Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (5): « Première < Précédente 1 2 [3] 4 5 Suivante > Dernière »
Retour de Rueil 5-6 février
Auteur Message
Andre_Audio
Junior Member
**

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Retour de Rueil 5-6 f?vrier

Citation :
...
Le pavillon TAD TH4001 (replica) demande absolument l'ajout d'un tweeter. La TD4001 mont? sur ce pavillon a besoin ?galement d'?tre ?galis? (la r?ponse est color?e ? mon go?t). A t'on oubli? que les filtres des moniteurs professionnels TAD poss?dent une telle ?galisation?
....

Bonjour,
il y a deux raisons au manque d'aigues sur l'association TD-4001 + TH-4001.

1 - La compresion TD-4001 a une r?ponse en forme de cloche avec une bosse de 3db vers les 2-3 kHz. Comme l'indique justement Jean-Michel, le filtre TAD lin?arise la bande passante.

2 - Sur certaines versions chinoises les adaptateurs compression/pavillon n'ont pas de transition rond/carr? ce qui impacte fortement la r?ponse des hautes fr?quences. Etait-ce le cas sur ces pav ?

Andr?

22/02/2011 10:06:48
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
stephane
Posting Freak

Je confirme pour les avoir vue de pr?s ces pavillons sont bien ?quip? d'un adaptateur rond/carr?.
St?phane

Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
22/02/2011 10:14:11
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
AndréJ
Senior Member

jeanmichellcl a écrit :
Bonjour,

Je rejoins aussi tout ? fait Andr? pour dire que la qualit? du bois n'intervient pas en premi?re position dans le rendu sonore d'un bass-reflex.

Je me souviens d'une exp?rience personnelle, ou suite ? des ?lucubrations, les miennes, celles de x et y.... je me suis lanc? dans des doubles parois avec intervalle rempli de billes de plomb pour mes ex TAD TL1102, qui n'ont donn? aucun r?sultat, le probl?me de tonique se situant au niveau du comportement du bass-reflex, et fut r?gl? avec.... un micro de mesure et une scie.

A plus
Andr?

Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Tuner Revox B760 et B260, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin
22/02/2011 13:59:12
jf65
Member

jeanphilippe a écrit :
Pour le grave, Onken 360, effectivement des r?gles de bases sont ? respecter: rideau de feutre ? mi profondeur, une ?paisseur double de tibaude, rappelons que W. Walther utilisait du feutre de laine tr?s compact d'un centim?tre d'?paisseur.... Ensuite cette Onken est tr?s sensible ? l'ampli associ? et peut donner le meilleur comme le pire.
Effectivement un ampli Bryston mais un 3B ou 4B, un ampli classe A genre Krell ou m?me 20 ou 30W Hiraga.

Bonjour,
j'ai une exp?rience diff?rente avec les rideaux de feutre: incit? par les commentaires de l'?poque je les avais mis mais je les ai retir?s rapidement car je trouvais qu'ils "tuaient" l'enceinte en laissant un grave un peu mou. Je pr?sume qu'ils rendaient difficile la liaison grave / m?dium. Mes quelques exp?riences m'incitent ? penser qu'il faut amortir le moins possible les bass reflex, surtout de cette taille, cela ne change rien au grave et rend le bas-m?dium cotonneux.
Quant ? la voix du th??tre, elle coupe ? 50 Hz et a un m?dium l?g?rement "voix de canard" d? ? la proximit? du fond avec le Hp. Celles qu'on m'avait pr?t?es se comportaient mieux avec le 420 d'origine qu'avec mon 416 qui me semble mieux adapt? ? l'Onken 360.

Cordialement,
jean

Ce message a été modifié le: 22/02/2011 15:59:32 par jf65.

22/02/2011 15:58:57
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour,

On voit depuis l'origine de l'audiophilie se cotoyer deux ?coles:

1) l'enceinte doit se comporter de la mani?re la plus neutre:
...............ne pas vibrer (utilisation de parois rigides ),
...............ne pas provoquer de r?sonances dans le volume arri?re par rebond des ondes entre les faces parall?les de la bo?te,
...............ne pas ?mettre du bas-m?dium /m?dium par son ?vent

2) l'enceinte est un instrument de musique, elle doit "vivre' et on l'autorise:
.............. ? ?mettre des ondes sonores par les parois de la caisse (comme une contrebasse),
-------------? r?sonner (avec amplification et prolongement de certaines notes );
-------------? ?mettre du m?dium par son ?vent.

Le cas 1 rel?ve de la recherche de la fid?lite ? l'enregistrement c'est ? dire de la "haute-fid?lit?" et doit en principe ?tre accept? par le plus grand nombre.

Le cas 2 rel?ve d'un choix esth?tique qui bien que ne convenant qu'? une personne unique, n'est pas contestable en lui-m?me, m?me si ce choix ne rel?ve aucunement de la haute-fid?lit?.

Poser la question de la pertinence de ce dernier choix par rapport au premier, pourrait donner lieu ? un d?bat int?ressant.

J'esp?re qu'il y aura de nombreux points de vue exprim?s.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 23/02/2011 12:27:48 par jeanmichellcl.

