SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
#21
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonsoir,

Tron_ic a écrit :Et pour moi le plus beau et le plus performant et sans conteste le TRON Voyager...
Totof le belge a écrit :Oui boffff tout est relatif moi je trouve celui là très moche et même laid..
Mon avis vaut le tiens ! C'est pourquoi je réaffirme ici que le "Spud " TRON Voyager et selon moi le plus beau et le plus performant ! Ne t'en déplaise les résultats qu'il procure à l'écoute sont de très haut niveau !

Totof le belge a écrit :Le nom est ridicule et le look tapageur sent l'arnaque à plein nez pour gogophile idiot
Quand on à pas d'arguments qu'on à rien à dire d'objectif ni même de très pertinent on se tourne bien sûr vers la critique facile facile de n'importe quoi, ex : le nom, le look, et on se donne même des airs supérieurs en traitant certains mélomanes de " gogophile " !

Pour ta gouverne et ceux qui le souhaitent cette société Anglaise à une histoire : http://www.tron-electric.co.uk/the-tron-story

Les produits qu'ils créent et réalisent sont de très haut niveaux : http://www.tron-electric.co.uk/the-art

Mais bon visiblement il n'y à que celui qui se permets de traiter certains de " gogophile idiot " qui saurais ce qu'est un appareil beau et performant ! De mon coté j'y vois plutôt un jugement arbitraire et sans valeur.

Totof le belge a écrit :Je dis ça je dis rien Big Grin, chacun pense comme il veut et surtout doit se faire son propre jugement
En effet ! En ce qui me concerne, j'ai touché, mesuré, écouté et mis les mains dans cet appareil ! Tu connais cet appareil ? L'as-tu écouté ?

Totof le belge a écrit :Dire et affirmer que celui-ci est le Graal est très présomptueux et
faut être mégalomaniaque pour en être convaincu
Chacun ici peut dire ce qu'il veut ou le cas échéant donner son avis sur le/un sujet ! Vue d'ici, je n'ai malheureusement pas l'impression que tu donne un avis objectif ! Les lecteurs se feront je pense leurs propres opinions sur ce point !

Totof le belge a écrit :Les schéma de Pascal et les transfos de Charly sont très très performant aussi et on trouve facilement les détails techniques de conception, mesures précises et méthodologie de mesure, schéma, calepinage,publication ici même explicative,
aide au montage etc etc
Ah bon, et alors ?
Et d'ailleurs, il ne me semble pas que cela ait été mis en doute, je dirais même que je ne vois pas vraiment le rapport ici ! Ah mais si tu leur fait peut-être un peu de pub ! Smile

Totof le belge a écrit :Ce qui AMHA est parfaitement adapter à ce site de DIYeurs et particuliers qui vivent leurs passions de manière dévorante et non commerciale
AMHA tu t'égare car je ne vois aucun rapport !

Mais au fait, est-ce que les transfos que tu vante et cite ici sont t'ils gratuit ?
N'y as t'il pas un zeste de commerce là dedans ?
Alors stp ne prends pas les gens pour des cons car ils sont tout aussi intelligent que toi !

Autrement dit tes allusions " commerciale " ici sont selon moi complètement hors propos !

Mais je t'en prie tu peux sans autre continuer à faire jouer ta pleurniche ou jouer aux vierges effarouchées cela ne me dérange pas du tout bien au contraire cela me fait bien rire ! Tongue

Salutations. Tony
Répondre
#22
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonsoir

No comment car toujours la même démarhe et les mêmes procédés

Et cette longueur qui tanne tout le monde Rolleyes

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#23
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Vous pouvez pas aller vous battre ailleurs?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#24
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonsoir,

Totof le belge a écrit :No comment car toujours la même démarche et les mêmes procédés
CQFD ! Certains se croient au dessus des autres, il ne supportent pas qu'on leurs réponde !

Totof le belge a écrit :Et cette longueur qui tanne tout le monde Rolleyes
La longueur de mes propos et proportionnelle à ce que je souhaite dire et/ou démontrer ! Rolleyes

Grand_Floyd a écrit :Vous pouvez pas aller vous battre ailleurs?
Battre ??? Tu crois pas que tu exagère ?

On ne se bat pas on échange nos avis ! Et quel endroit plus propice que sur un forum dédié avec de plus des lecteurs averti apte à juger les propos, les actions et la crédibilité de chacun !

Salutations. Tony
Répondre
#25
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonsoir,

En réponse à une demande un peu plus haut, je reviens sur la démarche et plus précisément sur ce que j'appellerai 'le cahier de charges'.

