FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Alain,

Peux tu montrer une photo de ton système ? Je vois que tu as des pavillons Iwata, qui sont donc assez grands. Pour respecter la contrainte du WAF, il suffit donc que le caisson de basse s'inscrive à peu près dans l'empreinte au sol des pavillons ?

Dominique Tanguy (il pleut des cordes à Cologne...)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
"Un pavillon de taille modeste qui descendrait correctement jusqu'à 40/50 Hz "

Salut Alain,
pour 40/50 hz, c'est ~1m², 1m de profondeur et un peu plus en largeur (en utilisant les murs, si non c'est le double)
j'avais envisagé et laissé tombé, par la difficulté / prix de construction,

l'autre idée c'est justement le pav' de bas médium qui permet de descendre,
et aussi de monter si on lui met le bon ampli,
façon large bande, et là côté phase et cohérence c'est encore un autre monde
c'est autre chose qu'un 38 qui peine dès 250 hz, sans parler d'un 38 qui monte à 600 hz
ce qui fait que les 215 Supravox auront encore des beaux jours

je recoupe en bas en LR24, et j'ai enfin ce que je cherchais,
le punch et coup au plexus du BR, comme chez Brufa, et les nuances de la CP sur tout le reste,
bref mes VOT c'est du passé

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
olivecsm a écrit :"...l'autre idée c'est justement le pav' de bas médium qui permet de descendre,
et aussi de monter si on lui met le bon ampli,
façon large bande, et là côté phase et cohérence c'est encore un autre monde...
le punch et coup au plexus du BR, comme chez Brufa, et les nuances de la CP sur tout le reste,

Bonjour Olivier,

J'ai du mal à visualiser la configuration de ton système avec cette description. Peux tu préciser ? (photo... Filtrage...)

Merci !

Dominique Tanguy
Cordialement,

Dominique T

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Alain,

Peux tu montrer une photo de ton système ? Je vois que tu as des pavillons Iwata, qui sont donc assez grands. Pour respecter la contrainte du WAF, il suffit donc que le caisson de basse s'inscrive à peu près dans l'empreinte au sol des pavillons ?

Dominique Tanguy (il pleut des cordes à Cologne...)

Bonjour Dominique,
Une photo de mon système ici :
http://www.audiotechno.fr/html/accueil.htm

Oui, pour la contrainte WAF. J'ai fait un dessin (en vue de dessus et de profil) que tu peux trouver dans le chapitre "filtre série passif" ici :
http://www.audiotechno.fr/html/filtre_serie.htm

je sens que tu as une idée...

(A Paris, le temps est mi-figue, mi-raisin, il ne fait pas froid, mais on n'est pas en été !)
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
olivecsm a écrit :"Un pavillon de taille modeste qui descendrait correctement jusqu'à 40/50 Hz "

Salut Alain,
pour 40/50 hz, c'est ~1m², 1m de profondeur et un peu plus en largeur (en utilisant les murs, si non c'est le double)
Quels calculs as-tu fait pour pouvoir annoncer cela ?j'avais envisagé et laissé tombé, par la difficulté / prix de construction,

l'autre idée c'est justement le pav' de bas médium qui permet de descendre, C'est peut-être une idée a creuser, mais un pavilon bas-medium qui descendrait à 40/50 Hz ???et aussi de monter si on lui met le bon ampli, Ca, c'est exclu, je n'abandonnerai pas le filtre série en 3 voies, question cohérence et image globale, c'est un autre monde !
façon large bande, et là côté phase et cohérence c'est encore un autre monde
c'est autre chose qu'un 38 qui peine dès 250 hz, sans parler d'un 38 qui monte à 600 hz Le filtre série à tendance à démontrer le contraire. Ca a été une grosse surprise pour moi et pour de nombreux autres.
ce qui fait que les 215 Supravox auront encore des beaux jours

A+
Oliv'
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
La photo n'est pas complètement d'actualité,
mais en gros c'est ceci : voir PJ.

En bas les 38 (515LF) sont coupés en LR24 à 164 hz,

la Radian 950 reprend au dessus, dès 164 hz,
pas de coupure haute, juste une atténuation (façon correction CD, mais en inversée) à partir de 1K, gain visé : -4 dB à 20K

les tweeters, composés de 2402 + 2405h sont posés maintenant derrière les pav', on ne les voit donc pas (pas comme sur la photo),
ils sont filtrés en simple 6 dB, via 3.3µ Aphom PIO sur le 2402 et 2.2µ Jensen PIO sur les 2405

alignement numérique via le BSS entre grave et médium,
alignement géométrique des tweeters,

ça change radicalement du filtre série,
c'est très dynamique, rien à voir avec les selfs du filtre série
on peut écouter très fort,
même avec un simple 300B SE sur Radian + tweeters,
le niveau de grave n'a rien à voir avec le niveau intimiste permis chez Alain (ce qui le rend correct et cohérent avec le reste, mais pas réaliste),
mon grave est corrigé numériquement, et traîne légèrement plus que sur les pavillons de Vincent Brient, mais chez lui, avec ses pavillons, c'est vraiment un autre monde,
par contre ma section bas médium - médium -aigu est plus définie et percutante que ce que je connaissais de son ancien système,
c'est en ce moment ma meilleure référence,
au dessus du Janus50, des 1505 et autres larges bandes...

