Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
regarder et lire les mesures en plane wave tube.

Il faudrait analyser la situation correctement.

La distorsion remonte en dessous de 100 Hz avec le 15 A. Normale c'est 57 Hz ( cut off ) x 2 cela fait 114 Hz.

C'est là que le 15 A devient rèactant et ne charge plus correctement le moteur Lamar.

La mesure en plane wave tube montre une courbe descendante vers le haut qui coupe à 50 Hz vers le bas à - 3 dB.

Le problème c'est que pour charger correctement ce moteur à 50 Hz il faudrait un pav qui coupe à 25 Hz.

La distorsion du 15 A est plus que correcte au-dessus de 110 Hz et rien ne prouve qu'il aura une remontée dessous si ce moteur est correctement chargé par un pav adapté.

Si je devais faire, je demanderais les courbes de distortion et de distortion d'intermodulation à Lamar en plane wave tube.

Là il y aurait une meilleure visibilité sur cette faisabilité ou non.

Maintenant cet une boutade, je ne vois pas bien qui pourrait se lancer dans la fabrication d'un pav qui ferait 30 m2 à l'embouchure à la louche à part ceux qui l'ont fait Went et Thuras en 1928.

Les faits exposés au-dessus corroborent à un effet de non compression acoustique qui lui amène bien à une sensation de dynamique sans limite.

Eric
Répondre
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Mon avis est que : 1) la sensibilité n'a aucun effet sur la qualité sonore perçue. 2) le rapport masse/puissance n'a aucun effet sur la qualité sonore perçue. 3) la surface émissive rapportée à la longueur d'onde restituée est en rapport avec la qualité sonore perçue. 4) la directivité maîtrisée sans accidents peut avoir un effet sur la qualité sonore perçue.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Je ne parle que des performances supposées supérieur d'HP en lieu et place de la Larmar dans ce même pavillon pour une voie bas médium, voici un comparatif entre la plus performante des compressions 2" de médium chez JBL, la 2490H, faisant partie du système 5000 cinéma, monté sur les énormes pavillons des séries 2393 et 2394 (environ 1,10X1,10 mètres) enfin, ce n'est pas grand et ça offre bien moins de sensibilité qu'un A15...

JBL compare cette très performantes 2490H à un HP de médium de 8", le 2169H sur un pavillon identique, le 2393, voici les mesures comparatives...

HP de médium CMCD 2169H comparé à la JBL 2490H

JBL CMCD Tube Plane

Pièce de phase, fonctionnement en compression

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Désolé mais c'est quand même difficile de croire le coup de la masse mobile et du rendement soient en rapport avec une écoute agréable et musicale.

On voit peu de mesure faite sur le pavillon 15a. Mais elle sont très prévisibles au niveau trainage. Une courbure sévère pour l'onde entraîne des reflexions multiples et des retards de l'ordre de plusieurs miliseconde. Donc côté impulsionnelle on ne peut pas dire que c'est brillant aucun rapidité à espérer donc ça c'est du pipo audiophil. Les mesures démontre le contraire.

C'est même peut être ce défauts finalement qui donne un impression agréable. Comme la distorsion présentes sur les mesures. En gros ceux sont des distorsions temporelle et armonique réussites.

Après côté dynamique aucun problème la directivitée permet d'avoir une bonne proportion de direct et la capacité en niveau SPL est largement suffisant en assurant des pointes instantanées à au moins 115dbz au point d'écoute (une bonne part de cette énergie est dans les basses fréquences) . C'est le minimum pour avoir du réalisme sur une batterie par exemple.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Le concept CMCD est le système le plus puissant de tout les temps fabriqué par JBL, utilisé dans les stades, dans les discothèques, avec un taux de distortion bien plus bas que n'importe quelle compression

Voici la pièce de phase, entrée en 8 pouces, sortie en 4 pouces, pièce annulaire à 3 fentes, l'ensemble HP et pièce de phase devant une gorge de 4"

Le CMCD 81H corresponds à un moteur de compression traditionnel, avec une membrane de 8", sortie 4", 350 Watts AES... 135dB dans le bas médium de 300 à 900Hz, encore 130dB à 215Hz, mesuré dans un pavillon de surface 2 fois moins importante qu'un 15A.