- Le rôle du SPUD est de 'driver' les compressions ou HPs à haut rendement pour le medium et l'aigu - en l'occurrence, les TAD2001 que j'utilise avec des pav J321 en multi-amplification.
- La puissance utile dépasse rarement 1/4W...Pour éviter les 'accidents', le SPUD devra fonctionner sans distorsion jusqu'à 2.5 W.
- La distorsion doit être aussi faible que possible à toutes les puissances. 0.5 % dans le domaine d'utilisation a été retenu.(On commence à percevoir la distorsion vers 0.6 %)
- La distorsion doit diminuer lorsque la puissance diminue ( et non l'inverse !).
- Le Bruit de fond doit être inaudible avec des HP donnant 110 dB / 1w à 1 m.
- La bande passante doit couvrir le domaine d'exploitation. (300Hz, 20000 Hz)
- Aucune rotation de phase ne doit apparaitre dans le domaine d'exploitation ce qui impose finalement une bande passante beaucoup plus large (Ici, pour -3dB : <10 Hz, > 100k Hz).
- L'entrée doit être compatible avec les sorties ligne 600 Ohm des sources (2 Veff / 600 Ohm).
- Le Facteur d'amortissement doit être supérieur à 2*

Le choix d'un PP en classe A1 permet d'atteindre l'objectif de distorsion sans aucune contre réaction (ici, .05 % à 1w). Toujours sans CR, il procure de plus un FA constant, quelque soit le niveau. La contre partie est l'utilisation d'un transfo d'entrée et la gestion des contraintes suivantes :
- Symétrie des courants de repos
- recul de grille suffisant pour rester en classe A1
- Gain identique dans chaque branche
- Alimentation silencieuse et à très faible résistance interne (ceci est nécessaire pour tout PP de triodes**)

Je signale au passage que ces contraintes sont respectées aussi par l'ampli de G Préyale que j'ai eu la chance de pouvoir ausculter chez Raoul, ainsi que par les SPUDs réalisés par Eric (EBA)

Ah, j'oubliais : Le coût doit être compatible avec mon budget !

L'utilisation de la 6s45p permet d'atteindre ces objectifs avec un petit bonus en puissance (Max entre 4 et 5 W rms) qui permet d'envisager l'utilisation de l'ampli confortablement au salon ou en bibliothèque avec des enceintes de 95 dB mini.

Le schéma a été conçu pour répondre à ces contraintes. Parmi les nombreuses solutions et options testées, celles retenues correspondent le mieux à ces objectifs à ce jour.

Bonne soirée à tous.

*j'ai testé les TAD sous amorties. J'aime pô !
**Bien que le PP annule le bruit de l'alimentation, la résistance interne d'icelle est cause d'intermodulation dans un PP de triodes (pas avec des pentodes !), en particulier avec les harmoniques paires générées par le lampes. Si l'alime associe bruit (ripple) et résistance interne, il y a intermodulation du ripple (100Hz) avec le signal.
Répondre
#26
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Tron_ic a écrit :Mon avis vaut le tiens ! C'est pourquoi je réaffirme ici que le "Spud " TRON Voyager et selon moi le plus beau et le plus performant ! Ne t'en déplaise les résultats qu'il procure à l'écoute sont de très haut niveau !
tu n'as pas plus d'argument objectif, la prochaine fois tu t'arrêteras avant.

Quand on à pas d'arguments qu'on à rien à dire d'objectif ni même de très pertinent on se tourne bien sûr vers la critique facile facile de n'importe quoi, ex : le nom, le look, et on se donne même des airs supérieurs en traitant certains mélomanes de " gogophile " !

Pour ta gouverne et ceux qui le souhaitent cette société Anglaise à une histoire : http://...

Les produits qu'ils créent et réalisent sont de très haut niveaux : http://...

Mais bon visiblement il n'y à que celui qui se permets de traiter certains de " gogophile idiot " qui saurais ce qu'est un appareil beau et performant ! De mon coté j'y vois plutôt un jugement arbitraire et sans valeur.
pareil, affirmation subjective et répétée, la prochaine tu t'en passeras.

En effet ! En ce qui me concerne, j'ai touché, mesuré, écouté et mis les mains dans cet appareil ! Tu connais cet appareil ? L'as-tu écouté ?
admettons que Totof ne connait pas cet appareil et qu'il ne l'ait pas encore entendu, mais encore une fois, tu te lances dans une affirmation sans autre fondement.

Chacun ici peut dire ce qu'il veut ou le cas échéant donner son avis sur le/un sujet ! Vue d'ici, je n'ai malheureusement pas l'impression que tu donne un avis objectif ! Les lecteurs se feront je pense leurs propres opinions sur ce point !
ton opinion n'est pas plus objective.
cependant, s'il n'est pas interdit d'avoir d'opinion subjective, la répétition ne fera pas avancer le débat.
et quand l'inutile encombre, faut pas s'étonner qu'on en arrive à couper pour alléger.


Ah bon, et alors ?
Et d'ailleurs, il ne me semble pas que cela ait été mis en doute, je dirais même que je ne vois pas vraiment le rapport ici ! Ah mais si tu leur fait peut-être un peu de pub ! Smile
le rapport est immédiat, le travail de PBEN et celui produit par Charly ont à voir ensemble, pour ceux qui suivent.
quand on ne sait pas on la boucle ou on se fait aider par la modération.


Totof le belge a écrit :Ce qui AMHA est parfaitement adapter à ce site de DIYeurs et particuliers qui vivent leurs passions de manière dévorante et non commerciale
AMHA tu t'égare car je ne vois aucun rapport !
le rapport ou plus exactement l'opposition qu'on y voit c'est avec tes liens commerciaux.

