FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour cesiara,
cesaria a écrit :Une petite question, je viens de calculer un filtre en 2 voies 12Db avec :
TAD 2001 109 dB Z= 7 (valeur aproximative)
JBL 2206H 95 dB Z=6 (valeur aproximative)
- Un conseil : il faut utiliser les valeurs d'impédances préconisées sur les datasheets des constructeurs (8 ohms).
cesaria a écrit :une coupure a 1000 Hz
- Cette valeur est cohérente pour cette configuration.
cesaria a écrit :dans le calcul il me sort pour Rp 1.20 ohm je pense que le calcul est faut, pouvez vous m'expliquer SVP ?
- Le calcul propose une valeur de 1.70 ohm : Pourriez-vous argumenter votre doute, svp ?

Cette feuille de calcul donne des résultats pour des haut-parleurs idéaux. Dans la vraie vie, il faudra certainement ajuster l'efficacité du TD4001 (+/- quelques dB) par rapport au JBL 2206H.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Dominique a écrit :- Le calcul propose une valeur de 1.70 ohm : Pourriez-vous argumenter votre doute, svp ?

Cette feuille de calcul donne des résultats pour des haut-parleurs idéaux. Dans la vraie vie, il faudra certainement ajuster l'efficacité du TD4001 (+/- quelques dB) par rapport au JBL 2206H.

Bonjour Dominique et deja merci,

Dans la regle de calcul de la résistivité, si on met 2 R en // on a la formule de calcul :
R1XR2/R1+R2=R3
donc pour moi : 8*1.7/(8+1.7)= 1.40 ohm non ?

Je ne suis calé dans les filtres donc j'oublie surement une subtilité.

Philippe
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
cesaria a écrit :donc pour moi : 8*1.7/(8+1.7)= 1.40 ohm non ?
- Oui, c'est d'ailleurs la valeur calculée par la feuille de calcul Rolleyes.


Pièces jointes
.xls   Calcul Filtre Série V4.4.xls (Taille : 142 Ko / Téléchargements : 320)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Dominique juste pour dire qu'il s'agit d'une 2001 et non une 4001...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir

je m'aperçois que lorsque j'utilise des hauts parleurs d'impédance différentes, les composants L et C ne changent pas lorsque mediums et aigus changent d'impédance, seules des resistances différentes d'ajustement apparaissent.
Questions
Pourquoi( sachant que dans un filtre parallèle les valeurs changent totalement)?
Ces résistances n'altèrent elles pas les qualités du haut parleur?
Comment procéder pour rajouter une voie?

Merci pour toutes ces infos bien utiles pour mon projet

Joscad
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Joscad a écrit :je m'aperçois que lorsque j'utilise des hauts parleurs d'impédance différentes, les composants L et C ne changent pas lorsque mediums et aigus changent d'impédance, seules des resistances différentes d'ajustement apparaissent.
Pourquoi( sachant que dans un filtre parallèle les valeurs changent totalement)?
Effectivement, il y a une double astuce qui consiste à référencer l'impédance du système sur l'impédance du grave et à calculer l'atténuation de la voie supérieure en fixant son impédance sur celle du grave. Les 2 résistances Rs et Rp adaptent donc en même temps l'impédance et l'atténuation du médium par rapport au grave.
Joscad a écrit :Ces résistances n'altèrent elles pas les qualités du haut parleur?
A priori, non. Avez-vous une intuition ?
Joscad a écrit :Comment procéder pour rajouter une voie?
- Pourriez-vous être plus précis ? S'agit-il d'ajouter une voie en haut ou en bas ou bien d'insérer une voix ? Pour quel besoin particulier ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Merci pour votre réponse
ma question concerne un systeme 4 voies


par ailleurs si quelqu'un a fait les mesures, pouvez vous me confirmer les valeurs d'impédance moyenne à utiliser pour
Onken 455 annoncé en 16
Onken 5000T annoncé en 8
Onken OS100TL ou 2555ES annoncé en 16

Altec 416A en parallèle annoncé en 16+16//= 8

cordialement
Joscad
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Joscad a écrit :Merci pour votre réponse
ma question concerne un systeme 4 voies
Je vous livre un secret : en 12dB/oct., pour une Fc donnée, les composants (L ou C) ont la même valeur qu'en 6dB/oct., le nombre de composants est simplement doublé.
Vous pouvez donc, à l'aide de la feuille de calcul facilement extrapoler les valeurs de composants de la voix supplémentaire. Attention cependant à la résistance des selfs pour une Fc < 500 Hz. Elle doit restée < 0.3 ohms Cela impose d'utiliser des selfs à noyau de grande qualité (Mundorf Rolleyes) et leur prix est en conséquence.

Joscad a écrit :par ailleurs si quelqu'un a fait les mesures, pouvez vous me confirmer les valeurs d'impédance moyenne à utiliser pour
Onken 455 annoncé en 16
Onken 5000T annoncé en 8
Onken OS100TL ou 2555ES annoncé en 16
Altec 416A en parallèle annoncé en 16+16//= 8
- Ce sera à quelqu'un d'autre de répondre ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Joscad a écrit :Merci pour votre réponse
ma question concerne un systeme 4 voies


par ailleurs si quelqu'un a fait les mesures, pouvez vous me confirmer les valeurs d'impédance moyenne à utiliser pour
Onken 455 annoncé en 16
Onken 5000T annoncé en 8
Onken OS100TL ou 2555ES annoncé en 16

Altec 416A en parallèle annoncé en 16+16//= 8

cordialement
Joscad

Le plus simple est de la mesurer. A ce niveau de qualité du matos, c'est dommage de se contenter d'approximations, amha.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Certes

Mais pour démarrer cela m'arrangerai un peu et me permettra également de comparer avec mes propres résultats...



Joscad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)