Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Je pense que cette enceinte a été optimisée par son propriétaire pour une distance d’écoute précise , mais aussi pour que médium et aigu ne soient pas placés trop haut pour un auditeur assis
Répondre
(01/08/2026-15:42:18)nicolasd a écrit :
(01/08/2026-14:30:10)Jaffar a écrit : Non , pas d'accord avec ce dernier avis . L'enceinte est "arquée" , et ainsi optimisée pour raccourcir la distance d'écoute . Genre Focal grande utopia .
Un alignement classique aurait conduit à un champs lointain de l'enceinte vraiment très lointain . 

Même arqué je ne vois pas comment les lobes fusionnent avec ces écarts ... ceci doit être calculé et simulé précisément.

En fait au début c’était une trois voies, le bas médium a été ajouter plus tard, ce qui explique la conception !
Mais à l’écoute la fusion semble parfaite !
C’est une enceinte qui a beaucoup d’énergie, et qui décortique avec beaucoup de précision !
Mon seul regret est le déphasage physique de la compression , cela a pour conséquence une image stéréo moins précise que sur mes HPE qui sont redoutables sur ce point !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(01/08/2026-18:35:39)Jaffar a écrit : Je pense que cette enceinte a été optimisée par son propriétaire pour une distance d’écoute précise , mais aussi pour que médium et aigu ne soient pas placés trop haut pour un auditeur assis
C’est tout a fait ça, il écoutait souvent à sa table de salon , et tu remarqueras que le filtre au dos de l’enceinte était positionné pour y travailler en étant assis confortablement !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(01/08/2026-13:14:07)Bamboufou a écrit : Bonjour Roland
Les fréquences de coupures sont : 150 hz / 1000 hz / 8000 hz en 12 db , sauf pour le E110 qui est en 6 db !
Mais ce E 110 a fait l’objet de modification sur sa membrane, travail réalisé par la maison du haut parleur il y a une vingtaine d’années !
De plus sa charge n’est pas tout à close puisqu’il y a à l’arrière du coffret * des fentes de décompressions * qui a lieu d’améliorer énormément la définition de ce hp !

Bonjour Gilles.
Merci pour ces précisions, notamment sur la modification du E110.
Bonne journée.
Roland.
Répondre
(01/08/2026-18:39:46)Bamboufou a écrit : --- et tu remarqueras que le filtre au dos de l’enceinte était positionné pour y travailler en étant assis confortablement !

Bonjour Gilles,

la sagesse des anciens... Va falloir être à la hauteur maintenant!

joël
Répondre
(04/08/2026-07:51:09)jsilvestre a écrit :
(01/08/2026-18:39:46)Bamboufou a écrit : --- et tu remarqueras que le filtre au dos de l’enceinte était positionné pour y travailler en étant assis confortablement !

Bonjour Gilles,

la sagesse des anciens... Va falloir être à la hauteur maintenant!

joël

Haha, elles sont juste à la bonne hauteur pour le nouveau maître Yoda Big Grin
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)