FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Hello

audiotechno a écrit :Il est étonnant que tu n'aies pas pu obtenir un équilibre satisfaisant avec le DCX et le matériel que tu possèdes.

En fait cela fonctionnait pas trop mal sur certains enregistrements et pas du tout sur d'autres.
Je passais le plus clair de mon temps a chercher le bon réglage et je me suis découragé.
Et puis j'avais trop d'électronique je voulais simplifier mon installation, du coup j'ai rebranché mes Magnepan 2.6R et un seul ampli.
J'ai revendu mon matos de mesure et franchement je n'ai plus envie de m'y remettre.
De plus je n'ai ni les compétences ni l'expérience souhaitée pour effectuer des mesures correctes .
Je vais expérimenter le filtre série deux voies dans un premier temps pour voir.
Je pense que la voie de bas-médium est indispensable avec le 38.
Peut être aurait il fallut que je coupe le bas-médium plus bas vers 250/300 Hz ?
De toutes manière j'attends un lot de composant qui vont me permettre de tester plusieurs fréquences de coupure en deux et trois voies.

Je vous tiens informé des résultats.

Jean Marie
Jean michel,bonjour,

Tu précises ,à juste titre ,que mise en phase et les alignements temporels des réponses impulsionelles soient validées,
ceci est le cas pour mes VOT et c'est peut etre aussi une des raisons du résultat constaté.
Amitiés
Bonjour à tous,

Voilà un sujet fort intéressant. J'ai toutefois du mal à trouver les formules de L1, C1, L2 et C2 en fonction de Ra, Rm, Rw, Fhaute et Fbasse.

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci à vous, Jean-Marc.

Pièces jointes Image(s)

Bonjour Jean-Marc et bienvenue sur cette discussion,
JM Plantefeve a écrit :Voilà un sujet fort intéressant. J'ai toutefois du mal à trouver les formules de L1, C1, L2 et C2 en fonction de Ra, Rm, Rw, Fhaute et Fbasse.Pouvez vous m'éclairer ?
Je donne des indications dans le premier post de cette discussion :
- Les valeurs des composants se calculent comme pour un filtre à -6dB/oct parallèle. Toutes les expérimentations connues ont été faites avec Zeta = 1. On peut combiner des haut-parleurs d'impédances différentes. Pour ce faire, voici une feuille Excel assez pratique et complète :
- http://www.pvconsultants.com/audio/targe...03full.exe
Compte tenu du comportement d'auto équilibrage de ce filtre aux fréquences charnières, on peut se contenter, en première approche, de faire les calculs sur la base des caractéristiques générales des haut-parleurs annoncées sur les fiches constructeurs.
Audiotechno, membre de ce forum, est plus intransigeant sur ce point et préconise un calcul à l'impédance réelle à la Fc.

- Pourrais-tu nous décrire ton projet et le matériel employé, stp ?
J'apporte ma contribution pour confirmer que dans certains cas, dont le mien (Altec 1505B + 291-16), la correction d'impédance peut avoir un effet spectaculaire (dans le bon sens).

Dans mon cas, l'impédance à la fréquence de coupure était assez éloignée de la valeur théorique.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
bonsoir Jean-Marc,

Heureux de te voir croiser en ces rivages et impatient d'avoir ton éclairage sur ce filtre intéressant pour lequel tu sauras, mieux qu'un autre, trouver "les mots pour le dire".

Amitiés
jmb
Salut Jean Marc,
Si tu souhaites te rendre compte des apports du filtre 6dB complementaire,passes donc à la maison.
A+
Bruno Plouvier
Bonjour à tous,

je vais sans doute tester ce filtre série en version 3V,
j'utilise déjà en 2V pour simplifier mon système et bénéficier de mon 300B en mid-aigu,

avant d'acheter les composants, j'ai besoin de vérifications,

je voulais savoir si je souhaite atténuer la section mid-aigu (-12 dB vs boomer),
à savoir une 950pb et un 2402/2405,

j'imagine qu'il faut un pont par HP, à calculer à la coupure de chacun des HP (qui n'ont pas les mêmes impédances), mais est-il possible de ne placer qu'un seul pont commun aux 2 sections ?

mon cas concret est composé des éléments suivants :

BOOMER, coupure (Hz): 190, Impédance à la coupure : 4.6
RADIAN, coupure (Hz): 190 / 7000, Impédance à la coupure : 10.4 / 13.4
2402-2405, coupure (Hz): 7000, Impédance à la coupure : 4.4

soit C1 = 5.22µF / L1 = 3.84mH
et C2 = 82.9µf / L2 = 0.30mh

Pont -12 dB :
- tweeter = Rsérie // : 3.3 et 1.5 ohm (soit ~ -12 dB)
- médium = Rsérie // : 10 et 4.7 ohm (soit ~ - 11.8 dB)

Cordialement
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Bonjour Olivier,
olivecsm a écrit :j'imagine qu'il faut un pont par HP, à calculer à la coupure de chacun des HP (qui n'ont pas les mêmes impédances), mais est-il possible de ne placer qu'un seul pont commun aux 2 sections ?
- Un atténuateur se calcule de façon à ne pas modifier l'impédance du HP vue par le filtre. Dans le cas contraire la Fc serait décalée. Donc si tes 2 HP n'ont pas la même impédance, c'est exclus.

