Ampli guitare basse
#1
Ampli guitare basse
Bonjour,

En cette période automnale, je me suis trouvé un rare ampli Fender pour guitare basse pour une poignée d'€.

Mal m'en a pris, hormis l'état esthétique justifiant son petit prix, quelqu'un est bien passer avant moi :-(.

Il est de renommé qu'a cette période "Made In Japan" les ampli partageaient le circuit électronique. Sur cette base j'ai donc remis les potentiomètres en conformité (valeur et "linéarité") d'où mon constat que quelqu'un état passé "dessus".(Sur la basse, pas de circuit de Reverb).

Hier toujours dans la continuité de la remise en état de cet ancêtre, j'ai pris quelque mesures.
  • Sortie HP j'ai quelque 1V
  • Sortie HP j'ai 0,68mA

J'ai beau trifouillé le potentiomètre de réglage du BIAS kenénie rien ne change.
   

Est-ce ma méthode est bonne ?

Suis je bon pour vérifier 1 à 1 les différents transistor, à moins qu'avec votre expertise, vous savez déterminer le maillon faible ?

Avec mes maigres connaissances j'ai fait les calculs de tension suivants :
  • Rpot (0ohm) => Vce=2,51V
  • Rpot (1kOhm) => Vce=1,21V

là je ne sais pas comment continuer pour déterminer la bonne tension et le bon réglage du BIAS.

Si vous pouviez m'assister, j'apprécierai bcp.

Merci par avance

Laurent


Pièces jointes
.pdf   fender_sidekick_reverb-30_sch.pdf (Taille : 505,42 Ko / Téléchargements : 179)
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#2
RE: Ampli guitare basse
Bonjour,
Le réglage de bias mentionné règle le bias...cad le courant de repos dans le totempole de sortie(Classe B), donc Q6B Q9B mais pas le zero volt de la sortie. Il faut voir le reste du schéma ou coté alimes (symétrie).
Pascal.
Répondre
#3
RE: Ampli guitare basse
p ben a écrit :Bonjour,
Le réglage de bias mentionné règle le bias...cad le courant de repos dans le totempole de sortie(Classe B), donc Q6B Q9B mais pas le zero volt de la sortie. Il faut voir le reste du schéma ou coté alimes (symétrie).
Pascal.

Salut,

(je pense que c'est Q8B et Q9B), Le schéma complet est dans le PDF ;-) et puis c'est un ampli instrumet, il est mono.

Merci pour ton aide.
Laurent
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#4
RE: Ampli guitare basse
Je viens de réussir à ouvrir le lien vers le PDF (cliquer simplement dessus ne suffit pas).

C'est bien Q8B.
Je parlais de la symétrie des branches du PP...
Selon ce schéma, le zero v de sortie ne devrait devier de plus que quelques mV et n'est pas réglable.

- Vérifier le circuit qui va de la sortie HP à la base de Q3.
- Vérifier la paire Q2 Q3...
- Vérifier les alimes
D'après le schéma joint, il n'y a pas de risque coté alimes car la sortie doit suivre le zero volt au repos même en cas de léger déséquilibre des alimes sauf en cas d'absence d'une alime.
- Mesurer le courant dans les branches du totem pole (tensions aux bornes de R31 et R32). au passage vérifier le bias qui doit donner 30 mA dans chacune de ces résistances.
- Verifier aussi C22 (en cas de fuite)...

Ce ne sont que des pistes....
De nombreuses causes peuvent produire le déséquilibre observé car tous lescomposants interviennent dans l'équilibre de la partie puissance.

Pascal.
Répondre
#5
RE: Ampli guitare basse
Re,

p ben a écrit :- Vérifier le circuit qui va de la sortie HP à la base de Q3.

tu parles bien de la "BASE" électronique du transistor ? elle devrait etre à -31v

je vérifie les paires et je regarde les tensions ca c'est easy !

