Sujets : 24
enregistré
RE: Mes dernières HR compactes... du salon
(24/06/2024-12:00:30)GG14 a écrit : Super les diffuseurs/absorbeurs mais avec 5 cm de métisse, c'est surtout le haut médium aigu qui va en profiter.
Une suggestion : Vu l'excellence du travail, n'aurait il pas été judicieux de plutôt créer une membrane s'occupant de fréquences plus problématiques comme le haut grave et bas médium, là où il y a le plus d'énergie.
L'excellence du travail...
Tu y vas fort mais c'est gentil pour mes petits bricolages...
Oui, tu as certainement raison mais j'ai juste passé le matos qui m'encombrait dans le garage et du coup, c'est le matos qui a donné le résultat... rien de ciblé à la base.
Mais un petit pas pour l'acoustique de mon salon, un grand vide pour mon garage !!
Plus sérieusement, je ne suis pas fan des acoustiques trop amorties et cela reste une pièce à vivre... donc je n'irai de toute façon pas plus loin, je pense.
J'obtiens un bon dosage actuellement et j'écoute plutôt à niveau modéré.
(24/06/2024-11:54:11)nicolasd a écrit : (21/06/2024-12:40:41)jmaudio a écrit : Bonjour Nicolas,
J'ai remplacé les 290 par les Axi. (voir message 2) avec un p'tit effet WOAW !!
Le luxe serait des LAMARS à excitation non ?? Mais ma banquière faisait franchement la gueule !!
Et désolé, je n'ai pas de mesure te montrant jusqu'où descendent ces Celestion.
Mes pavs sont trop petits.
Celle-ci est coupée à 350Hz au filtre actif sans Eq dans l'Iwata. On retrouve bien les courbes constructeur...
Ah j'étais passé à côté de ce message...
Ok intéressant, je suis dans un cas de figure similaire, j'y pense aussi... Les membranes phéno des 290 ou 2482 ont la réputation de fournir un bas mid charnu, est-ce ce le cas de l'axi ? Après pour le haut, j'ai vu des mesures ou la disto remonte fortement, normal que la 2001 fasse mieux
Bonjour Nicolas,
Oui la 290 descend subjectivement très bien... mais je trouve l'Axi bien plus efficace tant en énergie qu'en dynamique; les niveaux crêtes, les attaques sont plus franches, elles passent mieux les Forte.
Tu as de suite envie de lui faire prendre des Hz...mais pour les raisons évoquées précédemment le passage à la 2001 devient un choix évident.
Comme toi, j'avais lu les mesures de disto pas terrible dans le haut... bon, faut relativiser, en pleine bande, elles sont totalement écoutables malgré tout.
Par contre un sax baryton passe à merveille sur ces compressions. (toutes proportions gardées, beaucoup d'autres doivent assurer aussi)
J'ai fait ce choix par rapport à la Sd, à la technologie mise en œuvre et au budget.
Couplées aux Iwatas, j'en suis ravi... et ces derniers permettent une magnifique ouverture même à faible distance.
JM
Sujets : 33
enregistré
Bonjour,
le pav joue beaucoup sur la bande, sur le rendu et sur la disto. Sur les SEOS-30 qui ont l'avantage de ne pas pincer trop dans l'aigu, je trouve sincèrement le rendu excellent. Pour la disto, je suis juste sous les 0,5% de H2 à 10 kHz (H3 et toutes les autres harmoniques sont sous les 0,1%) à 100 dB donc je ne vois vraiment pas quel reproche on pourrait lui faire à cette merveille.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
enregistré
Bonjour Xavier,
Les Axi sont d'excellentes compressions et j'ai lu la présentation de ton superbe système !!
Les Celestion sont capables d'une bande extrêmement étendues et comme je l'ai écrit, elles ont le potentiel d'être exploitées seules sans problème.
Telles les 2001, les Axi peuvent "à leur manière" satisfaire un projet 2 voies...
Mais je leur trouve aussi quelques limites malgré tout (comme les 2001).
