SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
#11
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
p ben a écrit :Bonsoir Jean-Philippe,

D'abord je réside dans la 'banlieue' sud de Lyon... C'est quand même à plus de 4 h de route du 78 !

Secundo, pour le prêt, pourquoi pas. Il faudra toutefois que je monte l'alimentation définitive, ne serait-ce que pour la sécurité.

Comme il n'existe qu'un ex à ce jour, je pourrais envisager de te le confier quelques jours début Juin en profitant d'un de mes séjours à Fécamp (Cote d'Albatre !).

Je serais ravi d'avoir d'autres retours que mes seules écoutes ! et celles de ce WE bien sur !

Pascal B

Slt Pascal,

Je me rallie aux mêmes conclusions que mes camarades….
....c’est pas très encombrant, pas très lourd, plutôt agréable a l’œil, de surcroît ça fait de la Musique (c'est ce qu'on lui demande) et pas qu'un peu.

Ce Push à base de 6C45 m'a vraiment impressionné, un peu à l'instar de l'écoute du 209 Kanéda l'année dernière, mais avec ce quelque chose dans les harmoniques qui fait justement toute la différence ,et là, j'aime ... il pourrait très bien être mon compagnon d'avenir, sur des compressions, cela s'entend.

Maintenant d'autres tubes pourraient également convenir et je pense tout de suite à la EC86 qui est absolument extraordinaire dans l'aigu, mais pas facile à mettre en oeuvre, car ce tube "accroche", donc il faut chiader le montage et le découplage pour en tirer toute la quintessence.

Le Push à base de 6L6 Russe (je crois) est également intéressant à plus d'un titre car plus puissant, donc plus universel d'utilisation avec un grave mieux charpenté (2x17W) et musicalement parlant il n'a pas grand chose à envier de son petit frère au demeurant fort surprenant surtout au niveau des moyens mis en oeuvre.

Je n'occulterai pas non plus les écoutes "Kanédiènnes" que j'ai appréciées, toujours aussi homogènes et de même famille sonore,en particulier le 172 dans le grave et celui de Dominique-Tanguy donc électroniques idéales pour se constituer un système en multi-amplification.

Au vu de ce panel d'électroniques citées plus haut qui jouent dans la cour des grands et sans vouloir vexer personne , mon choix reste et restera sur le tube, surtout après l'écoute de ce Spud à base de 6C45 qui n'a laissé personne indifférent, loin s'en faut, tant le "charme" qu'il distillait est à l'avenant de sa personnalité sonore.

Encore merci aux organisateurs et intervenants pour avoir su, une nouvelle fois, nous concocter un WE d'écoute formidable où la Musique, la Convivialité étaient les maîtres mots.

On se dit en Octobre prochain.....

Bravo à tous.

JR
Répondre
#12
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Je ne connaissais pas les amplificateurs de type SPUD. En fait, je ne les connais pas encore vraiment, car je ne sais même pas ce qui caractérise un SPUD!

J'ai fouillé sur le ouèbe et l'élément qui revient, et qui me semble douteux, c'est que c'est un amplificateur qui utilise un seul tube par canal!? À la vue de la photo et du schéma de l'ampli de Pascal, ça ne semble pas être le cas...

Bref, pourriez-vous me dire ce qui caractérise un amplificateur SPUD?

Merci,

Sébastien

p ben a écrit :Le SPUD PP s'améliore et affiche maintenant des performances acoustiques remarquables....

...N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et organiser si possible des écoutes.

Bien cordialement.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#13
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonsoir Sébastien,

Sébastien a écrit :Je ne connaissais pas les amplificateurs de type SPUD. En fait, je ne les connais pas encore vraiment, car je ne sais même pas ce qui caractérise un SPUD !
Un SPUD c’est un concept d’amplificateur de puissance sur le principe d'un (Single Power Unity Driver) disons que pour moi ce genre de concept et plus particulièrement sont appellation càd " SPUD " à émergé très récemment dans la communauté ! Les tubes utilisés peuvent être très divers et parfois même insolite ! Les puissances s’étalent de 0,2W à quelques Watts !

Certains disent que l'essence même du concept et d’aller vers la simplicité, en utilisant un seul et unique tube ! Mais certains concepteur, passionné sont allés plus loin avec plus ou moins de liberté sur le pilote. L'école Japonais que par ailleurs j'aime bien utilisent un FET dans différente configuration associée ou pas pour une solution Hybride.

Bien entendu le choix du tube et assez sensible si on souhaite coller littéralement au terme de SPUD et accessoirement à un faible coût.
Mais il faudra faire des choix afin de disposer d'une certaine sensibilité et/ou puissance selon la configuration et/ou l'arrangement envisagé car on peux très bien faire un " SPUD " avec une 300B !

