Infraflex
RE: Infraflex
bonjour

Une fois le pot collé, on prend la cote qui dépasse du saladier pour ajuster le support hp sur le châssis, avec la membrane en position plane.
Tientien a un tuto vraiment bien structuré et clair.
Quel hp prends tu?
Répondre
RE: Infraflex
bonjour à tous

Je cherche des renseignements sur des essais mené, afin de m'éviter certaines erreurs dans mon proto actuel.
Autour du cadre qui fixe la membrane, faut il nécessairement des retours sur la périphérie du châssis ? merci.
cdt nounours
Répondre
RE: Infraflex
Citation :Autour du cadre qui fixe la membrane, faut il nécessairement des retours sur la périphérie du châssis ? merci.

Je n'ai pas bien compris ta question.
Le premier cadre de la membrane est une pièce de Mdf de 900x900 mmm avec un trou de diamètre 850mm au milieu, il est fixé au chassis par 20vis de 4x50mm...la membrane est pincée entre le premier et le deuxième cadre (identique au premier) à l'aide de 8 boulons de 8x70mm, sur la periphérie de celui-ci, il faut remettre 20 vis de 4x50 mm pour éviter la déformation lors du serrage de la membrane.

J'espère que cela a pu t'aider.

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Infraflex
bonjour à tous
@Étienne
merci pour ta réponse, mais j'ai du mal m'exprimer.
En fait, je me posais la question pour les flancs, pas pour les faces en sandwich..."question de court circuit acoustique".
Y a t'il la nécessité d'en adjoindre, sur le tuto, ces retours font une vingtaine de centimètre et sont sur toute la périphérie du châssis.
merci
cdt nounours
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour nounours,

Oui, ils sont nécessaire à la rigidité de l'ensemble et cela facilite la finition.
Il ne faut pas non plus trop alléger l'ensemble, il faut une certaine masse pour avoir du répondant au mouvement de la membrane.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour à tous,
Je vais réaliser un 1er Infraflex et je me pose 2/3 questions par rapport au matériau polystyrène en 20 mm.
Quelle peut-être sa fréquence de résonance dans ce type de montage ?
Peut-elle être gênante ?
Y a t'il un intérêt à augmenter la surface rayonnante en fixant le polystyrène en périphérie au double face, et en enlevant le panneau de finition ?
(Sans tenir compte de l'aspect protection mécanique de ce panneau de finition)
Merci à tous les contributeurs de ce superbe projet.
s'asseoir sur le rebord du monde et voir ce que les hommes en ont fait
Répondre
RE: Infraflex
Bonsoir bonoleno,

La fréquence de résonance est < 20hz, elle n'est pas gênante....
La membrane est ronde pour éviter des tensions internes dues a la différences des dimensions diagonales/médianes... qui pourrait générer du "bruit"
Pour le double face, tu peux essayer.... mais j'émettrais des réserves pour la tenue du montage dans le temps.

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Infraflex
bonjour à tous, et à Étienne.
J'avais un brouillon en cours, qui parle des soucis de la membrane du hp, et du collage au double face...

Je ferai des "infraflex tientien" conforme au tuto.

mais...

j'ai souhaité explorer d'autres pistes que le tuto, pour que "quelques-uns" participent à ce "boulot" des essais.(et aussi aux dépenses perdues, que l'on peut minimiser.)

sur mon proto.
-essai d'un infraflex en voie sub.

Mon proto, fait en dimension de cadre et membrane (côte ext)
1.82m/1.12m soit un rectangle, réalisé avec un cadre de vieux sommier à ressorts, en tube carré section 30mm (récupéré)

hp alpine r12 double bobine (que j'ai en stock chez moi, mais que je ne peux découper) ce qui me pose des problèmes, et que tu (tientien) m'avais bien prédit...

-des bruits et des interférences importantes sont générés entre la membrane hp et la membrane infraflex.

