Mini Papillon
RE: Mini Papillon
Bonjour,

Ça a l'air bien quand et on regarde le lien donné par ETMO sur le BEYMA TPL 150 avec son pavillon on est convaincu.
Personnellement je pense que pour les hps de chez Ali... les tuyaux de Gérard sont un bon choix.
Si on veut aller plus loin il vaut peut-être mieux prendre les TPL 150 à 1000€ la paire.
Cela n'engage que moi, avec l'age je me suis lassé des travaux laborieux et chronophages avec des matériaux 1er prix (même si parfois ils sont bons quand même...)
Denis,
Répondre
(23/09/2023-10:04:17)Jean-Louis P a écrit : Bravo, c’est super. Le béton fibré est à mon avis une très bonne solution pour mouler des pavillons gravés bien inertes ! Je me demande aussi si un allègement avec des inserts polystyrène serait efficace.

Bonjour.

Pour l'allègement pensez à la vermiculite, utilisée pour les dalles en réno dans de l'ancien, avec le béton fibré c'est top, avec le MAP fibré aussi...
C'est ce que j'utilise pour mes pavillons bas medium.
Bravo pour le Mix imprimante 3D / concrete.
Et surtout bravos Gérard pour : L'idée, l'esthétique, la mise en oeuvre, la volonté de faire simple, pas cher et avec de la récup. Un véritable exemple.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Hello
Premier assemblage à l'arrache du réacteur Smile

Répondre
Hello
Bon, il y a du boulot

Mesure a 1m
Pour le h-frame il y a comme une resonance vers 400hz , un filtrage LC a 270Hz  ne le traite que partiellement la bosse. Sans traitement numerique  Il faut peut-etre que je diminue la profondeur du h-frame (41 cm)  mais bon on voit bien qu'il faudra ajouter quelques db vers 30Hz ...

Pour le pavillon, on voit un apport sur les basses fréquences , il faudrait que je m'occupe du haut et du bas du pavillon. on voit la bosse a 10Khz a gommer un peu

Répondre
Bonjour, 
J'obtiens une courbe plus régulière avec mon H-frame en PVC : 

La courbe en rouge correspond à un H-Frame carré en bois 40*40*40cm

La courbe en vert correspond à un h-Frame en PVC de 40cm de diamètre et autant de longueur, on gagne 5dB vers le bas.

La hauteur du H-Frame par rapport au sol est importante, chez moi environ 8cm.

Voici la réponse des Papillons V2 tracée au point d'écoute :

La bosse à 120 Hz est due au local d'écoute.

Je reste persuadé que le résultat dépend en grande partie du matériau utilisé, le PVC est dense et ne vibre pas.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(30/09/2023-14:23:04)escartefigue33 a écrit : ...
Je reste persuadé que le résultat dépend en grande partie du matériau utilisé, le PVC est dense et ne vibre pas.
...
Bonjour Gérard,
cependant c'est moche Confused

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Le résultat recherché est la qualité de reproduction, on n'écoute pas la musique avec les yeux.
De plus, certains ne sont pas de ton avis, les goûts et les couleurs...

Il y a beaucoup plus moche, et surtout bien plus volumineux, comme des VOT par exemple, avec une réponse qui est loin d'être aussi régulière.

Ensuite, il y a l'aspect économique qui n'est pas à négliger:  moins de 1000€ la paire filtrage compris

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Hello
Merci Gérard pour les courbes!
Tout n'est pas perdu! J'ai déplacé le hframe dans la pièce d'écoute, angle à 75 degrés du mur j'ai inversé l'avant arrière du haut parleur, et la résonance a 400 Hz a disparu et il descend doucement a partir de 400hz(sans filtre).
Ça manque encore de punch dans le bas, c'est peut-être lie au diamètre intérieur de 32 cm aux extrémités. 
Le hframe est moins moche que prévu (en noir) et il ne vibre pas. En soignant le  pavillon , ça peut-être joli et finalement aussi voire moins encombrant que mes klipsch r820.

A suivre...
Répondre
Bonjour, 
Le H-Frame en PVC mesure 37,5cm intérieur, c'est un peu plus grand que le tien, mais cela serre de très près la surface active du HP, il est encastré dans l'épaisseur du tuyau dans une saignée de 10*10mm à 22,5cm du fond..

Il est bien évident que la position dans la pièce a une importance primordiale pour la réponse, dans le grave, on écoute surtout la pièce.
La distance par rapport au mur arrière est d'environ 50cm, chez moi et la pièce de 32m² mesure deux fois la largeur avec un plafond à 2m50, les enceintes sont (étaient) au fond du petit côté.

La cellule RLC en série avec les NEO8 est indispensable, 22µH/R/10µF on ajuste R pour obtenir une réponse plate suivant la provenance des NEO8, chez moi c'est 4,7 Ohms.

Le filtrage est LR12,  grave PB 270Hz, aigu PH 430Hz, 2 NEO8 en tandem vertical, en série avec une résistance de 3,9 Ohms pour ajuster le niveau.
Le rendement global est à 92dB environ.

cdt, 
Gérard
Répondre
Bonsoir,

Reponse a 30cm du mur:

Je vais pouvoir m'occuper du pavillon,  puis ce sera camilladsp Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)