Note que dans un précédent fil j'avais posté ça :

Plus personnellement je pense que les SPUD sont né de la volonté de certains DIYs de réaliser de " minuscule ", " petit " et/ou " moyens " amplificateurs performants du point de vue sonore mais à très bas coût ! Pour cela il peuvent exploiter des tubes triodes, comme la 6C45 ou d'autres, ainsi que la plupart du temps des pentodes Nos ou neuves ! La plupart des spud privilégient des tubes pentodes rendement oblige aux triodes !

Mais l'objectif principal à mon avis est de restreindre au maximum les coûts (bien que certain comme je l'ai dit n'hésitent pas à aller très loin en y associant même des semi-conducteur et des TRA/TRS spécifiques réalisé sur mesure !) !

Parce que le prix d'une grosse triode genre 300B ou autres par exemple et d'au minimum de 80$ le prix d'un tube triode/pentode pour réaliser un spud et de 4 à 10$, Idem pour les TRS, Idem pour les TRA, et les consos, etc..etc..

En outre, les débutants DIYers peuvent aisément construire ce genre d'appareil, qui plus est sur le coin d'une table et se faire plaisir à écouter leur réalisation !

C'est pour toutes ces raisons je pense que ce concept c'est passablement développé ces derniers temps !

Donc réaliser un SPUD avec une grosse triode et/ou un SPUD avec des 6C45 et/ou des petites pentodes c'est n'est pas du tout la même chose, et comme je l'ai dit précédemment ce n'est pas du tout les même coûts !

Après comment cela sonne et sur quoi ? comment ? C'est bien sûr une autre histoire !

Sinon en trainant j’ai trouvé un site avec un kit, mais bon :
http://spudkit.com/

Salutations. Tony

P.S
Quelques images de spud..
           

Et pour moi le plus beau et le plus performant et sans conteste le TRON Voyager...
   

pour en savoir plus le site officiel : http://www.tron-electric.co.uk/products/view/voyager
Répondre
#14
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Salut Tony,

Merci pour ce retour éclairant! C'est bon de revenir à l'essence même du concept. J'ai l'impression que certaines personnes sur le ouèbe s'égarent et ne connaissent pas forcément la genèse de la chose. Du moins, c'est ce que mes recherches d'aujourd'hui m'ont démontré.

Le schéma de Pascal semble dans la veine des hybrides. Il utilise un transistor MJE13002. Peut-être que celui-ci pourra nous en dire plus sur la conception.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#15
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour,

Hybride, oui dans la mesure ou l'alimentation fait partie intégrante de l'ampli et donc de son rendu final.

Ce montage fait suite à de nombreuses expériences à base de SPUDs (SE, différents TOTEMPOLES, PP ...) et répond au besoin d'alimenter proprement des compressions TAD2001 à la maison.

Les choix de faire un SPUD sans capa de liaison et la recherche d'un minimum de distorsion, même et surtout aux très faibles puissances, avec d'un facteur d'amortissement convenable sont aussi déterminants.

Les essais 'satisfaisants' à mon goût sont tous à base de 6s45p*, suggérée par Yves et qui répond aux besoins des SPUDs. D'autres tubes conviendraient mais sont hélas introuvables. La 6s45 reste 'Abordable'.
Ses caractéristiques : grand gain, faible recul de grille...m'ont incité à utiliser toujours des alimentations stabilisées ou les MOSFETs s'imposent naturellement.
Enfin, le PP devait être tenté car il répond au critère de distorsion exigé (en classe A). L'alimentation doit répondre à des exigences fortes pour éviter l'intermodulation avec les harmoniques paires fabriquées par les tubes (qui en PP provoquent un swing de courant), risque majeur avec les PP de triodes en Classe A. D'ou l'alimentation à base de MJE13002 et Mosfet 4n52.
Le montage permet d'ajuster le courant de repos du Push, l'équilibrage du gain dans chaque branche (au distorsiomètre de préférence) ainsi qu'un ajustage de gain par voie au cas ou les sources ne le permettraient pas.

En PP, la distorsion obtenue est faible (moins de 0.1 % à 1W) la bande passante très large (15 Hz...110 kHz à -3dB) et les rotations de phase négligeable dans la bande 20 Hz - 20 kHz. Bien sur les transfos de sortie (DA17 de Charly) y contribuent largement.

Dès la première écoute, le PP s'est avéré supérieur aux formules SE/SRPP à mon gout : Transparence et 'puissance', très confortable pour cette application.

A suivre...

