Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (5): « Première [1] 2 3 4 5 Suivante > Dernière »
Retour de Rueil 5-6 février
Auteur Message
Dominique
Project Manager

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
Retour de Rueil 5-6 f?vrier

Citation :
http://www.melaudia.net/rueil1102resume-01.php
menu >?coute et travaux >chapitre#2 >Rueil f?vrier 2011

Bonjour,
J'ai pass? un tr?s bon WE ? Rueil. Gr?ce ? la collaboration de chacun, le projet Onken 360 de Melaudia est maintenant tr?s concret.

Au d?tour d'une conversation sur les HP Altec avec jeanphillipe qui a apport? les TAD TD-4001 et une paire de pavillons r?pliques TAD, j'apprends qu'il est possible, lorsque la membrane "gratte", de recentrer l'aimant en desserrant et resserrant les 6 vis qui le fixent au saladier.
J'ai tent? cette exp?rience sur un des mes deux 515-8G partis en fum?e un peu avant ETF2009 et dont j'avais rat? le remembranage. C'est une r?ussite totale et je dispose donc aujourd'hui d'une paire de 515-8G. Par ailleurs, j'avais r?cup?r? une belle quantit? de CP en 19 mm de tr?s bonne qualit?.
Le rapport avec ce WE ? Rueil ?
J'attendais ?norm?ment de l'?coute et du fonctionnement des Onken 360 car cela devait orienter mon choix ? entreprendre la fabrication d'une paire de Onken 360 ou une paire de Voix du Th??tre.
Je n'ai pas ?t? totalement convaincu par ces Onken 360. Bien s?r, les causes peuvent ?tre multiples (r?glages, adaptation ? la salle, aux pavillons de m?dium, aux ?lectroniques, au choix des morceaux ?cout?s, ...).
J'ai donc entrepris la r?alisation d'une paire de "Voix du Th??tre".

La suite : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1514

@mitiés, Dominique.
Pré-RIAA Pacific DIY, Tuner DAB+ Yamaha D-T500, DAC Khadas Tone Board, Ampli K209 Grand_Floyd, Filtre Série 6dB 500Hz DIY, Altec 515-8G/VOT DIY+TAD TD4001/TH4001+Yamaha JA-4281B, Subwoofer JBL 2241H/4641 DIY + Xilica XP-4080 + Thomann Proline 3000.

Ce message a été modifié le: 09/03/2011 12:07:18 par Dominique.

15/02/2011 10:19:54
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Julien
Posting Freak

RE: retour de Rueil f?vrier etc...

Salut,

J'?tais pas l? : ?a s'est bien pass? ?

C'est quoi le probl?me avec les ONken ? Grave ?

A+

Julien

Ce message a été modifié le: 15/02/2011 15:04:40 par rliyung.

15/02/2011 13:00:32
yvesf
Member

Bonjour,

Personnellement, j'ai trouv? le grave assez convainquant par rapport au doubles Onken. Je n'ai pas ?t? convaincu en revanche par les voies medium/aigue. Quand aux r?glages, j'ai deux opinions un peu diff?rentes. D'une part on a en un temps relativement rapide mis en oeuvre un syst?me qui s'?coute, m?me s'il avait des d?fauts. D'autre part il faut que nous essayons plusieurs configurations (TAD2001 et Pseudo LeDauphin, TD2001 et Marco, la m?me chose avec un tweeter etc...) on pourrait avoir de bonnes surprises car on ne sait jamais comment une config directive dans une salle r?agit dans une autre qui est r?verb?rante. Bref on a avec les 360 une bonne base pour travailler.

Dominique je crois que ce n'est pas sur une ?coute d'un syst?me imparfait que la d?cision Onken vs VOT doit se faire.

Ce sont deux approches compl?tement diff?rente et je crois modestement que le choix est fonction du type de musique que l'on ?coute (et du WAF). L'id?al est d'avoir les deux. Bien r?alis?es les deux enceintes peuvent apporter beaucoup de plaisir.

