Cables hp et de modulation
RE: Cables hp et de modulation
[Image: 21fd4679953d74e641302741c1c39d2d.jpg]
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
Sans plaisanterie, il y a une méthode qui permet d'insérer dans les liaisons audio les moins glorieux des connecteurs et des câbles.
C'est la commande en courant des haut-parleurs qui n'apporterait que du bonheur, n'était le désamortissement électrique des résonances principales des haut-parleurs qu'elle induit.

J'en ai pris vraiment conscience en voulant mesurer le comportement thermique des bobines mobiles, impossibles à mener sérieusement en commande en tension où des déciohm se glissent partout, la commande en courant est alors incontournable.
Quels sont les haut-parleurs qui s'y prêtent bien en dehors du labo ?

Une autre solution consiste à inclure la liaison aux haut-parleurs dans la boucle de contre-réaction de l'amplificateur, ce qui nécessite un câble à quatre conducteurs dont deux véhiculent un signal de retour des bornes du haut-parleur vers l'étage d'entrée à haute impédance de l'amplificateur, de sorte que les deciohm parasites n'ont plus alors qu'une nuisance insignifiante.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
forr a écrit :Une autre solution consiste ....

Une solution consiste à comparer le signal envoyé au haut-parleur avec celui induit par le déplacement de la bobine.

Là c'est le miracle assuré car le déplacement de la membrane pour une fois correspondra au signal, et avec 2 fils ça marche très bien.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
PFB a écrit :
forr a écrit :Une autre solution consiste ....
Une solution consiste à comparer le signal envoyé au haut-parleur avec celui induit par le déplacement de la bobine.
Là c'est le miracle assuré car le déplacement de la membrane pour une fois correspondra au signal, et avec 2 fils ça marche très bien.
PFB
Cette technique à deux fils est un asservissement en vitesse de bobine obtenue par un montage à pont dit de... vitesse.
Pour des questions de stabilité de boucle, et des inconstances du flux magnétique dans l'entrefer et de l'inductance de la bobine mobile aux fréquences élevées, elle est limitée en efficacité (10 à 12 dB d'amélioration) et en fréquence. En effet, les effets [Image: wink.gif] du fractionnement d'une membrane sont impossibles à contrevenir par un asservissement en vitesse. Ils peuvent touefois se trouver atténués par une commande en courant.

A noter que le procédé de la firme PSI n'utilise un montage à pont mais, d'après le schéma qu'elle a publié et qui est dans la lignée des enceintes Studer (le nom de leur concepteur présente un intérêt assez particulier), une impédance négative.
Répondre
Relais de protection des haut-parleurs
A propos des relais de protection des haut-parleurs, j'ai oublié de signaler qu'un petit réseau RC en parallèle sur les contacts constituent une bon prévention contre les connexions de charges réactives. Je n'ai vu montés de tels réseaux que sur un schéma de Bang & Olufsen. J'ai fait de même sur un ampli de D. Self qui en est à son quart de siècle sans défaillance aucune.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
narshorn a écrit :D'autre part, dans quelles limites peut-on affirmer que le circuit en question pourra se cantonner à un travail de correction ad hoc mais transparent sur tout le reste ?



Je comprend la question, comment est-ce qu'un système truffé de 3 douzaines d'AOP peut être plus performant? Et bien vu la médiocrité d'un haut parleur je pense que c'est assez facile à comprendre.



narshorn a écrit :Ah !!!! Mais ? bien sûr, la réponse tient en 2 fils, 3 lettres ...

P
S
I

.

Non, il y a même du vintage dans les enceintes corrigées et aussi des solution numériques. PSI c'est une marque tout d'abord bon marché avec des prix et des composants serrés, aucun miracle dedans. J'attend juste les modèles rebadgés HiFi à 10x le prix pour sourire.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
narshorn a écrit :Cela fait appel à une notion d'asservissement.
En fait, le haut-parleur asservi est historiquement antérieur à Rice et Kellog, qui ont laissé leur nom au type immensément le plus courant de nos jours, et à Harold Black, inventeur de la correction aval et de la contre-réaction négative. C'est Voigt qui a dès 1924 couché sur le papier et expérimenté le haut-parleur électrodynamique avec amélioration de son amortissement par pont
Citation :Il te faut donc en plus une sorte servo-comparateur qui va appliquer une bonne "correction" afin d'assurer l'ubiquité du signal. Sinon, la CR d'origine est détournée de ses fonctions premières ...
Autant cela peut bien se passer en test dans un labo pour un scientifique, autant ce n'est pas aussi la portée de l'amateur éclairé, les dérives possibles en pratique pouvant aboutir à une destruction pure et simple du HP ...
J'ai constitué un riche dossier sur l'asservissement des haut-parleurs en ramassant le plus de documentation possible. J'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était exploitable qu'en production industrielle. Il y a eu beaucoup de battage sur des expériences d'amateur, le bilan final s'est avéré maigre, peu de projets sont arrivés à leurs fins.
Citation :D'autre part, dans quelles limites peut-on affirmer que le circuit en question pourra se cantonner à un travail de correction ad hoc mais transparent sur tout le reste ?
On cantonne l'asservissement aux basses fréquences, celui des MFB de Philips utilisant un minuscule accéléromètre allait jusqu'à 500 Hz, je crois.
Citation :Ah !!!! Mais ? bien sûr, la réponse tient en 2 fils, 3 lettres ...
P
S
I
Contrairement à ce que pourrait laisser entendre une lecture entre les lignes de Post Feed Back , la solution de cette firme ne fait pas la comparaison entre le signal et le signal induit par la bobine mobile mais utilise un circuit qui augmente la tension de sortie quand l'impédance de la charge baisse, autrement dit qui procède à une drôle de manipulation de la loi d'Ohm.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Cables hp et de modulation
narshorn a écrit :Le comparateur corrige d'une certaine façon, sans parti pris, autre que celui que le concepteur lui a assigné.
La comparateur n'est en fait jamais qu'un soustracteur de deux tensions (un ampli-op est irréprochable pour ça), celle de commande et celle issue de l'électronique associée au capteur de mouvement. Le capteur est un maillon faible et il est précédé par un autre, l'association de la bobine et de la membrane. La liberté du concepteur est très restreinte par ces deux éléments situés en début et en fin de la chaîne d'asservissement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)