[split] Résistances
#1
[split] Résistances
Cette distinction / opposition entre "objectivistes" et "subjectivistes" est aberrante : si la science avait déjà tout expliqué de notre monde il n'y aurait plus de chercheurs ... je ne crois pas que ceux que vous classez dans le camp des "subjectivistes" soient des "anti science",simplement ils ont conscience que la science progresse; arrêtons svp ces querelles infantiles qui pourrissent tant de fora, ou allez les mener ailleurs.

Ca ne veut pas dire qu'il faut encourager la sorcellerie !
Merci pour tous
Répondre
#2
RE: Résistances
La science à fort heureusement pléthore d'autres sujets bien plus intéressants et sérieux à explorer.
Répondre
#3
RE: Résistances
Citation :Et en tout cas cela doit être bien moins sensible que la moindre modification du maillon final : L'enceinte

J'ajouterai : la paire d'enceintes dont son installation couplée au local. Il y a des systèmes dont le propriétaire porte une grande attention aux composants électroniques mais qui néglige tout ce qui est acoustique.

Si on regarde le TR, les courbes de phase et fréquentielles en raw de préférence, le group delay, les waterfall et autres step, on se rend vite compte que la fidelité n'est pas au rendez vous. Les moniteurs de studio sont corrects sur ces critères et servent à l'élaboration des enregistrements.
S'écarter de leur rendu : vous connaissez tous la phrase de Francis Brooke.

Le travail sur les composants peut être la cerise sur le gâteau, je suis d'accord, mais il faut au moins que l'ensemble enceinte/local ait reçu le minimum d'attention.
Répondre
#4
RE: Résistances
xn a écrit :La science à fort heureusement pléthore d'autres sujets bien plus intéressants et sérieux à explorer.

Bonjour Xavier,

D'un sujet qui t'intéresse mais qui n'intéresse pas la science tu en fais quoi ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Résistances
GG14 a écrit :J'ajouterai : la paire d'enceintes dont son installation couplée au local. Il y a des systèmes dont le propriétaire porte une grande attention aux composants électroniques mais qui néglige tout ce qui est acoustique.

Si on regarde le TR, les courbes de phase et fréquentielles en raw de préférence, le group delay, les waterfall et autres step, on se rend vite compte que la fidelité n'est pas au rendez vous.

Je suis entièrement d'accord avec ces propos. Les professionnels de l'audio ne dépensent pas de l'argent là où c'est inutile (câbles, accessoires ésotériques en tout genre ...) mais n’hésitent pas investir dans des traitement acoustiques couteux mais performant.

On trouvera sur ce lien : https://www.gearslutz.com/board/photo-di...gal-4.html la réalisation d'un studio de type NE (Non Environnement Room), salle conçue par Newell. Le traitement acoustique dans certaines parties frôle les 2m d'épaisseur !
Visiter mon site ici
Répondre
#6
RE: Résistances
rliyung a écrit :D'un sujet qui t'intéresse mais qui n'intéresse pas la science tu en fais quoi ?

Bonjour Raoul,

Il n'y a rien qui n’intéresse pas la science si on comprend celle-ci comme une méthode, une approche rigoureuse et logique. C'est le "monisme méthodologique" de Bricmont ( va voir http://www.dogma.lu/txt/JB-MatSc.htm ).

Même pour les croyants qui pensent que la Foi est une réalité, celle-ci est régie par des règles dans laquelle la logique intervient.

Il n'y a pas de mystère au sens qu'à pris ce mot aujourd’hui qui signifierai quelque chose d'incompréhensible. Étymologiquement, le mot mystère vient du grec mústês qui signifie "initié" : ce qui n'est connu que des initiés.
Visiter mon site ici
Répondre
#7
RE: Résistances
Bonjour,
Il est évident que le traitement de la pièce d'écoute est beaucoup plus source d'améliorations que le simple remplacement d'un composant par un autre de même valeur.
Mais bien peu d'entre nous sont capables d'aller jusque là, pour des raisons de moyens, de WAF ou d'espace disponible.

Je citerais aussi la qualité des enregistrements ou des supports qui est loin d'être régulière, même si la dématérialisation a bien amélioré les choses.
Je possède pas mal d'enregistrement en 24 bits qui, comparés au même enregistrement sur CD permettent d'apprécier le progrès considérable apporté dans la résolution.
Hélas, le seul support physique, hormis l'antique vinyle, semble ne pas avoir de successeur à l'horizon.

Pourtant, vu le prix sans cesse en baisse des cartes mémoires, il serait facile de proposer les nouveaux albums dans ce format, comme une carte SD, lisible partout et presque sans limite de capacité.
Sans doute que la protection contre la copie constitue un frein, mais la musique téléchargée pose le même problème, qui ne semble pourtant pas nuire à son développement.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Résistances
rliyung a écrit :
xn a écrit :La science à fort heureusement pléthore d'autres sujets bien plus intéressants et sérieux à explorer.

Bonjour Xavier,

D'un sujet qui t'intéresse mais qui n'intéresse pas la science tu en fais quoi ?

a+mitiés raoul

Soit tu l'oublies, soit tu bidouilles tout seul dans ton coin.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: Résistances
Résistances ou traitement du local!Pourquoi opposer ces 2 solutions?Elles sont complémentaires et quelqu'un qui a déjà une pièce optimisée,peut très bien vouloir aller encore plus loin!D'autant plus que remplacer des composants est peu coûteux et facile à mettre en oeuvre par rapport au traitement acoustique d'un local!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
Sad 
RE: Résistances
Grand_Floyd a écrit :Résistances ou traitement du local!Pourquoi opposer ces 2 solutions?Elles sont complémentaires et quelqu'un qui a déjà une pièce optimisée,peut très bien vouloir aller encore plus loin!D'autant plus que remplacer des composants est peu coûteux et facile à mettre en oeuvre par rapport au traitement acoustique d'un local!
C'est vrai qu'il a été dit que certains composants passifs augmentaient la sensation d'espace et que d'autres la diminuaient, ce qui pourrait vouloir dire qu'ils agissent sur le réverbération du local d'écoute. C'est moins cher de jouer là-dessus que sur le traitement d'une pièce... il suffit d'y croire. [Image: sad.gif]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)