Je pense aussi à un poids (et/ou résistance trop forte)trop conséquent qui n'aide pas non plus, par la suspension de la membrane du hp, plus la résistance de la membrane infraflex...

-membrane en ep 30mm polystyrène expansé graphité.(9.6 euros la plaque de 2.50*1.2m, chez mr bricol....)
(je n'ai pas trouvé en 20mm, pour comparer...)en recherche...

-Un essai se fera avec une épaisseur de 20mm en membrane infraflex dans le même contexte.

pour du 40mm, (15euros) là aussi un essai verra le jour, avec un hp sans membrane, au pire , la plaque finira sur ma rénove de maison.

la membrane est prise en sandwich entre deux cadres en bois réalisés avec des tasseaux 40/15mm de 1.82/1.12m le tout fixé sur le cadre métal.(vissé)

le hp est fixé au centre d'un berceau en bois, lui même fixé au cadre métal et tout est démontable.section des bois 40/60 mm

"Je n'ai pas découpé le hp", mais j'ai collé au double face à moquette le polystyrène sur une pièce d'adaptation également en polystyrène ,qui reprend la forme arrondi de la membrane hp.
le r12 alpine n'a pas de cache noyau.

-A présent je pense que la découpe des membranes de hp soit vital, ici, c'est bien la source des premiers ennuis...mais j'en ai d'autres comme des vibrations, peut-être aussi des courts circuits acoustiques...

Je laisse tourner un moment , pour faire une comparaison après 25 minutes de marche.

25minutes plus tard.
Les soucis demeurent, mais "je pense" que c'est le hp qui en cause le plus par la présence de sa membrane.la rigidité du châssis est a reprendre, tout le cadre vibre.
le collage au double face a tenu aux essais, génère-t-il des transitoires???bien possible.

ps:J'ai un saladier de 421 altec, je recherche la dimension de la bobine mobile, et un spider, si je peux, je ferai un essai avec , si un de vous connait, et ou en trouver.merci

cdt nounours
Répondre
RE: Infraflex
Salut Nounours, T'as Tout Faux !

Le Design très intelligent et abouti d'Etienne est à respecter !

Les lois de l'acoustique et de la mécanique sont heureusement incontournables, le design de Tientien en est un bon exemple :
-Membrane en flexion de diamètre ~1m
-Caisson cloisonné assurant une rigidité structurale indispensable à une transduction efficace des basses fréquences.
Répondre
RE: Infraflex
Bonjour Nounours,

Je pars du principe qu'un essai n'est jamais inutile.....Mais je me pose quelques questions aussi.
Qu'as-tu voulu faire ?

Une plus grande membrane, Ok ! Mais la dimension de l'infraflex permet de descendre assez bas en fréquence, si c'est pour avoir plus de rendement, l'augmentation du poids de la membrane va dans le mauvais sens...et c'est mauvais pour le "waf", il est déjà assez grand comme çà !

Une membrane carrée ou rectangulaire, j'ai déjà émis des réserves à cet égard, tu risques un "son polystyrène" tel que jys a déjà constaté.

Je ne connais absolument pas le hp que tu veux utiliser, il a "l'air" costaud, mais le bl est-il suffisant ? (assez rarement le cas avec les hp "autos")

Par contre, l'essai avec le collant double face est positif, ça tient ! Mais combien de temps ? Essais plus longs à prévoir avant de valider.

Si le l'infraflex fonctionne avec des "modes" (déformations de la membrane), ce que je soupçonne, l'augmentation de l'épaisseur de la membrane ne change en rien ce phénomène.
A part une diminution du rendement, c'est un essai dont on peut se passer....la membrane est assez solide.... sauf accident mécanique.

Cela m'est déja arrivé, et j'ai pu constater que l'infraflex fonctionne encore très bien même avec un trou béant de 10x10cm.....mais pas quand la membrane est décollée.....

Bonne chance pour ta construction.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)