Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Chacun fait ce qu’il veut, il n’y a pas de son magique avec un pavillon, pas plus que d’utilité à en mettre un dans une petite salle d’écoute dans les très basses frequences

C’est mon avis et je le partage, je n’impose rien et contrairement à toi, je l’use pas d’autorité pour imposer quoi que soit, clairement, je m’en moque !!!

Il y a à mon sens mieux à faire que d’user d’un pavillon dès lors que la source est isotrope, le soucis étant plutôt les modes, qu’un problème de SPL.
Maintenant, c’est sur que si on ne fait pas le choix des HP dédiés à l’erxercice, il y a en effet un problème de SPL sous les 50hz...

Merci à toi de conserver de échanges cordiaux
Répondre
Etmo a écrit :90 dBC cela me semble beaucoup. On recommande de régler les moniteurs avec un bruit rose a -20db pour obtenir 83dB par canal au point d'écoute. La crête est donc 103dB au point d'ecoute. Après effectivement avoir une marge supplémentaire de 5 à 10db pour éloigner les problèmes de distorsion peut-être utile. Mais le niveau de crête a l'ecoute ne devrait jamais dépasser les 103dB par canal.
Ce qui est déjà énorme.

Qui recommande ça ? Il n'y a pas vraiment de normes la dessus, quelques recommandations.
90dBC oui c'est déjà une niveau assez fort dans un salon, dans une pièce traité pas trop petite ca passe beaucoup mieux.
85dBC est je pense un niveau moyen dans la bonne moyenne Big Grin proche de 83dBC que tu annonces, donc pas déconnant, en ciné on calibre a -20dB a 85dBC aussi avec des niveau crêtes de 105dBC.
Mais il ne faut surtout pas oublier la décroissance avec la distance ! ca va vite, d'autant plus si on est dans une pièce traité et mat et quand on est proche de la distance critique, 12dB a 4m quand même, en champs libre, dans un salon ca sera moins évidement, mais si on parle de crête de quelques ms dans le medium, c'est surtout du champs direct !
Il est intéressant de faire l'essai avec un sonomètre en "Peak" pour voir, en intégration "fast" on est encore a 125ms de temps d'intégration.

Et puis, suivant les types de musique on ne mettra pas le même volume, quand j'écoute certain morceaux de rock ou d'éléctro je monte le volume et je dépasse les 90dBC moyen, c'est la ou les systèmes largement dimensionnés font la différences.
Répondre
calculette a écrit :Maintenant si on préfère les orchestres de chambre ou Carla Bruni on est plus facilement à niveau réel.

Un simple piano de concert ... écouté en réel à qq mètres ... sans atteindre des niveaux énormes, pas si simple à reproduire chez soi dans toute sa puissance acoustique, sur tout le clavier ... (bien souvent la main droite passe mais la gauche est plus anémique) ... c'est un de mes points de référence, je dirais même le seul si je devais n'en garder qu'un, le piano étant mon instrument de prédilection.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Indien29 a écrit :Merci à toi de conserver de échanges cordiaux

Si tu veux que je conserve des échanges cordiaux avec toi, tu arrêtes de dénigrer constamment (ca fait plus de 10 messages que tu nous expliques que les pavillons dans le grave ça ne sert à rien, prenant les gens qui défendent cette solutions pour des niais) une solution dont tu ne comprends pas les aspects théoriques et que - c'est un comble- tu n'as jamais écouté !

Donc pour être plus précis, chaque fois que tu remettra le couvert, j'interviendrai est de manière de plus en plus directe.

C'est clair ?
Visiter mon site ici
Répondre
Stop la condescendance, il n’y a pas de prof, pas d’élève, c’est clair ??
Répondre
Pas de "profs", pas d'"élèves" mais des gens cohérents qui gèrent leurs connaissances et les intox dont ils n'ont rien à battre mais qui envahissent les médias pour tous.
Bonnes écoutes à tous, Cordialement, JYS
Répondre
wakup2 a écrit :
Etmo a écrit :90 dBC cela me semble beaucoup. On recommande de régler les moniteurs avec un bruit rose a -20db pour obtenir 83dB par canal au point d'écoute. La crête est donc 103dB au point d'ecoute. Après effectivement avoir une marge supplémentaire de 5 à 10db pour éloigner les problèmes de distorsion peut-être utile. Mais le niveau de crête a l'ecoute ne devrait jamais dépasser les 103dB par canal.
Ce qui est déjà énorme.