Bien cordialement,

Pascal.

*J'ai aussi testé et comparé d'autres tubes : Groupe d'ECC40 en //, EC8010, 6e5p en triode, 6e5p en Ultra Linéaire, 6j52p en triode, 6j49p en triode (si !!).
Répondre
#16
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Tron_ic a écrit :Et pour moi le plus beau et le plus performant et sans conteste le TRON Voyager...

Bonsoir

Oui boffff tout est relatif moi je trouve celui là très moche et même laid Tongue

Le nom est ridicule et le look tapageur sent l'arnaque à plein nez pour gogophile idiot

Je dis ça je dis rien Big Grin, chacun pense comme il veut et surtout doit se faire son propre jugement Rolleyes

Dire et affirmer que celui-ci est le Graal est très présomptueux et
faut être mégalomaniaque pour en être convaincu

Les schéma de Pascal et les tansfos de Charly sont très très performant aussi
et on trouve facilement les détails techniques de conception, mesures précises
et méthodologie de mesure, schéma, calepinage,publication ici même explicative,
aide au montage etc etc

Ce qui AMHA est parfaitement adapter à ce site de DIYeurs et particuliers qui
vivent leurs passions de manière dévorante et non commerciale

Bien loin de ces liens commerciaux vu et revu Shy

Bonne appétit à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#17
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour,

Merci Alain, Bruno, Jean Philippe et Patrick qui avez participé à l'écoute.
Comme Eric(EBA), je pense que l'approche SPUD est une bonne voie pour les systèmes HR et les voies médium-Aigu en multivoies*.

Voici un résumé des mesures faites sur le SPUD 'Etigues' :

   

(@Bruno : Si tu as des WE437, pourquoi ne pas faire l'essai ?)

et aussi sur le PP à charges réparties 'Yport' :

   

Pour information, le tube 6p3s-e est similaire à la 5881.

Bien cordialement

Pascal.


*Merci à Patrick pour son commentaire. Pour cette configuration (2 voies, coupée à 650 Hz 12 dB/O, Butt) écoutée enfin de séance dimanche, je manque un peu de 'feedback'. Merci de vos avis.
Répondre
#18
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
p ben a écrit :Bonjour,

Merci Alain, Bruno, Jean Philippe et Patrick qui avez participé à l'écoute.
Comme Eric(EBA), je pense que l'approche SPUD est une bonne voie pour les systèmes HR et les voies médium-Aigu en multivoies*.

Voici un résumé des mesures faites sur le SPUD 'Etigues' :



(@Bruno : Si tu as des WE437, pourquoi ne pas faire l'essai ?)

et aussi sur le PP à charges réparties 'Yport' :



Pour information, le tube 6p3s-e est similaire à la 5881.

Bien cordialement

Pascal.


*Merci à Patrick pour son commentaire. Pour cette configuration (2 voies, coupée à 650 Hz 12 dB/O, Butt) écoutée enfin de séance dimanche, je manque un peu de 'feedback'. Merci de vos avis.

Slt Pascal,

*Merci à Patrick pour son commentaire. Pour cette configuration (2 voies, coupée à 650 Hz 12 dB/O, Butt) écoutée enfin de séance dimanche, je manque un peu de 'feedback'. Merci de vos avis.

---> voir mon commentaire post 11

JR
Répondre
#19
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour Pascal,

Je te livre mon ressenti un peu brut, à pondérer avec le grave pas top des Onken ce WE à Ablon.

En large bande, j'ai beaucoup aimé le 6c45 , vivant, ouvert et équilibré.
Beaucoup moins le 6L6, bande passante limité en haut, lent et pas homogène.

En bi-amp, donc sans le tweeter, avec le Najda, j'ai ressenti moins de distorsion, plus d'intelligibilité dans les voix avec le 6c45, mais peut être moins de richesse. Le 6c45 et le 6L6 jouaient chacun dans leur coin.
Je ne sais plus si tu avais mis le tweeter en passif, dis nous ?


En tout cas bravo pour tes réalisations,
Vincent
Répondre
#20
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour Pascal,

Toutes mes félicitations "publiques", pour ce SPUD PP. Il s'inscrit bien dans le file et pourra contenter bon nombre de DIYEURS.

Pour ma part, je resterais sur les SE's et j'ai commencé à refaire un SE E55L et un SE WE437A ( pour moi ). Je n'irais pas plus loin dans la démarche SPUD.
Les amplis SE E55L, PSE DUO E55L, PSE EC8010 DUO et SRPP EC 8010 remplissent à merveille leur mission sans qu'il y est besoin d'y ajouter ou retrancher quoique ce soit.

Bien amicalement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)