Le Lamar est loin derrière...

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(03/09/2021-22:23:27)Indien29 a écrit : Le concept CMCD est le système le plus puissant de tout les temps fabriqué par JBL, utilisé dans les stades, dans les discothèques, avec un taux de distortion bien plus bas que n'importe quelle compression

Voici la pièce de phase, entrée en 8 pouces, sortie en 4 pouces, pièce annulaire à 3 fentes, l'ensemble HP et pièce de phase devant une gorge de 4"

Le CMCD 81H corresponds à un moteur de compression traditionnel, avec une membrane de 8", sortie 4", 350 Watts AES... 135dB dans le bas médium de 300 à 900Hz, encore 130dB à 215Hz, mesuré dans un pavillon de surface 2 fois moins importante qu'un 15A.

Le Lamar est loin derrière...

Ce n’est pas ce que montre ta courbe de réponse : celle de la compression est bien plus large et douce que celle du Hp même si elle descend moins 
Et c’est vendu ou ce CMCD ?
Répondre
ETMO écrit :
Désolé mais c'est quand même difficile de croire le coup de la masse mobile et du rendement soient en rapport avec une écoute agréable et musicale.

Bonjour Etienne.

Je te rejoins, la dynamique est la même pour tout les HP, le ratio de force de la motorisation devant une membre légère ou lourde ne change... rien à la vitesse et à la dynamique perçue...

Un GTI 15 ou une Lamar 1" ont la même dynamique.

Les premières mS n'ont pas d'impact sur l'écoute et sur la dynamique perçue.

Le GTI 15 et la 1" iront tout deux à la vitesse de la fréquence injectée, si 1000Hz, le GTI fera 1000 Excursions par secondes, comme la 1"....

Ce qui les différencie, c'est le rendement possible aux différentes fréquences... donc la capacité de la Lamar à monter fort en fréquence, alors que le GTI ne pourra pas monter en fréquence (coupure par inertie).

Ainsi, il n'y a pas de HP lents ou rapides, mais des HP qui coupent plus ou moins tot en fréquence/SPL
*merci à Thxrd pour l'explication 
Répondre
(03/09/2021-22:50:29)Indien29 a écrit : ...
Ainsi, il n'y a pas de HP lents ou rapides, mais des HP qui coupent plus ou moins tot en fréquence/SPL
...

Bonjour Jean-Marc,

Je vais oser une analogie.
C'est comme entre Hussain Bolt et moi, aucune différence sur les trente premiers centimètres, mais après je "coupe" avant lui ...

a+mitiés raoul
Répondre
Ce qui est certains, c'est que ce n'est pas la distorsion basse qui amène une sensation de dynamique supérieure chez Dominique.
Jean-Marc, si tu recherches le même son, ce n'est donc pas la voie que tu dois suivre à tout prix. La faible disto, c'est plutôt la démarche de THXRD ou de la mienne.

Ca pourrait même être le contraire !
C'est notamment la raison pour laquelle j'aimerai bien essayé un ampli 300b sur mon système.

La dynamique, c'est outre l'absence de compression thermique, un comportement temporel exemplaire, que ce soit au niveau des Hps ou de l'acoustique (d50).
Répondre
Bonjour à tous, bon je vois que les échanges commencent à dériver, mais je vais juste apporter un dernier commentaire.
De formation mécanique, j'ai passé un modeste BAC+2, au lycée technique de ma ville, là où on envoie les cancres et les cas désespérés (dont moi). Je n'ai pas fait de grandes études,
je suis donc un grand ignare, il me faut un peu de temps pour assimiler les concepts mathématiques complexes mais par contre j'ai une excellente capacité d'analyse et j'ai appris et compris un certain nombre de choses:

- 1 Kg de plume et 1Kg de plomb ont la même masse.

Mais 1m3 de plume et 1m3 de plomb, eux n'ont pas la même masse, et cette masse quand il faut la faire avancer, reculer, le plus rapidement possible même accrochée à un élastique, on comprend bien que ce n'est pas la même chose pour les 2 objets.
Je ne voit pas en quoi ceci ne s'appliquerait pas à une membrane de haut-parleur...