15/02/2011 13:04:23
rliyung
Posting Freak

Julien a écrit :
Salut,

J'?tais pas l? : ?a s'est bien pass? ?

C'est quoi le probl?me avec les ONken ? Grave ?

A+

Julien

Julien,

J'ai coup? la citation, puisque j'ai laiss? la question initiale en priv?. Tu y trouveras la r?ponse.

Autrement ?a s'est plut?t bien pass?.

a+miti?s raoul

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
15/02/2011 15:06:25
Dominique
Project Manager

YvesVero a écrit :
Bref on a avec les 360 une bonne base pour travailler.

- C'est ind?niable.

YvesVero a écrit :
Dominique, je crois que ce n'est pas sur une ?coute d'un syst?me imparfait que la d?cision Onken vs VOT doit se faire.

- Le 515-8G est fait pour fonctionner en pavillon. Je n'ai pas vraiment d'alternative pour utiliser les miens.

YvesVero a écrit :
Ce sont deux approches compl?tement diff?rente et je crois modestement que le choix est fonction du type de musique que l'on ?coute (et du WAF). L'id?al est d'avoir les deux. Bien r?alis?es les deux types d'enceintes peuvent apporter beaucoup de plaisir.

- Le 515-8LF est fait pour fonctionner en bass-reflex. Les miens, actuellement en BR classique de 280L, se retrouveront peut-?tre un jour dans des coffrets Onken.

- Pour le waf, j'ai d?j? eu des VOT et mon ?pouse les trouvaient assez jolies.

@mitiés, Dominique.
Pré-RIAA Pacific DIY, Tuner DAB+ Yamaha D-T500, DAC Khadas Tone Board, Ampli K209 Grand_Floyd, Filtre Série 6dB 500Hz DIY, Altec 515-8G/VOT DIY+TAD TD4001/TH4001+Yamaha JA-4281B, Subwoofer JBL 2241H/4641 DIY + Xilica XP-4080 + Thomann Proline 3000.

Ce message a été modifié le: 15/02/2011 15:32:44 par Dominique.

15/02/2011 15:29:12
jeanmichellcl
Posting Freak

Groupe : Enregistré
RE: Retour de Rueil 5-6 f?vrier

Bonjour,

J'ai trouv? le grave d?livr? par les Onken 360litres un peu monotone. J'ai eu du mal ? suivre les lignes m?lodiques sur la contrebasse.
Je pense qu'une partie du probl?me c'est que les deux Altec 416 utilis?s ont ?t? choisis au hasard, les rep?res not?s par Raoul sur les HPs s'?tant ?vapor?s. (On aurait aussi pu y brancher les Bryston, car je n'ai pas ?t? tr?s impressionn? par les amplis de grave utilis?s ce jour l?)

Pour rappel, j'avais fait en Juin chez Ludovic des mesures des param?tres de T&S des quatre Altec 416 qui ?quipaient les Onken W, deux se sont av?r?s semblables en Fs et Qts, un troisi?me en ?tait assez proche mais le quatri?me en ?tait tr?s ?loign?.

Les Fs et Qts des deux haut-parleurs destin?s ? ?tre utilis?s dans les Onken 360 doivent ?tre strictement semblables. Il faut aussi installer un rideau de feutre qui emp?chera aux fr?quences du bas m?dium de sortir par les ?vents. Sur la base de mesure d'imp?dance et de r?ponse il faudra aussi revoir l'accord du bass-reflex en jouant sur le remplissage partiel d'un ou plusieurs ?vents. A l'heure actuelle on ? une surtension du bass r?flex et un son un peu boomy...

Il faut absolument laisser tomber les 511... et soigner le filtrage et l'alignement (mais l? je me heurte ? une partie des membres de M?laudia qui minorent tout ? fait l'importance de ces r?glages.)

Le pavillon TAD TH4001 (replica) demande absolument l'ajout d'un tweeter. La TD4001 mont? sur ce pavillon a besoin ?galement d'?tre ?galis? (la r?ponse est color?e ? mon go?t). A t'on oubli? que les filtres des moniteurs professionnels TAD poss?dent une telle ?galisation?

