FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
frider84 a écrit :A voir aussi pour les polonais.

Bonjour,

Quelqu'un a mentionné l'Iwata-JMLC (300Hz) commercialisé par Autotech.
Je signale aussi un nouveau pavillon qui possède une directivité horizontale mieux controlée: le E-JMLC 300

http://horns.pl/ejmlc300.html

Lien pour l'Iwata 300
http://horns.pl/iwata300wh4.html

et ses mesures:
   
Noter le caractère très lisse des courbes et la régularité de leur variation preuve de l'absence de réflexion embouchure-gorge et de diffraction.

Le prix donnés par Autotech sont dans le tableau suivant:

   

attention, je crois que c'est pour les USA, pour la France c'est probablement moins cher du fait du cout du transport moins élevé par la route de Pologne en France.

Je rappelle que je ne touche pas un centime sur les produits vendus par Autotech...

Cordiales salutations,

jean-Michel Le Cléac'h
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Hello Jean Michel


Ces pavillons sont vraiment superbes et les tarif plus que raisonnable.
Le choix se resserre.
Je vais contacter le vendeur.
Merci pour les infos.
A suivre ....

Jean Marie
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Mes premières mesures d'alignement avec ARTA, c'est ici :

http://www.audiotechno.fr/html/filtre_serie.htm

Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Alain,
Je rebondis sur ton commentaire: "...On comprend facilement que les utilisateurs d'enceinte de grave à pavillon, du type VOT, soient très avantagés sur ce point, le haut-parleur de grave étant très reculé par rapport au bord de l'enceinte, l'alignement est donc grandement facilité...."
C'est la raison qui m'a fait choisir les VOT, après avoir eu des caissons ONKEN avec les mêmes pavillons medium... Par contre, j'en profite aussi pour faire remarquer une curiosité. Si vous regardez les photos des VOT de la Nouvelle Revue du Son qui sont publiées sur ce site, vous remarquerez que les 1505B sont nettement plus reculés que ce qu'on pourrait normalement imaginer, et ce que j'ai trouvé chez moi en faisant les mesures avec ARTA... Mystère !

Bravo pour la publication de tes expériences... Très instructif pour la communauté !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Tongue 
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Hello

J'ai enfin reçu les composants.( Mundorf )
J'ai réalisé le filtre en configuration 2 voies un peu a la va-vite pour
me faire une opinion de la chose.
C'est tout simplement incroyable.
L'image est superbe, les timbres fabuleux, mais le pire est cette fusion totale des hp
qui donne l'illusion d'être face a un gros Hp large bande.
Je suis resté scotché, j'ai enchainé les albums, tout passe avec facilité.
Sur les bons enregistrements c'est tout bonnement hallucinant de réalisme.
De plus pour le calcul j'ai pris seulement les données Hp des constructeurs !
Il me reste a peaufiner l'atténuation des compressions.
J'ose imaginer en version trois voies.
Ce filtre est une tuerie.
Il me reste a trouver des 2 " pour passer en version trois voies.
Comme le dit Dominique ce filtre est une véritable révélation.
Grand merci Dominique tu es un dieux.
A suivre ....

Jean Marie
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Salut à tous,

de mon côté j'ai aussi continué et refait mon filtre série 2V pour ma section mid-aigu,
avec self Mundorf, condo Amphom PIO et A/C2M PIO,
ça me permet d'utiliser le 300B sur toute la partie haute du spectre,
avec ces composants, dont les condos PIO on entend beaucoup plus de chose qu'avec des SCR (classique ou étain) ou Mundorf, testés juste avant, certes les prix de ces condos ne sont pas les mêmes, mais l'investissement sur des CP est justifié

perso je remarque plusieures choses sur ce type de filtrage,
- il est plutôt facile à vivre, la fusion des voies se fait toute seule
- très facile à monter,
- néanmoins le filtrage actif dégrade moins la dynamique, lorsque boen réglé, AMA dégrader le dynamique, et rendre le système plus "facile" ne va pas dans le bon sens,
- à moins d'avoir linéarisé l'impédance des HPs, il n'est pas possible de prendre les paramètres constructeurs pour les raccords visés,
même avec de très bons HPs l'impédance change pas mal en fin de bande, et du coup le filtrage change aussi,
en se loupant sur la valeur du condo ou de la self, il y a un recouvrement qui se fait "ailleurs" que nos prévisions,
hors il suffit d'un multimètre sur fréquence pure ou d'une mesure ARTA, pour se rendre compte que la courbe de réponse change de manière significative, entre autre dans le rapport aigu-médium / grave,
la tendance étant à rajouter du médium, ce qui fait ressortir des détails et impacte très largement l'écoute, ce phénomène est d'autant amplifié par le rendement élévé des HPs,

JM, il faudrait donc faire une mesure ARTA-LIMP de l'impédance des HPs, afin de connaître la valeur réelle aux raccords visés, choisir si possible ces racords à des fréquences où la dispersion est proche,
et monter les composants self et condo en conséquence, ça va aller bien plus loin.