Les unes excellent dans le haut, les autres dans le bas... acquérir les Axi était pour moi l'occasion de faire disparaître le manque de rapidité des GPA dans leur haut du spectre et le manque de consistance et de matière de la 2001 dans son bas du spectre...
(Critiques à relativiser, on parle de HP de haute qualité, tous sonnent franchement super bien...)
Hier, je me montrai "taquin" envers l'argument marketing de Klipsch "contre le méchant crossover/multi-voies" qui vient tout détruire, en se réfugiant derrière le fonctionnement "large bande" de ces bêtes !!
Mais faut bien qu'ils les vendent leurs Jubilee...
D'après Bjørn Kolbrek, lors d'une interview, une Axi offre une Sd équivalente à 2 dômes de 10cm... (200cm² de surface totale, 100cm² de surface efficace si mes souvenirs sont bons)
De quoi donner de la matière... à réflexion !! (désolé  )
JM
Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
Salut à tous,
JM beau boulot comme d'habitude ; les grilles sur les 30 c'est pour les protéger des chats ?
à plus tard.
Sujets : 191
enregistré
(24/06/2024-14:12:17)jmaudio a écrit : (24/06/2024-11:08:32)Bamboufou a écrit : Bonjour Jean-Marc
Du très beau travail , je vois que tu as même un aspi, l’atelier est propre, j’adore ( pas comme chez moi ? ) !
Bonjour Gilles,
Oui, un vrai atelier de pécore... tout à été fabriqué avec des chutes, de la récup... les étagères, le meuble de scie sous table, les établis, etc...
Ce qui me navre le plus c'est "trop d'outils Parkside"... c'est pas cher mais soit la précision est m....... soit ça fume au bout de 3 mois.
Donc petit à petit, je remplace par de meilleures références.
JM
Bonsoir
plutôt pas mal ,pour un pécore
claude
enregistré
(26/06/2024-20:43:43)Willy a écrit : Salut à tous,
JM beau boulot comme d'habitude ; les grilles sur les 30 c'est pour les protéger des chats ?
à plus tard.
Bonjour Willy,
Merci pour le compliment... mais j'ai toujours l'impression de ne rien faire de terrible quand je vois le travail de certains.
Alors oui, je suis conscient de faire "du boulot"... et acheter du tout fait (comme je le fais pour mes électroniques) ne me donnerai pas autant de satisfaction... penser, fabriquer voire optimiser mes meubles, mes câbles, mes enceintes aussi imparfaits soient-ils, fait partie du plaisir que procure ce hobby, cette passion.
Mettre les mains dans le cambouis !!
Les grilles, oui, c'est à cause de l'autre enfoiré...
(26/06/2024-21:57:56)claude m4 a écrit : Bonsoir
plutôt pas mal ,pour un pécore 
claude
Bonjour Claude,
Il me reste a investir dans quelques meilleures bécanes.
Après, je ne fais que passer des chutes... et j'essaye d'en faire des choses utiles, on dit "revaloriser" maintenant, c'est ça ??
Un p'tit meuble par ci...
Un p'tit meuble par là... (les planches viennent de chez ALG !!  )
Et un dernier pour ma scie sous table...
Salutations.
JM
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour JM,
j'avoue que tes "bricolages" sont bien agréables à regarder...certains "pros" devraient s'en inspirer
Bravo
Jean-Yves
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(27/06/2024-14:45:53)jmaudio a écrit : ...
Bonjour,
joli félin, sans parler du reste.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 191
enregistré
bonsoir ,
superbe photo du greffier ;-)
c'est en tous cas bien ,du point de vue finition
bonne soirée
claude
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(27/06/2024-16:10:57)claude m4 a écrit : bonsoir ,
superbe photo du greffier ;-)
c'est en tous cas bien ,du point de vue finition
bonne soirée
claude
Bonjour,
un bémol, je sais je radotte, il manque l'assemblage tenon/mortaise apparement, très efficace.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
|