Dans l'ensemble j'ai trouv? l'?coute assez fatigante mais les Onken 360 prometteuses.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 15/02/2011 18:51:02 par jeanmichellcl.

15/02/2011 16:20:29
yvesf
Member

Dominique c'est quoi la vrai raison ?

ici tu dis :

J'attendais ?norm?ment de l'?coute et du fonctionnement des Onken 360 car cela devait orienter mon choix ? entreprendre la fabrication d'une paire de Onken 360 ou une paire de Voix du Th??tre.

et l? tu dis :

Le 515-8G est fait pour fonctionner en pavillon. Je n'ai pas vraiment d'alternative pour utiliser les miens

Pourquoi tu refais des VOT si tu en as d?j? eu, tu n'?tais pas satisfait de celles que tu avais ?

les 360 de la Maison de l'Audiophile de la grande ?poque fonctionnaient ? merveille, de m?me les VOT de JH.

Allez un petit effort tu as r?cup?r? du bois fais les deux.

15/02/2011 16:28:32
Dominique
Project Manager

YvesVero a écrit :
Dominique, c'est quoi la vrai raison ?
Pourquoi tu refais des VOT si tu en as d?j? eu, tu n'?tais pas satisfait de celles que tu avais ?

- Non, je n'en ?tais pas satisfait du tout. J'ai un peu honte d'avouer que j'avais utiliser du m?dium/carton pour les fabriquer et le r?sultat ?tait pitoyable.

YvesVero a écrit :
les 360 de la Maison de l'Audiophile de la grande ?poque fonctionnaient ? merveille, de m?me les VOT de JH.

- Nos oreilles aussi marchaient bien (ou mieux) ? cette ?poque !

YvesVero a écrit :
Allez un petit effort, tu as r?cup?r? du bois fais les deux.

- Ce ne sera pas un effort mais du plaisir de faire les deux !

@mitiés, Dominique.
15/02/2011 17:10:19
yvesf
Member

Raoul, je viens de voir que tu m'avais appel?. J'?tais en session donc pas de t?l?phone. On s'appelle demain. Avant 10h si c'est possible pour toi.

15/02/2011 21:18:59
jeanphilippe
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre

Je suis heureux Dominique que tu ais pu sauver ton 515 et bonne chance pour la construction de tes VOT.

R?cemment arriv? au club, j'ai ?t? ravi de ce WE ? Rueil.

A propos de l'?coute, je me demande comment on peut juger la voix grave et surtout la voix m?dium aigu dans une salle aussi ?pouvantable acoustiquement.
Pour le grave, Onken 360, effectivement des r?gles de bases sont ? respecter: rideau de feutre ? mi profondeur, une ?paisseur double de tibaude, rappelons que W. Walther utilisait du feutre de laine tr?s compact d'un centim?tre d'?paisseur.... Ensuite cette Onken est tr?s sensible ? l'ampli associ? et peut donner le meilleur comme le pire.
Effectivement un ampli Bryston mais un 3B ou 4B, un ampli classe A genre Krell ou m?me 20 ou 30W Hiraga.

Pour le m?dium aigu, la salle ?tant tellement claire qu'une compression 2 pouces quelle qu'elle soit ne pouvait donner qu'une bosse ?norme dans la zone 1000-8000, une 1 pouce ayant moins d'?nergie elle ?xitera moins toutes les r?sonnances n?fastes de l'acoustique.

Mais de grace ne juger pas du mat?riel dans de telles conditions...

Pour finir, le filtre actif Sony 4300F accusait son ?ge, peut ?tre serez vous d'accord mais d?s que nous avons branch? le filtre Rane AC22 le grave ?tait nettement plus tendu et l'?quilibre plus r?aliste.

Vivement une prochaine r?union d'?coute.

Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, systeme Bose Cinemate, ca change pas mal.....
16/02/2011 10:30:20
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :