Une écoute 'Suisse'
#11
RE: Une écoute 'Suisse'
Merci pour l'info. Tu peux nous en dire plus sur le filtrage, également?
(désolé, je suis curieuxWink)

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#12
RE: Une écoute 'Suisse'
folkdeath95 a écrit :Merci pour l'info. Tu peux nous en dire plus sur le filtrage, également?

Tout simplement et avec des principes clairs comme:

règle des 400'000, soit une bonne linéarité de 200-2000Hz avec pas trop d'accidents de tout genres, puis 100-4000Hz et si on est riche 50-8000Hz

sensibilité de l'oreille personnelle en fonction du niveau, de la fréquence, de la distortion et de la phase soit les extrémités du spectre ne sont pas trop importantes, car cela coute cher et cela devient très compliqué.

mesure de chaque HP en situation, paramètres électriques et acoustiques
comportement en bande et hors bande de chaque HP. Là attention on fait des mesures technique, pas pour vendre. C'est à dire pas trop d'intégration et des échelles lisibles car les graphiques de réponse en fréquence sur 120dB me font toujours sourire.

Puis les pentes, tout comme les coupures ne sont pas forcément les même pour les coupures haute et basses.

En mesure j'utilise un Audio Precision pour les paramètres électriques et StudioSIx pour l'acoustique.

Mon système a une bonne linéarité de 200 à 2000Hz. La VOT du fait de son pavillon frontal pousse dans la zone des 150-200Hz ce qui donne un petit coté vivant tant apprécié des amateurs. Vu que mes caisses sont placées dans les coins j'ai une bonne extension jusqu'à 40Hz ce qui surprend les habitués. Puis la voie aigue fonctionne de 800Hz jusqu'à 10000kHz avec une linéarité meilleur que la matériel Altec.

Rendement moyen de 94dB de 100Hz à 4000Hz dans ma pièce.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Une écoute 'Suisse'
Bonjour
Il y a longtemps que j’avais envie d’aller visiter pierre- françois.
Profitant d’une virée audio en Bourgogne et en Bresse, nous avons, avec François/calamean, poussé jusqu’en Suisse.

Pfb habite dans une ancienne cure vaudoise entre les monts du Jura et le « LAC » de Neuchâtel (a prononcer avec l’accent vaudois) 15 minutes pour faire du ski ou du ski nautique.

Sans gêne on est arrivés pour manger,
pfb nous a préparé (je lui laisse la parole)
une fondue au Vacherin fribourgeois (fromage fondu se mange avec des patates vapeur) c’est assez technique comme prépa et demande quelques minutes c’est assez spécial c’est plus onctueux que la fondue Suisse ou Savoyarde, si vous supporter c’est que vous avez des gênes de gardes suisses et vous tiendrez la semaine sans manger. C’est assez rare comme plat même en suisse sauf chez nos cousins fribourgeois.
On connaît la précision suisse ça s’étend aussi a la cuisine, la température ne doit pas dépasser les 50°, c’est le multimètre Fluke en fonction thermomètre qui assure la fonction, les petits français sont impressionnés.
en video http://youtu.be/5T_ujukOY0I

On n’a pas fait de reste, du coup certains se sont laissés aller.    

Je ne reviens pas sur la description du système julien l’a déjà fait.
Par rapport a son passage, un tweeter a été rajouté et l’alimentation field coil a été modifiée.

Lien vers le 415
http://www.westernlabo.com/70_3153.html
le 801
http://www.westernlabo.com/70_3149.html
le pavillon 808
http://www.westernlabo.com/70_3152.html
Ce sont de chouettes répliques
A noter la belle membrane des 801, suspension demi rouleaux. Comme sur les lansing 284/285.
La membrane du 415 a une texture particulière, non pressée, assez rugueuse avec des fibres longues.

Le tweeter visaton est très bien intégré.    

On a pas mal discuté autour des alimentations field coil, self en tête, selfs séries, valves, mise en série des HP.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3832
Du coup je vais sans doute faire l’essai de ce genre d’alim pour mes 46 gougeons en les alimentant en série et en 220v.

