08/09/2014-12:00:26
Une écoute 'Suisse'
Salut,
Cet état nous avons eu (de nouveau) le plaisir de rendre visites à Pierre François et sa petite famille, et passer quelques jours en Suisse, sur les hauteurs du lac de Neuchâtel.
Evidemment, nous en avons (lâchement) profiter pour écouter un peu de musique sur son nouveau système ''ALTEC replica'' dont les composants sont assez peu courants par ici.
J'en profite donc pour vous faire un mini compte rendu.
Le système est basé sur des HP japonais ''Western Labo'' répliques des célèbres premières série Altec : woofer 415A et médium 801A. Les deux sont à excitation ''haute tension'' (woofer 220V+ médium 90V environ, avec le même courant, ils donc câblés logiquement en série). Le tout est monté dans des caisses très soigneusement réalisées par Pierre François sur le modèle strict des caisses d'origine (bois, assemblage, absorbant, grille de façade...).
Ce n'est pas trop encombrant et l'intégration est, comme toujours chez Pierre François, soignée.
L’électronique est regroupée sur un meuble haut, avec Platine EMT930, préampli, CD, DAC et amplis Softone japonais (fabrication artisanale). Il possède des amplis PP et des SE qui donnent la possibilité de changer de tube de sortie par connexion de plusieurs secondaires filament, et résistances de cathode (300B, 50, 205D).
L'absorption acoustique de la pièce est principalement apportée par les jeux d'enfants répartis assez uniformément sur l'ensemble de la surface !
Nous avons commencé par modifier le filtre en utilisant le rack de mesure ''Audio Precision'' de Pierre François, qui s'avère bien pratique pour mesurer les impédances des HP, avec ou sans filtre, en quelques minutes.
L'utilisation d'autoformer de réglage de niveau pour les compressions impose de réaliser un ''shunt'' par résistance réglable à l'entrée de l'autoformer afin que l'ampli (et la capa de filtrage amont) ''voit'' la bonne impédance quelque soit le réglage de niveau en sortie de cet autoformer.
Nous avons ensuite fait quelques écoutes de tubes de sortie et de cellules, ainsi que de transfo MC parmi ceux dont nous disposions ensemble (j'avais apporté quelques bidules à cette occasion).
Ecoute de tubes 205 en Single Ended :
Cette écoute était ''intéressée'' car je dois restaurer un ampli PP 205D je voulais donc valider, sur un ampli fonctionnel, les différences de sonorités entre plusieurs tubes.
- vintage DUOVAC 205D (USA) : sonorité claire, un peu ''bruyante'', pas mal.
- Western Electric 442A (équivalent 205F en brochage UX4) : très soyeuse, jolie médium, un peu mate.
- Western Electric 205F ''Fast'' : identique 442, normal ce sont des tubes équivalents au brochage près.
- Full Music 205 (Chinoise) : sonorité assez sombre, pas très bonne.
- Shuguang 205D (Chinoise ''cheap'') : des toniques, des résonances, sans intérêt.
- Psvane (Chinoise ''luxe'' avec plaques planes comme les originales) : très bonne sonorité, claire, précise, aussi bonnes sinon meilleures que les Duovac.
Intéressant, l'usage de tubes des années 40 (205F-442A) ou des Psvane Chinoises permet d'obtenir d'excellents résultats. Les tubes neufs très bon marché ne semblent pas fonctionner très bien, leur constitution interne étant du reste assez éloignée des 205D originale... ce sont plutôt des 2A3 simple plaque, à filament 4,5V...
Malheureusement, nous n'avons pas pu tester des WE205D tennis ball car les points de fonctionnement des amplis sont trop élevés pour ces lampes anciennes. On ne voulait pas risquer des les cramer...
Ecoute de cellules :
Après un rapide changement de bras Thomas Schick pour le modèle à embase standard SME plutôt que EMT, on a pu écouter rapidement plusieurs cellules à disposition.
Malheureusement, ma Lumière n'a jamais voulu ''tracker'' normalement, stylus totalement écrasé sous 3gr, le corps touchant la surface du disque. Cette cellule est très massive et assez bizarre dans sa constitution, elle fonctionnait chez moi, à revoir.
- Denon DL103 standard : tonalité en peu montant, sonorité plutôt creuse avec peu de présence, pas formidable.
- Denon DL 103R carcasse changée : très nettement meilleure, toujours assez HiFi mais son plus plein, plus de corps et timbres de meilleur qualité.
- Ortofon SPU neuve : bonne tonalité, mais beaucoup d'aigus, assez Hifi, équilibre un peu ''lointain''. Globalement assez agréable.
- Koetsu Black : tonalité formidable, douceur, beaucoup de corps, timbre superbes. Un vrai plaisir à écouter.
- Miyajima Lab (inspiré ortofon - artisanale japonaise) : très bonne tonalité, proche de la koetsu, légèrement plus d'aigu, très agréable.
Nous avons aussi écouté des transfos MC : WE618A, WE285 replica (P&Camp rebobiné sur noyau WE d'origine), les transfo du préampli Softone et un pré-pré YVes Cohet PP1.
Il y a des différences assez importants également, y compris sur l'adéquation sonore avec la cellule retenue. Le 618A est globalement excellent avec une sonorité plutôt vintage, mais pleine. Le WE285 est surprenant, avec une tonalité très ''sombre'' mais un corps incroyable, une lisibilité très élevée. Le pré-pré Cochet semble très bien, avec des qualités plus Hifi, dynamique, bande passante étendue, mais ça permet de ''réveiller'' incontestablement des sources ou des systèmes un peu ''ternes''.
Voilà pour le moment.
Pierre François a depuis, déjà repris son filtre avec des selfs ''0 ohms'' dans le grave et une coupure différente pour le médium.
