[split] Résistances
RE: Résistances
narshorn,

Le condo est ce que les Anglo Saxons appellent un compensation cap. Je ne suis pas sûr du rôle bloqueur de continu, plutôt donner de la marge de phase au closed loop afin d'améliorer la stabilité de l'amplificateur.
Tu expliques un autre condensateur que celui évoqué par Joël. Ou alors tu te mélanges les pinceaux.
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RE: Résistances
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L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
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RE: Résistances
Bonjour Narshon,

Le comportement d'un étage push-pull en fonction du courant de repos a étudié très en détail par Barney Oliver*, fondateur de Hewlett Packard (maison prestigieuse avant qu'elle ne sombre dans l'informatique) et président de l'IEEE. Il a trouvé un critère précis pour régler, en dehors de la classe A. le courant de repos optimal d'un push-pull de transistors bipolaires complémentaires.
Douglas Self a complété le travail d'Oliver, et même si on est en désaccord avec son approche résolument objectiviste , on ne peut ignorer son apport considérable. Tout ceci est minutieusement décrit dans son livre sur l'amplification de puissance en audio.
Il existe une polarisaton en classe B avec un courant de repos optimal qui donne le gain le plus linéaire (la notion de classe B telle qu'expliquée un peu partout est une lubie, la classe B est impossible sans courant de repos; dans un classe AB, il y a dans la zone de recouvrement un doublement de la transconductance qui conduit à une impédance moitié de ce qu'elle est aileurs).

Citation :La CR semble en général insuffisante à corriger ceci (elle n'est à priori pas faite pour ça).
Déterrer la distorsion d'un ampli bien foutu en classe B optimale est difficile. On trouve des classe B à foison dans les ampli-op.
A quoi donc sert la CR ? L'esprit même de la contre-réaction est de stabiliser le gain instantané quelle que soient l'origine des variations qu'il peut présenter en boucle ouverte. Elle le fait en fonction du gain de boucle qui pour des raisons de stabilité baisse avec la fréquence à partir de sa fréquence de coupure du circuit en boucle ouverte

Citation :En étage de sortie SE avec fort bias on est par définition hors de ce genre de problèmes. Mais il y en a d'autres !
Un Single-Ended présenté une non-linéarité d'ordre 2 et est gourmand en puissance à moins de passer par le circuit de Taylor, version améliorée de la White Cathode Follower :
http://www.tubecad.com/2004/blog0023.htm

* Quelques liens sur Barney, avec son amplificateur, extérieur comme intérieur de toute beauté, destiné à ses employés et jamais commercialisé :

http://hpmemoryproject.org/timeline/bett...ier_01.htm

http://www.frenchvintagehifi.com/hardwar...-amplifier

[Image: b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fhpmemoryp...=1&p=0&a=1]
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RE: Résistances
narshorn a écrit :??? Un autre est-il évoqué ? Peut être le coupling cap en sortie ? peut être exclu de la boucle de CR, dans ce cas ...
Le condensateur dont il est question est celui qui est en série avec la résistance "de pied" du réseau de contre-réaction, généralement un électrolytique, valeur typique 200 µF.
Dans la zone audio, il est sensé se comporter comme un court-circuit et ramener le gain à 1 en continu. Objectivement, s'il est de valeur suffisante, son effet n'est pas mesurable dans la bande audio. Subjectivement, on lui prête parfois quelques vilenies.
Un avantage avec les amplis inverseurs, le condensateur d'entrée est de valeur plus faible ramène le gain en continu à 0.
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RE: Résistances
C'est qu'il est joli ce petit ampli...

Circuit et manuel d'utilisateur ici:

http://www.hparchive.com/Manuals/Barney_...Manual.pdf

Merci -hp-, merci Forr,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
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RE: Résistances
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RE: Résistances
narshorn a écrit :Je pense que le Single_End classe A, bien qu'énergivore et avec ses non-linéarités d'ordre 2, "matche" bien la nature de l'air dans lequel nous écoutons. On peut compresser l'air ambiant jusqu'à un certain point, mais une fois au repos il ne peut ensuite atteindre une pression négative.
La référence 0 est la pression atmosphérique sans excitation sonore.
La pression instantanée de l'air peut aussi bien être positive que négative par rapport à cette référence, c'est ce que ce que fait le mouvement de la membrane d'un haut-parleur. Mais celui-ci n'est jamais parfaitement symétrique, notamment en raison de la suspension et du BL, tous deux (très) imparfaitement linéaires.
Citation :Pour cette raison, l'image d'un circuit "découpant" parfaitement un signal puis restituant les 2 moitiés ensemble dans l'étage de sortie ne peut me satisfaire intellectuellement.
L'ampli lui est normalement beaucoup plus linéaire que les élements précédents.
S'il ne l'est pas, on peut penser qu'il pourrait corriger les non-linéarités de ces derniers, mais ce serait vrai un coup de change, il est beaucoup plus probable qu'il les aggrave.
Citation :Les signaux musicaux modulés que nous écoutons n'ont pas de nature symétrique d'un point de vue de la pression sonore qu'on en obtient.
Les moins symétriques seraient les voix féminines. Je me suis convaincu depuis quelques années qu'il n'y avait rien de plus difficile à reproduire.
Citation :Cependant, il se trouve une structure très intéressante que je n'ai pas encore essayé : push-pull avec single ended bias. Il permet visiblement de réduire encore la disto aux faibles niveaux. Très intéressant de mon point de vue. Effectivement vers 100 mW on commence à voir le bruit prédominer sur la disto elle-même. Bien sûr, PASS a encore frappé ! Wink
Une idée un peu similaire a été exploitée par Self sur un amplificateur classe B. La source de courant constant du schéma de Pass n'en est plus vraiment une puisqu'elle est modulée pour diminuer la dissipation thermique, son rôle étant de décaler la zone de croisement afin que la non-linéarité de celle-ci se situe en dehors de la zone où sont traités les signaux de faible amplitude :

https://www.excelia-hifi.cz/cambridge-au...ass-xd.pdf

Cdt.
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RE: Résistances
Bon, c'est pour quand l'ampli à 4 transistors*? 2 en sortie+ 2 en entrée (stable et de bonne qualité musicale Wink) *hormis les sources de courant
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RE: Résistances
Un Zenotron ou un Pass F5 par exemple?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
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RE: Résistances
jys a écrit :Bon, c'est pour quand l'ampli à 4 transistors*? 2 en sortie+ 2 en entrée (stable et de bonne qualité musicale Wink) *hormis les sources de courant
Extraits du site de Francis Brooke
https://sites.google.com/site/francisaud...-9-schemas

Celui du professeur Trhiphon de Selectronic :
[Image: Triphon_II.gif?height=375&width=400]

L'ampérotron du professeur Plantefève :
[Image: dipolex-fig1.gif?height=212&width=400]

Le class A de Linsley-Hood :
[Image: JLH_1969.jpg?height=304&width=400]

La classe B d'Elektor :
[Image: LED_002_p58.gif?height=400&width=358]

Le jamais quatre sans trois :
[Image: The_Pass_Zen_Amplifier.gif?height=400&width=298]

Mais mon schéma préféré, c'est celui d'Andrea Ciufolli, à charge shunt et consommation constante (mais importante, donc rendement très bas) :

[Image: Follower_99c.gif]
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