MELAUDIA :: forums
XTA DP448 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : XTA DP448 (/showthread.php?tid=13008)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

RE: XTA DP448 - jeremie - 22/09/2025

En 2006 / 2007 j'ai participé au début du "re mapping", par ailleurs le studio pour les tests avaient été réalisé par moi. Il y avait un trinnov et 32 points de diffusion avec un 13.1 qui respectent la norme + 18 points. Par la suite cela avait été compléter de 4.  Des tests avec les algo de Sonic emotion avaient été testé aussi. 

De nombreux tests bluffants ont été fait dont celui ci. Un fournisseur d'accès souhait revendre l'Opéra via ses serveurs. L'idée était qu'une personne chez lui pourrait "acheté la place qu'il souhaitait. Des prises de son binaural + pleins d'autres ont été faite, dans le studio on reproduisait la fameuse place (2009 / 2010 par là) .  Maintenant il est très rare qu'un particulier possède le système qu'on avait avec le nombre de piste , c'est la réalité matérielle plutôt le frein. Ce projet a été déplacé vers des gestionnaires de cinéma. Depuis certain opera sont diffusés dans des cinéma.  Le job , on l'a fait. 

Oui sur 1 point, à la base c'était pour le cinéma ou "la TV de demain" avec des barres de son 
(pas celle qu'on trouve actuellement, pour l'anecdote avec 2 autres participants on mentionnait la surprise de la mission puisque les barres de son étaient déjà dans les supermarché ) Ne pas confondre avec la barre de son qu'on connait

A mon esprit, en rapport à mes activités (pensée de l'époque) il fallait apporter cela aussi pour le Live

En presque 20 ans il a coulé de l'eau sous les ponts.  Là on y est . 

« Flatter le cerveau » ..hum ..
donc quand on va entendre de vrais musiciens jouant de vrais instruments en acoustique .. ça va être dommage …car eux n’auront pas de DSP qui flatte le cerveau !!

Ne pas confondre le live ou la source est l'original , ici le message est intelligible,Le cerveau reçoit le vrai MESSAGE via  les yeux voient ce que tu entends, tu es dans le lieu avec la vrai acoustique de la pièce. Ici pas de bluff

et la volonté de reproduire cette écoute chez soi et là c'est différent. Il faut "bluffer le cerveau" cela commence par un stéréo pour une fausse géographie puisque chez toi , tu voit tes meubles et non la scène comme dans l'exemple au dessus = ici les yeux et oreilles envoient message différent au cerveau. Tes yeux tu es chez toi et non au live. Les oreilles , doivent ""mentir" au cerveau pour que ta personne se sente dans l'évènement que tu écoutes

Et le vrai futur n’est pas dans le DSP , et des traitements que l’on sait déjà faire, mais beaucoup plus avancé ..et ça ne concerne pas le matériel en fait ..mais directement l’humain .. 

C'est ce que sous entend mes propos, comprendre le cerveau = c'est directement l'humain

----------------
Concernant l'intuition,  je parlais de L'intuition quantique qui est un modèle de pensée qui nous permet d'explorer la créativité et de développer des outils qui nous aideront à nourrir notre intuition et à reconnaître ses résultats lorsqu'elle fonctionne . En fait, nous aidons notre inconscient à nous aider.

Pour vulgariser : Au même titre que Federer qui bosse son tennis pour faire des coups hors norme. L'humain c'est fou tout le potentiel qu'on possède !!!

Vulgarisation avec de simple mot (je reprend Philippe Guilleman) : Le temps n'existe pas. Le passé, le présent et le future sont 3 points situés au même endroit mais "" en //. En Math si c'est // cela ne se croise jamais. 

Maintenant si le point est un humain chacun de nous est là 3 fois. il y a notre personne dans le passé, dans le présent, dans le future. Ces 3 "Moi" ne sont pas censés se croiser SAUF que cela peut arriver parfois parce que la situation le permet = On le vit à ce moment là comme on respire, c'est inconscient et on le nomme hasard ou coincidence Mais cela se "calcule". Dans notre inconscient il est possible de croiser ces 3 personnes. Il existe des méthodes de méditation par exemple qui vont rendre la personne de plus en plus intuitive. Note l'intuition n'est jamais juste dans le sens "photocopie" . A ce moment là le Moi du future me donne une réponse à mon moi du présent. C'est FOU mais c'est démontré. 

