Alpha sabine des matériaux courants de construction
#31
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
GG14 a écrit :
Citation :Déja même que la majorité des archi confondent beaucoup de choses au sujet de l'acoustique...

Les ayant fréquentés pendant ma carrière professionnelle, certains m'ont dit que l'acoustique ne faisait pas partie de leur cursus.
L'épaisseur du béton (planchers et parois) pour l'affaiblissement phonique entre logement (afin de respecter les normes en vigueur) a toujours été dimensionnée par l'ingénieur béton du bureau d'études.

On est bien d'accord, surtout pour de l'ERP, structure bâtiment, sécurité des personnes et le reste sans intérêt comme l'acoustique en dernier mais en tout premier, c'est le pognon !
Répondre
#32
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
le Trevor J. Cox, Peter D'Antonio, Acoustic Absorbers and Diffusers est aussi consultable en ligne :

https://books.google.fr/books?id=jYBR-aL...df&f=false



Handbook for sounds engineers :

https://books.google.fr/books?id=S4nBNZ_...pdf&f=true
Répondre
#33
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Gilles,

J'ai fermé il y a deux jours un fil que tu avais lancé et qui étais vicié à la base. Maintenant, tu continues à vociférer sur un fil qui ne le mérite pas.

On va faire une pause.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#34
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Bonsoir Gilles

Je vois surtout une personne insupportable qui insulte des gents diplômés. En continuant à polluer ce poste, qu'elle ne s'étonne pas si on demande son bannissement le temps qu'elle mesure la portée délétère de ses propos.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#35
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
rliyung a écrit :Gilles,

J'ai fermé il y a deux jours un fil que tu avais lancé et qui étais vicié à la base. Maintenant, tu continues à vociférer sur un fil qui ne le mérite pas.

On va faire une pause.

Nos messages se sont croisés merci.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#36
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Bonjour,

Je viens d'effectuer quelques coupes.
Certains propos de Gilles, pas tous. Les réponses faites à ces propos.

Cela peut nuire à la cohérence du fil. Un moindre mal.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#37
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Bonjour a tous

Merci à ceux qui ont communiqué leur sources documentaires.

Un débat sur les obligations en matière acoustique des locaux est venu se greffer.
Afin de rétablir certaines contres vérités, les maîtres d'oeuvres sont tenus à des obligations de moyens et non de résultat depuis 1999. J'ai moi même observé une évolution sur le traitement acoustique des constructions ERP.

https://www.bruit.fr/acoustique-et-mise-...structions
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#38
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
les maîtres d'oeuvres sont tenus à des obligations de moyens et non de résultat depuis 1999

Ça me paraît vrai uniquement pour l'absorption équivalente de Sabine. A contrario, il y existe bien une obligation de résultats sur les autres indicateurs comme le Tr ou les isolements, mais avec une tolérance de 3 dB (pour les isolements). En conséquence, dans les habitations modernes, l'isolation entre logement est parfois en limite de conformité car les maîtres d'ouvrages jouent avec les limites en prenant la tolérance comme marge de sécurité. Les logements sociaux neufs sont généralement plus performants que les logements issus d'opérateurs privés.
Qu'on se le dise.

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
#39
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
La difficulté est de se procurer ces rapports d'essai, la majorité des laines étant utilisées pour l'isolation thermique et non acoustique.

De plus, je n'ai jamais pu trouver des mesures pour des fortes épaisseurs (>200 mm) même pour des matériaux spécifiques comme le Basotect par exemple.


En effet, d'où l'intérêt du tube à impédance ;-)
Répondre
#40
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Citation :il y existe bien une obligation de résultats sur les autres indicateurs comme le Tr ou les isolements

Oui. Et il faudrait évoquer également les contraintes qui concernent tant les bruits aériens que les bruits solidiens.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)