22/02/2011 17:15:42
Julien
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin
RE: Retour de Rueil 5-6 f?vrier et la suite

Salut,

Bon, moi ce que j'en dit c's que je n'?tais pas l? ni le samedi, ni le dimanche.

Pour apporter mon grain de sel : Le Nantex c'est un type de panneaux vendu par une ''marque''. On parle plus g?n?ralement de contreplaqu? multiplis de h?tre (ce qui en fait sa duret? et sa densit?).

Voir si c'est du multiplis, c'est simple, c'est l'?paisseur et le nombre de plis qui comptent : plis serr?s et minces de 1,5mm chacun comme dit pr?c?demment, c'est du ''multiplis''. Sinon, bah non.

Apr?s, ?a me semble assez facile de voir si c'est du h?tre ou pas, ne serait-ce que par ''d?duction''.
- si c'est de l'Oukoum?, c'est mou, peu dense, plis large et relativement peu ''serr?s'' (ctp standard). Couleur marron assez fonc?.
- Bouleau de finande ? trs clair, l?ger, assez mou, m?me si c'est dense.
- Autres ? Plaquage de ''massif'' et ?me centrale diff?rente ?
- si c'est bien dur, dense, bien serr?, fibres tr?s fines en surface courante, c'est du h?tre.

On donne un coup de ''r?pe ? bois'' dans le coin et on doit voir (+ les champs et l'int?rieur).
;
Au moins ca permet de dire si c'est le bon ''mat?riau''. Apr?s l'origine pr?cise du panneau...

Julien.

PS : et oui, on avait aussi dit qu'on s'en fichait un peu du mat?riau pourvu que les caisses soient ''aux sp?cif'' et bien faites. Mais c'est un peu d?cevant quand m?me, c'est clair....

22/02/2011 21:56:44
stephane
Posting Freak

De plus le h?tre a un veinage particulier.
http://www.tacher.ch/Bois.html
St?phane

Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
23/02/2011 19:24:41
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gege 94
Senior Member

Bonjour.
J 'ai tr?s souvent entendu dire par les vrais connaisseurs d 'enceintes acoustiques, que dans les c?l?bres "Voie du Th?atre" toutes les parois vibraient, mais de telle fa?on que ces dites vibrations s'annulaient.
Historiquement ces enceintes d'origine Am?ricaine comme chacun le sait, utilisaient du contre plaqu? de pin (ou de sapin) de l'Or?gon.
Si l'on en cro?t Philipe Lesage de PHL Audio et ex directeur technique d'Audax, un des meilleurs mat?riaux pour construire des ?b?nisteries serait l'agglom?r? sp?cial plancher (CTBH) dont la densit? doit tourner aux alentours de 800 kgs au m?tre cube, voir dans la revue LED ce qu'il en pense dans le cadre de l'?tude de l'enceinte Euridia.
gege 94

Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
24/02/2011 09:27:35
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour,

Sur la base des mesures des 4 haut-parleurs Altec 416-8 appartenant ? M?laudia, mesures que j'avais effectu? en Juin chez Ludovic en compagnie de Raoul, j'ai effectu? des simulations de la grande Onken de M?laudia en utilisant Winisd (sur les 2 haut-parleurs formant la meilleure paire).

J'ai simul? l'enceinte avec ses 6 ?vents ouverts, 4 ?vents ouverts et 3 ?vents ouverts.

On voit que dans la situation ou les 6 ?vents sont ouverts ont a une belle bosse de 3,5 d?cibels centr?s sur 45Hz. (pas ?tonnat que j'ai trouv? le son un peu "boom boom").

Pour 4 ?vents le d?passement est de moins de 1 d?cibel autoir de 38Hz et pour 3 ?vents on obtient un abaissement de 1d?cibel entre 30Hz et 50Hz.

La r?ponse id?ale serait obtenue avec 3 ?vents et demi.

Un des raisons de cet accord particulier c'est que 3 des Altec 416 de M?laudia, dont les deux formant la meilleure paire poss?dent une fr?quence de r?sonance beaucoup plus basse (Fs = 20,6Hz) que les Altecs "normaux" (plus de 24Hz).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 24/02/2011 11:24:19 par jeanmichellcl.

24/02/2011 11:22:07
jeanmichellcl
Posting Freak

Jeudi dernier (3 mars 2011) nous sommes all?s Raoul et moi chez J?r?me faire de nouvelles mesures des 4 Altecs de M?laudia afin de d?trminer lesquels font une bonne paire pour ?tre utilis?s dans les Grande Onken ap?rtenant ? M?laudia.

Nous avons appel?s A, B, C et D les 4 haut-parleurs et avons coll? une ?tiquette sur chacun avec leur nom.

La bonne paire est celle form?e de C et de D.

Voici les param?tres de Thiele et Small des 4 Hps

FsQmsQesQtsRe
A23,662,810,290,267
B25,463,080,240,227
C24,23,60,210,206,9
D24,13,70,220,217

et voici un graphique montrant Fs en fonction de Qts.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 31/03/2011 18:45:16 par rliyung.

07/03/2011 16:31:35
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :