EFFETS 3D MUSIQUE
#1
EFFETS 3D MUSIQUE
Bonjour, j'ouvre un sujet sur les effets sonores 3D, ou spacialisation et plans sonores audibles dans les différents morceaux de musique.
Dans la majorité des (bons ou corrects) enregistrements, on perçoit bien ces plans sonores en arrière des enceintes, mais plus rarement on entends des choses en avant de celles-ci.
Je rebondis, en fait, sur l'évocation faîtes dans un autre sujet, à propos du chien dans le disque de Roger Waters "Amused to death" morceau n°1, que certains entendent à 3H/point d'écoute, voir 5, moi je l'entends vers 1h30/2h. Au début du morceau 6, de ce même disque, il y a une petite percussion que j'entends distinctement à 9h.
J'ai le même phénomène sur le Best Of de Sting, remastérisé, le morceau "Mad about you" à 1'08 j'entends parfaitement la basse à 9h, de même en fin de morceau la guitare à droite est bien en avant de l'enceinte.
Idem sur l'album des Crash test dummies "God shuffed his feet" morceau 8 "How does a duck..." l'intro est à gauche et oscille entre 10 et 11h.
Mes interrogations sont:
- Comment font-ils en studio pour créer ces effets sonores, je pense qu'ils sont volontaires.
- Pourquoi sur le chien , le mien n'est pas positionné aussi en avant que chez certains?
A propos de ce dernier point, l'aménagement de ma pièce (de vie) n'est pas symétrique, à gauche j'ai une télé, son meuble, ses enceintes, bref c'est plutôt diffusant. A droite j'ai un canapé cuir un mur lisse, une baie vitrée...donc plutôt réfléchissant, j'ai fait quelques tests: ajout thibaude sur le mur, fermeture rideaux coton devant baie vitrée, mais le chien n'a pas bougé.
D'où mon autre question:
Est-ce le coté plus diffusant qui favorise ces effets sonores?
Qu'en pensez-vous?

En espérant avoir été compréhensibles.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#2
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Je pense qu'il y a deux aspects : l'un que tu as cité concerne la symétrie si des murs sont proches. Si on ne peut obtenir la symétrie, alors mieux vaut absorber des deux cotés afin de retrouver une certaine symétrie. Le second concerne le fameux triangle équilatéral car tous les mastering sont fait pour cette configuration qui est plutôt la moyenne de ce qu'on peut rencontrer dans les systèmes de Mr tout le monde. S'il n'est pas équilatéral mais trop pincé, tu perds nécessairement en largeur. S'il est trop ouvert tu perds en réalisme. Il y a peut être un troisième critère qui joue aussi concernant la distance critique.
J'ai réorganisé tout mon salon pour respecter totalement ces trois critères, et j'avoue que l'image tant en profondeur qu'en largeur y a gagné très très nettement en réalisme.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#3
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Bonsoir Stéphane,

Je te donne une réponse partielle sur un point précis de ton questionnement

ALTECMANIAC a écrit :...
- Comment font-ils en studio pour créer ces effets sonores, je pense qu'ils sont volontaires.
...
Stéphane M.

Oui, sur Pyramix le logiciel qu'on utilise au conservatoire, c'est la gestion du panoramique. Appliqué à une piste, ça permet de positionner la source sonore dans le sens de la largeur.

L'audiophile (moi en tout cas avant de pénétrer cet uinvers) ne se doute pas des ressources et possibilités de retravailler la matière sonore. Maintenant que ça se fait dans le domaine numérique, il n'y a aucune dégradation sonore.
Mais ça ne préserve pas de dégâts esthétiques.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#4
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
xn a écrit :Je pense qu'il y a deux aspects : l'un que tu as cité concerne la symétrie si des murs sont proches. Si on ne peut obtenir la symétrie, alors mieux vaut absorber des deux cotés afin de retrouver une certaine symétrie. Le second concerne le fameux triangle équilatéral car tous les mastering sont fait pour cette configuration qui est plutôt la moyenne de ce qu'on peut rencontrer dans les systèmes de Mr tout le monde. S'il n'est pas équilatéral mais trop pincé, tu perds nécessairement en largeur. S'il est trop ouvert tu perds en réalisme. Il y a peut être un troisième critère qui joue aussi concernant la distance critique.
J'ai réorganisé tout mon salon pour respecter totalement ces trois critères, et j'avoue que l'image tant en profondeur qu'en largeur y a gagné très très nettement en réalisme.
Bonsoir XN, je sais que mes plans sonores arrières ne sont pas optimums, je perds un peu en profondeur, la focalisation centrale est plutôt bonne, par contre je n'ai pas un triangle équilatéral: écartement enceintes: 2.5m, distance face HP/PE 3.5m, sachant que la pièce fait 8.5mx5.2m, les axes d'enceintes sont à 1.35m des murs latéraux.
Mais mon interrogation est plus sur les effets avants, vaut-il mieux une surface diffusante, comme mon coté gauche, à une surface lisse, comme à droite, l'amortissement de celle-ci, n'ayant fait bouger REX (le chien Tongue) de sa place.

