[split] Résistances
RE: Résistances
Jean-Louis P a écrit :
forr a écrit :Je trouve la plupart des raisonnements de Nelson Pass comme frôlant le fallacieux.
Ben si ça ce n’est pas une généralisation abusive, je ne sais pas ce que c’est.
Depuis quand une opinion émise à la première personne du singulier revêt-elle le caractère d'une généralisation abusive ? J'ai eu des contacts dans un sens ou dans l'autre avec la plupart des grands noms qui interviennent sur DiyAudio. Pass n'en fait pas partie.
Je ne considère pas les produits fabriqués sous sa houlette comme sérieux. A titre de simple exemple, j'ai un voisin qui possède deux amplificateurs comme ci-dessous, avec un galvanomètre dont l'esthétique séduit peut-être certains amateurs d'art. Toujours est-il que régulièrement l'aiguille en est bloquée par des insectes qui arrivent à pénétrer dans la mécanique. Bref, avant même d'aller voir dans l'électronique, des parasites sont capables de se frayer un chemin là où l'accès à la partie des galvanomètres de base est protégé.

[Image: b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.10aud...=1&p=0&a=1]
Répondre
RE: Résistances
Bonjour Narshorn,
forr a écrit :Pass n'accompagne ses dires d'aucune donnée permettant de se rendre compte à partir de quelle variation de pression le phénomène qu'il évoque est significatif. Comment alors ajuster la dose de compensation adéquate ?
Narshorn a écrit :Avec le système vu dans les F5T à partir de la Version 1.
[Image: 192945CaptureF5T.jpg]
Le but de la présence de P3 est de permettre d'ajuster de façon précise le taux de H2/H3 en sortie d'amplificateur;
on peut soit complètement le supprimer, ou de le régler précisément jusqu'à un ratio arbitraire de 2nd et 3ème harmonique.
Visiblement ce changement de caractère, bien qu'en dessous de 0,1%, est parfaitement audible. (...)
Et au vu de la réputation de "subjectiviste" qu'on colle souvent à PASS, je ne disputerais pas cette assertion venant de lui ... Smile
Il est facile de faire un circuit pour introduire de la distorsion.
Mais je m'interrogeais non sur le moyen mais sur la dose de cette distorsion pour compenser l'effet du phénomène allégué par Pass. Il est certain que cet effet est, au plus, infime et en tout cas très inférieur à celui de l'amplificateur présenté....
Citation :Ce n'est pas fallacieux dans la mesure où; depuis l'époque des Aleph et des étages single_ended, PASS a visiblement étendu son domaine de recherche subjectif à d'autres topologies de sortie classiques bien que souvent "figées", malgré la variété de figures déjà existantes. Les haut-parleurs bien qu'imparfaits ne sont pas le sujet d'étude de PASS. Leurs non-linéarités sont acceptées telles quelles.
Les non-linéarites des haut-parleurs sont dominantes. A noter que nombre des électroniques présentées hier ont une impédance de sortie non négigeable avec des conséquences sur la réponse en fréquence des enceintes bien plus audibles que la distorsion, fut-elle de 1%.
Citation :En fait en situation réelle les HPs ne peuvent qu'essayer de "suivre" ce qu'on leur fournit, pour le meilleur et pour le pire.
On ne peut pas dire que leur "suivi" soit exempt de"caprices" notoires.
Citation :Utiliser cette technique avec la promesse d'un ajustement fin de H2, H3, voire pas de H2 ... à des valeurs (dosages) arbitraires et subtils (PASS dit bien que ces valeurs sont de l'ordre de 1/1000), testées ensuite à l'écoute, est une ingénieuse façon d'arriver à obtenir, in fine, à travers l'addition des non-linéarités du reste du système entier, un résultat sonore et musical probant.
C'est faire du son comme on en a envie, rien de mal à ça, mais c'est un peu contradictoire avec des revendications de "haute-fidélité".
Citation :On reste dans le domaine du subjectivisme avec des paliers objectifs mesurables et reproductibles, à mettre ensuite en relation avec l'écoute. Je ne vois pas de mal à procéder de la sorte !
Il y a toujours l'éternel clivage entre théoriciens et subjectivistes.
Le clivage prendra fin quand les subjectivistes donneront des preuves répétées de leur discernement (ou, en poussant un peu pour certains, de l'infaillibilité dont ils se réclament) en toutes circonstances. Maintenant, un bon objectiviste n'a rien contre un subjectiviste tant que celui-ci se contente d'exprimer son plaisir et évite de se poser en détenteur de la vérité sonore.