Au même titre que le future est Déterminé par nos pensées, j'ai écrit déterminé et non figé !! Par pour rien que les médias véhicules des pensées pessimistes pour le future = C'est pour influencer l'inconscient collectif dans ce sens. Une population qui pense son future pessimiste ira dans cette direction. Là encore cherchez avant de dire que je suis taré

Le cerveau possède des facultés incroyable, il est connecté à l'univers. C'est juste que l'homme pour l'instant dans son évolution est encore au stade du MENTAL = Cela est en train de changer la prochaine étape est la conscience. Par ailleurs l'élite le sait, par pour rien que dans le traite de L'UE, il existe un article pour que l'école formate les élèves (afin de sédentariser notre évolution) . En résumé l'homme a été dans le psychique (ses croyances déterminaient sa réflexion, l'ordinateur c'est Dieu) Puis vint le moment ou la spiritualité gène les marchands (lire les textes du 18eme entre les lignes) car eux souhaitent une société matérialiste. Ils vont participé (en europe) à l'étape d'aujourd'hui LE MENTAL, le Mental est le développement du MOI = très bon pour une société de consommation. Dans le mental L'ordinateur est la Science. Si on regarde avec humour la mythologie et nos équations l'histoire est la même. 

Lorsque l'Humain dans la majorité de sa population sera dans la COnscience , l'homme sera beaucoup plus intuitif. A ce stade le système actuel s'écroulera puisqu'un homme intuitif ne suit pas une propagande !!!

Exemple de comportement intuitif (exemple GAGA pour la clef de comprehension)  Vous êtes chez vous, tout est allumé, la musique, le gaz etc. On vous appelle en Urgence. C'est tellement grave que dans la voiture vous avez encore vos chaussons. 

Lorsque vous rentrez, le stress est parti. Dans la voiture sur  le retour vous vous demandez si tout a été éteins car gaz dangereux !

Vous ouvrez la porte = TOUT est clean Pourquoi ? 

Votre personne consciente a oublié de tout éteindre, c'est d'ailleurs pour cela que vous avez eu la question interne. Tous ces comportements ont été inconscients = C'est votre VOUS inconscient qui a pensé à tout éteindre; 

Les sujets sur le cerveau et le comportement Humain  sont passionnants et la diffusion du Son demain sera impacté par les recherches et trouvailles actuelles. 

Pour l'intuition, je confirme que cela fonctionne car je suis devenu intuitif niveau Padawan ! Souvent lorsqu'il 'arrive une bricole, je me dis M..., j'y ai pensé hier !! 

Je mettrai des liens de gens qui en parlent mieux que moi. 

Les sujets sont passionnants et cela scotche parce c'est en NOUS et on ne le sait pas, on n'y croit pas et tout est fait pour nous guider sur le loisir, le développement du MOI  !! 

jeremie

RE: XTA DP448 - GG14 - 22/09/2025

Citation :Votre personne consciente a oublié de tout éteindre, c'est d'ailleurs pour cela que vous avez eu la question interne. Tous ces comportements ont été inconscients = C'est votre VOUS inconscient qui a pensé à tout éteindre; 

Oui et c'est parfois emmerdant. 
Le conscient n'a pas toujours conscience de ce que l'inconscient a pu réaliser. Ce qui peut entraîner des TOC transitoires.
Concernant par exemple la fermetures de portes à clé, penser à couper l'eau quand on part en vacances, ect... et qu'on vérifie plusieurs fois, le conscient étant occupé ailleurs.

Citation :Souvent lorsqu'il 'arrive une bricole, je me dis M..., j'y ai pensé hier !! 

Et oui, une sensation de situation déjà rencontrée.

RE: XTA DP448 - raoul - 22/09/2025

(22/09/2025-00:53:18)jeremie a écrit : En 2006 / 2007 j'ai participé au début du "re mapping", par ailleurs le studio pour les tests avaient été réalisé par moi. Il y avait un trinnov et 32 points de diffusion avec un 13.1 qui respectent la norme + 18 points. Par la suite cela avait été compléter de 4.  Des tests avec les algo de Sonic emotion avaient été testé aussi. 

De nombreux tests bluffants ont été fait dont celui ci. Un fournisseur d'accès souhait revendre l'Opéra via ses serveurs. L'idée était qu'une personne chez lui pourrait "acheté la place qu'il souhaitait. Des prises de son binaural + pleins d'autres ont été faite, dans le studio on reproduisait la fameuse place (2009 / 2010 par là) .  Maintenant il est très rare qu'un particulier possède le système qu'on avait avec le nombre de piste , c'est la réalité matérielle plutôt le frein. Ce projet a été déplacé vers des gestionnaires de cinéma. Depuis certain opera sont diffusés dans des cinéma.  Le job , on l'a fait. 

