[split] Résistances
#91
RE: Résistances
forr a écrit :C'est la littérature audio telle qu'on la pratiquait il y a quarante ans.
Les énormes défauts, il sont où ? Pourquoi ne pas les pointer précisément ? Evidemment, il faudrait commencer par savoir lire les schémas. Désolé, mais de défauts, le vénéré Kaneda n'en manque pas. Et je peux les montrer, pire je pense que c'est eux qui font le son considéré comme magique. Si je ne me trompe, il a des alimentations régulées, et c'est pour pallier quelques insuffisances, non ?
Pourquoi un LM4562 ou un OPA627 avec leur gigantesque contre-réaction sont-ils des amplis-op hautement et universellement appréciés ? La contre-réaction contemporraine n'est plus ce qu'elle était (ou plus exactement ce qu'on faisait croire qu'elle était).

Bonjour Forr,

toi aussi tu peux construire un ampli parfait et le faire écouter à des audiophiles écouteurs de résistances. Tu t'apercevras en prime que l'exercice est hautement instructif et formateur. Bien plus que de se contenter d'en causer sur internet.
Comme disent les chinois, parler ne fait pas cuire le riz!

joël
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#92
RE: Résistances
Elektor avait publié, il y a quelque temps un ampli composé d'une ribambelle d'AOP en parallèle.
Je n'ai pas lu de retour sur ce montage.

Pour du HR où on n'a besoin que de quelques centaines de mW, le procédé m'avait paru intéressant.
Il faut que je retrouve l'article.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#93
RE: Résistances
xn a écrit :Tout le monde a le droit de refuser voire s'opposer au progrès. Ce qui est choquant, c'est souvent les arguments utilisés.
Sorti de ces considérations, un bon ampli Classe D, et encore mieux FDA, c'est quand même formidableTongue

La classe D formidable???
Après ton discours d'électronicien spécialiste de l'instrumentation à haute linéarité cette assertion me surprend beaucoup!

Je me permet de te rappeler que le fonctionnement de base de la classe D c'est le tout ou rien. L'opposé absolue de la linéarité.
Le tout ou rien te parait il un bon point de départ pour un fonctionnement linéaire?
Pour ma part c'est clairement non!
Ne pas oublier non plus que la sortie est de la forme Vs= K*Va, K étant le rapport cyclique. Le taux de réjection des alims sur la sortie est proche de zéro!

Si l'envie de lire sur le sujet te prenais j'ai croisé un article d'un des précurseurs de cette technologie, Bruno Putzeys me semble, dire clairement que l'avantage premier est le rendement et donc l'encombrement et le coût. Mais pas la qualité sonore.
Et là je suis bien d'accord!

Cala dit je trouve très intéressant que malgré ses tares génétiques l'écoute de l'amplification classe D soit préférée à certains amplis analogiques. C'est donc que malgré leur linéarité métrologique supérieure ils ont eux aussi des défauts de base aussi important pour l'oreille.

Joël
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#94
RE: Résistances
Grand_Floyd a écrit :
forr a écrit :
Citation :La contre-réaction devrait être là comme un moyen de "fignoler" un ampli déjà bon sans celle-ci,pas comme un moyen de corriger d'énormes défauts dans des amplis mal conçus qui seront tout juste capables de bien reproduire ces sinus,triangles et carrés.
C'est la littérature audio telle qu'on la pratiquait il y a quarante ans.
Les énormes défauts, il sont où ? Pourquoi ne pas les pointer précisément ? Evidemment, il faudrait commencer par savoir lire les schémas. Désolé, mais de défauts, le vénéré Kaneda n'en manque pas. Et je peux les montrer, pire je pense que c'est eux qui font le son considéré comme magique. Si je ne me trompe, il a des alimentations régulées, et c'est pour pallier quelques insuffisances, non ?
Pourquoi un LM4562 ou un OPA627 avec leur gigantesque contre-réaction sont-ils des amplis-op hautement et universellement appréciés ? La contre-réaction contemporraine n'est plus ce qu'elle était (ou plus exactement ce qu'on faisait croire qu'elle était).
C'est peut-être pour ça que j'apprécie ce vieux matériel.
Kaneda met des alims stabilisées?Pas vu,du coup pas fait!
Peut-être que les Kaneda ont des défauts,m'en fout du moment qu'ils sont musicaux.
Le LM4562 restitue bien les détails mais manque de punch.L'OPA627,je ne sais plus mais il ne fait pas partie des amplis op que j'ai retenu lors de mes écoutes.Je préfère encore mieux les NE5532 ou 34!Les autres ne sont pas assez vieux!Big Grin
Et puisque tu es si malin,qu'attend-tu pour nous pondre le schéma de l'ampli de la mort qui tue!

