Ampli guitare basse
#11
RE: Ampli guitare basse
Merci le BigFloyd,

J'ai ces code couleur délavé sur les résistances atypique :

R22 = marron noir jaune (gold) = 100k = OK
R30 = gris rouge maron (gold) = 800 = OK
R33 = rouge rouge marron (gold) = 220 = OK

donc cette partie là est OK, j'ai vue qu'il manquait C21 (pendant de C19) 100pF, je regarde sous la carte si changement volontaire.

Du coup Mr Floyd, tu me conseilles un achat groupé de (MJE253/243, MJE15031 et 2SC1815 - c'est ma correspondance actuelle -) ?
je double la quantité, je paire et roule ma poule ?

C'est beau le confinement :-D

aux plaisirs de vous relire.
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#12
RE: Ampli guitare basse
jsilvestre a écrit :Bonjour,

as-tu mesuré les résistances sur le circuit ou bien as tu dessoudé au moins une patte?

Vu tes mesures je dirai que la coupable est R30 mesurée à 1KΩ alors qu'elle devrait faire 100Ω. Le courant dans Q7 passe de 6mA à 0.6mA ce qui déséquilibre complètement l'étage. La contre réaction fait ce qu'elle peut pour compenser mais trop c'est trop!
Si tu change R30 pour une vrai 100Ω fait attention au réglage du courant de repos, BIAS, qui doit être préréglé au minimum. Sinon tu risques la destruction de l'étage de sortie... Le réglage définitif à 30mA donc 15mV aux bornes de R31 R32 est à faire une fois que tout le reste fonctionne correctement.

J'imagine que pour les mesures de R31 et R32 à 1.1K tu voulais dire 1.1Ω.? Si c'est le cas alors rien d’inquiétant puisque l'ohm-mètre mesure les résistances des câbles et des contacts avec.

joël

je réponds en complement.
donc oui j'ai mesuré sur le circuit, mais comme indiqué sur le post de haut, les codes couleur correspondent.
Tu as bien corrigé c'est bien 1,1Ohm pour R31 et R32.

merci pour ta participation.

Laurent
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#13
RE: Ampli guitare basse
Re

Bon avec tout ca voici ce à quoi j'arrive, avec le Rpot à fond (dans un sens) mes meilleures mesures sont :
BIAS à 65mA
et tension aux bornes de R31 & R32 à 70mV
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#14
RE: Ampli guitare basse
Vérifies d'abord les hfe avant de changer les transistors. Surtout Q2 et Q3. Si tu dois les changer, c'est pas 2 mais plutôt 10 ou plus qu'il va falloir approvisionner, sauf coup de bol.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#15
RE: Ampli guitare basse
Grand_Floyd a écrit :Vérifies d'abord les hfe avant de changer les transistors. Surtout Q2 et Q3. Si tu dois les changer, c'est pas 2 mais plutôt 10 ou plus qu'il va falloir approvisionner, sauf coup de bol.

Q1,234 sont les mêmes j'en aurai pris 10 et, pairé 2&3 et laisser 1&4 dériver

J'ai ceci comme correspondance :
2SC1815 => 2SC1815
2SB631 => MJE243
2SD600 => MJE253
2SD613 => MJE1531

je vais changer R30 (100Ohms) et mettre C21 (100pF - aujourd'hui absent du circuit).
je ne touche pas à R22 qui traite du signal et R33 qui est reliée à la masse.

Ces changements n'interfèrent pas avec les filtres de l'EQ et comme ca j'ai une "conformité" avec le pdf
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#16
RE: Ampli guitare basse
riefflat a écrit :je vais changer R30 (100Ohms) et mettre C21 (100pF - aujourd'hui absent du circuit).
je ne touche pas à R22 qui traite du signal et R33 qui est reliée à la masse.