A suivre...
Julien
Cet état nous avons eu (de nouveau) le plaisir de rendre visites à Pierre François et sa petite famille, et passer quelques jours en Suisse, sur les hauteurs du lac de Neuchâtel.
Evidemment, nous en avons (lâchement) profiter pour écouter un peu de musique sur son nouveau système ''ALTEC replica'' dont les composants sont assez peu courants par ici.
J'en profite donc pour vous faire un mini compte rendu.
Le système est basé sur des HP japonais ''Western Labo'' répliques des célèbres premières série Altec : woofer 415A et médium 801A. Les deux sont à excitation ''haute tension'' (woofer 220V+ médium 90V environ, avec le même courant, ils donc câblés logiquement en série). Le tout est monté dans des caisses très soigneusement réalisées par Pierre François sur le modèle strict des caisses d'origine (bois, assemblage, absorbant, grille de façade...).
Ce n'est pas trop encombrant et l'intégration est, comme toujours chez Pierre François, soignée.
L’électronique est regroupée sur un meuble haut, avec Platine EMT930, préampli, CD, DAC et amplis Softone japonais (fabrication artisanale). Il possède des amplis PP et des SE qui donnent la possibilité de changer de tube de sortie par connexion de plusieurs secondaires filament, et résistances de cathode (300B, 50, 205D).
L'absorption acoustique de la pièce est principalement apportée par les jeux d'enfants répartis assez uniformément sur l'ensemble de la surface !
Nous avons commencé par modifier le filtre en utilisant le rack de mesure ''Audio Precision'' de Pierre François, qui s'avère bien pratique pour mesurer les impédances des HP, avec ou sans filtre, en quelques minutes.
L'utilisation d'autoformer de réglage de niveau pour les compressions impose de réaliser un ''shunt'' par résistance réglable à l'entrée de l'autoformer afin que l'ampli (et la capa de filtrage amont) ''voit'' la bonne impédance quelque soit le réglage de niveau en sortie de cet autoformer.
Nous avons ensuite fait quelques écoutes de tubes de sortie et de cellules, ainsi que de transfo MC parmi ceux dont nous disposions ensemble (j'avais apporté quelques bidules à cette occasion).
Ecoute de tubes 205 en Single Ended :
Cette écoute était ''intéressée'' car je dois restaurer un ampli PP 205D je voulais donc valider, sur un ampli fonctionnel, les différences de sonorités entre plusieurs tubes.
- vintage DUOVAC 205D (USA) : sonorité claire, un peu ''bruyante'', pas mal.
- Western Electric 442A (équivalent 205F en brochage UX4) : très soyeuse, jolie médium, un peu mate.
- Western Electric 205F ''Fast'' : identique 442, normal ce sont des tubes équivalents au brochage près.
- Full Music 205 (Chinoise) : sonorité assez sombre, pas très bonne.
- Shuguang 205D (Chinoise ''cheap'') : des toniques, des résonances, sans intérêt.
- Psvane (Chinoise ''luxe'' avec plaques planes comme les originales) : très bonne sonorité, claire, précise, aussi bonnes sinon meilleures que les Duovac.
Intéressant, l'usage de tubes des années 40 (205F-442A) ou des Psvane Chinoises permet d'obtenir d'excellents résultats. Les tubes neufs très bon marché ne semblent pas fonctionner très bien, leur constitution interne étant du reste assez éloignée des 205D originale... ce sont plutôt des 2A3 simple plaque, à filament 4,5V...
Malheureusement, nous n'avons pas pu tester des WE205D tennis ball car les points de fonctionnement des amplis sont trop élevés pour ces lampes anciennes. On ne voulait pas risquer des les cramer...
Ecoute de cellules :
Après un rapide changement de bras Thomas Schick pour le modèle à embase standard SME plutôt que EMT, on a pu écouter rapidement plusieurs cellules à disposition.
Malheureusement, ma Lumière n'a jamais voulu ''tracker'' normalement, stylus totalement écrasé sous 3gr, le corps touchant la surface du disque. Cette cellule est très massive et assez bizarre dans sa constitution, elle fonctionnait chez moi, à revoir.
- Denon DL103 standard : tonalité en peu montant, sonorité plutôt creuse avec peu de présence, pas formidable.
- Denon DL 103R carcasse changée : très nettement meilleure, toujours assez HiFi mais son plus plein, plus de corps et timbres de meilleur qualité.
- Ortofon SPU neuve : bonne tonalité, mais beaucoup d'aigus, assez Hifi, équilibre un peu ''lointain''. Globalement assez agréable.
- Koetsu Black : tonalité formidable, douceur, beaucoup de corps, timbre superbes. Un vrai plaisir à écouter.
- Miyajima Lab (inspiré ortofon - artisanale japonaise) : très bonne tonalité, proche de la koetsu, légèrement plus d'aigu, très agréable.
Nous avons aussi écouté des transfos MC : WE618A, WE285 replica (P&Camp rebobiné sur noyau WE d'origine), les transfo du préampli Softone et un pré-pré YVes Cohet PP1.
Il y a des différences assez importants également, y compris sur l'adéquation sonore avec la cellule retenue. Le 618A est globalement excellent avec une sonorité plutôt vintage, mais pleine. Le WE285 est surprenant, avec une tonalité très ''sombre'' mais un corps incroyable, une lisibilité très élevée. Le pré-pré Cochet semble très bien, avec des qualités plus Hifi, dynamique, bande passante étendue, mais ça permet de ''réveiller'' incontestablement des sources ou des systèmes un peu ''ternes''.
Voilà pour le moment.
Pierre François a depuis, déjà repris son filtre avec des selfs ''0 ohms'' dans le grave et une coupure différente pour le médium.
A suivre...
Julien