|
Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34) +--- Sujet : Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni (/showthread.php?tid=10651) |
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - ALTECMANIAC - 03/09/2021 (03/09/2021-07:19:50)Etmo a écrit :Bonjour, si les mesures montrent un trainage et une réponse impulsionnelle mauvais du 15A, alors que ceux qui ont écouté ressentent le contraire, peut-être faut il remettre en question la pertinence de la mesure? Est-il seulement possible de réellement mesurer un pavillon de ce type, hors d'un laboratoire...la vraie métrologie ne souffre pas d'approximation, au niveau du matériel utilisé et des conditions d'utilisation.(02/09/2021-20:45:26)jys a écrit :(02/09/2021-20:35:37)Etmo a écrit : On peut dire que 80% de l'énergie provient directement des enceintes. Forcement toute la dynamique de la musique est présente.Waouh, Etienne, tu viens de comprendre de quoi il s'agit ! (et le plaisir "limitless" qui peut en découler Mais je persiste et signe, membrane légère (et rigide)=> peu ou pas de problème d'inertie, alliée à une sensibilité élevée, c'est une des clefs de la réussite d'un tel système, bien évidemment pas la seule, comme évoqué avant. Mais ceci n'est que mon humble avis. Stéphane M. RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - Indien29 - 03/09/2021 Les mesures sont justes, c'est l'interpretation que l'on en fait par rapport à l'écoute qui est délicate. C'est pour ça que l'on peut dire pour l'instant, que ce qui est perçu est difficile à relier à une mesure ou a un ensemble de mesures. Il faut faire des essais puis mesurer, par exemple, en limitant le 15A au bas médium. Essayer avec un ampli à transistor etc etc... Il est sans doute possible d'identifier la raison du son perçu, qui effectivement est sec / nerveux et très agréable avec un perçu des instruments qui semble réel (pas facile pour moi de décrire, mais ceux qui ont entendus comprennent) RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - 333 - 03/09/2021 La mesure est juste mais limitée à un contexte très précis. Mesurer un système chaotique en un point restera toujours un pb quand à l'interprétation que l'on peut en faire et à son extrapolation! Mais c'est bien d'essayer. RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - ALTECMANIAC - 03/09/2021 (03/09/2021-10:49:47)Indien29 a écrit : Les mesures sont justes, c'est l'interpretation que l'on en fait par rapport à l'écoute qui est délicate.Bonjour, concernant les mesures, je parle de pertinence, pas de justesse, peut-on vraiment faire une mesure fiable sur un pavillon d'une telle taille? C'est une vraie question... A propos du son sec et nerveux entendu, on retrouve ce même type d'énergie avec des pavillons de taille plus modeste, mais bien entendu pas à des fréquences aussi basses, et c'est ce qui fait toute la différence. Le 15A, et les gros pavillons de bas-médium, mais aussi les pavillons de grave, sont les seuls à pouvoir donner cette impression d'aisance, de puissance infinie, sans limite., comme en vrai... Stéphane M. RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - PierreRa - 03/09/2021 (03/09/2021-13:03:26)ALTECMANIAC a écrit : Le 15A, et les gros pavillons de bas-médium, mais aussi les pavillons de grave, sont les seuls à pouvoir donner cette impression d'aisance, de puissance infinie, sans limite., comme en vrai... Pourrait-on imaginer des 15A complétés dans le bas par des pavillons estrades ? RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - Bamboufou - 03/09/2021 ALTECMANIAC a écrit :Julien a écrit :Bonjour à tous, super idée, je serais partant