NB: quand j'écoute je tire les rideaux coton à la fenêtre derrière les enceintes, et cela améliore grandement la scène sonore.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#5
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Bonjour, afin de compléter et de préciser l'idée première de l'ouverture de ce sujet, il serait intéressant que les personnes ayant les morceaux de musique pré-cités dans leur discothèque,nous indiquent à quelle heure (géographique Cool) ils entendent les effets sonores, ainsi que le type de surface constituant les murs latéraux.
Peut-être en sortira-t-il une "tendance".
De plus si quelqu'un connait d'autres morceaux de musique, ayant ces effets sonores avants, on pourrait compléter la liste.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#6
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Le disque de Roger Waters est enregistré en QSound : https://fr.wikipedia.org/wiki/QSound

La symétrie de la pièce est fondamentale. Bien que celle-ci ne joue que sur le champ réverbéré et que la localisation est avant tout donnée par le champ direct, il est quasi impossible d'avoir le chien positionné à 3h dans un environnement non symétrique.
Visiter mon site ici
Répondre
#7
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
ALTECMANIAC a écrit :- Comment font-ils en studio pour créer ces effets sonores, je pense qu'ils sont volontaires.

La reproduction sonore immersive devrait satisfaire les principaux indices ILD et ITF (Interaural Loudness Difference et Interaural Time Différence). Ceux-ci permettent entre autre de faire la différence entre un son provenant de l'avant ou de l'arrière, voir d'en haut ou d'en bas avec nos deux oreilles et notre cerveau.

L'humain est subjectivement formé à ces différences et sait reconnaitre la provenance d'un son. Le champs sonore a donc une composante temporelle, un son peut arriver avec un décalage temporel aux oreilles, mais aussi c'est le plus important son intensité sera variable. Un son provenant de devant ou de derrière et c'est moins évident à reproduire un son venant d'en haut ou d'en bas m'a pas la même réponse en fréquence.

En studio ces informations sont perdues car une grande partie des enregistrements sont monophoniques et le champs diffus n'est pas voulu, il sera rajouté plus tard en production. Ces indices ne peuvent être reproduits que si ils n'ont été encodés et cela impose l'utilisation d'une tête artificielle en plus d'un environnement sonore. Tête qui de part sa géométrie induira passivement ces variations d'indices. Ou par génération synthétique numérique mais le résultat n'est pas encore super génial, il est suffisant pour des boum-boum pan-pan de jeux informatiques, mais par encore assez en écoute immersive reproduction d'espaces utilisant deux sources de diffusion.

L'évaluations spatiale de tels signaux impose des qualités objectives du système de reproduction sonore rarement rencontrée en écoute domestique. Le plus simple c'est le casque d'Iphone à 15€, Avec des haut-parleurs, il faut au minimum une bonne balance gauche/droite en magnitude, ce qui est plus aisé avec des moniteurs calibrés et une acoustique symétrique pas trop dégueulasse. Dans un salon genre boucherie-charcuterie avec des HP "HiFi" placé ou Madame a décidé, c'est moins bien parti.

Une fois équipé on peut gouter aux joies du codage transaural, des enregistrements d'ambisonie ou plus généralement de pauvres enregistrements stéréo utilisant un placement panoramique. Subjectivement on perçoit assez facilement dans un angle gauche droite de 120° et verticalement 45° ce n'est pas la réalité, mais cela donne une illusion amusante.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Bonjour, merci de vos retours, quelques précisions:
@Jefourcade: sur le morceau 6 de Roger (Roro pour les intimes), j'entends très distinctement une percussion à 9h, qu'en est-il chez vous? Je crois que Rex est bien à 3h quand vous l'écoutez.
Si c'est bien le cas, cela pourrait vouloir dire, que la symétrie serait, peut-être, moins déterminante que l'aménagement du mur.
Autre question, quand un ingé. son crée cet effet, doit-il jouer sur la stéréo? C'est à dire pour un effet à gauche, l'enceinte de droite joue-t-elle un rôle?
Si vous avez d'autres exemples musicaux avec ces effets, n'hésitez pas à les communiquer, pour ma part j'ai souvenir d'un KEB MO, où les choeurs étaient le long du mur de gauche...faut que je cherche.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#9
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
jefourcade a écrit :Le disque de Roger Waters est enregistré en QSound : https://fr.wikipedia.org/wiki/QSound

La symétrie de la pièce est fondamentale. Bien que celle-ci ne joue que sur le champ réverbéré et que la localisation est avant tout donnée par le champ direct, il est quasi impossible d'avoir le chien positionné à 3h dans un environnement non symétrique.
Le procédé est aussi utilisé sur l'album live P.U.L.S.E. de Pink Floyd.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Grand_Floyd a écrit :Le procédé est aussi utilisé sur l'album live P.U.L.S.E. de Pink Floyd.
Bonjour Christian, as-tu les titres des morceaux concernés, type d'effet que tu entends.
Si on peut avoir plusieurs morceaux, un peu test, qui pourront, ainsi, nous guider, et voir les points améliorables sur nos installations, tout en se faisant plaisir en écoutant de la musique.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)