Oui sur 1 point, à la base c'était pour le cinéma ou "la TV de demain" avec des barres de son 
(pas celle qu'on trouve actuellement, pour l'anecdote avec 2 autres participants on mentionnait la surprise de la mission puisque les barres de son étaient déjà dans les supermarché ) Ne pas confondre avec la barre de son qu'on connait

A mon esprit, en rapport à mes activités (pensée de l'époque) il fallait apporter cela aussi pour le Live

En presque 20 ans il a coulé de l'eau sous les ponts.  Là on y est . 
C'est vrai qu'il y a 20 ans, le résultat avait été jugé décevant, la prestation du stand TMS moins bonne que ce que donnaient les autres intervenants plus bricolos : https://melaudia.net/athis07-0403.php

(22/09/2025-00:53:18)jeremie a écrit : ...
Concernant l'intuition,  je parlais de L'intuition quantique qui est un modèle de pensée qui nous permet d'explorer la créativité et de développer des outils qui nous aideront à nourrir notre intuition et à reconnaître ses résultats lorsqu'elle fonctionne . En fait, nous aidons notre inconscient à nous aider.

Pour vulgariser : Au même titre que Federer qui bosse son tennis pour faire des coups hors norme. L'humain c'est fou tout le potentiel qu'on possède !!!

Vulgarisation avec de simple mot (je reprend Philippe Guilleman) : Le temps n'existe pas. Le passé, le présent et le future sont 3 points situés au même endroit mais "" en //. En Math si c'est // cela ne se croise jamais. 
...
J'ai coupé la suite que chacun pourra lire dans ton message original.
Cette thèse me fait penser aux propos professés par divers gourous qu'on peut entendre dans certains salons "bien-être", l'onction Centralienne en plus.

La personne que tu cites c'est "Philippe Guillemant" avec un T.
On (il) parle beaucoup de lui sur la toile, en bien. Il faut chercher assez loin avant de tomber sur un avis plus négatif :
https://www.conspiracywatch.info/notice/philippe-guillemant

La modération va y regarder de près. Ici on ne permet pas la diffusion des thèses complotistes.
NB: je rappelle que je ne fais pas la modération à moi tout seul

RE: XTA DP448 - claude m4 - 22/09/2025

(21/09/2025-23:14:34)raoul a écrit :
(21/09/2025-19:48:33)jeremie a écrit : ...
jeremie
Oui l'intuition est une équation, a ce jour on sait la résoudre.

après Jean-Yves, Roland et Gilles, il n'y a plus grand chose ajouter ... mais quand même, je mets au défi n'importe quelle équation de modéliser mon intuition, je suis sûr d'être assez tordu pour l'embrouiller ton équation.

bonjour Raoul ,

l'intuition c'est quoi pour toi ?

https://www.youtube.com/shorts/SAKDZ8IA808

ce n'est pas une vidéo complotiste ni d'un gourou 

claude

RE: XTA DP448 - thxrd - 22/09/2025

Alors moi je n’ai pas « assisté » à des démos de Pierre ou Paul ( je connais par contre très bien Arnaud le fondateur depuis ses tout débuts ) et ce qui existait en 2006 est de nos jours oubliė chez eux
L’AL 32 ( pseudo 36 aujourd’hui ) c’ est 2016 .
Quand je parle d’un sujet , je possède le matos..
J’ai un Trinnov en version 36 ..depuis ..2016 .et à jour et jamais je n’utilise le remapping ..( tout en ayant testė en long et en large la fonction ) pas plus la fonction d’EQ auto , et pas plus que la fonction waveform
je ne critique pas ces fonctions , mais elles ont chacune des limites d’usage très précises ..au delã desquelles ça ne marche pas ( et des résultats dans l’absolu largement insuffisants selon moî )

Faut quand même aller un peu plus loin que des explications basiques type Mme Michu ..et le marketing
Créer une source virtuelle ne peut exister que pour un point d’écoute unique et ultra précis Hors de ce point la position de la source virtuelle soit n’existe plus , soit se déplace et son spectre varie..
La stéréo qui existe depuis le 19 eme siècle ..en est bêtement un exemple absolu
Ç’est la raison pour laquelle en cinema et en concert on ne crée pas de sources virtuelles , on multiplie les sources réelles et les canaux réels ..

Après avec de la WST et du crosstalk cancellation associės ã une HRTF ..on peu simuler plein de chose ..
Surtout sur casque.. ( et ça reste extrêmement et discutable ..là aussi …
j’ai un un Smith Réaliser ..pour en parler )
Sauf que à ce jour soit faut autant de casques avec suivi de déplacement d’auditeur que d’auditeurs , ( ce qui nécessite autre chose qu’un petit DSP et n’est pas exploitable en pratique pour plusieurs ) soit c’est sur des enceintes et hélas ça ne marche pas réellement.. en pratique
… mais plutôt simule des «  effets »d’espace sans lien avec une realité native et .. que pour une position d’écoute ultra précise ..hors ce point ç.est n’importe quoi
Et surtout ..faut comparer avec du vrai immersif natif .. .l’un a des sons parfaitement cohérent avec l’image et pour toutes positions d’ écoute , l’autre c’est juste une « sensation » d’effets sans réelles cohérence avec les images ..et pour un point unique
Pour le reste ..l’intuition , le conscient et l’inconscient ect .. ç.est bien sur intéressant mais ne mélangeons pas tout.. . Faire des liens à outrance entre ces domaines et la technologie de reproduction sonore , l’audition , l’acoustique reste surtout à ce jour le domaine de certains «  gourous »
Racontant beaucoup d’âneries
Exemple les barres de sons , l’Opera au cinéma ..et l’écoute a une place donnée simulée ..!!;on a là un mélange d’informations !! qui entraine des fantasmes iréalistes ..
il est mieux de faire la différence entre la recherche pure , ses échecs , les limites théoriques associées , les limites pratiques ( techniques et coût ) et la réalité pratique ..
.. a ce jour l’opéra en cinema reste des cas ultra rares ( 150 salles sur 5200 ) et évidemment sans aucun rapport avec des histoires de places d’écoutes simulées ..!!!
Les qqs écoutes que j’ai pu faire dans ce domaine ( kinepolis etnPathė ) sont bêtement faites sur l’équipement audio standard de la salle et ç.est très loin de ce que donne un Bluray d’opéra en Atmos chez moi ( et même sur des installs bien plus petites
J’ai expliquė , je ne suis pas croyant par nature, je vérifie ..toujours .,
Le futur ( pas demain ) en audio comme en bien d’autres choses sera comme souvent cela se passe , très différent que ce que l’on fantasme aujourd’hui ..

Bon , moi je vais quitter la discussion car d’une part j’ai du boulot , d’autre part encore une fois sans vouloir être vexant , je pense que l’on est assez largement entre la croyance dans les pipos commerciaux , un zapping des lois de physiques et acoustiques , beaucoup d’imaginaire et une certaine méconnaissance de ce qui existe et se pratique de nos jours et des limites rėelles
Cdt
Roland

RE: XTA DP448 - raoul - 22/09/2025

(22/09/2025-08:30:46)claude m4 a écrit : ...
bonjour Raoul ,

claude

L'intuition que j'ai c'est que tu balances ce lien sur un journaliste rompu au paranormal pour tester je ne sais pas encore quoi.

(22/09/2025-13:05:10)raoul a écrit :
bonjour Raoul ,

claude

L'intuition que j'ai c'est que tu balances ce lien sur un journaliste rompu au paranormal pour tester je ne sais pas quoi.
bonjour Raoul ,

et bé avec ça on va loin ;-) 

claude

RE: XTA DP448 - jys - 22/09/2025

(22/09/2025-13:06:30)claude m4 a écrit :
(22/09/2025-13:05:10)raoul a écrit :
bonjour Raoul ,

claude

L'intuition que j'ai c'est que tu balances ce lien sur un journaliste rompu au paranormal pour tester je ne sais pas quoi.
bonjour Raoul ,

et bé avec ça on va loin ;-) 

claude
Il est clair que tes "botter en touche" stratosphériques exercent nos esprits mal conditionnés à recevoir les discours déliquescents...

...
modo a écrit :Ta correspondance privée n'a pas à être étalée en public.
Les démêlés que tu as en privé avec un autre membre du forum ne sauraient trouver de solution en les étalant en public.

RE: XTA DP448 - jys - 22/09/2025

Ce Dernier Message de Claude montre bien la turpitude de ce compère d'infortune qui met à la lecture de tous les indélicatesses que j'assume en MP...pas sur la place publique !

Message à Supprimer d'urgence par la modération !!!
Merci à Raoul de prévoir une période de purgatoire pour le susdit suite à ses débordements !