Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (25): « Première < Précédente 1 [2] 3 4 5 6 Suivante > Dernière »
FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Auteur Message
Jean François
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'exp?riences

J[i]'ai intercal? un m?dium ? d?me entre le m?dium c?ne et le tweeter. Le but ?tant d'utiliser la meilleure plage de chaque HP et d'avoir un son moins gueulard/criard dans les m?diums notamment les voies f?minines, certaines notes de saxo, clarinette, piano... . Dans un 1er temps j'ai install? des compensations RC et RLC. Cela m'a donn? un son tr?s plat, ?triqu?, sans relief. [/i]

Votre m?dium ? d?me ?tait-il pavilonn??

C'est je crois le seul moyen pour lui donner le rendement des autres haut parleurs, plut?t que d'user de r?sistances sur les autres. Les m?dium d?mes, entre 86 et 90 db, n'ont souvent pas un tr?s bon rendement, mais r?siste tout de m?me bien en puissance.

En le pavillonnant on peut gagner entre 500 et 4000 mille Hz plus de dix d?cibels. En plus l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de le filtrer dans le haut, car les fr?quences au dessus de cinq milles sont de moins en moins amplifi?es par le pavillon et un simple condensateur sur la compression d'aigu de trois microfarad suffit a parfaitement accorder m?dium et aigu sans avoir besoin de lui adjoindre une self. Il suffit d'un condensateur alors pour le raccorder avec la voie en dessous, entre 25 et 35 microfarad.

L'avantage du pavillon est que le haut parleur encaisse tr?s bien alors la puissance. Je suis ?tonn? de le voir descendre si bas et de bien se tenir jusqu'? cinq cent hz, avec suffisamment de puissance au niveau d'?coute d'une maison.

Et puis un m?dium ? d?me pavillonn?, c'est de toute beaut?. Proc?d? utilis? par Acapella, et c'est tr?s musical, facile ? filtrer au premier ordre. Facile, enfin une fa?on de parler quand enfin on a r?ussi le miracle...et qu'il se passe au premier ordre, le Dorique Smile.

Le m?dium ? D?me marche tr?s bien avec un pavillon conique de soixante degr? d'ouverture en bois. Les voies, le piano, les cuivres, les cordes, la petite harmonie, le saxo, miam!!!

C'est vrai qu'il restitue toutes les fr?quences les plus sensibles ? l'oreille et permet de rendre intelligible toute la musique...

Ce message a été modifié le: 29/10/2012 18:24:24 par Jean François.

29/10/2012 18:17:08
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
francisbr
Member

Bonjour Dominique,

Dominique a écrit :
La feuille de calcul a ?t? mise ? jour pour calculer ind?pendamment la valeur des composants en fonction de l'imp?dance de chaque haut-parleur

AMHA, les formules que tu utilises sont erron?es.

En effet, la fonction de transfert du passe-bas (R2) d?pend non seulement de L2 et C1, mais ?galement de L1, C2 et R1.
De m?me la fonction de transfert du passe-haut (R1) d?pend non seulement de L1 et C2, mais ?galement de L2, C1 et R2.

D?j? qu'un filtre parall?le n'est pas simple...

Cordialement.

Francis Brooke

Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
29/10/2012 18:19:22
Dominique
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Bonjour Francis,

francisbr a écrit :
AMHA, les formules que tu utilises sont erron?es.

- Je suis d'accord avec toi, c'est pas bon du tout. Merci pour l'alerte.

Ci-dessus, ces 2 simulations ? FC = 600 Hz mettent en ?vidence le pb :
En haut : R1= 32 ohms et R2 = 8 ohms
En bas : R1= 8 ohms et R2 = 8 ohms

@mitiés, Dominique.
Pré-RIAA Pacific DIY, Squeezebox Touch, DAC Dual Mono PCM1794A DIY, 30W Hiraga DIY, K209 Grand_Floyd, Filtre // 12dB 650Hz Butt DIY, Altec 515-8G/VOT DIY+TAD TD4001/TH4001+Yamaha JA-4281B, Subwoofer JBL 2241H/4641 DIY +Xilica XP-4080+Thomann Proline 3000.

Ce message a été modifié le: 30/10/2012 20:37:22 par Dominique.

29/10/2012 18:42:37
EBA
Posting Freak

Bonjour Dominique,

Si cela peu t'aider, en relisant un bouquin de Charles Henry DELALEU pour tout autre chose, celui-ci parle de filtres ? groupe delai constant et phase constante avec cellule de remplissage. Il dit ?galement que ces filtres ont une excellente r?ponse sur signaux carr?s. I y a de m?moire, un 6 db, 12 db et un 18 db. Le haut parleur m?dium en 18 db doit avoir une sensibilit? double des 2 autres HP's.