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - nicolasd - 03/09/2021 (03/09/2021-17:42:55)Bamboufou a écrit : super idée, je serais partant +1 RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - EBA - 03/09/2021 Bonjour, Pavillon estrade oui, mais avec une compression Lamar. Ča bande passante permet de descendre à 50 Hz à - 3 DB. Avec son rendement de 115 dB et si on souhaite atteindre les 120 dB il faut lui injecter à peine 3 watts. Cela doit être supportable? Cet ensemble couvriraient la bande 50 Hz 120 Hz. Et là c'est plus une Ferrari mais une F1. Car la musique n'est faite que de transitoires rien à avoir avec un sweep ou bruit rose ou un train de sinus. C'est bien l'effet gros moteur couplé à une masse mobile ultra légère couplé à un pavillon au rendement exceptionnel qui fait la différence avec une BP exceptionnellement entendue dans le bas du spectre. De plus c'est la seule différence marquante avec un système classique. Faut pas cherché bien loin. Maintenant qui va osé faire un truc pareil à par Wente et Thuras. Eric RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - Indien29 - 03/09/2021 On peut avoir sans doute la même dynamique avec un HP à fort rendement, par exemple devant une pièce de phase, le souci d’une compression, surtout ici une 1 pouce, c’est justement la surface limité de la membrane, un 8 ou 10 ou 12 pouces fait bien mieux en terme de disto. De plus, le réalisme entendu n’est peut être pas lié à cette compression, sans doute seulement à la directivité et la surface du grand pavillon. En théorie, descendre aussi bas avec un petit moteur est une erreur (ici 140 Hz, pas 50...) De plus, les 115dB de la Lamar sont à quelle fréquence ? Les 115dB sont bien au dessus de 200Hz à mon avis. Ça ne remets pas en cause l’écoute chez Dominique, mais il me semble tôt d’attribuer tel ou tel effet à telle solution, il faudra explorer pour tirer des conclusions plus précises et objectives RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni - ALTECMANIAC - 03/09/2021 Bonsoir, effectivement on peut utiliser des petits HP à haut rendement en pavillon, cela c'est fait, il faut en mettre une quantité suffisante. Mais aurait-on le même résultat??? On aura toujours une différence de rapport masse mobile/puissance... Quant à la directivité qui permettrait ce réalisme, j'en doute fort, comme évoqué dans mon fil, il existe (ait) un système à pavillons de grave par chez nous, avec 4x38cm ALTEC par coté, à une époque il fonctionnait avec uniquement une paire d'enceinte DUAL avec un 13 cm (en remplacement de WE66), mais l'énergie des pavillons était telle, que l'on avait le même effet de réalisme et de puissance que chez Dominique, et à ces fréquences là (<200Hz) on n'a plus de phénomène de directivité. Bien évidemment au dessus ça coinçait une peu Avec de telles pavillons, dont la sensibilité devait dépasser les 110 Db/W/m, on avait le 30 Hz sans atténuation, voir même moins, des déplacements de membrane infimes. Quant au fait d'utiliser une membrane 1', chez la même personne, sur ces WE66, il avait remplacé ces 2' (JBL/MEYER SOUND), qui ne descendaient pas, par des ALTEC 802, juste pour essayer, et bien à notre grande surprise, ça descendait, et l'écoute était étonnante...même si l'ensemble n'était pas au point, on sentait beaucoup de qualités, du punch, de la vitesse, de la vivacité...pas question de comparer avec une LAMAR, mais on avait de bien meilleurs résultats avec la petite compression ALTEC qu'avec les JBL/MEYER SOUND. De mon point de vue, et comme l'écrit EBA, tout est dans le rapport masses mobiles faibles/gros moteurs, alliés à des pavillons, et une sensibilité très élevée, qui font que l'on est sur des déplacements de quelques dixièmes de mm à basse fréquence, et micrométrique sur le fréquences plus hautes... Chez moi avec ma 211, donnée pour 108Db/w/m, sur du grave écouté à fort niveau, on voit à peine les membranes bouger, alors que la pression dans le pavillon est énorme, test réaliser avec protections auditives obligatoires!!! ![]() Bien évidemment cela n'est possible qu'avec une électronique à la hauteur. Stéphane M. |