Une écoute 'Suisse'
#1
Une écoute 'Suisse'
Salut,

Cet état nous avons eu (de nouveau) le plaisir de rendre visites à Pierre François et sa petite famille, et passer quelques jours en Suisse, sur les hauteurs du lac de Neuchâtel.
Evidemment, nous en avons (lâchement) profiter pour écouter un peu de musique sur son nouveau système ''ALTEC replica'' dont les composants sont assez peu courants par ici.

J'en profite donc pour vous faire un mini compte rendu.

Le système est basé sur des HP japonais ''Western Labo'' répliques des célèbres premières série Altec : woofer 415A et médium 801A. Les deux sont à excitation ''haute tension'' (woofer 220V+ médium 90V environ, avec le même courant, ils donc câblés logiquement en série). Le tout est monté dans des caisses très soigneusement réalisées par Pierre François sur le modèle strict des caisses d'origine (bois, assemblage, absorbant, grille de façade...).
Ce n'est pas trop encombrant et l'intégration est, comme toujours chez Pierre François, soignée.

       

L’électronique est regroupée sur un meuble haut, avec Platine EMT930, préampli, CD, DAC et amplis Softone japonais (fabrication artisanale). Il possède des amplis PP et des SE qui donnent la possibilité de changer de tube de sortie par connexion de plusieurs secondaires filament, et résistances de cathode (300B, 50, 205D).

   


L'absorption acoustique de la pièce est principalement apportée par les jeux d'enfants répartis assez uniformément sur l'ensemble de la surface ! Big Grin

Nous avons commencé par modifier le filtre en utilisant le rack de mesure ''Audio Precision'' de Pierre François, qui s'avère bien pratique pour mesurer les impédances des HP, avec ou sans filtre, en quelques minutes.
L'utilisation d'autoformer de réglage de niveau pour les compressions impose de réaliser un ''shunt'' par résistance réglable à l'entrée de l'autoformer afin que l'ampli (et la capa de filtrage amont) ''voit'' la bonne impédance quelque soit le réglage de niveau en sortie de cet autoformer.

   

Nous avons ensuite fait quelques écoutes de tubes de sortie et de cellules, ainsi que de transfo MC parmi ceux dont nous disposions ensemble (j'avais apporté quelques bidules à cette occasion).

Ecoute de tubes 205 en Single Ended :

   

Cette écoute était ''intéressée'' car je dois restaurer un ampli PP 205D je voulais donc valider, sur un ampli fonctionnel, les différences de sonorités entre plusieurs tubes.

- vintage DUOVAC 205D (USA) : sonorité claire, un peu ''bruyante'', pas mal.

- Western Electric 442A (équivalent 205F en brochage UX4) : très soyeuse, jolie médium, un peu mate.

- Western Electric 205F ''Fast'' : identique 442, normal ce sont des tubes équivalents au brochage près.

- Full Music 205 (Chinoise) : sonorité assez sombre, pas très bonne.

- Shuguang 205D (Chinoise ''cheap'') : des toniques, des résonances, sans intérêt.

- Psvane (Chinoise ''luxe'' avec plaques planes comme les originales) : très bonne sonorité, claire, précise, aussi bonnes sinon meilleures que les Duovac.

Intéressant, l'usage de tubes des années 40 (205F-442A) ou des Psvane Chinoises permet d'obtenir d'excellents résultats. Les tubes neufs très bon marché ne semblent pas fonctionner très bien, leur constitution interne étant du reste assez éloignée des 205D originale... ce sont plutôt des 2A3 simple plaque, à filament 4,5V...

Malheureusement, nous n'avons pas pu tester des WE205D tennis ball car les points de fonctionnement des amplis sont trop élevés pour ces lampes anciennes. On ne voulait pas risquer des les cramer...

Ecoute de cellules :

       

Après un rapide changement de bras Thomas Schick pour le modèle à embase standard SME plutôt que EMT, on a pu écouter rapidement plusieurs cellules à disposition.

Malheureusement, ma Lumière n'a jamais voulu ''tracker'' normalement, stylus totalement écrasé sous 3gr, le corps touchant la surface du disque. Cette cellule est très massive et assez bizarre dans sa constitution, elle fonctionnait chez moi, à revoir.

- Denon DL103 standard : tonalité en peu montant, sonorité plutôt creuse avec peu de présence, pas formidable.

- Denon DL 103R carcasse changée : très nettement meilleure, toujours assez HiFi mais son plus plein, plus de corps et timbres de meilleur qualité.

- Ortofon SPU neuve : bonne tonalité, mais beaucoup d'aigus, assez Hifi, équilibre un peu ''lointain''. Globalement assez agréable.

- Koetsu Black : tonalité formidable, douceur, beaucoup de corps, timbre superbes. Un vrai plaisir à écouter.

- Miyajima Lab (inspiré ortofon - artisanale japonaise) : très bonne tonalité, proche de la koetsu, légèrement plus d'aigu, très agréable.

Nous avons aussi écouté des transfos MC : WE618A, WE285 replica (P&Camp rebobiné sur noyau WE d'origine), les transfo du préampli Softone et un pré-pré YVes Cohet PP1.
Il y a des différences assez importants également, y compris sur l'adéquation sonore avec la cellule retenue. Le 618A est globalement excellent avec une sonorité plutôt vintage, mais pleine. Le WE285 est surprenant, avec une tonalité très ''sombre'' mais un corps incroyable, une lisibilité très élevée. Le pré-pré Cochet semble très bien, avec des qualités plus Hifi, dynamique, bande passante étendue, mais ça permet de ''réveiller'' incontestablement des sources ou des systèmes un peu ''ternes''.

