MELAUDIA :: forums

Version complète : Infraflex
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J’avais commencé un article pour la présentation de l’infraflex, je vous le livre avec un peu de décalage..
L’infraflex reproduit les basses fréquences de 20hz à plus de 1000hz, il est de dimension’ logeable’ (100x100x25cm) de fabrication aisée pour un diyeur( +/- 10h de travail)et cerise sur le gâteau, assez peu couteux (-de 150e ).

Il est né d’une idée sur la propagation du son qui est très différente de celle des acousticiens, mais ne voulant aucunement » foutre le feu au forum », je n’en dirais pas plus.

De cette idée découlent les impératifs de fonctionnement qui sont :
1° une très grande membrane, ici l’équivalent en dimension de six hp de 38cm
2° une membrane flexible et ronde
3° légère, moins de cent grammes
4° fonctionnement en doublet acoustique

J’ai donc conçu une première mouture de l’infraflex avec une membrane qui était une « peau » de timbale en plastique de 34 pouces de diamètre de marque reymo, épaisseur 0,1mm, poids estimé a – de 100gr (la densité du plastique ne m’étant pas connue, j’ai tablé sur 1,5) cout 58e.

Pour le moteur j’ai ‘cannibalisé’ un 38cm de fabrication chinoise avec une bobine de 10cm et un bl >20. (95e chez Thomann) la cannibalisation consistant à procéder à l’ablation de la membrane à la hauteur du dôme central.

Le gros problème était de tendre cette membrane, j’y suis arrivé mais la tension n’était pas régulière, avec pour résultat un son coloré, mais j’ai pu vérifier qu’il pouvait reproduire les fréquences les plus graves jusqu'à 20hz avec du niveau.(disque de fréquence)

La liaison est un cône en plastique très léger, pour l’assemblage j’ai utilisé de la colle polyuréthane de marque Kleiberit 569 supratac, mais d’autres colles peuvent convenir.
J’ai donc utilisé une autre membrane, c’est une feuille de polystyrène expansé de 20mm d’épaisseur avec pour conséquence une grosse simplification dans la construction : plus besoin de la tendre.
De plus le cout est ridiculement faible : 2,69 e !
J’en ai fabriqué deux, ils sont dans mon salon, la finition est brute mais j’ai un WAF très élevé.

suite à venir

à+

Etienne
tientien a écrit :Il est né d’une idée sur la propagation du son qui est très différente de celle des acousticiens, mais ne voulant aucunement » foutre le feu au forum », je n’en dirais pas plus.
Dans le style : "Circulez, y-a rien à comprendre..." Sad

tientien a écrit :Le gros problème était de tendre cette membrane, j’y suis arrivé mais la tension n’était pas régulière, avec pour résultat un son coloré, mais j’ai pu vérifier qu’il pouvait reproduire les fréquences les plus graves jusqu'à 20hz avec du niveau.(disque de fréquence)
... sinon qu'il faut tendre cette fichue membrane, mais pas tendre l'oreille Big Grin

Rolleyes Rolleyes Rolleyes

Thierry
Citation :J’ai donc utilisé une autre membrane, c’est une feuille de polystyrène expansé de 20mm d’épaisseur avec pour conséquence une grosse simplification dans la construction : plus besoin de la tendre.

Le modèle Electrovoice 30w ressemble a une feuille de polystyrène mise en forme de cône ?

Stéphane
Bonjour Etienne,
Merci du partage..
Je suis convaincu aussi (méme si je n'ai pas essayé moi méme) de la supériorité des membranes plates pour la reproduction du grave.
Une idée de la réponse polaire de ce systéme ?
Phil.
stephane a écrit :
Citation :J’ai donc utilisé une autre membrane, c’est une feuille de polystyrène expansé de 20mm d’épaisseur avec pour conséquence une grosse simplification dans la construction : plus besoin de la tendre.

Le modèle Electrovoice 30w ressemble a une feuille de polystyrène mise en forme de cône ?

Stéphane

J'ai eu l'occasion, il y a très longtemps de voir un 30w életrovoice, ça ressemble en effet à du polystyréne, mais pas expansé.....le vendeur m'avait expliqué, a l'époque, qu'il fallait 1000l pour une charge correcte, je n'ai pas poursuivi...
philou a écrit :Bonjour Etienne,
Merci du partage..
Je suis convaincu aussi (méme si je n'ai pas essayé moi méme) de la supériorité des membranes plates pour la reproduction du grave.
Une idée de la réponse polaire de ce systéme ?
Phil.

Non, je n'ai pas d'idée de la réponse polaire de l'infraflex, l'équipement "mesure" parait conséquent pour surtout pour un "amateur"
Tout ce que je peux dire c'est que les résonances de la pièce semble moins excitées qu'avec l’équipement précédent.

Etienne
Une ch'tite photo ?
Oui, bien sûr .[attachment=6883]
Bonjour,
Merci pour la photo..
La surface équivalente fait donc environ 75x75 cm ?
Une autre idée de membrane plate avec un exciter :
http://www.google.com/patents/EP1322136A2
Phil.
Bonjour philou,

Le diamètre de la membrane fait 34" (+/-85cm) pourquoi un carré ?
Merci pour l'info, kef avait aussi fait des membranes planes, mais en fonctionnement, la membrane de l'infraflex ne peut plus être considérée comme plane et je ne dispose pas d'outils pour visualiser la déformation .....es-ce que le centre se déplace et laisse un profil vers le bord qui ne soit pas une droite ?
Je suis dans l'expectative ....
a+
Etienne