MELAUDIA :: forums
Recherche anti-vibratoire - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Recherche anti-vibratoire (/showthread.php?tid=13968)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

RE: Recherche anti-vibratoire - lamouette - 07/02/2026

Merci très intéressant .
En regardant les tests sur éprouvettes je vois plusieurs choses.
Je rappelle l'objectif , atténuer  les vibrations audibles de l’extérieur ; en intensité , en durée et de façon la plus linéaire possible.
Je vois sur le 3eme graphe (sandwich carbone 1.5mm et Smactane 2mm) des pics importants qui subsistent et des durées d'amortissement plutôt longues (300ms à 400Hz) , une linéarité pas très bonne.

Comparé à ce qu'on trouve sur l'article d'Hiraga qui est bien plus linéaire et avec un maximum de durée d'amortissement autour  de 40ms
[Image: n5cg.png] A l'interieur c'est bien la paroi rigide de 22mm juste recouverte de 7.5mm d'isorel mou, puis progressivement vers l'extérieur 16mm de mastic mou, puis alu 1.5mm.
Pour un total de 47mm
[Image: 845m.png]

De mon point de vue ,si on veut rester léger ,ça manque beaucoup de rigidité et les mesures le montrent. Aucun amortissant ne peut compenser le manque de rigidité. Le matériau est aussi trop résonant par nature , trop élastique , il manque de taux d'amortissement. Il y aurait du sable entre les 2 parois ça changerait du tout au tout mais pas 2mm, au moins 20mm. En voyant le niveau important de vibrations dans les basses fréquences il est évident qu'elles vont s'entendre à l’extérieur et que du fait que la paroi vibre beaucoup et longtemps celà va aussi entamer la qualité du grave.
Celà dit ça montre quand même que la rigidité fait beaucoup et pas seulement le poids.

RE: Recherche anti-vibratoire - lamouette - 07/02/2026

(21/11/2025-19:51:38)foecouter a écrit : Bonjour,

ci-joint la photo d'une paire d'enceinte actuellement en vente dans un dépôt-vente..

Le propriétaire devait être à la recherche du meilleur son car il a employé du marbre qui constitue les caisses.

Pas léger, mais est-ce un bon anti-vibratoire ?

Et donc je reviens au premier message du fil et je réponds oui , excellent même  mais seulement jusqu'à quelques centaines de hertz , au delà il est très mauvais.
Les tests de l'article d'Hiraga le montrent : vibrations très bas niveau et très faible durée (30 à 40ms) avant 500/600Hz pour des matériaux comme la pierre ou le verre, ensuite ça grimpe très fort.
Pour que ce matériau soit utilisable au delà il faut y associer d'autres agencements de matériau  et amortir.
C'est une enceinte trois voies donc il n'y a rien d'extraordinaire à faire, le HP de grave ne va pas poser de problème avec le marbre , bien au contraire . Il faut juste que le compartiment médium soit bien adapté et ne transmette pas les vibrations au marbre.
Il faut aussi limiter la transmission des HP médium et tweeter au marbre en les montants sur joints ou en fabriquant un insert.

RE: Recherche anti-vibratoire - lamouette - 08/02/2026

(26/11/2025-18:29:05)Ha-Re a écrit : Les professionnels comme Paulstra propose même une application mobile (nos téléphones intègrent un accéléromètre 2 axes) pour mesurer en amateur les vibrations solidiennes (bien sûr pour choisir un de leurs produits).
Nous en avions parlé dans ce sujet
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12612&pid=211204#pid211204

Ce n'est pas mon domaine, mais je doute que l'on observe les vibrations des parois d'une Thrax avec une caméra même à 1000 images/s, le mouvement d'un hp oui, mais un accéléromètre ou vibromètre laser doit être bien plus indiqué pour des vibrations de parois. Le patron d'une marque n'a de toute façon pas l'obligation de maitriser tout le savoir de ses ingénieurs pour diriger/concevoir un produit technique ou alors ses paroles ont été mal retranscrites.

Pour les grands pavillons, les solutions courantes sont de suspendre (+1 point fixe référent) ou de faire une table ou cage qui enjambe l'élément grave, l'idée étant de trouver un support assez inerte (ex sol béton) ou d'allonger le trajet "solidien" entre éléments pour chercher à réduire l'énergie transmise/échangée ou de lui faire traverser différents matériaux à nouveau pour en réduire l'énergie sur différentes bandes... des logiques bien plus simples que celles du sujet, d'une enceinte excitée par le hp qu'elle supporte conjugué en tandem au rayonnement interne.

Je me suis aussi posé la même question qu'Audiopavillion, c'est pourquoi je vous ai partagé le concept Rockport sur ce principe 2 coque alu "séparée" par polymère... il doit sûrement y avoir d'autres découplages spécifiques pour le support local de chaque hp... un baffle probablement morcelé et travaillé (vu les moyens pour la caisse)... ou pas (plus simple).

https://absolutehiend.com/product/rockport-technologies-orion-speakers-australia/
"The entire enclosure for the Orion is comprised of just three components; the inner cast aluminum housing, the outer carbon fiber main housing, and the outer carbon fiber baffle shell."