François avait apporté quelques cellules qu’on a alternées avec celles de pierre françois.        
   
pendant que d'aucun font la sieste d'autre sont a la recherche du Graal vinylique    

Comme il l’a précisé dans un message précèdent notre hôte cherche un son proche du 15A (son système précèdent en stéréo avec 46 a excitation Fertin ).
La démarche est très cohérente, c’est très doux sans aucune trace de duretés, ni de fatigue, au bout d’un quart d’heure on écoute la musique sans se poser de question.
Au jeu de "Si c’était une cellule" ça serait une Emt tsd15.

Les timbres dans le grave ont une couleur particulière sans doute grâce à la membrane du 415.

Comme julien, on a fait l’expérience des bandes master sur le stellavox, et comme lui on en a pris envie, c’est sur que ce n’est guère plug and play, mais le cérémonial de la mise en oeuvre participe au plaisir.     en video https://www.youtube.com/watch?v=KBkVAKsDDCk

La construction du stellavox est très modulaire celui de pf est fait sur mesure, c’est facile c’est a 15mn !!!!!!!!!!! (dans le meme genre l'usine historique de thorens a sainte croix est a un quart d'heure dans la montagne)
On a écouté un concert de la radio suisse et une bande master blue note et c’est vrai que c’est un autre monde.

Plein de beaux disques.    

L’homme est un conteur qui nous a régalé de quelques anecdotes suisse, et sa petite famille est charmante.

On a eu du mal a repartir,et on y retournera.

bien cordialement
francois
Répondre
#14
RE: Une écoute 'Suisse'
Merci François,

Voici un reportage bien sympathique et très humain...

Cordialement.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Une écoute 'Suisse'
Il faut bien dire que Pierre François sait accueillir comme il se doit les shadoks et notamment mon conducteur qui a tout de même confondu (suite à cette visite) un bête chevreuil (suisse) avec ce qu'il pensait être un bouquetin... Ah ! Ces citadins de l'Allier.

A croire que le système a du sérieusement marquer au fer rouge l'autre François.

La journée précédente, nous étions passé écouter le système de Jacques Ledauphin. Un système étonnant.

Grand merci à lui de nous avoir accueilli et pour sa patience... (je n'ai pas parlé de la fameuse note taciturne suisse... Big Grin )
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#16
RE: Une écoute 'Suisse'
calamean a écrit :La journée précédente, nous étions passé écouter le système de Jacques Ledauphin. Un système étonnant

Un petit reportage Big Grin ? J'avais lu quelque part qu'il utilisait de nouveaux pavillons ...
Répondre
#17
RE: Une écoute 'Suisse'
Je crois que c'est prévu... J'ai déjà un peu commencé sur mon blog mais comme je suis un "pro" : j'ai (eu) quelques scrupules à les partager sur les fora (d'où la modification de message initial).
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#18
RE: Une écoute 'Suisse'
calamean a écrit :Je crois que c'est prévu... J'ai déjà un peu commencé sur mon blog mais comme je suis un "pro" : j'ai (eu) quelques scrupules à les partager sur les fora (d'où la modification de message initial).

Mouais... Je n'ai rien vu de commercial dans ton CR, François (même si ce n'est pas toujours le casWink). Allez, je balance le lien:
http://calamightysound.blogspot.fr/2014/...ue-de.html

Vivement la suite!

Mikael

PS: il aurait été intéressant que Jacques Le Dauphin vienne nous parler de son système, mais vu comment il s'est accueillir il y a quelques temps, je doute qu'il le fasse.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: Une écoute 'Suisse'
folkdeath95 a écrit :il aurait été intéressant que Jacques Le Dauphin vienne nous parler de son système, mais vu comment il s'est fait accueillir il y a quelque temps, je doute qu'il le fasse.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, comme moi, que s'est-il passé ?
Je n'ai pas l'honneur de connaître ce Monsieur, je ne suis qu'un (heureux) utilisateur de son pavillon sectoriel sur une TD2001. A l'oreille comme à la mesure, et sans le connaître, son talent m'inspire plutôt du respect.

Pascal
Répondre
#20
RE: Une écoute 'Suisse'
Rien de bien palpitant. Mieux vaut se rendre sur place, ou tout simplement réellement faire les essais proposés pour se mettre au diapason (ou pas).

Je rappelle l'adage :

"Au royaume des sourds : l'audiophile est roi".
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)