ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonsoir Jean-Louis P,
Jean-Louis P a écrit :... est-ce que tu es en mesure de "neutraliser" un des HP pour vérifier si une config comme celle que Dominique prépare apporterait les mêmes résultats ou approchants ?
Je ne suis pas certain que cela soit possible car les 2 JBL 2241H d'un caisson 4642A partagent le même évent et la même caisse...
En théorie, un caisson 4641 optimisé pour un seul JBL 2241H aura un rendement moindre de -3 dB par rapport à un 4642A, les autres caractéristiques restant identiques.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonsoir à tous,

je suis heureux que tu sois content de l'apport de ton caisson Dominique-Tanguy, mais c'était pratiquement joué d'avance !!!

D'une manière générale l'ajout d'un caisson dans un système, quand cela est fait intelligemment, ce qui est ton cas, est déterminant pour
franchir un palier décisif vers le très très haut niveau de la reproduction musicale ...
Et bien sûr, celui-ci est presque obligatoire avec des VOT, il me semble...

C'est la prochaine évolution prévue de mon installation, et tant pis pour mes voisins ...

Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique,

As-tu reçu to processeur Xilica?

Amicalement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour,
Je viens de recevoir mon Xilica XP-2040 : Premières impressions et auscultations avant mise sous tension :
- La languette de garantie du carton était déflorée mais le matériel ne semble pas avoir été déballé.
- Le boitier en tôle peinte en noire fait très cheap. La façade est elle aussi en tôle peinte et il n'y a pas de pieds antidérapants.
- Les AOP d'entrée et de sortie sont des 4580, comme dans le DCX2496 de Bellringer Shy Shy Shy
- Les condensateurs chimiques sont des nonames.
+ Toute la documentation et les logiciels sont livrés sur une clé USB
+ Très belle organisation des sous-ensembles qui sont montés sur le circuit imprimé principal ou sur des modules enfichables.
+ Bonne qualité globale de construction.
La suite en photos :

Le processeur sur son carton d'emballage.
   
Zoom sur la façade.
   
Organisation générale. En haut à droite la carte réseau Ethernet sur module enfichable.
   
Les AOP 4580
       
Le DSP ADSP-21369 sur module enfichable.
   
Le bloc d'alimentation à découpage.
   
Vue sur le circuit imprimé des commandes en façade et sur les interfaces RS232 et USB.
   
Les 4 convertisseurs de sortie Cirrus Logic CS4388-CZZ.
   
Les 2 convertisseurs d'entrée Cirrus Logic CS5361-KSZ.
   
La clé USB.
   


Pièces jointes
.pdf   4580M-E1.pdf (Taille : 163,95 Ko / Téléchargements : 235)
.pdf   CS4398-CZZ.pdf (Taille : 644,21 Ko / Téléchargements : 220)
.pdf   CS5361-KSZ.pdf (Taille : 444,68 Ko / Téléchargements : 198)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Merci Dominique,

Très intéressant, vivement la suite... Smile

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Maintenant que cela fonctionne, il reste peut-être à positionner la bête au mieux dans la pièce. L'article suivant du fondateur de Tubetrap, Art Noxon, donne quelques indications assez intéressantes (au moins si le positionnement préconisé est compatible avec ta déco (;-)).

http://www.tubetrap.com/bass_traps_artic...ater-3.htm

Les autres articles disponibles en PDF sont également intéressants et pédagogiques, notamment les publications AES et les articles de Home Theater.

Bonne optimisation

Cdt
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Merci !

Je vais lire ça attentivement... Par contre, je n'ai pas trop le choix, vu la taille du caisson... J'ai essayé deux positions, au centre entre les deux VOT et dans le coin gauche.

Le coin gauche donne de meilleurs résultats.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Et as-tu la possibilité d'essayer le coin droit dans ta pièce ?

C'est celui que conseille Jean Hiraga, pour le placement d'un caisson de grave, en rapport avec le placement des registres grave dans un orchestre philharmonique, entre autres ...

Peut-être une piste à creuser ...

Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
ça rentre pas à droite... J'ai une fenêtre.

C'est vrai, on a les contrebasses à droite, mais les timbales au centre ou à gauche...

En pratique, j'entends toujours les contrebasse à droite, les basses extrêmes semblant très peu directives.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour,
Avancement de mon caisson : Je suis contraint de prendre mon temps pour finir ce caisson car je ne recevrai pas le HP avant début septembre Sad.
- J'en suis à la sous couche avant finition. Il sera de la même couleur que mes VOT : https://forums.melaudia.net/showthread.p...54#pid8754
           
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)