Ou peut-être sur leur Lyra, les voies hautes sont probablement fixées sur les parties intérieures séparées du baffle.
https://www.youtube.com/watch?v=f-TjOCuFZcU
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/28/VIBRAT/VIBRAT.html
Et là comme Bourvil au clair de lune à Maubeuge, je dis oui , ça correspond bien à ce qu'a fait Yamazaki pour Kenwood et dont les mesures montrent une éfficacité exceptionelle ,  à la paroi la plus rigide à l'interieur (alu moulé) assez épaisse, le polymère entre , le carbone massif (moins conducteur que la fibre)  puis la paroi fibre carbone exterieure qui ne sert qu'à la déco et à la solidité.. L'énergie du grave n'est pas atteinte , pas amortie et ne se transmet pas à l'extérieur , les plus hautes fréquences sont absorbées.
La technique aurait pu être différenciée entre grave et médium , par exemple un matériau moins rigide que l'alu serait peut être plus adapté pour les fréquences médium.

RE: Recherche anti-vibratoire - lamouette - 08/02/2026

Absorbant interne , position des HP

Tapisser systématiquement toute la surface des parois interne de laine de verre non.  Tapisser systématiquement partout non plus
 HP grave proche des bords inférieurs ou supérieurs non.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/28/VIBRAT/VIBRAT.html

[Image: zhl5.png] [Image: ynzr.png]

RE: Recherche anti-vibratoire - lamouette - 09/02/2026

(22/11/2025-22:14:59)pvrx a écrit : Bonsoir à tous,
Le module d'Young du marbre est environ 8 fois plus élevé que celui du bois.
A dimensions identiques, les modes de résonance d'une plaque de marbre se situeront à des fréquences approximativement 2,8 fois plus élevées que celles de la même plaque en bois.
Mais ces résonances auront sans doute un Q beaucoup plus élevé.
On peut tenter de les amortir avec de l'amortson ou équivalent, mais il faudrait sans doute une forte épaisseur (10 mm). Ce qui commence à enlever pas mal d'intérêt à ce choix...
Quant aux ondes stationnaires, c'est un sujet orthogonal.

Pascal

Bonsoir Pascal 
J'ai lu dans ce fil trop de contre vérités pour ne pas réagir.
Ici foecouter nous parle d'une enceinte en marbre et demande notre avis , je n'ai pas exactement le module de Young du marbre mais surement assez proche de la pierre dense .
Nous voyons bien que c'est une 3 voies , avec un compartiment qui va pour l'essentiel servir au HP de grave,  alors pourquoi parler de vibrations bien au delà de son utilisation?
L'essentiel n'est il pas que justement le marbre va très peu vibrer aux fréquences qui nous intéressent et avoir assez de marge pour ne pas être gêné par les harmoniques au dessus.? à 600HZ ça doit le faire non?
Un exemple de Yamasaki à propos de verre dont le mode propre est plus élevé que celui de la pierre ou du marbre mais quand même , on voit une efficacité remarquable dans le grave avec un diagramme quasi plat , en dessous de l'audible et grand max sur 30ms pour les fréquences qui nous intéressent.
[Image: uh6p.png]

Bien sûr il ne faut pas utiliser de marbre pour la partie médium , on fait un autre petit casson et on découple, alors où se situe le problème dont tu parles?

Ici après avoir lu tout le sujet les propos qui me semblent les plus pertinents sont ceux de Claude m4 sur les enceintes Lyrra assez proche de ce que fait Rockport , de JRBlues à propos d'ardoise épaisse que je connais bien , à la fois assez lourde et dont les vibrations s'amortissent très vite naturellement, de Foorbis à propos de terre crue (à base d'argile et très peu de sable) dont les vibrations sont bien amorties , avec une bonne matité . Les propos de gillesni avec les feuilles de plomb collées sur les parois. Les propos d'Audio Pavillon à propos de produit visco élastique , mais pas à l'intérieur. Juste pour isoler de la paroi intérieure.
Les remarque de HA-re sur les enceintes Rockport .
Par contre les enceinte en peaux de carbone et amortissant fin souple sandwiché et juste de l'amortissant à l'intérieur du volume , ça non je ne peux pas, on voit bien aux mesures des tests éprouvettes que la performance dans le grave est très mauvaise, alors avec des 38 et grandes surfaces de parois, ce sont les parois qui vont faire le grave et les HP auront perdu beaucoup de qualité de restitution.
Un carbone composite rigide c'est au minimum avec des mousses dures qui collent les 2 peaux, mais avec un matériau souple dedans ça n'aura presque que la rigidité de 2 peaux, c'est à dire pas grand chose. Le problème c'est qu'un composite de carbone rigide transmet beaucoup trop les vibrations. Donc exit le carbone pour la structure ou alors sandwiché avec un matériau lourd , épais et mat mais il y a bien plus simple , plus efficace et moins couteux.

