Le mystère du rendement qui double
#21
RE: Le mystère du rendement qui double
xn a écrit :
Forr a écrit :Si les deux sources dont des HP branchées en parallèle, ils ne consomment que deux fois plus de puissance, alors que la puissance acoustique a quadruplé. Le rendement a donc doublé. Mais ne pas oublier que
les conditions liées à la longueur d'onde restreignent le domaine où
surface d'émission doublée = pression acoustique doublée =
puissance acoustique quadruplée
Absolument pas Forr.
Les conditions liées à la longueur d'onde dont tu parles ne concernent pas le gain de pression acoustique. Tu peux prendre 2 sources identiques placées à des années lumières l'une de l'autre, il suffit qu'elles te parviennent en phase pour que le gain soit de +6 dB par rapport à une unique source.
La confusion vient de l'explication évidente suivante : lorsque les sources sont cote à cote séparées par une distance très inférieure à la longueur d'onde (HP sur une enceinte), elles te paraîtront ne faire qu'une car quelle que soit la position où tu te situe par rapport à elles, tu as de forte chance de respecter la réception "en phase" des deux ondes puisque la différence de trajets entre chacune des source et toi restera faible par rapport à la longueur d'onde restituée. Il y a donc un volume assez vaste dans lequel la réception est en phase et le gain à +6 dB. A l'inverse, si les deux sources sont très éloignées, il n'y a que des points très ponctuels dans l'espace où elles sont en phase.
On parle de +6dB lorsqu'elles sont parfaitement en phase, mais la plage de déphasage acceptable est assez vaste. A 45° de déphasage entre les deux sources, le gain est encore de +3 dB, à 90° il y a encore 1 dB et ce n'est qu'à 115° qu'il n'y a ni gain ni perte. Evidemment à 180°, il y a annulation (atténuation totale).
Juste... je ne sais pas comment, je suis arrivé à formuler lamentablement ce que je voulais dire... Je corrige Merci.... Voilà c'est fait, je recopie
les conditions liées à la longueur d'onde restreignent le domaine où : surface d'émission doublée = pression acoustique doublée dans toutes les directions = puissance acoustique quadruplée = rendement doublé. (edit 2018-08-08, 23:37)
Répondre
#22
RE: Le mystère du rendement qui double
Forr, ton Mea Culpa nous fait une belle jambe (ne change rien) pour "élaborer avec sensibilité" une enceinte à HPs multiples.
On ne saurait se contenter de l'efficacité individuelle de chacun des transducteurs pour les utiliser au mieux...L'Essentiel, c'est leur "mise en accord"...
Répondre
#23
RE: Le mystère du rendement qui double
jys a écrit :Forr, ton Mea Culpa nous fait une belle jambe (ne change rien) pour "élaborer avec sensibilité" une enceinte à HPs multiples.
On ne saurait se contenter de l'efficacité individuelle de chacun des transducteurs pour les utiliser au mieux...L'Essentiel, c'est leur "mise en accord"...
Docteur en superflus, ton post d'essence ésotérique et boiteuse, tout à fait dans la lignée de ceux que tu répands aux alentours de 22 heures de septembre à juillet, n'a aucun rapport avec ce fil qui - ne l'aurais-tu pas remarqué ? - concerne rien de plus qu'un aspect purement théorique de l'assemblage des haut-parleurs.
Répondre
#24
RE: Le mystère du rendement qui double
Bonsoir Forr,

surface d'émission doublée = pression acoustique doublée dans toutes les directions= puissance acoustique quadruplée = rendement doublé

Ton auto-correction ne va-t-elle pas trop loin ? Que penses-tu de "surface d'émission doublée = pression acoustique doublée en tout point équidistant des deux centres émissifs = puissance acoustique quadruplée = rendement doublé

Bonsoir Jys,

On ne saurait se contenter de l'efficacité individuelle de chacun des transducteurs pour les utiliser au mieux...L'Essentiel, c'est leur "mise en accord"...

Ainsi, cela nous fait deux belles jambes, c'est mieux. Hihi !

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#25
RE: Le mystère du rendement qui double
Forr, as tu déjà visité les sites bien documentés de Jean-Marc Plantefève et Jimbee? tout y est expliqué sans détours ! contrairement à moi
Répondre
#26
RE: Le mystère du rendement qui double
jimbee a écrit :
LeChacal619 a écrit :je n'explique pas non plus le gain de +3dBSPL pour 2 ondes acoustiques générées n'importe où dans l'espace, qui arrivent en phase et avec un même niveau de pression sonore à un autre point de l'espace quelconque

Dans ce cas, le gain est de 6dBspl, ( = sensibilité dB/V/m)
pas 3. ( 3 c'est pour le "rendement"- efficacité - dB/W/m)
[Image: iM_prjjK7u_Jbd41CZXzRFkJCtY@500x472.png]

et pour la surface, voir la forrmule:

Je suis me suis mal exprimé : le gain SPL est de +6dBSPL, alors qu'a puissance équivalente pour une seule source il aurait été de +3dBSPL (pour un doublement de puissance électrique, donc une augmentation de tension de sqrt(2)).

On gagne donc +3dB de rendement (dB/W/m) pour une raison que j'ignore.

Je ne parle jamais de sensibilité : pour moi c'est useless et ne fait qu'apporter de la confusion. Prenez X HPs, selon l'impédance dû à vos branchement, la sensibilité change. Le rendement non.
Répondre
#27
RE: Le mystère du rendement qui double
Jean-Marc,
je n'ai aucun doute quant à la réussite de ta réunion à Ronck le 7/10 !
ces "soucis calculatoires" à propos de l'acoustique régissant le couplage entre HPs seront illustrés "de facto".
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#28
RE: Le mystère du rendement qui double
jys a écrit :Forr, as tu déjà visité les sites bien documentés de Jean-Marc Plantefève et Jimbee? tout y est expliqué sans détours !
Très compétents mais pour l'initiation, je conseille Fischetti.
Répondre
#29
RE: Le mystère du rendement qui double
Bonjour Xavier,

si les deux sources sont très éloignées, il n'y a que des points très ponctuels dans l'espace où elles sont en phase.
Ces points "très ponctuels" ne formeraient pas un plan tout entier ?

On parle de +6dB lorsqu'elles sont parfaitement en phase, mais la plage de déphasage acceptable est assez vaste. A 45° de déphasage entre les deux sources, le gain est encore de +3 dB, à 90° il y a encore 1 dB et ce n'est qu'à 115° qu'il n'y a ni gain ni perte. Evidemment à 180°, il y a annulation
A 45°, plutôt 5.3dB. A 90°, plutôt 3dB. L'occasion de présenter Smath Studio, petit Mathcad à l'ancienne, freeware bien sympathique :

   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#30
RE: Le mystère du rendement qui double
LeChacal619 a écrit :Je ne parle jamais de sensibilité : pour moi c'est useless et ne fait qu'apporter de la confusion.

Tant qu'on utilise des amplis générateurs de tension,
c'est très usefull.

LeChacal619 a écrit :Prenez X HPs, selon l'impédance dû à vos branchement, la sensibilité change. Le rendement non.

Ben si, voir les calculs du rendement du hp équivalent formé par X HPs au post introductif du fil, de Jean Fourcade.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)