Et le triphonique ?
#21
RE: Et le triphonique ?
Bonsoir Gerard .
Merci pour cette presentation ,j'avais déjà remarqué cette qualité dans ce genre de monitors!!.
Mais a quel moment on peut nommer que le système est triphonique.?:
Est ce la fréquence de coupure du caisson
Est ce parceque  les satellites  sont passives ou actives
Ou autres,?
Car beaucoup de systèmes stereo utilisent des caisson de soutien ,rien que chez nous on compte déjà trois!!
Je croyais un moment que c'était juste une appellation d'une autre époque Rolleyes .
En vous souhaitant a tous de très bonnes fetes de fin d'années 
Avec passion 
Hicham et Valérie
Répondre
#22
RE: Et le triphonique ?
(29/12/2023-20:04:09)hicham a écrit : Bonsoir Gerard .
Merci pour cette presentation ,j'avais déjà remarqué cette qualité dans ce genre de monitors!!.
Mais a quel moment on peut nommer que le système est triphonique.?:
Est ce la fréquence de coupure du caisson
Est ce parceque  les satellites  sont passives ou actives
Ou autres,?
Car beaucoup de systèmes stereo utilisent des caisson de soutien ,rien que chez nous on compte déjà trois!!
Je croyais un moment que c'était juste une appellation d'une autre époque Rolleyes .
En vous souhaitant a tous de très bonnes fetes de fin d'années 
Avec passion 
Hicham et Valérie

Bonjour Hicham,

Content de te lire.

Est ce parceque  les satellites  sont passives ou actives

Pas nécessairement : je me souviens du Kit triphonique Audax , que j'avais écouté à la Maison du Haut Parleur et l'ami Bruno 
, Rue Parmentier : ce kit était en passif avec un caisson central où 2 x  24 cm , dirigés  vers le sol ,se la "jouaient" cool sous forme de table basse, deux petits satellites assuraient la stéréo de fort belle manière, il est vrai. 


L'avantage c'est que ce système prenait très peu de place , le caisson pouvant servir de table apéro , plutôt sympa pour les convives , croyant que toute la musique provenait de ces minuscules enceintes...effet garanti .
Une oreille entraînée détectait assez rapidement la "supercherie" , en effet la Fc était de 150 Hz/ 12 dB  pour le caisson et donc localisable assez facilement, mais ça l'faisait ...

Bon réveillon à vous deux , festif et joyeux.

JR
Répondre
#23
RE: Et le triphonique ?
(31/12/2023-12:53:33)JRBLUES a écrit :
(29/12/2023-20:04:09)hicham a écrit : Bonsoir Gerard .
Merci pour cette presentation ,j'avais déjà remarqué cette qualité dans ce genre de monitors!!.
Mais a quel moment on peut nommer que le système est triphonique.?:
Est ce la fréquence de coupure du caisson
Est ce parceque  les satellites  sont passives ou actives
Ou autres,?
Car beaucoup de systèmes stereo utilisent des caisson de soutien ,rien que chez nous on compte déjà trois!!
Je croyais un moment que c'était juste une appellation d'une autre époque Rolleyes .
En vous souhaitant a tous de très bonnes fetes de fin d'années 
Avec passion 
Hicham et Valérie

Bonjour Hicham,

Content de te lire.

Est ce parceque  les satellites  sont passives ou actives

Pas nécessairement : je me souviens du Kit triphonique Audax , que j'avais écouté à la Maison du Haut Parleur et l'ami Bruno 
, Rue Parmentier : ce kit était en passif avec un caisson central où 2 x  24 cm , dirigés  vers le sol ,se la "jouaient" cool sous forme de table basse, deux petits satellites assuraient la stéréo de fort belle manière, il est vrai. 


L'avantage c'est que ce système prenait très peu de place , le caisson pouvant servir de table apéro , plutôt sympa pour les convives , croyant que toute la musique provenait de ces minuscules enceintes...effet garanti .
Une oreille entraînée détectait assez rapidement la "supercherie" , en effet la Fc était de 150 Hz/ 12 dB  pour le caisson et donc localisable assez facilement, mais ça l'faisait ...

Bon réveillon à vous deux , festif et joyeux.

JR

Bonjour Jean-René,

Je viens de lire successivement deux messages de ta part où tu fais une citation selon le standard du forum, puis vient ce qui me semble être encore une citation en italique et encore après un pavé en bleu.

Ça va devenir difficile à suivre si chacun y va de sa propre mise en forme graphique.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#24
RE: Et le triphonique ?
@ Hicham, 
Les "satellites" sont passifs, le filtrage passe-bas du grave (actif) est assuré par le caisson, il est réglable de 42 à 160Hz, il n'y a pas de filtre passe-haut pour les satellites.
Il faut simplement ajuster la fréquence de coupure du caisson, qui est un produit apparemment "standard".
La meilleure coupure se situe à 63Hz, ajustée au sonomètre sur un sinus glissant.

Il y a souvent des caissons de grave actifs chez Emmaüs pour moins de 20€, apparemment ce n'est pas un produit très prisé.

Le triphonique que j'avais réalisé dans les années 70/80 était en filtrage actif bi-amplifié.