Perso ce filtrage divin aux 2 endroits où je l'ai entendu ne m'a pas encore renversé vs actif,
mais ses 2 gros points positifs sont un avantage économique,
et une surtout une facile mise en oeuvre,
néanmoins avec la puissance de calcul et les connaissances d'un constructeur, les risques potentiels de casse,
on comprend aussi pourquoi les constructeurs ne l'utilise pas.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour à tous,

je sais que pas mal sont en vacances, dont Alain en Bretagne,
mais j'attends vos retours sur vos systèmes...

car de mon côté, après pas mal d'autres essais et un peu de recul sur ce filtre série,
voici mes conclusions perso sur ce sujet et les résultats / ressentis sur mon système et celui d'Audiotechno,

comme je trouvais que qq chose n'allait pas, mais sans pouvoir cerner le problème,
j'ai donc continué via des tests de composants,
condos PIO russe, condo PTFE russe, condo Jensen, condo Amphom PIO, condo SCR MKP clssique et Zn,
bobine Mundorf, bobine Monacor,

à chaque fois il y avait des différences assez faibles entre composants, bien que certains valent une fortune (Amphom et Jensen entre autre),
mais aussi à chaque fois qq chose me gênait,
déjà je trouvais que la dynamique en prenait un coup,
mais plus insidieux, sur le long terme, bien que tout les disques semblaient passer,
globalement je trouvais tout assez chiant, sans réel émotion ou vie, plus assez de spontanéité,

à l'écoute du système d'Audiotechno, je trouve ça propre, mais totalement aseptisé, je n'ai jamais les poils qui se hérissent, je n'éprouve jamais de grandes émotions, certes c'est propre, mais ça me fait plus penser à un système bas rendement, dans le mauvais sens du terme,
et c'est idem chez moi,

du coup j'ai viré ce filtrage, je suis revenu à bien plus simple en définitive,
la compression est laissée libre en haut, et un simple condo reprend en 6 dB pour le 2402,
et là ça rejoue enfin, c'est plus plein, plus dynamique, et il y a de l'émotion,

j'ai eu le même constat à l'époque avec les amplis "numérique", classe D/T,
en première approche c'est extraordinaire, ça scotche,
et sur le long terme, c'est systématique et très chiant,
j'ai d'ailleurs revendu mes UCD400 et ampli Flying Mole,

ce filtre me donne la même désagréable impression,

et chez vous, avec le recul, c'est comment ???

Merci.
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Olivier,
Je ne suis pas en vacances en Bretagne (bien que Breton !). Chez moi, pas question de revenir en arrière. Au fil du temps, je redécouvre tous mes disques (Vinyls ou fichiers). Hier soir, les Nocturnes de Chopin par Claudio ARRAU. Je ne les avais jamais entendu comme ça (émotion, micro détails, justesse des timbres...).
Il est possible que ce filtre convienne mieux à certaines configuration qu'à d'autres. Je pense aux haut-parleurs, mais aussi à l'ampli.
J'ai eu un ampli classe D (Flying Mole) et je comprends ce que tu veux dire. Je rappelle aussi que, chez moi, l'adaptation d'impédance du medium était absolument nécessaire. La différence à l'écoute avec ou sans adaptation est spectaculaire.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
OK,
affaire à suivre donc...

mais chez moi ça le "fait pas" assez,
par contre côté ampli, je suis gâté.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Olivier,
Je ne suis pas en vacances en Bretagne (bien que Breton !). Chez moi, pas question de revenir en arrière. Au fil du temps, je redécouvre tous mes disques (Vinyls ou fichiers). Hier soir, les Nocturnes de Chopin par Claudio ARRAU. Je ne les avais jamais entendu comme ça (émotion, micro détails, justesse des timbres...).
Il est possible que ce filtre convienne mieux à certaines configuration qu'à d'autres. Je pense aux haut-parleurs, mais aussi à l'ampli.
Je rappelle aussi que, chez moi, l'adaptation d'impédance du medium était absolument nécessaire. La différence à l'écoute avec ou sans adaptation est spectaculaire.

Bonjour Dominique,
J'ai pourtant expliqué à Olivier que ce filtre ne prend vraiment toute sa dimension qu'en 3 voies.
Moi non plus, pas question de revenir en arrière, mais il fallait bien qu'un détracteur pointe son nez !!!
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)