A+
Oliv'

Pièces jointes Image(s)

downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
audiotechno a écrit :je sens que tu as une idée...

Bonsoir Alain,

Je suis allé voir ton site. Bravo ! C'est bien fait et très intéressant. Les enceintes ont belle allure, j'aime bien le pavillon Iwata...

Je me demande si on n'est pas un peu hors sujet filtre série mais bon...

L'approche d'Olivier est radicalement différente et je ne doute pas qu'elle donne de très bons résultats, par contre, elle impose la multi-amplification, que je souhaite éviter...

Pour aligner les HP, je ne vois qu'une seule solution: Conserver un volume BR de 170 litres, mais reculer le HP dans un pavillon court type VOT. Le V des enceintes sera inversé mais l'encombrement très voisin. Le petit pavillon va apporter de l'énergie dans le bas médium, et beaucoup de détails, et tu pourras facilement égaliser avec Ozone.

Le pavillon peut-être très simple (comme sur les VOT, un rayon) ou hyperbolique, si on veut pinailler.

Si je n'avais pas déjà les VOT, c'est ce que j'essaierais... (un peu de temps et de ctp, mais un essai qui ne coute pas cher).

Des mini VOT en somme, mais avec un vrai BR.
Cordialement,

Dominique T

Bonjour Olivier,
olivecsm a écrit :...ça change radicalement du filtre série,
c'est très dynamique, rien à voir avec les selfs du filtre série
Tu as dégainé plus vite que Marcel Roggero (cf Delphy Forum) pour essayer ce filtre série en 3 voies. Bravo !!!
- Pourrais-tu nous faire une analyse comparée ou un compte rendu plus précis ?
Alain,
pour aligner en passif le 38, il y a une autre solution, le U-Frame, HP au fond,
tu n'auras pas le ctrl de directivité ou de gain de rendement,
mais je crois que chez Franck tu as eu un aperçu des possibilités dynamiques

l'évent des VOT ne sert à rien sous 200 hz, hors c'est là que le HP de grave à besoin de taper,
sur la VOT sous 200 hz ça reste un "simple" BR, l'équilibre des VOT est montant,
donc tant qu'à faire autant ne pas se compliquer la vie, et rester en BR, celui que tu as fonctionne très bien,
et tes voisins ne permettrons pas vraiment les excès, en dehors C. Mattera, il y a peu de furieux en appartement !

Dominique, l'ensemble de tous les meilleurs systèmes fonctionnent en actif,
même chez les pros, après Marcel, Dan,
sans doute bientôt Vincent, Flebas, THXRD...
il te restera à les convaincre,
je crois que ça n'est pas gagné,
mais si tu veux me prouver que tes VOT en passif fonctionnent mieux que ce que j'ai chez moi, pas de souci
je réviserai ma copie,

bon j'avoue que de toute façon j'ai laissé tombé mes bricoles hifi,
en ce moment je fais dans les aquariums

A+
Olivier.
Bonjour Olivier,
olivecsm a écrit :Dominique, l'ensemble de tous les meilleurs systèmes fonctionnent en actif, même chez les pros, après Marcel, Dan, sans doute bientôt Vincent, Flebas, THXRD... il te restera à les convaincre, je crois que ça n'est pas gagné
- Je m'appuies sur l'expérience de ces personnes. Sans remettre en cause les résultats qu"elles obtiennent avec leurs systèmes en multiamplificationactivenumérique, je pense qu'elles ont maintenant le loisir d'explorer d'autres choses, histoire de ne pas se reposer sur leurs acquis et leurs certitudes...
olivecsm a écrit :si tu veux me prouver que tes VOT en passif fonctionnent mieux que ce que j'ai chez moi, pas de souci je réviserai ma copie,
- Nous avons simplement voulu, avec Alain, te recommander d'essayer le filtre série en 3 voies, histoire là aussi de ne pas te reposer sur tes acquis et tes certitudes...
olivecsm a écrit :bon j'avoue que de toute façon j'ai laissé tombé mes bricoles hifi, en ce moment je fais dans les aquariums
- Tu noies le poisson dans l'eau ! Shy Shy Shy

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)