Bonjour Christian,

on pourrait faire une pétition?

Joël
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#95
RE: Résistances
Bonjour Joël,

Oui oui!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
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#96
RE: Résistances
jsilvestre a écrit :
Grand_Floyd a écrit :
forr a écrit :
Citation :La contre-réaction devrait être là comme un moyen de "fignoler" un ampli déjà bon sans celle-ci,pas comme un moyen de corriger d'énormes défauts dans des amplis mal conçus qui seront tout juste capables de bien reproduire ces sinus,triangles et carrés.
C'est la littérature audio telle qu'on la pratiquait il y a quarante ans.
Les énormes défauts, il sont où ? Pourquoi ne pas les pointer précisément ? Evidemment, il faudrait commencer par savoir lire les schémas. Désolé, mais de défauts, le vénéré Kaneda n'en manque pas. Et je peux les montrer, pire je pense que c'est eux qui font le son considéré comme magique. Si je ne me trompe, il a des alimentations régulées, et c'est pour pallier quelques insuffisances, non ?
Pourquoi un LM4562 ou un OPA627 avec leur gigantesque contre-réaction sont-ils des amplis-op hautement et universellement appréciés ? La contre-réaction contemporraine n'est plus ce qu'elle était (ou plus exactement ce qu'on faisait croire qu'elle était).
C'est peut-être pour ça que j'apprécie ce vieux matériel.
Kaneda met des alims stabilisées?Pas vu,du coup pas fait!
Peut-être que les Kaneda ont des défauts,m'en fout du moment qu'ils sont musicaux.
Le LM4562 restitue bien les détails mais manque de punch.L'OPA627,je ne sais plus mais il ne fait pas partie des amplis op que j'ai retenu lors de mes écoutes.Je préfère encore mieux les NE5532 ou 34!Les autres ne sont pas assez vieux!Big Grin
Et puisque tu es si malin,qu'attend-tu pour nous pondre le schéma de l'ampli de la mort qui tue!

Bonjour Christian,

on pourrait faire une pétition?

Joël
excellent, et pourquoi pas un challenge ? Et avec possibilité de faire de l’abx Cool

Pb les concernés n’écoutent apparement que leurs oscillos Big Grin
Bon là je decxxxx, Raoul, mais je suis toujours sidéré de lire les caricatures précédentes. Si le taux de distorsion était le critère absolu les amplis se seraient arrêtés aux amplis japonais des années 70 et on s’occuperait d’autre chose. C’est sans doute que La Science doit être plus compliquée que prévu Rolleyes
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#97
RE: Résistances
narshorn a écrit :Bonjour Forr,

forr a écrit :Les signaux audio sont moins complexes que ceux sortant d'un générateur de fonctions, de simples carrés par exemple.
Faux. Faire une fft fine d'un signal enregistré de violoncelle sur du 32/384. Ou voir l'analyse ci-dessous, à moins haute résolution, 24/96 mais c'est déjà parlant.
Et non, les 10? 11 ... peut être plus harmoniques visibles ne sont pas de la disto, elles font partie intégrante du timbre de l'instrument.
[Image: 673676A442Hz.png]
A442Hz
Regarder le nombre de rangs d'harmoniques paires et impaires en plus de la fondamentale, c'est une "raie" quasi-infinie (i.e. la décomposition de la lumière blanche anyone) qui varient en permanence avec le niveau sonore

Et hop, ces carrés de test redondants tous pareils et monotones appartiennent vraiment à l'époque ancienne ... Smile
tout juste bon à tester la "capacité" d'un ampli en termes de tenue dans le grave (plateaux horizontaux, ou pas) et ds l'aigu (genre, forme de l'arrondi du front du carré à 100k),
autrement dit : nothing compared to a musical signal; basique routine de lab, mais tellement loin de ce qu'on va entendre ensuite une fois un HP branché.
Même de très bons carrés sur un ampli n'assument en rien sa capacité à être bon à l'écoute d'un signal musical ... C'est juste pour dire qu'on est dans les clous.
Au delà de ce basique test bench commencera la vraie vie de l'ampli !!! Big Grin

Je suis d'accord que le front montant d'un carré contient aussi par définition une infinie quantité d'harmoniques. Mais en général on ne coupe pas les cheveux en 4 avec ce type de signal, on en estime seulement le slew rate du circuit. Ce qui est bien mais insuffisant, ne représente pas 5% du comportement futur de l'ampli sur charge (HP) et signal (musique) complexes.

