Projet Bass-Medium horn
RE: Projet Bass-Medium horn
Dominique-Tanguy a écrit :Tiens, ça me fait penser à quelque chose…. Smile

J’ai un projet en cours avec le Xilica Solaro QR1.

Sub jusqu’à 70 Hz, grave 70-600 avec amplificateurs Purify, médium 600-6000 avec SET 211, aigus avec, pour l’instant un Modulus 86 que j’ai sous la main.

C’est juste pour jouer.

Ce filtre Xilica Solaro QR1 semble prometteur !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Le logiciel Xilica Designer est fantastique, et la modularité du système unique dans son genre. Je devrais le recevoir dans une bonne semaine.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Merci Greg pour le truc sur le menu tool > system design > with driver que je n'avais pas remarqué ! du coup ça devient plus aisé. Je vois aussi qu'on peut tracer les courbes de directivité. Génial !
Le petit Beyma 10" est bien intéressant. Tu penses que le fait qu'il soit clos de base pose problème ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Pour moi il pose 2 problèmes :
- je ne sais pas le simuler car les TS ne sont pas connus
- cela reste un petit transducteur pour du 100 Hz, ce qui implique un pavillon long, je préfère contourner ce problème avec un surface émissive initiale plus importante, d’où les 2 30 cm, et trouver des 30 cm permettant un pav utilisable jusque 600 hz est facile.
c'est une solution courante avec des 38 cm par exemple, mais la doublette de 30 cm montera mieux a 600 Hz, en pure pavillon le 30 cm me semble donc un meilleur choix.
(Sur le concept 2 voies + sub utilisant le pav B&C, le pav du dessous est calculé avec fc 90 - 300).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(25/09/2021-08:11:24)xnwrx a écrit : Un design comme celui-ci permettrait-il de conserver de l'extension vers le haut (800 Hz) sans sacrifier le bas (100 Hz) ?
[Image: corne.png]
Ca fait une boîte de 80x80x45 posée à plat au sol et on peut imaginer une TAD2002 avec JMLC300 au dessus.

Si latéralement tu as un peu de place, tu peux faire juste un coude à 90°, ça limite le virage ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Petite question, HornResp présente par défaut la réponse en puissance :

[Image: puissance.jpg]

Pouvez vous confirmer que la réponse telle qu'on la mesurerait dans une chambre anéchoïque ou telle qu'elle est donnée par tout constructeur correspond en réalité à la réponse pour 0° :

[Image: 0degre.jpg]
Répondre
Bonjour,
la réponse "en puissance" calculée dans hornresp l'est pour un angle de rayonnement donné (1 a 4 pi steradians), cela reste donc une pression exprimée en dB.
A 0°, hornresp ajoute la directivité du pavillon, donc a 0° c'est bien ce que donnerait la mesure dans l'axe en anéchoïque , sous réserve de faire le calcul pour un pavillon utilisé sans mur, en 4pi.
Pour un résultat proche de la pratique, il faut considérer la mise en œuvre de destination du pav.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour,

Une petite question:
Avez-vous déjà acheté ces Hps ? Ils coutent quand même très cher pour réaliser une telle expérimentation.
Personnellement j'ai beaucoup expérimenté puis ensuite revendu sur ebay ....on y laisse quelques plumes.....
Ces hps sont conçus pour donner un maximum de spl  : rendement + puissance admise .
Je serai assez étonné qu'ils soient aussi capables de respecter le timbre de la voix, la voix c'est ce qu'il y a de plus difficile à reproduire mais si on y parvient c'est gagné !
Personnellement je n'ai jamais entendu de bons hps pour la voix au delà de D=10 cm (anatomie humaine et taille des cordes vocales ?) à part avec des panneau électrostatiques.
Actuellement j'utilise un 4 pouces de chez MOCA Audio (pas cher) sur des pavillons IWATA, ça marche très bien et on peut déjà envoyer 110 db X 2 sans les griller, celai me suffit dans 30 m2 mais surtout les voix de Diana Krall ou de Marc Knopfler dans brother in arm sont aussi naturelles qu'avec les meilleurs casques.
Bon courage si le projet est commencé alors il faut aller jusqu'au bout pour voir (plutôt pour entendre Big Grin ).

Denis,
Répondre
Le projet n'est pas commencé calculette, j'y réfléchi.
Vu que le pavillon est très directif en montant dans l'aigu je me demande ce que ça peut donner dans une pièce de vie. Normalement le bas va être plus réfléchi et la puissance au point d'écoute conservée alors que dans le haut on a toute la puissance dans l'axe avec peu de réflexions dans la pièce. Ca peut redonner une courbe proche du plat au point d'écouteet limiter les réflexions en montant en fréquences.
Répondre
Bonjour,

La platitude de la réponse n'est pas une assurance de qualité (déjà évoqué sur un autre fil) même si on la mesure au point d'écoute !
C'est comme la température réelle / ressentie parfois différente.
La réponse plate sert de base de départ ce n'est pas une fin en sois.
On peut avoir un meilleur résultat avec un hp corrigé qu'avec un hp non corrigé , j'ai un casque Sennheiser HD559 dont la courbe de réponse ne nécessite pas de correction et pourtant il est beaucoup moins bon que mon AKG 550 auquel je dois rajouter du grave de façon significative.
Le médium c'est la bande la plus importante depuis 40 ans France télécom a décidé que pour que la voix humaine soit totalement intelligible il fallait au moins 300-3400 Hz mais ce n'est pas de la haute fidélité.
Pour moi le mieux en écoute domestique c'est avec un 4 ou un 5 pouces........ alors bien sûr dans le grave ça ne fait pas trembler les murs il faut ajouter autre chose et dans l'aigu ça ne remplace pas un tweeter Klein ou un Fostex.
C'est pourquoi je ne suis pas amateur de large bande pour tout le spectre car pour moi le plus important c'est le médium et c'est avec 4 ou 5 pouces pas plus.
Paradoxalement au prix du petit matériel pas cher avec de petits hps peut donner de très belles voix et être plus agréable qu'un gros système avec une large bande passante mais avec un médium pas naturel.

Et plus on avance en âge plus le médium devient important (on pourrait "presque" se passer des graves puissants et des aigus cristallins)

Denis,

Ps: la voix est créée par les cordes vocales d'environ 2 cm ensuite le larynx et la bouche sont le résonateur (ou le pavillon) qui donne le timbre si particulier de chacun/chacune.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)