MELAUDIA :: forums

Version complète : Mini Papillon
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Bonjour,
Je suis en train d'explorer à nouveau la voie du NEO8 en pavillon.

Le pavillon est constitué simplement d'une moitié de tuyau de 200mm (facile à trouver) simplement partagé en deux puis opposé avec un NEO8 (Chinois) entre les deux.

La première version est faite ainsi, sans modification du profil des "ailes"
Courbe pdf "Pav 1", fichier mdat joint

Pour la seconde version, j'ai utilisé un morceau de tuyau de 200 d'une longueur de 300mm également, mais je n'ai fait qu'un trait de scie, puis le tuyau a été écarté à chaud afin d'obtenir un pavillon plus profond. (voir photos)
La courbe (pav 2) et plus régulière avec un léger gain.
Pour les deux versions, la distorsion mesurée à 2kHz est acceptable.

Associé avec un grave et filtré à 800Hz à 12dB, le résultat est très musical, avec une finesse dans le registre méduim/aigu assez extraordinaire, Bamboufou en a fait la démonstration avec son enceinte A4.

La construction de ces pavillons est très simple et ne fait pas appel à des compétences particulières en menuiserie.

Pour lire les fichiers mdat, supprimer l'extension pdf avant d'ouvrir.

cdt,
Gérard

[attachment=30019]
[attachment=30020]

[attachment=30021]
[attachment=30022]
[attachment=30023]
[attachment=30024]
[attachment=30025]
J'ai oublié de préciser :
Les mesures sont faites à 1m dans l'axe
Une cellule de correction RLC (préconisée par le constructeur) a été placée en série. 22µH//6,8µF//4,7 Ohms
La mesure à 30° est excellente.
cdt,
gérard
bravo Gérard, ces hp sont incroyables et le rqp exceptionnel !
le choix du hp de grave est important mais comme il ne doit monter haut il y a du choix !
le placement a de l'importance et une mesure au point d'écoute permet de l'affiner !
Bonjour,

Cela semble très simple à réaliser effectivement. Petites questions:
-Fonctionne t'il en dipôle?
-As-tu les mesures à 30°?

La deuxième version est vraiment meilleur en distorsion.

Cordialement

Etienne
Bamboufou a écrit :bravo Gérard, ces hp sont incroyables et le rqp exceptionnel !
le choix du hp de grave est important mais comme il ne doit monter haut il y a du choix !
le placement a de l'importance et une mesure au point d'écoute permet de l'affiner !

Et pour ne rien gâter ces enceintes sont magnifiques !
Etmo a écrit :Bonjour,

Cela semble très simple à réaliser effectivement. Petites questions:
-Fonctionne t'il en dipôle?
-As-tu les mesures à 30°?

La deuxième version est vraiment meilleur en distorsion.

Cordialement

Etienne

Bonjour,
Le fonctionnement est en dipôle
La courbe à 30 degrés est excellente, je vais la publier dès que possible.
Cdt,
Gerard
Bonjour,

C'est lequel que vous conseillez de prendre comme Neo8 chinois ?
Merci.
Cdlt,
Xavier
A mon avis, pas beaucoup de choix, les premiers venaient d'Audiophonics, puis d'Allemagne (Audiopur) les derniers viennent d'Ali Ex...

Taper "Ribbon tweeter", le prix est autour de 100€ la paire.
Ce qui en fait le HP médium/aigu le moins cher du marché, surtout vu la musicalité...
Membrane ultra-légère, pas de circuit magnétique, pas de courants de Foucault, courbe d'impédance droite 6,5 Ohms, distorsion minimale 93dB +/-3dB de 1K à 18kHz monté en pavillon...

Il y a un fil "Alternative aux compressions", j'ai trouvé un candidat sérieux !!! Wink
cdt,
Gérard
Voici la réponse à 30], comme promis :
[attachment=30031]
cdt,
Gérard
Comparaison des deux pavillons :
[attachment=30032]

Le gain du pav2 est appréciable.
cdt,
Gérard
Pages : 1 2 3 4 5 6 7