(Il y a 11 heures)dechab58 a écrit :(Il y a 11 heures)AndréJ a écrit :(Aujourd’hui-11:20:22)dechab58 a écrit : Une photo en + qui montre la mesure précise possible par rapport au moteur médium / voir aussi la photos dans le fil en dessus qui explique le contexte, je règle ainsi l'alignement des membranes, que je considère comme l'origine de la sourcer émissive :
Je pense que passer beaucoup de temps sur le régalage du décalage alors que l'onde tweeter est très "malaxée" par les obstacles qu'elle rencontre est un peu illusoire.
Mais bon... c'est faisable aussi. Peut être que tu arrives tout de même à optimiser des retards... malgré tout. C'est toi qui sais.
A plus
Ma démarche est vraiment "à l'oreille" car je ne prétends pas maîtriser une théorie complexe, par ex :
> qu'en est-il de la vitesse de propagation de l'air dans une chambre de compression en fonction de la détente progressive de ce gaz dans une charge à impédance variable (courbe du pavillon) pour arriver à la pression de l'air ambiant... ?
Si tu as une explication (avec des mots simples accessible à des non-ingénieurs en mécanique des fluides) merci de donner ton avis.
Donc j'aligne les membranes "au pif / ou plutôt à la feuille..."
Le résultat est ok quand j'arrive à dissocier chaque prise de son sans que ce ne soit le système d'écoute qui formate le son de façon répétitive.
Rien de scientifique dans ma démarche, et je n'ai pas le "bagage" pour entrer dans le gras du sujet, mais bon... je me console en me disant que j'ai des oreilles qui sont encore assez bonne pour mon âge...
"Tout" faire à l'oreille n'est pas facile, mais si tu arrives à intégrer ton tweeter de manière à ce qu'il t'apporte un "plus" sans qu'on l'entende "à part" c'est déjà beaucoup et très positif.
Personnellement malgré l'essai de nombreux modèles et de divers filtres je n'y suis jamais arrivé avec le TD2001 (même avec l'aide de mesures), mais il faut dire que c'est une chambre qui "monte" bien. Et c'est pas vraiment critique de s'en passer, pour d'autres modèles, ce n'est pas le cas, avec des chambres qui montent moins le tweeter devient obligatoire.
Moi, j'ai toujours l'impression d'entendre le tweeter "à part" ce qui est agaçant, ou ne plus en entendre l'apport...

Pas facile tout ça.
Bonne suite dans ton travail.
A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.