Ces changements n'interfèrent pas avec les filtres de l'EQ et comme ca j'ai une "conformité" avec le pdf

Avant de changer des valeurs de résistances vérifie bien que c'est judicieux, possible que tu n'ais pas tout à fait le bon schéma. Vérifie bien que les valeurs des autres résistances sont bien identiques à celles données sur le schéma.
Une mesure de la tension aux bornes de R30 et de R26 te donnera une idée du courant dans l'étage. L'idéal serait de connaître aussi le courant dans les transistors du différentiel d'entrée mais sans résistances d’émetteur c'est pas gagné...
D'après le schéma tu devrais trouver 0.6V aux bornes de R30 ce qui avec 100Ω fait un courant de 6mA. Ce courant devrait se retrouver dans R26 avec environ 300mV à ses bornes.
R24 de 470Ω fixe le courant dans le différentiel, un peu plus de 1mA. A l'équilibre ce courant se répartit équitablement dans les deux transistors et donc il devrait passer 0.5mA dans R23 de 1.8KΩ ce qui fait une tension de 0.9V.

A mon avis il serait sage de vérifier ces points avant d'intervenir dans le dur...

joël
Répondre
#17
RE: Ampli guitare basse
Bonjour Joel et les autres,

Tu as raison, il faut donner un crédit tout relatif au schéma, c'est le seul que j'ai pu trouver. Celui fourni en concerne la guitare électrique et non la basse.

A minima, je n'ai pas la section reverb. Je pars du principe que seul l'EQ pourrait changer entre les deux modèles et que le bureau d'études ait laisser l'étage de puissance Commun.

J'avais hier vérifié toutes les valeurs ohmique des résistances seules les 3 sur lesquelles je me focalise ne correspondent pas.

@Joel tu pars de R30 à 100ohm seulement j'ai une 800 en lieu est place. j'ai donc corrigé ton texte comme ceci :
Citation :D'après le schéma tu devrais trouver 0.6V aux bornes de R30 ce qui avec 800Ω fait un courant de 0.75mA. Ce courant devrait se retrouver dans R26 avec environ 0.042V à ses bornes.
R24 de 470Ω fixe le courant dans le différentiel, un peu plus de 1mA. A l'équilibre ce courant se répartit équitablement dans les deux transistors et donc il devrait passer 0.5mA dans R23 de 1.8KΩ ce qui fait une tension de 0.9V.

Concernant les relevés du jour j'ai.
U(r30) = 0.79V attendu 0.6V
U(r26) = 0.053V attendu 0.042V
U(r24) = 0.705V
U(r23) = 0.698V attendu 0.9V

On va finir par le remettre dans le droit chemin. Cette partie est du coup apres correction, correct, non ?

Je m'auto met à jour avec les relevés Q2 & Q3 là c'est autres choses, j'ai des hfe divergeant :
  1. L'un oscille entre ces deux valeurs : 277 & 295
  2. Le second reste fixe à 404

Merci à vous tous, bonne journée
Laurent.
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#18
RE: Ampli guitare basse
riefflat a écrit :Bonjour Joel et les autres,

Tu as raison, il faut donner un crédit tout relatif au schéma, c'est le seul que j'ai pu trouver. Celui fourni en concerne la guitare électrique et non la basse.

A minima, je n'ai pas la section reverb. Je pars du principe que seul l'EQ pourrait changer entre les deux modèles et sur le bureau d'études ait laisser l'étage de puissance Commun.

J'avais hier vérifié toutes les valeurs ohmique des résistances seules les 3 sur lesquelles je me focalise ne correspondent pas.

@Joel tu pars de R30 à 100ohm seulement j'ai une 800 en lieu est place. j'ai donc corrigé ton texte comme ceci :
Citation :D'après le schéma tu devrais trouver 0.6V aux bornes de R30 ce qui avec 800Ω fait un courant de 0.75mA. Ce courant devrait se retrouver dans R26 avec environ 0.042V à ses bornes.
R24 de 470Ω fixe le courant dans le différentiel, un peu plus de 1mA. A l'équilibre ce courant se répartit équitablement dans les deux transistors et donc il devrait passer 0.5mA dans R23 de 1.8KΩ ce qui fait une tension de 0.9V.

