Sujets : 14
enregistré
RE: Array de grave
En ce qui concerne la directivité H avec ce type d’array , en pratique elle est souvent plus large qu’un système classique , car elle utilise des HP de petite taille .. et donc à directivité plus large en bas médium / médium
Ce qui n’est pas un avantage comme expliqué et même plutôt un défaut en salle domestique
Avec une enceinte standard normalement et correctement conçue on écoute debout / assis sans aucun problèmes ..
La différence avec un array V sera que celui-ci à une réponse plus hachurée dans le champs direct et que la réponse impulse n’est pas terrible ..
Le résultat en salle particulièrement à distance est comme dit précédemment essentiellement du diffus ,
On à donc interêt à :
1) traiter les parois particulièrement latérales et plafond sur les premiers mètres
2) ne pas élargir la directivité H
3 ) être à une distance d'écoute proche
Si on calcule DC dans une salle non traitée ( un séjour standard ) avec une directivité de 120 ° H et autant en V ( voir PDF JBL cité avec 4 m de longueur ) on trouvera une distance ultra courte …
On voit donc qu’avec les directivités mesurées sur ces array on ne résout ..rien sur cet aspect primordial
Pour le grave « réduire l’empreinte au sol « et le shading ?? Comprend pas de quoi on parle
La multiplication des subs dans le grave sera favorable en terme de SPL et partiellement avantageuse sur l’excitation des modes si placement particulier de ceux ci ( exemple avec 4 en placement de chacun à 25% H
et V et inwall
Un arrayage de faible longueur n’aura strictement aucun interêt. .. ( disons en dessous de 10 m )
Sujets : 35
enregistré
Réduire l'empreinte au sol => je manque de place , c'est un salon , pas un auditorium . Une fine colonne trouvera plus facilement sa place qu'un cube .
Shading => Legendre shading => pondération de Legendre => Sans shading pas d'effet "Keele cool" . ( celle là j'ai un peu honte de l'avoir faite ... )
Pouvez vous m'expliquer cette histoire d'onde plane dans le grave ?
Sujets : 18
enregistré
(09/11/2023-14:22:33)Jaffar a écrit : Bonjour à tous
Roland , j'ai trouvé votre message perso dans mes spams . Merci de votre gentillesse . Ne vous inquiétez pas , je ne suis pas susceptible au point de prendre de travers toute forme de critique .
Je veux rappeler que je suis parfaitement conscient des limites théoriques que vous me décrivez . Il n'en reste pas moins que lorsque j'ai découvert les travaux de KEELE il y plus de 10 ans j'ai immédiatement eu l'envie de fabriquer une CBT . Ce "désir" n'est selon moi pas plus irrationnel que celui de grands pavillons par exemple . De plus il repose sur l'idée d'expérimenter deux arguments techniques : le contrôle de la directivité verticale et de la gestion des premiers rebonds sur le sol .
Au sujet de directivité horizontale , KEELE dit dans ses vidéos notamment qu'elle est la même que celle d'un hp isolé . Et donc cela n'entraine pas plus de détriment qu'une enceinte standard . J'ai les mêmes réflexions sur les murs adjacents qu'avec mes colonnes quatre voies précédentes .
Mes mesures récentes au point d'écoute montrent sur les spectros une disparition de tout un tas de pics de niveau sous les 1000 hz avec les CBT à 4 mètre . J'ai la faiblesse de penser que le "groundplane CBT" y est pour quelque chose .
Si tu veux contrôler l'efficacité du traitement et de la directivité des enceintes, la courbe ETC est la plus adaptée.
Non filtré les réflexions doivent être inférieure à -15dB voir même -20dB sous le pic du direct dans les 20ms et décroissante ensuite.
En filtré a une Octave centré sur 1000Hz, tu dois encore avoir minimum une atténuation de -9 a -10dB.
(Voir impulsion filtré sur REW). A 3m, j'ai des doutes sur la validation de ce critère important dans 25m2.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
Ci joint un exemple de contrôle :
http://www.forum-bleu.com/t3198-un-burea...ages#92055
Cela fait partie des recommandations pour l'audiovisuel : R-REC-BS.1116
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
10/11/2023-19:42:06
(Modification du message : 10/11/2023-19:42:44 par thxrd.)
Re ,
Pardon d’insister , mais ..
Moi je regarde bêtement les mesures d’un CBT réel de 4 m conçu par Keele lui même pour le compte de JBL
Avec 120 ° V en’large bande et 360 en H , à 120 hz.. et évidement bien plus large en dessous .il n’y a absolument aucune action dans le grave en salle par rapport à un rayonnement classique ..
Et pas non plus dans le reste du spectre en salle non’traitée
Il semble que nous soyons plusieurs à dire la même chose
Onde plane ?? Mais c’est la base et le but poursuivi avec une ligne array..!
Vous devriez lire en détail les travaux de C Heil sur le sujet ( bien plus concret que ceux de Keele et surtout utilisé par 100 % des concepteurs en matière de ligne array destinés à la diffusion de musique ( et pas au public adress des CBT )
Je plussoie totalement aux propos de Etmo ..
Le « traitement » acoustique sur les 14 à 20 premières ms particulièrement sur le « latéral » est primordial ..
