|
Le 'Fil Droit' en question - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Le 'Fil Droit' en question (/showthread.php?tid=14182) Pages :
1
2
|
Le 'Fil Droit' en question - p ben - 21/03/2026 Merci ETF ! La réalisation d'un préamplificateur 'DHT* SPUD' pour le Shoot-Out d'ETF 2025 à base de 6B4G m'a conduit à effectuer des écoutes sur le système de Dominique (Foécouter) avec plusieurs audiophiles d'Occitanie. Le succès remporté m'a incité à confronter le 'DHT-SPUD' à d'autres systèmes des Hauts de France dont celui de Jean Hiraga (VOT), où il à remplacé des préamplificateur renommés et aussi des 'Fil Droit' et préamplificateurs 'passifs' dans les systèmes écoutés. Le succès - unanime - remporté par cet appareil s'est concrétisé par la réalisation de plusieurs copies de ce préampli et, sous l'impulsion de Jean Hiraga qui participait aux écoutes, à la mise au point de nouvelles versions basées sur le tube 4P1L. Voici les schémas de mes versions 6B4G et 4P1L, toutes deux basées sur l'architecture 'RC' : sortie par l'anode et ajustage du niveau de sortie par un atténuateur strictement résistif.
DHT SPUD 6B4G.pdf (Taille : 24,47 Ko / Téléchargements : 123)
DHT SPUD 4P1L.pdf (Taille : 20,91 Ko / Téléchargements : 137)
Des versions avec transformateur de sortie ont aussi été appréciés mais les 'OTL' ont eu la préférence...pour le moment ! Une version 'parafeed' utilisant la self primaire d'un transformateur de sortie étudiée par Jean est aussi très prometteuse. Ceci relance un vieux débat : Le 'Fil Droit' est-il vraiment droit ? *DHT : Tubes à chauffage direct ou le filament joue le rôle de la cathode PB. RE: Le 'Fil Droit' en question - nicolasd - 21/03/2026 (21/03/2026-10:06:04)p ben a écrit : Merci ETF ! Tube 4P1L ... ? pas courant ... quel est l'intérêt de ce tube, raison de son choix ? RE: Le 'Fil Droit' en question - Grand_Floyd - 21/03/2026 J'aime bien ce côté simplissime. Je ne connais pas le rendu sonore de ces 2 préamplis mais d'instinct je serai plus attiré par le montage à 4P1L. RE: Le 'Fil Droit' en question - p ben - 21/03/2026 La 4p1l est une pentode soviétique de moyenne (petite) puissance à culot genre 'Loctal' et qui en montage triode se place au top de la linéarité, devant la 2A3/6B4G (dans le top 5 quand même)...L Je l'ai découverte début février, mais après des recherches sur le net, il apparait que depuis quelques années, il y a un flux faible mais régulier de montages avec cette Lampe. Des amis me l'avaient recommandée pour le Shoot Out d'ETF, mais ne la connaissant pas, j'avais retenu la 6B4G. Vu de haut ses particularités essentielles sont une linéarité exceptionnelle, un rapport signal bruit intéressant, une microphonie très supportable et une bonne résilience face aux perturbations électro-magnétiques. En comparaison la 6B4G est bruyante, sa microphonie contraignante et elle fait un bon récepteur radio. Néanmoins la 6B4G, une fois maîtrisée donne des résultats à peine moins bons. Aux mesures, je n'ai jamais vu un tube donner de tels résultats sur des plages de fonctionnement étendues. Les taux de distorsion pour un signal de 10Vc sont de l'ordre de grandeur des .1%, à 1V .01% dans un montage RC sans aucune correction. Le S/B est > 90dB avec un simple filtre CRC pour l'alimentation continue du filament etc.... Sa faible puissance en limite néanmoins les applications...préamplis, drivers par ex. Cà ouvre quand même des portes, par ex en pentode pour driver 300B ou 211, çà ferait de jolis SE à 2 étages tout DHT ! Perso, j'envisage 2 à 3W l'utilisant en pentode