FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Alain,

audiotechno a écrit :Toutefois, ce filtre est très "tolérant" et si tu conserves des valeurs de 8 Ohms

Je ne vois pas très bien pourquoi le filtre série serait plus "tolérant" que le filtre parallèle...

Pour en discuter.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
francisbr a écrit :Bonjour Alain,

audiotechno a écrit :Toutefois, ce filtre est très "tolérant" et si tu conserves des valeurs de 8 Ohms
Je ne vois pas très bien pourquoi le filtre série serait plus "tolérant" que le filtre parallèle...

Francis Brooke

Bonjour Francis,

Il faut prendre le mot "tolérant" au 2ème degré !
En fait, ceux qui ont expérimenté ce filtre se sont rendu compte que l'amélioration apportée par un respect le plus strict possible de l'impédance du HP à la fréquence de coupure choisie n'était pas renversante bien qu'existante. D'ou le mot "tolérant". Mais il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! DominiqueTanguy qui a également réalisé ce filtre a obtenu de meilleurs résultats en linéarisant la voie medium. L'ajustement fin des niveaux améliore également les choses. Mais, même sans fignoler, l'image sonore obtenue est déjà assez sidérante. Tous les expérimentateurs sont d'accord avec ce que je dis, il suffit de relire ce fil depuis le début.
Je ne vois pas ou j'ai dit que le filtre série serait plus "tolérant" que le filtre parallèle.
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Ibarbia daniel a écrit :La question peut paraitre bète, mais la courbe d'impédance de chaque HPs tu ou vous la mesurez comment ? à la fréquence de coupure? Sont elles indiquées dans les caractéristiques des HPs?
Daniel

Pour mesurer la courbe d'impédance d'un Hp, il faut un peu de matériel ! Une petite carte son (ou la sortie casque d'un PC), une résistance de 100 Ohms et le logiciel ARTA (téléchargement gratuit sur le Web). Dans la documentation du logiciel ARTA est expliqué la manière de procéder, c'est assez simple.
Une fois la courbe obtenue, il suffit de relever la valeur de l'impédance à la fréquence voulue. Tu verras qu'elle est rarement à 8 Ohms !
Il faut se méfier un peu des courbes d'impédance qui figurent dans les caratéristiques des HP car il existe des dispersions. Mais si tu ne peux pas faire de mesures, ça peut être une base de départ, dans la mesure ou il est possible de lire la valeur de l'impédance pour une fréquence donnée sur la courbe fournie, car les images de ces courbes sont souvent trop petites pour être exploitables...
Alain
Bonjour Alain,

J'ai téléchargé ARTA, je pense qu'il faut un PC portable pour la courbe de réponse et un bon micro?
J'ai en ma possession un micro : ECM8000, un transit usb ( M-audio ) et un preampli micro ultragain 100.
Avec tout ça on peut faire des mesures?
Dans la table des matières de ARTA, il y a plusieurs thèmes : lequel dois je consulter ?

Daniel
Ibarbia daniel a écrit :Bonjour Alain,

J'ai téléchargé ARTA, je pense qu'il faut un PC portable pour la courbe de réponse et un bon micro?
J'ai en ma possession un micro : ECM8000, un transit usb ( M-audio ) et un preampli micro ultragain 100.
Avec tout ça on peut faire des mesures?
Dans la table des matières de ARTA, il y a plusieurs thèmes : lequel dois je consulter ?

Daniel

Bonjour Daniel,
Tu as donc tout ce qu'il faut pour faire des mesures (a part peut-être une résistance de 100 Ohms).
Lorsque tu as téléchargé ARTA, tu dois avoir 3 fichiers PDF. Un pour ARTA, un pour LIMP et un pour STEPS. Page 8 du fichier LIMP, tu trouves le schéma d'interconnection à réaliser pour faire des mesures d'impédances.
Tiens nous au courant.
Cordialement
Alain
francisbr a écrit :Je ne vois pas très bien pourquoi le filtre série serait plus "tolérant" que le filtre parallèle...

Pour en discuter.

