presentation d'une alternative aux compressions
#19
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :Pour le Beyma il y a une variante avec pavillon qui semble descendre mieux que la version sans pavillon. Laquelle serait mieux adaptée pour un raccord au phl à 2kHz comme mastro ?

Je joins un bref rapport de mesure du Mündorf déjà cité et du Beyma (chez Beyma, le TPL200-S est le modèle sans pavillon, le TPL200-H avec).
Les mesures ont été faites avec et sans pavillon, et sont superposées, l'apport du pavillon est ainsi clairement visible.

Les déçus de l'AMT sont souvent des personnes qui ont fait l'erreur de tenter un raccordement trop bas. Aux mesures comme à l'oreille, ces HP sont faits pour travailler à partir de 2000 Hz, ce que confirment les mesures à l'évidence. Et mieux vaut éviter les pentes trop douces. En ambiance domestique, on choisira 12 dB/octave ou plus.
Mais je comprends le rêve de vouloir économiser une voie.
Un "bon" 17 cm (propre en haut de bande), et même un 20 cm, se raccordent très bien avec un AMT.

Pour les deux HP, le pavillon apporte un gain substantiel de SPL dans le bas de la bande (4 à 5 dB), mais au prix d'une dégradation de la réponse dans le haut. En actif, ça se corrige, mais quand même. En usage domestique, ces quelques dB ne sont pas indispensables, les HP peuvent produire plus de 115 dB à 1 mètre.
La directivité horizontale (je n'en ai pas fait la mesure) sera plutôt meilleure sans pavillon, ainsi que l'esthétique...

La notion de "corps"n'a pas beaucoup de sens pour un HP d'aigu, elle concerne plutôt la bande couverte par le médium.
L'AMT se caractérise surtout par un grand naturel de reproduction, à mon sens inatteignable avec des compressions, surtout à fort niveau.

Pascal


Pièces jointes
.pdf   TPL200 and 197PP27-R comparison.pdf (Taille : 676,69 Ko / Téléchargements : 851)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par pvrx - 07/08/2017-19:37:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)