FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonsoir Dominique,

merci d'avoir calculé si vite le filtre.

Que penser de la solution qui consiterait à mettre mes deux supravox en série pour faire remonter l'impédence vers 13ohm (impédence réelle étant de 6.5ohm par hp)?

D'autre part, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de valeur pour la résistance en parralèle avant les supravox, est-ce que c'est la résistance des JBL?

Merci par avance pour tes remarques !
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
Bonsoir Jean-Marie,
frider84 a écrit :Si je comprends bien en plus de ramener l'impédance des 2445 a 8 ohms cela procure une atténuation de - 1O db ?
- Tout à fait !
Bonsoir Kevin,
kev49 a écrit :Que penser de la solution qui consisterait à mettre mes deux Supravox en série pour faire remonter l'impédance vers 13ohm (impédance réelle étant de 6.5ohm par hp)?
Attention, la notion d'impédance réelle (à opposer à une impédance imaginaire ?) n'existe pas. L'impédance de tes HP dans la bande de fréquence qui nous intéresse (<= 1 000Hz) est bien de 8 ohms ~. La valeur Re=6.5 ohms est la résistance en courant continu de la bobine mobile du HP. Cette valeur n'est pas directement utilisable pour calculer un filtre.
Pour calculer un filtre série je me fie à l'impédance globale des HP telles qu'annoncées par les constructeurs, à fortiori si il s'agit de matériels professionnels pour lesquels les datasheets sont réputées sérieuses. Les puristes peuvent néanmoins s'en tenir à l'impédance mesurée à la fréquence de coupure. L'expérience montre cependant que cela n'est pas décisif sur le résultat à l'écoute. Les 2 HP montés en série auraient une impédance résultante de 16 ohms. Habituellement, les amplis commerciaux, DIY ou professionnels sont prévus pour une charge de 8 ohms voire moins. Je ne connais pas d'appareils optimisés pour des charges de 16 ohms. Les haut-parleurs de 16 ohms sont quant à eux destinés à être montés en //. Dans le monde de la sono professionnelle de grande puissance, il est plus facile de concevoir un HP de 2 000 W en 16 ohms qu'un HP de 4 000W en 8 ohms.
kev49 a écrit :D'autre part, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de valeur pour la résistance en parrallèle avant les supravox, est-ce que c'est la résistance des JBL?
- Je n'ai pas été très clair sur mon schéma. Les 2 résistances symbolisent les 2 Supravox.
Bonjour,
A la suite du WE d'écoute à Rueil des 24&25 septembre 2011 Mélaudia a validé le filtre série parallèle 3 voies pour son système Onken 360 qui sera notamment en écoute à ETF2011.

Ce système se compose comme suit :
Grave : HP Altec 416-8B chargé par un caisson Onken 360 litres.
Médium : Compression TAD 2001 chargée par un pavillon Le Dauphin
Aigu : Compression JBL 2405H
Filtres série parallèle 3 voies : Fc1 640 Hz, Fc2 7 400 Hz.

Ces filtres sont en cours de fabrication. Ils seront terrminés pour le WE du 29&30 octobre 2011. A suivre...

En PJ le schéma du filtre.

Pièces jointes Image(s)

Bonjour,

L'étude du filtre qui équipait l'enceinte Dahlquist DQ10 est intéressante.

Le schéma fait aparaître un filtre hybride , à la fois parallèle et série (par groupe).

http://www.syer.net/images/DAHLQUIST_DQ10Schems.jpg

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
projet A7
Bonjour a tous.
Je m'appelle Samuel et je suis nouveau sur le forum
Je me présente a vous car j'ai en projet un système à HR sur base altec A7
En fait une copie de ce que proposait Mr Bassi a une époque.
Donc caisse A7 avec 515 8G GPA + compression 399-8A GPA sur pavillon electro-voice HP9040 a directivité constante + tweeter JBL 2404 h.
Je pensais faire un filtre passif Bassi mais celui-ci semble onéreux et compliqué à faire.
Quand à l'actif je préfère ne pas me lancer dans cette voie.

Suite aux discutions sur le filtre série de Dominique et l'engouement qu'il soulève, j'aimerais savoir si celui-ci s'adapterait bien a ma configuration ou nécessiterait quelques aménagements.
Je précise que je n'ai aucun bagage technique si ce n'est savoir souder correctement.
C'est aussi ma première intervention sur un forum et si j'ai omis quelques règles d'usage veuillez m'en excuser par avance et m'en faire la remarque.
Merci.

Pièces jointes
.pdf   hp 9040.PDF (Taille : 3,27 Mo / Téléchargements : 473)
.pdf   515_G.pdf (Taille : 583,68 Ko / Téléchargements : 1.450)
RE: projet A7
Bienvenue Samuel,

Il n'y a pas d'usages particuliers ici, autres que ceux de la civilité de la vraie vie.

Si tu es parisien, la meilleure démarche est de venir à la rencontre organisée le week-end qui vient (cliquer sur le bandeau du haut de la page).
Sinon, Dominique ne va pas se priver de se pencher sur ton cas, fortement similaire au système qu'il a chez lui.

a+mitiés raoul
RE: projet A7 de Samuel
Bonjour Raoul,
Raoul a écrit :Si tu es parisien, la meilleure démarche est de venir à la rencontre organisée le week-end qui vient (cliquer sur le bandeau du haut de la page). Sinon, Dominique ne va pas se priver de se pencher sur ton cas, fortement similaire au système qu'il a chez lui.
- Samuel réside du côté de Rouen et nous avons déjà eu un échange au téléphone à propos de son projet.
Bonsoir,
Merci pour la bienvenue et l'invitation mais comme dominique a dit je suis Normand et non Parisien.
Mais pourquoi pas un jour venir vous rendre visite.
Je vais bientôt me remettre a bosser sur mes A7 je vous joindrais une petite photo (y a du boulot).
Bonjour,
Les filtres série pour le système Onken de Mélaudia sont terminés.

- Utilisation de clous tapissiers en cuivre rouge pour implanter le câblage. C'est économique et très pratique.
    .        

- Gros plan sur un des borniers et vue générale.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)