MELAUDIA :: forums

Version complète : Retour de Rueil 5-6 février
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Citation :http://www.melaudia.net/rueil1102resume-01.php
menu >écoute et travaux >chapitre#2 >Rueil février 2011
Bonjour,
J'ai passé un très bon WE à Rueil. Grâce à la collaboration de chacun, le projet Onken 360 de Melaudia est maintenant très concret.

Au détour d'une conversation sur les HP Altec avec jeanphillipe qui a apporté les TAD TD-4001 et une paire de pavillons répliques TAD, j'apprends qu'il est possible, lorsque la membrane "gratte", de recentrer l'aimant en desserrant et resserrant les 6 vis qui le fixent au saladier.
J'ai tenté cette expérience sur un des mes deux 515-8G partis en fumée un peu avant ETF2009 et dont j'avais raté le remembranage. C'est une réussite totale et je dispose donc aujourd'hui d'une paire de 515-8G. Par ailleurs, j'avais récupéré une belle quantité de CP en 19 mm de très bonne qualité.
Le rapport avec ce WE à Rueil ?
J'attendais énormément de l'écoute et du fonctionnement des Onken 360 car cela devait orienter mon choix à entreprendre la fabrication d'une paire de Onken 360 ou une paire de Voix du Théâtre.
Je n'ai pas été totalement convaincu par ces Onken 360. Bien sûr, les causes peuvent être multiples (réglages, adaptation à la salle, aux pavillons de médium, aux électroniques, au choix des morceaux écoutés, ...).
J'ai donc entrepris la réalisation d'une paire de "Voix du Théâtre".
[attachment=2127][attachment=2128][attachment=2129]

La suite : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1514
Salut,

J'étais pas là : ça s'est bien passé ?

C'est quoi le problème avec les ONken ? Grave ?

A+

Julien
Bonjour,

Personnellement, j'ai trouvé le grave assez convainquant par rapport au doubles Onken. Je n'ai pas été convaincu en revanche par les voies medium/aigue. Quand aux réglages, j'ai deux opinions un peu différentes. D'une part on a en un temps relativement rapide mis en oeuvre un système qui s'écoute, même s'il avait des défauts. D'autre part il faut que nous essayons plusieurs configurations (TAD2001 et Pseudo LeDauphin, TD2001 et Marco, la même chose avec un tweeter etc...) on pourrait avoir de bonnes surprises car on ne sait jamais comment une config directive dans une salle réagit dans une autre qui est réverbérante. Bref on a avec les 360 une bonne base pour travailler.

Dominique je crois que ce n'est pas sur une écoute d'un système imparfait que la décision Onken vs VOT doit se faire.

Ce sont deux approches complètement différente et je crois modestement que le choix est fonction du type de musique que l'on écoute (et du WAF). L'idéal est d'avoir les deux. Bien réalisées les deux enceintes peuvent apporter beaucoup de plaisir.
Julien a écrit :Salut,

J'étais pas là : ça s'est bien passé ?

C'est quoi le problème avec les ONken ? Grave ?

A+

Julien

Julien,

J'ai coupé la citation, puisque j'ai laissé la question initiale en privé. Tu y trouveras la réponse.

Autrement ça s'est plutôt bien passé.

a+mitiés raoul
YvesVero a écrit :Bref on a avec les 360 une bonne base pour travailler.
- C'est indéniable.
YvesVero a écrit :Dominique, je crois que ce n'est pas sur une écoute d'un système imparfait que la décision Onken vs VOT doit se faire.
- Le 515-8G est fait pour fonctionner en pavillon. Je n'ai pas vraiment d'alternative pour utiliser les miens.
YvesVero a écrit :Ce sont deux approches complètement différente et je crois modestement que le choix est fonction du type de musique que l'on écoute (et du WAF). L'idéal est d'avoir les deux. Bien réalisées les deux types d'enceintes peuvent apporter beaucoup de plaisir.
- Le 515-8LF est fait pour fonctionner en bass-reflex. Les miens, actuellement en BR classique de 280L, se retrouveront peut-être un jour dans des coffrets Onken.

- Pour le waf, j'ai déjà eu des VOT et mon épouse les trouvaient assez jolies.
Bonjour,

J'ai trouvé le grave délivré par les Onken 360litres un peu monotone. J'ai eu du mal à suivre les lignes mélodiques sur la contrebasse.
Je pense qu'une partie du problème c'est que les deux Altec 416 utilisés ont été choisis au hasard, les repères notés par Raoul sur les HPs s'étant évaporés. (On aurait aussi pu y brancher les Bryston, car je n'ai pas été très impressionné par les amplis de grave utilisés ce jour là)

Pour rappel, j'avais fait en Juin chez Ludovic des mesures des paramètres de T&S des quatre Altec 416 qui équipaient les Onken W, deux se sont avérés semblables en Fs et Qts, un troisième en était assez proche mais le quatrième en était très éloigné.