Cdt.
Répondre
RE: Résistances
xn a écrit :Bonjour,

Mais avez vous enregistré la pression acoustique lorsque vous jouez la note d'un piano, ou lorsque vous tapez sur un triangle afin de vérifier cette dissymétrie de pression ?

Un Do3 au piano, un peu appuyé, montre une asymétrie nette au début, qui disparait progressivement ensuite dans la résonance:

   
Répondre
RE: Résistances
Hello everybody,

Grand_Floyd a écrit :Jipihorn avait expliqué cela mais je n'avais pas attendu sa vidéo pour mettre le Burson au rancard:
Disons que sont explication est loin de faire l'unanimité !

narshorn a écrit :He he he ?? l'artillerie lourde ??
J'aimerai bien si possible lire ces diverses interventions dans le contexte original est-ce possible ?

forr a écrit :Mais mon schéma préféré, c'est celui d'Andrea Ciufolli, à charge shunt et consommation constante
Tu l'a réalisé ?

forr a écrit :Le clivage prendra fin quant les subjectivistes donneront des preuves répétées de leur discernement
Pourquoi devrait t'il en donner ? S'il y à clivage à ce niveau il se peut bien que cela soit éternel

forr a écrit :Maintenant, un bon objectiviste n'a rien contre un subjectiviste
vice versa

forr a écrit :tant que celui-ci se contente d'exprimer son plaisir et évite de se poser en détenteur de la vérité sonore.
perso, j'ai plutôt ressenti le contraire, mais bon chacun aura un avis. Outre résistances et tout ce que vous voudrez qu'est ce qui fait selon vous un bon amplificateur ?

Cdlt. Charles
Répondre
RE: Résistances
Charles a écrit :
narshorn a écrit :He he he ?? l'artillerie lourde ??
J'aimerai bien si possible lire ces diverses interventions dans le contexte original est-ce possible ?

"Et l’objectiviste écoute… sa raison ! qui ne fait ni son, ni musique, mais en lui dictant ce qu’il **doit** entendre, l’empêche de s’étonner. "

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...0&start=50

du grand Fifi, surtout les figures en première page du fil,
chercher l'arnaque :

   
Répondre
RE: Résistances
ça date un peu...écrits/erreurs de jeunesse ? tapeZ tant que vous voulez ! ces "jugements" n'engagent que leurs auteurs prolixes Wink
Répondre
RE: Résistances
merci pour ce lien j'y vais de ce pas

Cdlt.
Répondre
RE: Résistances
jys a écrit :ça date un peu...écrits/erreurs de jeunesse ? tapeZ tant que vous voulez ! ces "jugements" n'engagent que leurs auteurs prolixes Wink

Avant le jugement, il y a des faits:
Faire une pseudo démonstration bidon en traficotant des images - piquées sur un site allemand (sans autorisation )-
usage de faux dans une publication commerciale, ça situe l’honnêteté intellectuelle du personnage, définitivement.
Répondre
RE: Résistances
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Joël,
Si tu veux,je peux t'envoyer pour des mesures,une paire de Cerafine 100µF/50V et aussi des résistances Skeleton 330R/3.9K/1.2K/150R,2W que m'avait gentiment envoyées Yvan pour essais sur le K209.

Bonjour Christian,

le prêt des résistances m’intéresse au plus haut point!

Les capas après tout le mal que j'ai dis de ces choses là je ne saurais trop quoi en faire. Celles qui restent dans les alims sont coachées de main de fer, impédance de quelques µΩ en parallèle pour calmer toutes velléités de pollution néfaste. Du coup elles ont étés choisies sur des critères purement objectifs d'ESR et d'ESL. Les changer implique de revoir la compensation de la boucle. Et de toute façon utilisées ainsi elles n'ont plus d'influence sur le son.
Mais si tu veux que je fasse des mesures, je peux mesurer l'ESR et L'ESL avec l'analyseur vectoriel. Si ces mesures sont données par le fabricant autant les utiliser, ils ont des moyens de mesures tout de même un peu meilleurs que mes bidouilles...

Je peux te prêter des 470Ω et 22Ω bobinées pas trop grosses, genre 3W pour la 470Ω et 1 ou 2W pour l'autre.

Joël
Répondre
RE: Résistances
GG14 a écrit :
Citation :Mais faire rougir des résistances, c'est pas gentil.

J'ai vu sur un luxman LV103 solid state mais avec 2 tubes pour faire joli (H2) une résistance carbone prendre feu.
Le genre d'ampli à amener pour faire koh lanta CoolCool

C'est ça quand on veut un son chaud...

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)