- L'égalisation des tweeters n'est pas critique car au dessus de 7 000 Hz ils reproduisent essentiellement des harmoniques. La présence de ces harmoniques importe plus que leur niveau. Donc, dans un premier temps, il n'est pas nécessaire d'égaliser les tweeters sauf si le delta d'efficacité dépasse largement les 6 dB part rapport au boomer. Dans ton cas, avec 1 ou 2 Altec 515-8g ou 515-8LF dans le grave, l'égalisation du tweeter est inutile.

- L'égalisation des médiums est vraiment critique car ils reproduisent des fondamentales et un mauvais réglage change la tonalité de ton système. Il ressort de mon expérimentation avec ce type de filtre que l'atténuation réelle doit être moindre que l'atténuation théorique. Dans ton cas, prévois une atténuation de l'ordre de 6 à 7 dB par rapport au grave. L'oreille humaine ne détecte pas de différence de niveau inférieur à 0.5 dB et l'incidence du local peut influer sensiblement.
olivecsm a écrit :mon cas concret est composé des éléments suivants :
BOOMER, coupure (Hz): 190, Impédance à la coupure : 4.6
RADIAN, coupure (Hz): 190 / 7000, Impédance à la coupure : 10.4 / 13.4
2402-2405, coupure (Hz): 7000, Impédance à la coupure : 4.4
soit C1 = 5.22µF / L1 = 3.84mH
et C2 = 82.9µf / L2 = 0.30mh
Pont -12 dB :
- tweeter = Rsérie // : 3.3 et 1.5 ohm (soit ~ -12 dB)
- médium = Rsérie // : 10 et 4.7 ohm (soit ~ - 11.8 dB)
Si tu souhaites régler de façon très pointilleuse ton filtre en tenant compte de l'impédance réelle de chaque HP, il faut commencer par linéariser l'impédance de tes HP de médium et d'aigu à l'aide d'un circuit bouchon LC.

- Il faut bien comprendre que ton filtre est calculé pour une Fc et une impédance donnée mais compte tenu de la pente relativement faible de ce type de filtre, si un accident de la courbe d'impédance intervient à proximité de la Fc la pente de ton filtre ne sera plus linéaire. Lorsque l'on linéarise l'impédance d'un HP, l'objectif n'est pas de rester à tout prix à l'impédance nominale indiquée par le constructeur mais plutôt d'obtenir une impédance stable qui sera certainement un peu différente de cette impédance nominale.

- Compte tenu de la dispersion récurrente des caractéristiques des HP, la marge communément admise des valeurs des composants est de l'ordre de 10 à 20%. Cependant si tu as un inductance-mètre à ta disposition, tu peux facilement affiner la valeur de ta self à partir d'une self de valeur un peu plus élevée à laquelle tu retires des spires jusqu'à obtenir la valeur requise. C'est ce que je fais régulièrement.
- Je n'ai aucun intérêt à proposer cette feuille de calcul mais elle me semble assez pratique et complète pour couvrir l'ensemble de nos besoins : - http://www.pvconsultants.com/audio/targe...03full.exe

- Si je me réfère à cette feuille de calcul, les valeurs de composants que tu indiques ne semblent pas correspondre. Voici ce qu'elle propose :
Coupure à 190 Hz : C = 182 uF et L = 8.7 mH.
Coupure à 7 000 Hz : C = 5.2 uF et L = 0.30 mH.

- Faire fonctionner une CP Radian de 2 pouces à 190 Hz me parait très curieux et préjudiciable. 190 Hz, c'est la fréquence charnière du filtre et compte tenu de la pente de ce filtre, il passe encore beaucoup d'énergie dans la CP à 100 Hz. C'est dangereux ! La Fc critique d'une CP est habituellement égale à 2 fois la fréquence de résonance du diaphragme. Un pulse (avec Arta ou Audition) révélerait beaucoup de distorsion en dessous de 400/500 Hz. Même si le pavillon que tu utilises permet de descendre aussi bas en théorie. Je te conseille vivement de revenir à une Fc plus conventionnelle (500/600 Hz). Une coupure aussi basse induit un autre problème : c'est la valeur des composants qu'elle impose. La self sera obligatoirement une self à noyau pour réduire au maximum le nombre de spires et donc la résistance de cette self. Il en est de même pour le condo. Il faut utiliser des composants de la meilleure qualité possible. Même le meilleur condo n'est pas bon ! Il ne faudrait pas dépasser 30/40 uF.

En conclusion :
- Ton cahier des charges devrait être revu avant de te lancer dans la réalisation de ce filtre. Les plages de fonctionnement optimal de tes HP le permettent.

D'autres intervenants devraient réagir à mes propos (un peu longs). Ils sont les bien venus.

PS : Brunop (Bruno Plouvier) obtient un résultat hors du commun avec ce filtre sur ses VOT. A écouter de toute urgence à Lille et à méditer.
Re,

j'utilise bien la feuille de calcul donnée en lien,
un copié-collé malheureux a du induire des erreurs dans les composants du 3V,
merci d'avoir rectifié,
heureusement je ne me suis pas planté dans mon 2V dont j'ai déjà commandé les composants

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)