Les Fs et Qts des deux haut-parleurs destinés à être utilisés dans les Onken 360 doivent être strictement semblables. Il faut aussi installer un rideau de feutre qui empêchera aux fréquences du bas médium de sortir par les évents. Sur la base de mesure d'impédance et de réponse il faudra aussi revoir l'accord du bass-reflex en jouant sur le remplissage partiel d'un ou plusieurs évents. A l'heure actuelle on à une surtension du bass réflex et un son un peu boomy...

Il faut absolument laisser tomber les 511... et soigner le filtrage et l'alignement (mais là je me heurte à une partie des membres de Mélaudia qui minorent tout à fait l'importance de ces réglages.)

Le pavillon TAD TH4001 (replica) demande absolument l'ajout d'un tweeter. La TD4001 monté sur ce pavillon a besoin également d'être égalisé (la réponse est colorée à mon goût). A t'on oublié que les filtres des moniteurs professionnels TAD possèdent une telle égalisation?

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'écoute assez fatigante mais les Onken 360 prometteuses.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Dominique c'est quoi la vrai raison ?

ici tu dis :

J'attendais énormément de l'écoute et du fonctionnement des Onken 360 car cela devait orienter mon choix à entreprendre la fabrication d'une paire de Onken 360 ou une paire de Voix du Théâtre.

et là tu dis :

Le 515-8G est fait pour fonctionner en pavillon. Je n'ai pas vraiment d'alternative pour utiliser les miens

Pourquoi tu refais des VOT si tu en as déjà eu, tu n'étais pas satisfait de celles que tu avais ?

les 360 de la Maison de l'Audiophile de la grande époque fonctionnaient à merveille, de même les VOT de JH.

Allez un petit effort tu as récupéré du bois fais les deux.
YvesVero a écrit :Dominique, c'est quoi la vrai raison ?
Pourquoi tu refais des VOT si tu en as déjà eu, tu n'étais pas satisfait de celles que tu avais ?
- Non, je n'en étais pas satisfait du tout. J'ai un peu honte d'avouer que j'avais utiliser du médium/carton pour les fabriquer et le résultat était pitoyable.
YvesVero a écrit :les 360 de la Maison de l'Audiophile de la grande époque fonctionnaient à merveille, de même les VOT de JH.
- Nos oreilles aussi marchaient bien (ou mieux) à cette époque !
YvesVero a écrit :Allez un petit effort, tu as récupéré du bois fais les deux.
- Ce ne sera pas un effort mais du plaisir de faire les deux !
Raoul, je viens de voir que tu m'avais appelé. J'étais en session donc pas de téléphone. On s'appelle demain. Avant 10h si c'est possible pour toi.
Je suis heureux Dominique que tu ais pu sauver ton 515 et bonne chance pour la construction de tes VOT.

Récemment arrivé au club, j'ai été ravi de ce WE à Rueil.

A propos de l'écoute, je me demande comment on peut juger la voix grave et surtout la voix médium aigu dans une salle aussi épouvantable acoustiquement.
Pour le grave, Onken 360, effectivement des règles de bases sont à respecter: rideau de feutre à mi profondeur, une épaisseur double de tibaude, rappelons que W. Walther utilisait du feutre de laine très compact d'un centimètre d'épaisseur.... Ensuite cette Onken est très sensible à l'ampli associé et peut donner le meilleur comme le pire.
Effectivement un ampli Bryston mais un 3B ou 4B, un ampli classe A genre Krell ou même 20 ou 30W Hiraga.

Pour le médium aigu, la salle étant tellement claire qu'une compression 2 pouces quelle qu'elle soit ne pouvait donner qu'une bosse énorme dans la zone 1000-8000, une 1 pouce ayant moins d'énergie elle éxitera moins toutes les résonnances néfastes de l'acoustique.

Mais de grace ne juger pas du matériel dans de telles conditions...

Pour finir, le filtre actif Sony 4300F accusait son âge, peut être serez vous d'accord mais dès que nous avons branché le filtre Rane AC22 le grave était nettement plus tendu et l'équilibre plus réaliste.

Vivement une prochaine réunion d'écoute.
Pages : 1 2 3 4 5