Le titre du bouquin doit ?tre de m?moire " Etude et conception des enceintes acoustiques ".

Je ne peux vous transmettre les info's imm?diatement ( ? moins qu'une autre personne est le livre ?).

Bon cela date des ann?es 80's et je n'y avais pas fait attention jusqu'? ce que Dominique PETION parle de HP relais.

Ce n'est qu'une piste ? v?rifier.

Cordialement.

Eric

31/10/2012 12:33:00
patriceb
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.membre

Le bouquin :
"Optimisation des Haut-parleurs et enceintes acoustiques"
Charles-Henry Delaleu
Eitions Frequences

Patrice

Marantz 5005 en Drive- Philips 5021- Integré BC 322- Enceintes TAD TSM 2 (ou 2402 ) avec 1601A, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Yam 4281b (filtre DIY 12 db vers 600 Hz).
31/10/2012 13:02:15
Dominique
Posting Freak

Bonjour,

EBA a écrit :
Si cela peu t'aider, en relisant un bouquin de Charles Henry DELALEU pour tout autre chose, celui-ci parle de filtres ? groupe delai constant et phase constante avec cellule de remplissage. Il dit ?galement que ces filtres ont une excellente r?ponse sur signaux carr?s. I y a de m?moire, un 6 db, 12 db et un 18 db. Le haut parleur m?dium en 18 db doit avoir une sensibilit? double des 2 autres HP's...

patrice a écrit :
Le bouquin : "Optimisation des Haut-parleurs et enceintes acoustiques" Charles-Henry Delaleu Editions Frequences

Merci ? tous les deux pour votre contribution.
- J'ai appris ? mes d?pends que ce bouquin (?dition 1983) est truff? d'inexactitudes, d'omissions, d'erreurs... Bref j'ai perdu pas mal de temps ? le lire Sad Sad Sad. Ces propos n'engagent que moi et ne sont pas sujet ? pol?miques sur ce forum. Je crois savoir que les versions post?rieures sont corrig?es en grande partie.

- Je vais mettre en ligne prochainement une nouvelle feuille de calcul qui contournera le probl?me r?v?l? par Francis : Le r?seau d'?galisation alignera en m?me temps l'efficacit? ET l'imp?dance du HP "haut" sur celles du HP "bas".

@mitiés, Dominique.
Pré-RIAA Pacific DIY, Squeezebox Touch, DAC Dual Mono PCM1794A DIY, 30W Hiraga DIY, K209 Grand_Floyd, Filtre // 12dB 650Hz Butt DIY, Altec 515-8G/VOT DIY+TAD TD4001/TH4001+Yamaha JA-4281B, Subwoofer JBL 2241H/4641 DIY +Xilica XP-4080+Thomann Proline 3000.

Ce message a été modifié le: 31/10/2012 17:35:40 par Dominique.

31/10/2012 15:39:33
francisbr
Member

Bonjour Dominique,

Dominique a écrit :
Je vais mettre en ligne prochainement une nouvelle feuille de calcul qui contournera le probl?me r?v?l? par Francis : Le r?seau d'?galisation alignera l'efficacit? ET l'imp?dance du HP "haut" sur celles du HP "bas".

Si les haut-parleurs sont de sensibilit? voisine avec des r?sistances assez diff?rentes (par exemple 8 et 16 ohm), tu risques d'obtenir des r?sultats surprenants (par exemple Rs < 0 ohm dans le r?seau d'att?nuation).

Cordialement.

Francis Brooke

Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
31/10/2012 16:41:42
Dominique
Posting Freak

francisbr a écrit :
Si les haut-parleurs sont de sensibilit? voisine avec des r?sistances assez diff?rentes (par exemple 8 et 16 ohm), tu risques d'obtenir des r?sultats surprenants (par exemple Rs < 0 ohm dans le r?seau d'att?nuation).

Tout ? fait, c'est d'ailleurs la gestion de ces "effets de bord" qui retardent la mise en ligne de la feuille de calcul.
- Demain, il devrait pleuvoir, donc pas de sortie ch?taignes ou champignons pr?vue ... J'aurais du temps.

@mitiés, Dominique.
31/10/2012 17:34:39
EBA
Posting Freak

Je regarderais bient?t quelle version je poss?de et transmettrais les ?quations pour examen.

Cordialement.

Eric

31/10/2012 18:46:14
francisbr
Member

Bonjour Eric,

EBA a écrit :
Je regarderais bient?t quelle version je poss?de et transmettrais les ?quations pour examen.

Pour les ?quations des fonctions de transfert du filtre s?rie 2 voies d'ordre 2, c'est en bas de ce chapitre :
https://sites.google.com/site/francisaud...SIFS-S-RIE

Cordialement.

Francis Brooke

31/10/2012 19:01:38
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :