez toi ? Montée sur quelle coquille ?
As-tu soigné le montage en termes de précision, par exemple réglage de l'overhang / force d'appui / VTA ? (il faut les bons outils)
Par exemple, sur mon montage (malgré la mauvaise qualité de photo) c'est visible le bras est encore un poil haut,
le nez de la coquille "plonge" très légèrement (mais le réglage est fait sur un disque vinyle très fin ...) :
Sur les fora anglo-saxons, j'ai lu que les performances sonores optimales étaient obtenues au bout d'un temps de rodage mécanique d'une 50aine d'heures pour cette cellule.
crdt.
enregistré
19/03/2025-10:19:28
(Modification du message : 19/03/2025-10:21:14 par RM8Kinoshita.)
Salut Julien,
(18/03/2025-19:55:12)Julien a écrit : Salut
Qu’est ce que tu entends par: « un gros travail d’optimisation à faire avec cette cellule » ??
Adaptation charge, transfo MC, prepre… ou autre chose?
Julien
Cette cellule semble très sensible à son montage mécanique, peut-être plus que d'autres ? (forme particulière de la taille du diamant ? Special Line Contact)
https://www.audio-technica.com/fr-fr/cartridges
et je pense que l'optimisation par exemple de : antiskating par rapport à la force d'appui optimale, hauteur de réglage du bras qui conditionne VTA/SRA ... jouent beaucoup dans le résultat sonore obtenu.
En tout cas avec un bras trop haut et une force d'appui réduite à 1.8 grm, le résultat sonore était clairement décevant !
crdt.
Sujets : 8
enregistré
Citation :un gros travail d’optimisation à faire avec cette cellule
La 1ere chose à faire lors de l’optimisation d’une cellule est l’accord avec son bras.
Ce modèle a une compliance dynamique à 100Hz de 16x10-6 cm/dyne, donnée constructeur.
A 10Hz, ce qui nous intéresse, cette compliance sera de l’ordre de 25x10-6 cm/dyne. On multiplie généralement par un facteur compris entre 1,6 et 1,8.
Donc pour une MC, c’est une cellule plutôt souple qui convient pour des bras de masse effective plutôt légers, moyens grand maximum.
Le bras technics a une masse effective de 12gr avec son porte-cellule d’origine donné pour 7,6gr. C'est une masse effective moyenne. En l’enlevant pour mettre le AT-LH11H, tu augmentes sa masse effective. Et c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire avec une cellule souple.
Si tu conserves ton porte-cellule original, tu as 12gr + 7,6gr soit environ 20gr en ajoutant les vis et câbles. On se reporte sur le tableau ci-dessous, et on constate une fréquence de résonance de 7Hz, ce qui est déjà trop bas.
Avec le porte-cellule audio technica de 11gr, on ne connait plus la masse effective du bras. Il existe alors une méthode approchée très fiable :
On pèse l’ensemble porte-cellule + cellule montée, (tu dois dépasser les 19gr) on multiplie le tout par 1,3 soit 25gr, et on se reporte sur le tableau :
Ce qui nous donne une résonance à un peu plus de 6Hz. Encore plus bas, et trop proche de la zone de voilure des disques, que voici :
Bref, cette cellule convient pour des bras de masse effective comprise entre 5gr et 10gr, afin d'avoir une résonance de 8Hz grand minimum, encore acceptable.
Le choix du prépré ou du transfo vient après. 12 ohm, c'est peu en bruit, soit 446 pV /√Hz. Le prépré devra avoir un bruit équivalent ou inférieur à son entrée. N'est-ce pas, RM8 ?
Et ne vient pas dire que c'est du troll... C'est toi qui parles d'optimisation.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|