Citation :Il va falloir rajouter au minimum un étage de sortie permettant une charge de faible impédance.

[Image: 771039Out.jpg]

Citation :/quote]
Le comportement en fréquence ne change guère entre les alimentations séries et shunt. Le courant total d'un préampli étant assez constant, il n'y a guère de différence entre les deux si ce n'est une consommation supérieure pour la seconde.

A l'écoute, ça peut cependant grandement changer des choses ... Smile Le shunt régule avec une masse "plus propre" pour le circuit audio,
en regul trad c'est souvent la technique de regul elle-même (asservissement) qui contribue à bruiter la masse.

Citation :Oui, la qualité de son est directement en rapport avec le raw bias...
Citation :Ce n'est qu'une opinion. Et si on ajoute deux bipolaires pour en faire des paires Sziklai, ça donne quoi ?
... Pas besoin ... Smile
Citation :C'est ce qui fait qu'à topologie égale, un classe A aura bien plus de chances de bien sonner qu'un classe AB ...
Citation :Un classe A peut s'obtenir de tout ampli-op en plaçant une source de courant constant reliée d'un côté à sa sortie d'un ampli-op et de l'autre côté à l'un des rails d'alimentation (attention à choisir le bon).
Ca se pratiquait pas mal il y a encore quelque temps, les amplis-op
récents sont si performants que ça se fait beaucoup moins.

Pertinemment su. Lol.
Mais ou réside l'intérêt alors ? Smile
Une CCS à un seul totor pour "méliorer" une "centaine condensée d'autres" en puce carrée 8 broches ??? Smile
Je préfère être tout en discret !!! Smile Au moins, on peut tweaker le circuit à son goût ... Wink Wink Wink

Citation :Ou même qu'un classe B, sauf astuce de conception inhérente ...
Citation :Cette astuce semble ne pas pouvoir être autre que la correction d'erreur. Elle est fondée sur un principe pas très différent de la contre-réaction, on l'appelle parfois contre-réaction à la demande. L'exemple classique c'est le Quad 405 et successeurs qui, avec un étage de sortie push-pull en classe C, présentant donc avec une zone morte dans la conduction, ne souffre pas de distorsion de croisement.

Cdt.

Et les Mac Intosh à tubes, Wink qui sont loin d'être has been d'un point de vue drive de HP !!!!
A faible disto, en plus, malgré la classe B (souvenirs)

Crdt


Bonjour nashorn

si j'osais je te demanderais d'enregistrer avec ton violoncelle deux fois la même note, d'en faire les fft puis de soustraire les deux fft.
Le résultat sera la différence de spectre des 2 notes autrement dit la distorsion.
Donc à l'écoute, celle qui est distordue devrait sonner moins bien.