Voilà pour le moment.
Pierre François a depuis, déjà repris son filtre avec des selfs ''0 ohms'' dans le grave et une coupure différente pour le médium.

A suivre...

Julien
Répondre
#2
RE: Une écoute 'Suisse'
Vu que je n'ai pas le temps de bricoler, j'attends la visite annuelle de Julien avec plaisir, toujours prêt à faire feu. Les idées sont récoltées, les composants dans les tiroirs, les outils aiguisés et dès que les enfants sont couchés on bosse tout en papotant.

Les cellules:

Dommage qu'Hector m'ai tiré un corner en plein sur mon EMT j'aurai eu une SPU "vintage" à écouter.

La Miyajima Lab, je ne suis gourré, c'est une Musashino Lab. Soit une SPU modifiée, rare même au Japon. Dixit le vendeur ou ce qu'il en reste après une double traduction, le diamant est spécial, le cantilever est en titane, le bobinage et fait à la main et le fil est en argent (mon oeil !) l'amortissement réglé à l'écoute. La SPU est décoquillée et montée sur un porte cellule Orsonic/Philips. Ca marche pas trop mal et même mieux que toute la gamme Ortofon (AE, Expression et autres...)


La Koetsu est même sur mon médiocre système coloré de nain nettement meilleur. Dixit Julien, nos dames et moi-même.

Les tubes alors effectivement Julien s'est intéressé aux 205 et équivalentes, mais on a aussi écouté des 300B et une 50. On aurait pu passer aux PX25 et autres équivalents mais l'overdose guettait.

Le filtrage, est passé d'une approximation à l'arrache à qqch qui marche.

   

Les alimentations des excitations ont aussi changé de pièce, plus de buzzzz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Une écoute 'Suisse'
Bonjour a vous tous. On peut dire que Pierre F a un beau systeme de son. Une chance que les haut-parleurs de graves sont (pour le moment) hors de porte des doigts aventureux de l'enfant qui joue pres des enceintes. Bien a vous. Charles.
Répondre
#4
RE: Une écoute 'Suisse'
Julien a oublié une écoute d'une bande sur mon Stellavox, c'était tard nous étions fatigués. Mais il y a quand même eu un petit moment de flottement à l'écoute d'une copie master de Sidewinder....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Une écoute 'Suisse'
Salut,

Ah oui, idiot que je suis, c'est vrai que la lecture d'une bande "master" déjà c'est un sacré cérémonial, passer un Lp à côté, ça semble tout d'un coup un peu "ridicule".

Côté son, c'est assez bluffant, la bande (une copie de haute qualité c'est vrai) donne une restitution hyper pêchue, dynamique, ultra net. C'est assez troublant par rapport aux sources "habituelles".

Le magneto Stellavox de Pierre François est une très belle pièce mécanique. Un vrai plaisir!!

C'est très attirant cette source, mais le chemin est semé d'embuches entre le magneto, les têtes, réglages, bias, nettoyage, approvisionnement de bandes... Un parcours du combattant, mais quel résultat!!

Julien

PS: si tu as une valise en soute, pierre françois, ce serait un truc à apporter à ETF pour jouer sur le gros système de HiragaRolleyes
Répondre
#6
RE: Une écoute 'Suisse'
Julien a écrit :PS: si tu as une valise en soute, pierre françois, ce serait un truc à apporter à ETF pour jouer sur le gros système de HiragaRolleyes

Je veux bien essayer de prendre mon Stellavox avec quelques bandes.

Et je fais des essais avec un tweeter ce jours-ci.

   

Sympa, je trouve plus démonstratif, ça accélère et je gagne en definition.

Par contre il y a un effet loupe et j'ai comme une impression que c'est plus fatiguant. Non pas parce que c'est mauvais mais simplement parce que je suis plus attentif.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Une écoute 'Suisse'
Salut,

on ne t'arrêt plus dis donc !
T'as jamais autant bricolé en deux ans que depuis août !!

A mon avis, il faut atténuer pas mal ce type de tweeter, voire les tourner sur le côté ou même vers l'arrière, sinon ça ''crache'' souvent un peu trop...

PS : je teste les repetitor coil 119E en sommateur stéréo - mono bientôt. J'ai aussi acheté des 77A sur planche de bois, on verra si ça change quelque chose...

Julien
Répondre
#8
RE: Une écoute 'Suisse'
Ces machins crachotent car ils sont utilisés trop bas 2-4Khz et ils accusent le poids des ans tant aussi bien du design que de la durée de vie.

Là je coupe à 12kHz à 12dB et le truc est neuf. C'est le moins cher que j'ai trouvé, un vrai sleeper chinois.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: Une écoute 'Suisse'
Merci pour ce reportage. Du beau matos, assez original, une pièce chaleureuse et pleine de vie (trop pour la SPU vintage, apparemment Wink), ce système donne envie d'être écouté.

Mikael

PS: c'est quoi le tweeter à l'essai?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: Une écoute 'Suisse'
folkdeath95 a écrit :PS: c'est quoi le tweeter à l'essai?

Un super tweeter Visaton http://www.visaton.com/en/chassis_zubeho...16h_8.html

Utilisé chez moi très haut et même si j'ai des problèmes de phase, je le coupe pour l'instant a 12dB car il crachote un peu hors bande. Avec 3 ohms en série plus d'effet loupe, juste de l'ambiance. C'est vraiment pour une petite touche d'air en plus, un petit rien du tout.

Pour 150€ le bout faut pas s'imaginer que c'est un grand tweeter, mais ça fait le job.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)