de sortie....pour nourrir une voie médium en haut rendement. RE: Le 'Fil Droit' en question - nicolasd - 21/03/2026 Gain limité à 6dB, peut etre un peu juste dans certains cas non ? RE: Le 'Fil Droit' en question - Grand_Floyd - 21/03/2026 Tu peux le changer par modification des valeurs des résistances R2/R3 Par exemple passer R2 à 4.7K pour avoir 10dB ou 3.3K pour avoir 12 dB (R3 reste inchangée). Cela aura peut-être des inconvéniants. Pascal pourra en dire plus. RE: Le 'Fil Droit' en question - p ben - 22/03/2026 Bonjour à tous, Le gain en tension n'est pas critique dans notre objectif, car le préampli remplace des connexions directes ou des préamplis passifs et que la plupart des écoutes se font presque toujours avec un gain <6dB voire 0dB. Le pré 6B4G fait pour ETF prend en compte ce besoin avec un atténuateur de sortie offrant deux options, 0 ou 6 dB (le pot d'entrée doit alors être positionné à un point précis pour avoir le calibrage). Ce dispo n'a pas été reconduit sur la version 4p1l par manque de temps (proto réalisé en trois jours très ouvrés !). Ces modèles sont appelés à évoluer en fonction des besoins de chacun. Toutefois, il faut noter les points importants : Le gain de la 6B4G est < à celui de la 4p1l. La résistance interne de l'étage (tube avec Charge statique d'anode) est plus forte avec la 4p1l : env 720 ohm pour la 6B4G contre 1400 ohm avec la 4p1l). Avec les compromis retenus (atténuateurs) la version 6B4G en position 6 dB offre une résistance interne de 1500 Ohm (mesure Limp), et la version 4p1L d'environ 2700 ohms. Les 'compromis' sont importants car il conditionnent la distorsion propre à l'appareil avec la charge externe connectée, ainsi que l'adéquation avec ladite charge qui impacte la connectique et le comportement de l'entrée de ladite charge. Ces points sont critiques. Peut-être une piste pour expliquer le résultat des écoutes ? Bon Dimanche. PB RE: Le 'Fil Droit' en question - Julien - 22/03/2026 Hello Pascal, Joli en effet! Et sans transfo, ce qui n’est probablement pas si mal finalement (en plus du prix plus faible…) Question (bête): pourquoi as tu choisi une polar auto sur la 2A3 et une polar fixe sur la 4P1l? Julien RE: Le 'Fil Droit' en question - jeanlucd - 22/03/2026 Hello Pascal et merci d'avoir ouvert le fil..... (22/03/2026-09:35:57)p ben a écrit : (proto réalisé en trois jours très ouvrés !). Faut dire qu'avec les WOT qui t'attendaient, nous t'avions mis la pression! Et effectivement, on va chercher à les faire évoluer... J-Luc RE: Le 'Fil Droit' en question - p ben - 23/03/2026 Bonjour Julien, Pourquoi la polar fixe : Le point milieu du filament de la 4p1l me l'a suggéré. En plus j'avais déjà envie d'essayer car la polar fixe est réputée meilleure au plan distorsion...Il faut quand même faire attention : Un des bouts du filament est à -2.1V, donc attention au passage en classe A2, très progressif probablement. Il faudrait peut être augmenter la polar à -5 ou -6V pour être tranquille. dans ce cas j'augmenterai aussi la HT pour garder les 25 mA au repos. Vu le résultat obtenu, je n'ai pas envie de revenir à la polar automatique bien qu'elle ait aussi des avantages (entre autres, pas de réglage !) Pas de transfo de sortie : je pense que les transfos capables de rivaliser avec la sortie directe sont rares et coûteux. Par contre, pour adapter les impédances, 'ya pas mieux'. Avec la 6B4G, on arrive a des impédances conformes aux usages, avec la 4p1l, c'est un peu juste. Mais à l'écoute tous sauf 2 (et pas les moindres) ont préféré la 4p1l. PB |