RE: Recherche anti-vibratoire - claude m4 - 09/02/2026

(09/02/2026-22:42:23)lamouette a écrit : Ici après avoir lu tout le sujet les propos qui me semblent les plus  pertinents sont ceux de Claude m4 sur les enceintes Lyrra assez proche de ce que fait Rockport , de JRBlues à propos d'ardoise épaisse que je connais bien , à la fois assez lourde et dont les vibrations s'amortissent très vite naturellement, de Foorbis à propos de terre crue (à base d'argile et très peu de sable)  dont les vibrations sont bien amorties , avec une bonne matité . Les propos de gillesni avec les feuilles de plomb collées sur les parois. Les propos d'Audio Pavillon à propos de produit visco élastique , mais pas à l'intérieur. Juste pour isoler de la paroi intérieure.
Les remarque de HA-re sur les enceintes Rockport .
Par contre les enceinte en  peaux de carbone et amortissant fin souple sandwiché et juste de l'amortissant à l'intérieur du volume , ça non je ne peux pas, on voit bien aux mesures des tests éprouvettes que la performance dans le grave est très mauvaise, alors avec des 38 et grandes surfaces de parois, ce sont les parois qui vont faire le grave  et les HP auront perdu beaucoup de qualité de restitution.
Un carbone composite rigide c'est au minimum  avec des mousses dures qui collent les 2 peaux, mais avec un matériau souple dedans ça n'aura presque  que la rigidité de 2 peaux, c'est à dire pas grand chose. Le problème c'est qu'un composite de carbone rigide transmet beaucoup trop les vibrations. Donc exit le carbone pour la structure ou alors sandwiché avec un matériau lourd , épais et mat mais il y a bien plus simple , plus efficace et moins couteux.
Bonsoir Lamouette ,

ça flatte l'égo  Smile mais les propos pertinents ,(d'après ce que j'ai lu ),sont d'HA-RE  sue les enceintes lyrra 
Personnellement sur mes caisses de 38 cm ,j'ai utilisé à l'intérieur le matson et le bitume ,la thibaude et des tasseaux .
à l'extérieur (à l'arrière du hp ) un compartiment fait avec du médium haute densité contenant du sable très très fin ( 3 cm d'épaisseur )sur quasiment toute la surface du panneau.
et très important ,du "poids "panneaux de pierre reconstituée sur le dessus du caisson

cordialement 
claude

salut Claude
Dejà le 38 est limité à combien d'Hertzs? Quelle épaisseur de médium? Quelles longueurs de parois? Ca compte beaucoup.
Super pour le sable car on pense que c'est mou mais que nenni quand il est à plein dans un contenant à parois non molles. Il rajoute de la rigidité et de l'inertie tout en coupant bien la transmission.
Le simple aggloméré (panneau de particules) est plus rigide que le MDF mais plus transmetteur. Ca pourrait servir en paroi interne et garder la paroi externe en MDF.
Si ta fréquence de coupure est basse alors ça reste assez facile de faire une caisse , pas grand chose ne sera transmis au dessus, il faut en premier lieu du poids et de la rigidité.
Mais ne pas sur amortir à l'intérieur.
As tu essayé de limiter la thibaude? Par exemple un gros coussin derrière le HP et quelques bandes par ci par là?
En fait tu as adopté une construction pas chère et bien efficace .
Donc le sable est une valeur sûre mais aussi les polymères souples mais pas facile à appliquer en couche ou en pression.
J'ai pensé aux plaques de sorbothane , bien efficaces pour cet emploi , là c'est plus simple . Les tapis de gym de qualité par exemple , pas les premiers prix. Les dalles Eva peut être?

Les tasseaux oui mais qui s'arrêtent avant les coins .
Bonne soirée.
Alain

. - EnceinteAcoustix - 09/02/2026

.

RE: Recherche anti-vibratoire - boris - 10/02/2026

(09/02/2026-23:57:47)EnceinteAcoustix a écrit : Questions aux sachants :
-1 enceinte bass reflex (avec le hp qui va bien) sur un sweep de 30 à 500 Hz, 90 dB à 1m en champ libre (extérieur ou chambre anéchoïque (30 Hz donc grande chambre)), combien de dB dû aux parois de l'enceinte, combien de dB dû aux réflexions à l'intérieur de l'enceinte ressortant par la membrane du HP, combien de dB dû à l'évent du br, n'hésitez pas à compléter si j'en oublie.
Enceinte en marbre, en carbone, en peau de hareng... ce que vous voulez dans les dimensions vous plaisent ???
-2 on prend les mêmes et on considère un rayonnement sur 2pi en intérieur mur en parpaing brut ???

Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple.

[Image: m4nw.png]

[Image: ii8c.png]

[Image: 1i1a.png]

[Image: goky.png]

cdt.