Qui recommande ça ? Il n'y a pas vraiment de normes la dessus, quelques recommandations.
90dBC oui c'est déjà une niveau assez fort dans un salon, dans une pièce traité pas trop petite ca passe beaucoup mieux.
85dBC est je pense un niveau moyen dans la bonne moyenne Big Grin proche de 83dBC que tu annonces, donc pas déconnant, en ciné on calibre a -20dB a 85dBC aussi avec des niveau crêtes de 105dBC.
Mais il ne faut surtout pas oublier la décroissance avec la distance ! ca va vite, d'autant plus si on est dans une pièce traité et mat et quand on est proche de la distance critique, 12dB a 4m quand même, en champs libre, dans un salon ca sera moins évidement, mais si on parle de crête de quelques ms dans le medium, c'est surtout du champs direct !
Il est intéressant de faire l'essai avec un sonomètre en "Peak" pour voir, en intégration "fast" on est encore a 125ms de temps d'intégration.

Et puis, suivant les types de musique on ne mettra pas le même volume, quand j'écoute certain morceaux de rock ou d'éléctro je monte le volume et je dépasse les 90dBC moyen, c'est la ou les systèmes largement dimensionnés font la différences.

Dans les basse fréquences, on n'est pas trop emmerdé avec la décroissance dans une pièce domestique. C'est même plutôt le contraire. Et puis 103 ou 105db c'est pour toute la bande passante. Je vois très rarement toute énergie sonore se concentré sous les 80Hz.

Faire un pavillon mais qu'elle idée, occupé ce volume à traiter l'acoustique me semble plus approprié. Je me dit que le sens des priorités manque à certains.
MDR :0)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
tachon911 a écrit :Bonjour,

Dominique-T a évoqué la notion d'impédance de rayonnement dont a parlé Jean-Marc. Cette notion est très importante lorsqu'on demande à un HP de reproduire du grave. On peut faire le parallèle avec l'électronique. Qd on a une source de tension (càd le haut parleur) et qu'on la connecte à un récepteur (le milieu ambiant de la salle d'écoute) le récepteur devra avoir une impédance bcp plus élevée que la source pour récupérer la totalité de la tension dans le récepteur (la pression acoustique dans le milieu ambiant). ...

Bonjour Hervé.
Ce que tu dis est vrai pour ne pas atténuer un niveau, une tension comme tu ll'indiques, mais la tension ne transporte pas d'énergie.
Lorsqu'il s'agit de transférer de la puissance ou de l'énergie, cas qui nous intéresse ici, ce n'est pas correct. Le transfert de puissance d'une source à une charge est maximal lorsque la charge dispose d'une impédance égale au complexe conjugué de l'impédance de la source. Donc même valeurs résistives. Le rendement de l'ensemble n'est alors que de 0,5, mais la puissance transférée est la plus importante pour une puissance source donnée.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Etmo a écrit :Dans les basse fréquences, on n'est pas trop emmerdé avec la décroissance dans une pièce domestique. C'est même plutôt le contraire. Et puis 103 ou 105db c'est pour toute la bande passante. Je voie très rarement toute énergie sonore se concentré sous les 80Hz.

Faire un pavillon mais qu'elle idée, occupé ce volume à traiter l'acoustique me semble plus approprié. Je me dit que le sens des priorités manque à certains.
MDR :0)

Oui en basse fréquences, en plein régime modale en plus, pas la même décroissance, la décroissance théorique de 6dB/doublement de la distance est valable en dessous de la distance critique et cela reste très théorique en salle, on ne passe pas directement d'une décroissance de 6dB et 0dB comme cela, c'est une transition lente, Et alors les enceintes proches des parois ont a un gain non négligeable ! C'est ce qui aide aussi les petites enceintes a faire du grave sans Exploser Big Grin
L'enceinte placé dans un angle et la c'est même un énorme gain ! quand je voie la différence quand je place mon sub a base de 18" au milieux de la pièce et dans un angle, la différence est très importante, au milieux chez moi a mes pieds j'arrive a le mettre au taquet, dans l'angle a l'opposé, c'est comme si je l'avais multiplié par 4 Big Grin mais résultat degueu....
Répondre
Les 90dB moyens sont une absurdité sans nom de l'industrie audio et un reste du Loudness War.
Tout doit êtes dans le contraste. Tu imagines une symphonie écrite avec que des fortissimos.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)