EFFETS 3D MUSIQUE
#21
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Que ce soit sur un enregistrement ordinaire ou QSound, dans un casque j'entend gauche, droite et au milieu dans la tête ou au-dessus! Mais rien en avant ou en arrière!
J'utilise un Sheineser HD600 ou un Philips FidelioX1 et éventuellement un vieux Koss Pro 5LC qui est dépassé par les 2 autres. Le préampli est un Talisman T-3H.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#22
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
mastro a écrit :Un casque reproduit bien de gauche à droite
Mais la profondeur d'image ne dépasse pas
Le diamètre de la tête par rapport à une image sonore de plusieurs
Mètres reproduite en avant et arrière par des enceintes dans une pièce.....

Ah? avec mon MAC et un casque d'Iphone offert avec mon mobile, si j'écoute pour rire

https://www.youtube.com/watch?v=28cwcGseQ_w

J'ai une illusion d'espace qui est presque totale et largement plus grande que ma tête.

Depuis que j'ai des PSI je dois soit avoir un cerveau plus plastique que la moyenne des audiophiles soit une grosse tête.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#23
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
mastro a écrit :
PFB a écrit :
mastro a écrit :Aucun effet 3d dans un casque , c'est normal. ...

Glupss..

Et pourquoi donc?

PFB

Un casque reproduit bien de gauche à droite
Mais la profondeur d'image ne dépasse pas
Le diamètre de la tête par rapport à une image sonore de plusieurs
Mètres reproduite en avant et arrière par des enceintes dans une pièce.....

J'ai testé le Hd800 à plusieurs
Reprises car il est annoncé pour
Représenter une image plus en avant que sur un casque classique, mais j'ai pas été convaincu du
Résultat....

Pour le casque, j'ai la même impression, on est au milieu de la scène sonore mais pas devant la scène.

Je ne perçois pas les effets d'élargissement avec mes enceintes. C'est plus un son enveloppant mais pas un positionnement précis vers l'arrière par exemple. Néanmoins, tous les effets entre les enceintes sont parfaitement identifiables et plutôt stable.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#24
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Grand_Floyd a écrit :Que ce soit sur un enregistrement ordinaire ou QSound, dans un casque j'entend gauche, droite et au milieu dans la tête ou au-dessus! Mais rien en avant ou en arrière!

et avec https://www.youtube.com/watch?v=28cwcGseQ_w

toujours rien?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#25
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Bonjour, j'ai retrouvé mon disque avec un effet avant:

KEB MO Album Keep it simple, morceau 2 "Let your light shine" j'ai les cœurs à 10h, très nettement.

Stéphane M.
PS: @ PFB, je vais faire le test avec mon nifon et son casque.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#26
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Ah les ados avec un ballon de basket...ce rythme/bruit peut devenir insupportable...vive le volley et les rollers ! (à tout age si on a commencé tôt Wink)
Répondre
#27
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
PFB a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Que ce soit sur un enregistrement ordinaire ou QSound, dans un casque j'entend gauche, droite et au milieu dans la tête ou au-dessus! Mais rien en avant ou en arrière!

et avec https://www.youtube.com/watch?v=28cwcGseQ_w

toujours rien?

PFB

Influencé par ce que je vois, j'ai l'impression d'entendre en 3D, mais si j'écoute sans regarder, l'effet disparaît!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#28
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Grand_Floyd a écrit :Que ce soit sur un enregistrement ordinaire ou QSound, dans un casque j'entend gauche, droite et au milieu dans la tête ou au-dessus! Mais rien en avant ou en arrière!
J'utilise un Sheineser HD600 ou un Philips FidelioX1 et éventuellement un vieux Koss Pro 5LC qui est dépassé par les 2 autres. Le préampli est un Talisman T-3H.


ben oui , sans quoi je me contenterais très facilement d'une écoute avec un casque
et ma ma salle serait exclusivement dédiée pour le Homécinema !!!


avec des enceintes le but d'une recherche de bonne spatialisation est de reproduire une scène sonore 3D largement devant et derrière les enceintes , jusquà plusieurs mètres , avec des effets pouvant se reproduire jusqua 3h ou 5h mini .....

les derniers aboiements du chien au tout début de la piste 1 de Amused to death de Rogers Waters , s'entendent parfaitement à 5 heures , dans les bonnes conditions d’écoutes qui se limitent à quelques places dans l'axe central de la piece..