Par rapport à mes papillons, le triphonique manque un peu de bas médium, bien que la réponse soit régulière.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Et le triphonique ?
Bonjour Raoul,

Moi ça ne me dérange pas. C'est pas comme ceux qui mettent leur réponse à l'intérieur de la citation.Ce qui demande un effort pour distinguer la citation de la réponse.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#26
RE: Et le triphonique ?
(31/12/2023-15:31:05)rliyung a écrit :
(31/12/2023-12:53:33)JRBLUES a écrit :
(29/12/2023-20:04:09)hicham a écrit : Bonsoir Gerard .
Merci pour cette presentation ,j'avais déjà remarqué cette qualité dans ce genre de monitors!!.
Mais a quel moment on peut nommer que le système est triphonique.?:
Est ce la fréquence de coupure du caisson
Est ce parceque  les satellites  sont passives ou actives
Ou autres,?
Car beaucoup de systèmes stereo utilisent des caisson de soutien ,rien que chez nous on compte déjà trois!!
Je croyais un moment que c'était juste une appellation d'une autre époque Rolleyes .
En vous souhaitant a tous de très bonnes fetes de fin d'années 
Avec passion 
Hicham et Valérie

Bonjour Hicham,

Content de te lire.

Est ce parceque  les satellites  sont passives ou actives

Pas nécessairement : je me souviens du Kit triphonique Audax , que j'avais écouté à la Maison du Haut Parleur et l'ami Bruno 
, Rue Parmentier : ce kit était en passif avec un caisson central où 2 x  24 cm , dirigés  vers le sol ,se la "jouaient" cool sous forme de table basse, deux petits satellites assuraient la stéréo de fort belle manière, il est vrai. 


L'avantage c'est que ce système prenait très peu de place , le caisson pouvant servir de table apéro , plutôt sympa pour les convives , croyant que toute la musique provenait de ces minuscules enceintes...effet garanti .
Une oreille entraînée détectait assez rapidement la "supercherie" , en effet la Fc était de 150 Hz/ 12 dB  pour le caisson et donc localisable assez facilement, mais ça l'faisait ...

Bon réveillon à vous deux , festif et joyeux.

JR

Bonjour Jean-René,

Je viens de lire successivement deux messages de ta part où tu fais une citation selon le standard du forum, puis vient ce qui me semble être encore une citation en italique et encore après un pavé en bleu.

Ça va devenir difficile à suivre si chacun y va de sa propre mise en forme graphique.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Je ne vois pas vraiment ce qui peut être dérangeant dans cette façon de "faire" où je reprends, en italique , une citation d'un post précédent démontrant ainsi qu'elle n'est pas de moi, tout en y apportant ma réponse en caractère bleu afin qu'elle se détache du reste de mon post ... ça me paraît cohérent non? 

Maintenant si tu me demandes de faire autrement, pas de souci , je m'adapterai en bon soldat discipliné que je suis.

Belle Saint Sylvestre.

Jean-René
Répondre
#27
RE: Et le triphonique ?
Il me semble que c'est une évolution du vocabulaire, avant triphonique, puis satellites + caisson, puis 2.1
Il est effectivement envisageable de différencier le vocabulaire plutôt sur la fréquence de raccord mais en dessous de laquelle on passe de système triphonique à caisson, 120 Hz ? tout est discutable.
Répondre
#28
RE: Et le triphonique ?
(31/12/2023-17:39:57)JRBLUES a écrit : ...
Je ne vois pas vraiment ce qui peut être dérangeant dans cette façon de "faire" où je reprends, en italique , une citation d'un post précédent démontrant ainsi qu'elle n'est pas de moi, tout en y apportant ma réponse en caractère bleu afin qu'elle se détache du reste de mon post ... ça me paraît cohérent non? 

Maintenant si tu me demandes de faire autrement, pas de souci , je m'adapterai en bon soldat discipliné que je suis.

Belle Saint Sylvestre.

Jean-René
Bonjour,
cohérent pour toi, mais illisible pour les autres.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#29
RE: Et le triphonique ?
Bonsoir.
Content de te lire également JR.
Merci pour vos réponses. 
@ Ha-Re.
Oui c'est ce que je me disais il y a bien évolution  de langage et fréquence de coupure, car cela fait un moment que je n'entends plus ce mot.
J'ai eu il ya longtemps un système composé de cette manière, coupure 80hz (30cm isophon)mais avec une voie centrale mono 3 le8t (+un aigu Celestion à dôme pour chaque enceinte  en 6db à partir de 12khz)donc .sur le Fischer 400 l y a une sortie centrale que j'utilisais pour la centrale .
Cette solution est assez rare mais apporte une srereo  bien magique . 
Dans ce cas comment pourrait on nommer cette dernière !?..
Avec passion. 
Hicham et Valérie
Répondre
#30
RE: Et le triphonique ?
Salut Hichman et Valérie,
3.1 ... triphonique pour le d'antan... ça devait être sympa ce système vu l'équipement
Les fonctions et options ne manquaient pas à une certaine époque "bénite" Angel , une sortie voie centrale était presque du commun.

Une voie centrale découverte depuis bien longtemps à quelques intérêts, déjà sa réalité de diffusion du "centre stéréo fantôme", c'est aussi aujourd'hui un concept repris par l'intermédiaire du HC pour proposer une stéréo, image stéréo, plus stable sur un espace plus large d'auditeurs par l'intermédiaire de 3 enceintes... plus de stabilité de la scène sonore sur une couverture équilibrée plus large et un peu plus de puissance émissive... (avec le numérique les manips sont très faciles à faire, et plein d'autres artifices sont possibles)

Une enceinte centrale, c'est toujours s'écarter de la proposition faite du format stéréo pour un équipement stéréo "classique", mais il peut y avoir des intérêts tant qu'ils restent supérieurs à ces propres défauts.

Le grave, sub, caisson, bas du triphonique a tout intérêt à être abordé "à part" vu sa très forte dépense au lieu et aussi les moyens mis en œuvre, et étudié déjà bien avant.

Bonne année de passionS
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)