Je reviens avec les relevés des que possible
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#6
RE: Ampli guitare basse
riefflat a écrit :tu parles bien de la "BASE" électronique du transistor ? elle devrait etre à -31v

-31 V ???
La base de Q3, reliée au circuit de contre réaction, (R33,R34)
doit être à une tension continue très très faible.
Répondre
#7
RE: Ampli guitare basse
Sur un ampli qui a au moins une cinquantaine d'années, les résistances étaient probablement au carbone. Ce type de résistance est connu pour avoir leur valeur qui dérive dans le temps. Vérifier leurs valeurs serait une bonne chose.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#8
RE: Ampli guitare basse
Grand_Floyd a écrit :Sur un ampli qui a au moins une cinquantaine d'années, les résistances étaient probablement au carbone. Ce type de résistance est connu pour avoir leur valeur qui dérive dans le temps. Vérifier leurs valeurs serait une bonne chose.

Re,

Je viens de terminer le tour des résistances.

Seules ces résistances ne correspondent pas au schéma, mais nous ne pouvons pas non plus accorder pleine confiance.

Ceux sont celles de raccordement à la masse qui différents:
  • R22 relevé 100k attendu 68k
  • R30 relevé 1k attendu 100
  • R33 relevé 220 attendu 150

Je ne pense pas qu'elles étaient changées, et sont d'origines.

les résistances du TOTEM pole (si j'ai bien lu) sont différentes également :
  • R31 relevé 1,1k attendu 0,5
  • R32 relevé 1,1 k attendu 0,5

la tension respective aux bornes du TOTEM (toujours) sont de 118, 119mV.

J'ai pas encore contrôlé C22 et le couple Q2,Q3.

Vous en pensez quoi ?
Pioneer SA8500+TX 506+ CD Sony+JBL 19
Marantz 5004+CD +tuner Yamaha+AkaiAP206+Warfedale E50
Fisher CA2320+luxman T230K+CD Sony+AKAI AP206+Fisher monitor T70
AKAI AM2600+TX506+Kef C40
Répondre
#9
RE: Ampli guitare basse
Au-delà du fait que les résistances ne correspondent pas au schéma (peut-être y a-t 'il eu des variantes de ce schéma), il faudrait que la valeur mesurée correspondent à la valeur inscrite et les remplacer par la valeur inscrite en cas de dérive importante.

Il est possible que des transistors aient été changés avec des valeurs d'hfe différentes des originaux, et non appairés.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#10
RE: Ampli guitare basse
riefflat a écrit :
  • R22 relevé 100k attendu 68k
  • R30 relevé 1k attendu 100
  • R33 relevé 220 attendu 150

Je ne pense pas qu'elles étaient changées, et sont d'origines.

les résistances du TOTEM pole (si j'ai bien lu) sont différentes également :
  • R31 relevé 1,1k attendu 0,5
  • R32 relevé 1,1 k attendu 0,5

la tension respective aux bornes du TOTEM (toujours) sont de 118, 119mV.

J'ai pas encore contrôlé C22 et le couple Q2,Q3.

Vous en pensez quoi ?


Bonjour,

as-tu mesuré les résistances sur le circuit ou bien as tu dessoudé au moins une patte?

Vu tes mesures je dirai que la coupable est R30 mesurée à 1KΩ alors qu'elle devrait faire 100Ω. Le courant dans Q7 passe de 6mA à 0.6mA ce qui déséquilibre complètement l'étage. La contre réaction fait ce qu'elle peut pour compenser mais trop c'est trop!
Si tu change R30 pour une vrai 100Ω fait attention au réglage du courant de repos, BIAS, qui doit être préréglé au minimum. Sinon tu risques la destruction de l'étage de sortie... Le réglage définitif à 30mA donc 15mV aux bornes de R31 R32 est à faire une fois que tout le reste fonctionne correctement.

J'imagine que pour les mesures de R31 et R32 à 1.1K tu voulais dire 1.1Ω.? Si c'est le cas alors rien d’inquiétant puisque l'ohm-mètre mesure les résistances des câbles et des contacts avec.

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)