ceux qui l'entendent à 10h maxi ont indéniablement un très gros problème de phase ou de placements ou de symetrie ou ,... ,dans leur système , ils sont à mon avis très nombreux , alors que ceux qui ne l'entendent qu'a 15h , sont ok ,car ils ne perdent pas grand chose à tenter de faire mieux ....

maintenant si quelqu’un me donne la reference d'un casque qui spatialise autant qu'un système à base d'enceintes , ça m'interesse ;-)

pas de miracle , lors de ma marche ce matin avec mes écouteurs , le ballon ne faisait que tourner très proche autour de ma tète ... :-))))
Répondre
#29
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Salut Stéphane
j'ai autant de questions que toi concernant la saptialisation, surtout suite a l'expérience que j'ai vécu plusieurs fois chez mon mentor ( un vieux monsieur agé aujourd'hui de 89 ans ) des écoutes spectaculaires tant dans le coté du rendu naturel que par la spatialistion !
ses enceintes sont de sa fabrication a base de hp JBL qu'il perfectionne depuis des décennies !
ses électroniques sont du MC Intosh, mais le drive est unimenquement un lecteur à casette ( enregistrement venant d'un tuner ) !
il vit dans un pavillon année 60 , sa pieçe est plutôt modeste ( largeur d'environ 4 metres et environ 7 metres de longeur ) , cette piece est asymétrique avec un couloir sur le coté ouvrant a mi pièce !
ses enceintes sont fortement pincées ( focalistion des enceintes en avant du point d'écoute ) !
il m'a fait plusieurs fois écouter des enregistrements qu'il a éffectué lui même avec un petit magnétophone et un micro double stereo , la plus spectaculaire est sans doute sa prise de son dans une église pendant une messe , on entend le prêtre prêcher puis vient le moment de la quête, moment très interessant, on percois parfaitement le déplacement de la personne tenant la corbeille dans lequel tombent les pieces ( sonnant et trébuchant ) d'abord loin devant avec aussi le déplacement latéral, puis la corbeille se rapproche , et apres avoir été a notre niveau voila que l'on entend les pieces tomber derrière soi ( je me suis pris a me retourner la premiere fois que j'ai entendu cette bande ) ^___^ !

une autre fois, il a enregistré sur le terrain d'avion local un petit avion qui décolle , au début on entend bien au loin sur le coté l'avion qui roule puis il décolle , jusque la tout est assez lointain et on distingue bien le déplacement latéral ( on est perpendiculaire a la piste ) , une fois l'avion en l'air la localisation de l'avion est assez vague loin devant et en hauteur, puis le son du moteur s'amplifie, l'avion se rapproche, jusqu'a passer au dessus de nous puis derriere nous et là encore je me suis pris a lever la tête et a me retouner pour regarder l'avion s'éloigner !
Donc je n'ai aucune réponse sur comment il obtient ce résultat, mais ce sont mes plus belles écoutes sur le plan du réalisme, tant sur la 3D que sur le rendu naturel ( dynamique et présence ) !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#30
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
cette experience est facile à tester chez soi , quand l'installation est ok :

pour celui qui n'a pas le cd , ni Qobuz , il reste une solution de test qui fonctionne avec
Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=EIzgTL5N...iEPMWkneSl


https://www.youtube.com/watch?v=aj7IwPXR...E9B1C3250E


je l'ai testé rapidement sur mon ampli Homecinema , en mode stereo ça fonctionne très bien...

des les premières secondes de l'intro , on sait déjà si c'est ok ou pas , car on entends parfaitement l'ambiance avec une scène élargie jusqua 15 ou 17 heures ...

testé par curiosité , en mode 5 canaux stereo , le chien est à 15h , mais les voix qui suivent juste après , sont spatialisées au centre alors quelles sont normalement localisées vers 9 ou 10 heures en mode stéréo ...



le rajout de la voie centrale et des voies surround , perturbent donc très fortement l'image stereo dans mon essai .....


la qualité de la piste section 1 Repons de pierre Boulez dispo sur Youtube , n'est pas suffisante pour faire l'essai par rapport à l'extrait de Qobuz :
https://www.youtube.com/watch?v=-3OZ2_2aDjE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)