Francis Brooke

Bonjour Francis,

Je crois avoir compris pourquoi tu disais cela.
En fait, je fais référence au filtre que nous appelons "Série-Parallèle" par opposition au filtre "série-cascade" extrapolé par Dominique (voir msg#1). Ci-joint le schéma du filtre "Série-Parallèle" que j'utilise. Le nom vient de sa constitution de 2 cellules "série" montées en "parallèle".
Je pense que c'est plus clair.
Cordialement
Alain

Pièces jointes Image(s)

Bonjour Dominique,

J'ai besoin d'un avis. J'ai fait des mesures de mes VOT en les éloignant du mur arrière pour vérifier si le trou que j'avais vers 50 Hz n'était pas lié à l'onde arrière qui aurait fait un court circuit acoustique. C'était bien ça... Par contre, je suis étonné du profil de la courbe de réponse du 515-8G avec le filtre. la courbe bleue correspond au HP filtré, la courbe rouge au HP non filtré. Je précise que j'ai remplacé les HP médium et aigus par des résistances pour ne pas déséquilibrer le filtre.

Qu'en penses tu ?

Amitiés,

Dominique Tanguy

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai besoin d'un avis. J'ai fait des mesures de mes VOT en les éloignant du mur arrière pour vérifier si le trou que j'avais vers 50 Hz n'était pas lié à l'onde arrière qui aurait fait un court circuit acoustique. C'était bien ça... Par contre, je suis étonné du profil de la courbe de réponse du 515-8G avec le filtre. la courbe bleue correspond au HP filtré, la courbe rouge au HP non filtré. Je précise que j'ai remplacé les HP médium et aigus par des résistances pour ne pas déséquilibrer le filtre. Qu'en penses tu ?
- Il semble bien que ce filtre commence vraiment à agir vers 1 000 Hz.
- Je ne me souviens pas quelle est ta Fc et si tu as recalculé l'impédance à la Fc ou bien si tu as pris 8 ohms par défaut pour déterminer la valeur des composants.
- Sur le fichier joint, la Fc est à 600 Hz. On a -3dB à 600 Hz, -6dB à 1 000 Hz, -11dB à 2 000 Hz, -14dB à 3 000 Hz.

Pièces jointes Image(s)

Bonjour Dominique Tanguy,

Voici l'évolution de l'impédance d'un Altec 416 avec la fréquence:
150Hz.......8.3ohms
1000Hz....... 14ohms
2000Hz....... 21ohms
3000Hz....... 26ohms
4000Hz....... 30ohms
5000Hz....... 35ohms
6000Hz....... 40ohms
7000Hz....... 44ohms
8000Hz....... 48ohms
9000Hz....... 52ohms
10kHz....... 55ohms
20kHz....... 85ohms

Come on le remarque la remontée "selfique" de l'impédance est assez forte avec le 416 et dans les fréquences où le filtre doit être le plus efficace (la coupure naturelle du 416 se faisant vers 5kHz) le filtre passe-bas voit une impédance de charge comprise entre 14 et 35ohms. Autant dire qu'il perd toute son efficacité .

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai dit, dans un message précédent, qu'il fallait dans le cas de tout filtre passif et particulièrement avec le filtre série linéariser l'impédance du haut-parleur.

Merci d'en avoir apporté la preuve.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Dominique,

J'ai besoin d'un avis. J'ai fait des mesures de mes VOT en les éloignant du mur arrière pour vérifier si le trou que j'avais vers 50 Hz n'était pas lié à l'onde arrière qui aurait fait un court circuit acoustique. C'était bien ça... Par contre, je suis étonné du profil de la courbe de réponse du 515-8G avec le filtre. la courbe bleue correspond au HP filtré, la courbe rouge au HP non filtré. Je précise que j'ai remplacé les HP médium et aigus par des résistances pour ne pas déséquilibrer le filtre.

Qu'en penses tu ?

Amitiés,

Dominique Tanguy
jeanmichellcl a écrit :...
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai dit, dans un message précédent, qu'il fallait dans le cas de tout filtre passif et particulièrement avec le filtre série linéariser l'impédance du haut-parleur.
...

Bonjour Jean-Michel,

Je pense avoir suivi tes conseils. J'ai mesuré l'impédance de mes 3 haut-parleurs et j'ai décidé de linéarisé l'impédance de 291/1505B qui montrait une bosse spectaculaire à la fréquence de coupure. J'ai d'ailleurs mentionné sur ce fil combien cette linéarisation avait eu un effet favorable sur l'écoute.

Pour le 515-8G, la mesure a montré un résultat qui ne semblait pas imposer de linéraisation. Je trouve 9 Ohms à la fréquence de coupure théorique (voir courbe jointe).

J'ai peut être mal compris tes explications. Je rappelle que je ne suis pas un professionnel de l'électronique...

Cordialement,

Dominique Tanguy

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)