De mon parcourt de mécanicien, j'ai aussi appris la métrologie, et suivant ce que l'on mesure, on n'utilise pas le même matériel, quand on vérifie du µm, on n'utilise pas un mètre ruban.
Pour cela on utilise des outils vérifiés, étalonnés, tous les 6 mois, et en mécanique de précision on dispose l'outil dans une salle à environnement maîtrisé, dans laquelle on met  pièces à analyser plusieurs jours avant, pour qu'elles prennent la température.
Donc des mesures faites chez soi avec un micro à 100 balles, qui traine, qui prend le chaud, le froid, l'humidité depuis 10 ans...et je ne parle pas du câble, de ces contacts, de la carte son, et de l'ordinateur personnel, non calibrés non étalonnés, dont on ne connait pas le niveau de distorsion ... permettez moi de douter de la précision d'une telle chaine de mesure. Et je ne parle pas de la répétabilité, ni de l'adéquation homme/outil/utilisation que l'on étudie par des tests R et R.
J'en reviens donc à ce que j'ai écrit, la mesure d'un engin comme un 15A, est-elle pertinente avec ce type de matériel, pour moi: NON. Que l'on fasse cette mesure en proche sur des pavillons comme les miens, où le micro est capable de couvrir à peu près toute la surface de sortie, cela reste à peu près juste, mais sur des gros machins comme ça...  Rolleyes  Rolleyes

@ ETMO: Etienne, je crois que c'est ton prénom, je veux pas être polémique, mais même sans mesure du 15A, tu prédits du trainage, que ce n'est pas brillant, et qu'il n'y a aucune
rapidité à espérer, ben moi je dis: CHAPEAU, et sans même avoir jamais écouté...
En plus, ajouter que c'est la somme des défauts qui fait que les gens aiment, et trouvent que ça sonne vrai, là faut oser...
Bien évidemment tout ce qui est ressenti est de l'ordre de la croyance, de ces pauvres idophiles, victimes des marchands du temple, bla bla bla...refrain connu... et en plus ils branchent des ampli à ampoules la dessus...
C'est faire bien peu de cas des gens qui ont eu la curiosité de passer chez Dominique, et qui, pour certains se posent des questions et s'interrogent, tellement cette écoute est déstabilisante pour ceux qui ne connaissent pas, et ceci avec 5W!!!

@ Jean-Marc: on peut remplacer les 300B par un K209 GF comme le mien (le moins puissant) et je t'assure que le résultat ne sera pas fondamentalement différent, on retrouvera cette
sensation de puissance sans limite.

Quant à la sensibilité, bien évidemment qu'elle a de l'importance, pour un même niveau de SPL, on aura moins de puissance à injecter dans le HP, donc de courant, donc moins de déplacement, donc d'inertie, j'en reviens à mes m3 de plumes et de plomb. Quand on sait que pour gagner 3Db il faut doubler la puissance, et qu'entre une enceinte à 88Db de sensibilité et une autre de 100 il faut 10 fois plus de W à la première pour atteindre le même niveau de SPL, je vous laisse imaginer pour 110, 115 Db/W/m...
Le "fameux" test du boléro de RAVEL est très édifiant quant à la capacité dynamique des HP...

Je me répète, déplacez vous, allez écouter ce que vous ne connaissez pas, mon invitation tient toujours, ma porte est grande ouverte, l'univers des enceintes à pavillon est un autre univers, pas facile à mettre en oeuvre, mais quand ça marche, quel plaisir, quelle vie, et plus ksè gros et plus ksa marche.  Tongue
Je me hasarde à une analogie risquée: un violon ça a la même forme qu'un violoncelle, ou qu'une contre-basse, mais ça fait pas l'même son.
Voila j'en ai fini pour ce matin, et tout ceci sans colère ni mépris, mais aux dubitatifs: soyez curieux, lâchez vos micros, vos ordinateurs, et servez vous de vos oreilles.  Big Grin
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)