|
Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45) +--- Sujet : Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA? (/showthread.php?tid=14223) |
RE: Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA? - Ragnarsson - 29/04/2026 (29/04/2026-12:06:45)RM8Kinoshita a écrit :(20/04/2026-19:22:21)Ragnarsson a écrit : J’envisage la réalisation d’un nouveau préamp phono en remplacement de mon SUPRA. Une belle réalisation. Cela peut être un bon concurrent. Je vais continuer mon exploration des différentes possibilités de schémas puis faire une short list de ceux à envisager. Pour l'instant seul le passif en deux étapes permet de coller parfaitement à la correction RIAA, mais avec un inconvénient de marge de dynamique à essayer d'optimiser. RE: Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA? - ketalar - 29/04/2026 Ah OK, tu as simulé une version encore plus élaborée que celui que tu as déjà. Coût total des composants ? Pour son successeur, même si je sais encore par quel bout prendre un fer à souder, je ne me suis pas trop cassé le Q ni le portefeuille (109€ !) : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/fosi-audio-box-x5-phono-preamp-review.59982/page-48#post-2540735 Cdlt, RE: Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA? - Ragnarsson - 29/04/2026 De façon à pouvoir comparer les quatre circuits de Lipshitz, j'ai simulé avec les valeurs calculées selon les formules de l'article. L'ampli op utilisé pour les simulations est un NE5532. Circuit 1a: Plage d'erreur de 0,1dB ![]() ![]() Circuit 1b: Plage d'erreur de 60mdB ![]() ![]() Circuit 1c: Plage d'erreur de 0,13dB ![]() ![]() Circuit 1d: Plage d'erreur de 60mdB ![]() ![]() En utilisant les formules simplifiées, les circuits 1b et 1d sont les plus précis par rapport à la correction RIAA. RE: Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA? - Ragnarsson - 29/04/2026 (29/04/2026-18:05:31)ketalar a écrit : Ah OK, tu as simulé une version encore plus élaborée que celui que tu as déjà. Aucune idée du coût additionnel c'était il y a 15 ans. RE: Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA? - Ragnarsson - 01/05/2026 (29/04/2026-21:02:19)Ragnarsson a écrit : De façon à pouvoir comparer les quatre circuits de Lipshitz, j'ai simulé avec les valeurs calculées selon les formules de l'article. Les erreurs présentées sont en partie liées aux approximation de calcul avec les formules simplifiées de Lipshitz. Douglas Self das un article publié par Linear Audio, a optimisé la configuration 1c en repartant des équations. Avec des valeurs standard de composants il obtient: ![]() Lipshitz 1c optimisé par Self (article publié dans Linear Audio) ![]() On obtient une déviation max de 60mdB. Avec des résistances de précision 0,1% et des condensateurs de précision 1% on reste dans +/-0,09dB d'erreur: ![]() Avec des résistances de précision 1% et des condensateurs de précision 1% on reste dans +/-0,16dB d'erreur:
RE: Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA? - Ragnarsson - 01/05/2026 Version Passive Active. Le schéma avec valeurs très proches des valeurs calculées utilise deux fois moins de composants que la version active 1c optimisée de Self. ![]() On obtient une déviation max de 16mdB. Avec résistances 0,1% et condensateurs 1%, cela tient dans +-0,1dB: ![]() Avec résistances 1% et condensateurs 1%, cela tient dans +-0,3dB: ![]() La solution Passive Active est un compromis entre une version tout passive qui aura une limite en marge de dynamique et une version tout actif RE: Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA? - yeagerch45 - 01/05/2026 Bonsoir, Et, tu entendras la différence ???? RE: Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA? - Ragnarsson - 02/05/2026 (01/05/2026-22:24:46)yeagerch45 a écrit : Bonsoir, En dessous de +/-0,1dB non. Et en dessous de +/-0,3dB non plus (précision des préamp phono Accuphase). Cela va me permettre de trouver les meilleures propositions de schémas selon: Le plus petit nombre de composants de précision (coût) pour une précision donnée Le niveau de bruit le plus faible La marge de niveau la plus grande Pour le résultat d’écoute des différentes topologies j’ai besoin de vous tous car je ne vais pas toutes les construire. RE: Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA? - Ragnarsson - 02/05/2026 Un autre exemple de correction passive/active, le Elektor The Preamp (https://www.elektormagazine.fr/magazine/elektor-198612/52903). J'ai utilisé les valeurs des composants du schéma (j'ai l'article original, acheté en 1986). Il n'y a pas de mise en parallèle massif de condensateurs, et très peu d'écart entre les valeurs théoriques et les valeurs utilisées. La courbe de correction est la suivante: ![]() En enlevant la correction IEC pour pouvoir comparer avec les courbes précédentes: ![]() Avec des résistances de précision 1%et des condensateurs 1% comme indiqué dans l'article: ![]() On est précis à +/-0,22dB. Elektor dans les spécifications indiquait +/-0,2dB cela correspond. Et si on utilise des résistances 0,1% on tient dans +/-0,1dB:
|