Joël
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#98
RE: Résistances
jsilvestre a écrit :oublie un peu l'instrumentation, regarde les étages d'entrées des consoles son et tu verras que nombre utilisent encore ces vieilleries de transistors discret. Et pas seulement les modèles de prestige. Un micro, même s'il sort en numérique à besoin d'un préampli avant le convertisseur, les étages d'entrées ne sont pas encore en danger d'extinction.
Des exemples que je connais, ce sont les entrées symétriques pour micro qui emploient deux transistors discrets en différentiel en raison de leur plus faible bruit que les amplis-op abordables. Elles sont suivies d'un ou plusieurs ampli-op inclus dans une contre-réaction injectée dans l'entrée inverseuse du dit différentiel
Citation :Si comme tu le dis les aop sont si merveilleux pour l'audio, pourquoi ne voit on pas d'ampli construits avec? Sauf dans les amplis de sono économiques pour DJ, ce que même les DJ ne veulent pas...
Il y en a. Dont un célèbre Musical Fidelity qui doit bien avoir trente ans aujourd'hui
Citation :A mon avis il serait très intéressant, puisque tu sembles maitriser l'affaire, que tu construises un ampli sur la base d'un aop et que tu le fasse écouter à des audiophiles écouteurs de résistances.
Avec les performances des aop d'aujourd'hui cela ne devrait pas être bien compliqué pour un électronicien aguerri. Cela ne devrait pas te poser de problème.
Pas besoin de se creuser la tête :
A Low Parts Count Audiophile Power Amplifier - John Vanderkooy, Kevin Krauel, Todd Schneider
https://linearaudio.net/volumes/2221
Le projet avait fait auparavant l'objet d'une parution dans le JAES
Citation :La classe D formidable??? Après ton discours d'électronicien spécialiste de l'instrumentation à haute linéarité cette assertion me surprend beaucoup! Je me permet de te rappeler que le fonctionnement de base de la classe D c'est le tout ou rien. L'opposé absolue de la linéarité. Le tout ou rien te parait il un bon point de départ pour un fonctionnement linéaire? Pour ma part c'est clairement non! Ne pas oublier non plus que la sortie est de la forme Vs= K*Va, K étant le rapport cyclique. Le taux de réjection des alims sur la sortie est proche de zéro! Si l'envie de lire sur le sujet te prenais j'ai croisé un article d'un des précurseurs de cette technologie, Bruno Putzeys me semble, dire clairement que l'avantage premier est le rendement et donc l'encombrement et le coût. Mais pas la qualité sonore.
Et là je suis bien d'accord!
Devialet fait un classe D reposant sur une correction d'erreur avec l'assistance d'un petit classe classe A. D'où une très bonne linéarité. Rien de nouveau, le principe en avait été montré à l'époque de la sortie du Quad 405 par Vanderkooy et Lipschitz.
Citation :Cala dit je trouve très intéressant que malgré ses tares génétiques l'écoute de l'amplification classe D soit préférée à certains amplis analogiques.
Je trouve ça plus qu'intéressant : significatif ! Il y a ces petits amplis classe D où l'on rentre directement en numérique (FX Audio). Malgré leur distorsion importante, ça a été le ras de marée d'enthousiasme pendant plusieurs mois (ça a l'air de se calmer maintenant, pourquoi ?), ce qui confirme mon opinion que dame distorsion est une grande séductrice.
Pink_Floyd a écrit :Et puisque tu es si malin,qu'attend-tu pour nous pondre le schéma de l'ampli de la mort qui tue!
Pas de problème mais encore faudrait-il préciser les spécifications attendues.
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#99
RE: Résistances
C’est sans doute que La Science doit être plus compliquée que prévu Rolleyes

Il y a aussi (et surtout?) le marketing et l'analyse de la valeur.

Jean-Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
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RE: Résistances
nicolasd a écrit :
PFB a écrit :L'audiophile se contente d'erreurs si monumentales que je ne vois pas ce qu'un débat technique sur le bruit d'une résistance peut apporter.
PFB

Peut-être tout simplement que le "réalisme" sonore est à chercher ailleurs que dans les taux de disto à 10-6

La distortion ne signifiant pas grand chose sur le plan subjectif, je pensais plus à des notions de bruit, de niveau max (même à 20% de THD rien à cirer) bref tu prends une caisse claire tu tapes dessus avec une baguette et tu compares avec le rendu d'une chaine HiFi.

Je pense qu'il y a des erreurs qqpart. Ma première constatation c'est qu'entre le lieu de production de l'enregistrement et chez soit la perte est monumentale. Et pour éviter des erreurs grossières , il faut croire en quelques équations et établir des limites. Pas besoin de rocket science, juste du bon sens.

Un système peut être beau mais complément irréaliste, à tel point que les proprio de systèmes basés sur le pavillon Western Electric 15a écoutent les mêmes 20 disques partout dans le monde, les mêmes disques lus avec la même cellule sur la même platine.... C'est tellement coloré que rien d'autre ne passe, c'est beau mais complètement irréaliste.

A l'inverse des moniteurs de studio distillent une telle vérité sans masques, sans colorations que certains enregistrements apparaissent tellement pauvres qu'ils n'offrent plus aucun intérêt.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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