Mais au fait, est-ce que les transfos que tu vante et cite ici sont t'ils gratuit ?
N'y as t'il pas un zeste de commerce là dedans ?
il y a un zeste de commerce dans le sens où le travail est rémunéré, mais non dans un esprit de maximiser le profit, quand il y a plus de zeste que de pulpe.
de toute manière, tu n'es pas dans le circuit, tu n'es pas qualifié pour en juger.

Tron_ic a écrit :CQFD ! Certains se croient au dessus des autres, il ne supportent pas qu'on leurs réponde !
cette assertion n'apporte rien à part d'avoir le dernier mot, tu seras bien avisé de mesurer ton éloquence.

Totof le belge a écrit :Et cette longueur qui tanne tout le monde Rolleyes
La longueur de mes propos et proportionnelle à ce que je souhaite dire et/ou démontrer ! Rolleyes
la longueur inutile va bientôt se voir raccourcie.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#27
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour Pascal,

Je reviens à ton dernier message. C'est intéressant et pertinent de voir ton cahier de charge. Merci du partage.

Concernant la classe A1, j'ai déjà entendu parler de cela. Un ami avait des mono-blocs de 845 qu'il disait fonctionner en classe A1. Peux-tu m'expliquer ce qu'est la classe A1? En quoi diffère-t-elle de la classe A?

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#28
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour Sébastien,

La classe A est dite 1 pour les amplis à tube lorsque la grille reste négative par rapport à la cathode.
Ceci revient à dire que le courant de grille est nul et que le transfert est 'linéaire' (je dirais plutot 'à dérivée continue')

Il faut toutefois remarquer

- que le courant de grille existe même en grille négative (nano ampères) et qu'il commence à augmenter rapidement dès que la tension grille cathode dépasse une valeur de l'ordre de -1.3 v pour les tubes de 'signal' et de petite puissance.
Tant que la grille est négative vs la cathode, on reste quand même en général dans les µA, donc souvent ce courant est négligeable.

- Que la notion de linéarité est approximative pour un tube puisque le transfert sur charge résistive est très proche d'une courbe du 2è degré. (d'où la prédominance de l'harmonique 2 en montage single).

En classe A2, donc avec grille positive, la plupart des tubes montrent des caractéristiques beaucoup plus linéaires,.... à condition qu'ils résistent.Wink.....mais, le problème est alors le driver qui voit une impédance qui varie avec le signal et qui devient alors lui même un ampli de puissance.
Ceci est inapplicable ici puisque le driver, c'est la source !

La classe A2 est utilisée avec certains tubes, je pense par exemple aux fameux '100TH' de Eimac 100 TH....ou à certains projets avec des 811 par ex !
Pas question de faire des SPUDs avec ces tubes !!Rolleyes

Certains amplis - dont le SPUD en question sont à la limite de la classe A2 et dès que la ligne est franchie, on voit apparaître tout un tas d'harmoniques. Sad
Dans mon montage, le secondaire du transfo d'entrée est flottant : Dès que le courant de grille apparait sur un tube, la polarisation glisse et le courant de grille reste négligeable ! (l'ampli de G Préyale est aussi 'glissant' grâce à l'utilisation d'une résistance commune de cathode non découplée) Cool

Lorsqu'on reste en A1, on ne voit que H2 avec une forte prédominance et un peu d'H3 lorsque le niveau de sortie augmente, les autres harmoniques étant souvent négligeables*.

Bon Dimanche de Pentecôte !

Pascal.

*On pourra parler ailleurs des SE à deux tubes ou les harmoniques sont générées par la combinaison de deux triodes en 'cascade'.....H4, 5 et 6 assurées !
Répondre
#29
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
p ben a écrit :*On pourra parler ailleurs des SE à deux tubes ou les harmoniques sont générées par la combinaison de deux triodes en 'cascade'.....H4, 5 et 6 assurées !

Bonjour à tous

C'est le cas dans le PSE de 8010 de éric (EBA) non ?

Pour revenir au PP de 6S45P
En plus au cas ou, l'ampli de Pascal possède un réglage de volume
astucieux qui se trouve c^oté secondaire du transformateurs d'entrée
ce qui permet de configurer cet ampli en entrée symétrique ou assymétrique
très facilement TongueBig Grin

Bon dimanche à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#30
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour Totof,

Je ne crois pas. Le PSE (Eric sera mieux placé pour en parler) est un montage // donc les deux tubes se comportent comme 1 seule triode avec Rho (2 tubes) = Rho (1 Tube) /2 et Gm (2 Tubes) = 2 x Gm (1 tube)....et µ inchangé, quelque soit le nombre de tubes en //.
La mise en // de tubes à en général pour effet de 'moyenner' les écarts et statistiquement, de s'approcher de la valeur des data sheet et....d'améliorer le rapport Signal/Bruit !
...donc 2 x EC8010 = EC8020 ! (Formule du jour)....au bruit près !

...Le montage du transformateur d'entrée permet aussi d'utiliser un secondaire sans point milieu !

Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)