Concernant les relevés du jour j'ai.
U(r30) = 0.79V attendu 0.6V
U(r26) = 0.053V attendu 0.042V
U(r24) = 0.705V
U(r23) = 0.698V attendu 0.9V

On va finir par le remettre dans le droit chemin. Cette partie est du coup apres correction, correct, non ?
Merci à vous tous, bonne journée
Laurent.

Bonjour Laurent,

la question est bien là, faut il corriger mon texte ou faut il corriger la valeur de la résistance?

A mon avis la bonne réponse est la deuxième.
A l'équilibre le courant dans les deux transistors du différentiel devrait être identique, le courant fourni par Q4 divisé par 2 la moitié chacun.
Le courant fourni par Q4 vaut 1.5mA, donc 0.75mA par branche du différentiel et donc 0.75mA dans R23. Ce qui fait une tension de 1.35V sur R23. En fait un peu moins, une partie du courant passe par la base de Q5. Le gain en courant de Q5, un 2SB631E est donné pour 100 à 200. En prenant 100, le pire cas, R26 vue de la base fait 5,6KΩ et la tension devient 1V.
En enlevant la tension VBE de Q5 il reste environ 0.4V sur R26 ce qui fait un courant de 7mA.
Pour que l'équilibre de l'ampli soit atteint il faudrait que le courant dans Q7 et donc R30 soit sensiblement de la même valeur. Donc il faudrait que R30 fasse 100Ω... Pas 820Ω ...

Maintenant arrive la deuxième question, comment se fait il que cette résistance est une 820Ω?

joël
Répondre
#19
RE: Ampli guitare basse
@joel
L'ampli à presque de 40ans (1983), et son histoire m'est inconnu.
acheté 30€ sur LBC, visuellement seul les boutons manquaient. Qd je l'ai brièvement testé, un son sortait, pas forcement LE son.

J'ai dans un premier temps contrôler les potentiomètres pour me rendre compte que les LOG avaient été remplacé par des Linéaires, déjà c'est plus simple pour le réglage de l'écoute. Je passe sur les détails, prise casque et sorties ligne retirées, et un gros domino d'electricien au milieu.

Il fallait donc faire qqch, ce n'était plus une révision, mais une reconstruction à faire. Pour m'en assurer, j'ai voulu régler le BIAS. C'est là que cette histoire commence.

Pour information, j'ai donc cherché le gain de Q2 et Q3 comme demandé dans un post précédant :

L'un oscille entre ces deux valeurs : 277 & 295
Le second reste fixe à 404

(à changer ?)

Ce n'est pas un ampli à lampe comme ceux recherchés par les guitariste, il faut que le son de la basse soit le plus propre possible. Je vais travailler pour la prospérité dessus, remettre son circuit aussi proche que possible avec les informations qui existent. Cela me fera un petit ampli d'itinérance sympathique.

Il y a des période dans l'année ou mouser m'aime beaucoup !

aux plaisirs de te relire.

laurent
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#20
RE: Ampli guitare basse
N'hésite plus à changer les transistors d'entrée. les variations du gain mesuré peuvent indiquer un bruit très basse fréquence signe d'un gros défaut dans la jonction.
Pour rester au plus près essaye de trouver des résistances au carbone aggloméré.
Si pas trop difficile essaye de tester le condensateur C22 dans la contre réaction , C'est une position critique et 40 ans après tout peut arriver! Essaye de trouver un chimique non polarisé ainsi que le schéma l'indique.
Je dois l'avoir déjà dit, n'oublie pas de positionner le réglage du courant de repos au minimum avant de changer la 820Ω pour une 100Ω. L'augmentation du courant dans la branche va faire grimper le courant de repos et risque de casse.

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)