FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Dominique-Tanguy a écrit :
FranckD a écrit :....
Dans le même ordre d'idée un 38 cm plus pavillon 1 pouce ne peut prétendre à reproduire fidèlement le musique surtout en classique !

Bonne écoute

FD
....

Voilà qui devrait faire plaisir à Jean Hiraga, et à de nombreux audiophiles Japonais qui ont passé des heures à écouter de la musique classique sur ce genre de système... C'est vrai, avant le filtrage numérique, il n'y avait pas de haute fidélité...

Au fait, la platine tourne disque, on la connecte comment ? Conversion A/D puis conversion D/A pour améliorer la fidélité ? Rolleyes

OK, le vinyl, c'est pas de la HIFI...

C'est bien une réponse d'audiophile !

L'intégration d'un circuit complexe du type RLC derrière un ampli (à tube en plus) pour le filtrage n'a jamais été une bonne solution et réfuter l'avancé technologique du filtrage actif analogique ou numérique est à mon sens pas logique surtout pour gros système multi voies.

Et vu le tarif des selfs et condo de course c'est encore plus vrai.

franck
Bonsoir Olivier,
olivecsm a écrit :...néanmoins proposer (sur Delphi) à Dan ou Marcel de virer leur filtrage actif et prétendre faire mieux avec un filtre passif série, je trouve ça assez osé
- Oups !!!

Proposer d'expérimenter le filtre série à Dan ou à Marcel, c'est osé j'en conviens. Ce sont des personnes que je connais personnellement. Ils sont dignes de confiance et de longue expérience dans le domaine de l'audio. Ils font référence aujourd'hui tant pas leur savoir faire, leurs compétences que par leur système.

Il n'a jamais été question dans mes propos de "virer leur filtrage actif et prétendre faire mieux avec un filtre passif série".
- Merci Olivier de bien vouloir relire nos échanges sur Delphi et de confirmer ce malentendu.
FranckD a écrit :Et vu le tarif des selfs et condo de course c'est encore plus vrai.

franck

Et bien, quand je compare ce que j'ai dépensé en multi amplification et filtrage actif par rapport à ce que j'ai dépensé avec le filtre de Dominique, il n'y a pas photo ! Et en terme de résultat, j'ai enfin un système qui marche...

Je crois qu'il faut accepter différentes approches. Je fais partie de ceux qui sont à la recherche d'une simplification du système, une approche "lean" en somme. Bien sûr, cela ne peut pas s'appliquer à des systèmes comme celui de M. Roggero.

Evidemment, réponse d'audiophile sur un forum d'audiophile, du moins c'est ce que je croyais jusqu'a présent ... Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Dominique-Tanguy a écrit :Je crois qu'il faut accepter différentes approches. Je fais partie de ceux qui sont à la recherche d'une simplification du système, une approche "lean" en somme.
Simplifier demande une maîtrise qui peut être toute artisanale, donc qui éloigne de la démarche industrielle. Il y a donc à expérimenter, c'est certain.

Sinon, les bonnes intentions des modes managériales Rolleyes ...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Bonjour à tous,

Une petite question :
Quelqu'un a t'il essayé le filtre série 12db/octave et 18db/octave?
qu'est ce que ces configurations pourraient elles apporter par rapport au filtre série 6db/octave?

Daniel
En moins :
Des rotations de phase

En plus :
Plus de sécurité pour les traducteurs

Ce n'est que mon avis.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
stéphane a écrit :En moins : Des rotations de phase
En plus : Plus de sécurité pour les traducteurs
Ce n'est que mon avis.
OK, ce n'est que ton avis ... Tout reste à expérimenter et à vérifier Rolleyes
Bonjour Daniel,
Ibarbia daniel a écrit :Quelqu'un a t'il essayé le filtre série 12db/octave et 18db/octave?
qu'est ce que ces configurations pourraient elles apporter par rapport au filtre série 6db/octave?
Si quelqu'un connait ou peut mettre au point les formules ...
Sans connaitre les formules de calcul des composants et de façon empirique avec un simulateur Orcad, les valeurs des composants ci-dessous coupent à 800 Hz :
C1 = 27 uF
C2 = 27 uF
L1 = 1.5mH
L2 = 1.5mH
Je n'ai pas expérimenté.

Voir les 3 pièces jointes :
Les 2 courbes de délai de groupe rouge et verte sont superposées.

Pièces jointes Image(s)

Bonsoir Dominique,

Cet apres midi, j'ai feuilleté un vieil ouvrage sur " la conception des enceintes acoustiques " edition ETSF auteur R.BRAULT. je suis allé dans la rubrique filtrage et j'ai vu les différents types de filtres dont les filtres séries en 6db/Oct , 12 db/Oct et 18db/oct.
Ce qui fait que j'ai posté tout à l'heure , a savoir si un des membres de Melaudia s'était lancé dans l'expérimentation de ces différents filtres.
J'ai joint en scan la page avec les schémas de ces filtres.
N'étant pas un champion de l'électronique, pensez vous trouver les méthodes de calculs pour ces différents filtres?

Daniel

Pièces jointes Image(s)

Bonjour,

Ibarbia daniel a écrit :N'étant pas un champion de l'électronique, pensez vous trouver les méthodes de calculs pour ces différents filtres?

Il y a beaucoup d'outils pour ça...

Dans tous les cas, les données d'entrée sont :
- la mesure de la réponse en fréquence des haut-parleurs,
- la mesure de l'impédance (module et phase) des haut-parleurs.

Calculer un filtre en prenant une charge R=8ohm a, AMHA, une probabilité voisine de zéro de réussite.

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)