Et en effet le niveau des réflexions doit être perçu au moins 15/20 dB en dessous du signal du signal direct au point d'écoute (;et en pratique ce n’est pas si simple )
C’est la raison de la nécessité d’une très courte distance d'écoute avec des directivité aussi large en salle non traitée
Et avec une directivité de 120 ° H dans le mid band et des parois non traitées ..à 4 m ce qui est entendu c’est essentiellement ..les murs !!
Petite remarque .. si avec 3/4 m de longueur on arrivait à gérer la directivité de la bande grave , cela signifierait que tout les constructeurs de cette planète serait complètement idiots de faire des array de sub de plusieurs dizaines de mètre !!
Seconde hypothèse : vous n’avez pas réellement saisi le principe fondamental réagissant une ligne array et la directivité associée en fonction du ratio longueur/fréquence et pas entièrement saisi ce à quoi sont destiné les systèmes réels basés sur le montage « CBT « ..
ce n’est pas grave , mais il ne faut pas tenter de « tordre » la physique basique sur ces points ..
En petite salle , la seule solution pouvant « améliorer » un peu le résultat dans le grave n’est pas de croire que 3/4 m de ligne array de sub va résoudre qqs chose .mais d’user de SBA ou de DBA correctement conçus
En grande salle ou champs libre ..oui on pourra « parler » de ligne array de subs ( forcement de très grande taille ) et de gestion de directivité du grave
Avec 3/4 m non absolument non ..
Je re précise.. , je n’ai rien contre Don Keele , dont je suis admirateur de la majorité de ses travaux , mais Keele peut courber ses CBT , mais pas la physique élémentaire.. ( joke) ..
Cdt
Roland
enregistré
Comme déjà dit plusieurs fois et au risque de me répéter, il est impossible de parler de directivité sous la fréquence de transition. Pour un local non traité domestique cette dernière est entre 150 et 300hz et encore.
En dessous, c'est l'absorption des modes qui compte pas la directivité.
Après vous pouvez ignorer cette réalité physique, mais c'est le meilleur moyen de ne pas progresser dans la compréhension et dans la recherche de solutions efficaces.
Mon projet
.
Sujets : 0
enregistré
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu entre certains débateurs. Le titre du sujet est "array de graves" alors que DB Keele ne parle des performances de ses systèmes CBT qu'au-dessus de 200Hz environ.
enregistré
11/11/2023-00:34:49
(Modification du message : 11/11/2023-06:52:29 par Etmo.)
(10/11/2023-21:57:17)jlo a écrit : J'ai l'impression qu'il y a un malentendu entre certains débateurs. Le titre du sujet est "array de graves" alors que DB Keele ne parle des performances de ses systèmes CBT qu'au-dessus de 200Hz environ.
Effectivement, on peut généraliser le principe "array" avec des sub.
Mais la taille de la salle et du réseau de sub doivent être en proportion. C'est applicable pour la sonorisation de salle énorme ou en extérieur, mais totalement inutile dans son salon. C'est oublier les résonnances et ondes stationnaires qui se produisent inévitablement dans les petites salles. C'est un simple rappel de bon sens avec des notions de grandeur physique.
Mon projet
.
enregistré
oui JLO il y a incompréhension de Jaffar sur le sujet
qui veut faire un array de sub .. et qui pense qu’on peut le faire avec de petites dimensions et en petite salle
sous f de transition de celle ci .
Malgrė les explication de ETMO , de XNWRX et moi même , et , en effet ce que nous disons depuis x post c’est qu’un CBT ça guide sur une courte distance ..( 1,17 m à 200 ´hz !! avec 2 m de longueur ) .et seulement en V
Mais pas en H … là ou cL’est le plus important acpustiquement …
En résumé , l’usage d’un array type CBT au dessus de 200 hz du fait de sa très large directivité H , en salle non traitée efficacement , ca peut rien améliorer surtout entendu à 4 m de distance
Et l’idée d’un array de sub si elle est courante , et même simple ã réaliser est utopique avec de petites dimensions et en petite salle
Personnellement ayant usé d’array en concert pendant qqs décennies , ayant possédé des CBT originales
et ėtant sans doute un des ultra rares possesseurs en usage « privé » d’un véritable Array de subs de grande taille et grande salle , je n’ai aucune « incompréhension » de mon cotė.. ..
Cordialement
Roland
enregistré
Petit up ma réponse « onde plane «
Evidemment pas d’onde plane avec une ligne array .. on parle d’onde cylindrique voir torique dans le bas de ligne en J.
Une onde plane en champs libre n’existe que si l’array est une énorme surface avec H = l ..
disons si on prend un array de 15 m de long pour du sub il devra faire 15 x15 m pour obtenir une onde plane
avec le même point de divergence qu’un array de 15 m , mais avec 0 dB d’atténuation ã ce point
En salle ça se complique , dans le cas ( favorable » sur ce point ) d’une salle longue et étroite la propagation devient plane au bout d'une certaine distance ..par la présence des murs et avec un montage SBA bien fait , elle le sera plus rapidement ..
Mais ça , la encore c’est la théorie .. en pratique la géométrie de la salle e la rigidité des parois influent énormément sur le résultat .
Mais c’est une autre histoire qui sort du principe ligne array
Cdt
Roland