Choix HP pour charge pavillonnaire
#61
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
nicolasd a écrit :
forr a écrit :Aux fréquences en jeu dans ce dont il est question, on peut considérer le fonctionnement des haut-parleurs standard comme pistonique. Autrement on ne s'appuierait pas sur les équations bien connues pour les calculs de charge.

Bah c'est pas gagné:
http://perso.univ-lemans.fr/~fcalvay/mnp...ension.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=HpwzdtrQCxA
Que cela donnerait-il au même niveau avec un Infraflex ?
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#62
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
tonipe a écrit :Je n'ai pas lu que beaucoup d'internautes cherchaient à savoir le SPL possible de leur baffle plan. Même chose pour l'Infraflex qui est sur le même principe.

Ce qui en dit long sur la compréhension que ces mêmes internautes ont de la conception globale d'un système audio.
Répondre
#63
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
forr a écrit :
jys a écrit :Là Forr, tu y vas un peu fort !
Que tu n'apprécies pas les HP de grande dimension à membrane en flexion est bien le fait d'un esprit dogmatique. Sur le papier et dans la réalité, ils fonctionnent aussi bien que des "pistonique" qui n'en ont que le nom (voir fractionnement, rigidité, modes propres, etc...).
The dogma barks :
Aux fréquences en jeu dans ce dont il est question, on peut considérer le fonctionnement des haut-parleurs standard comme pistonique. Autrement on ne s'appuierait pas sur les équations bien connues pour les calculs de charge.
L'inventeur de l'Infraflex a fait croire qu'il était possible de faire avec un haut-parleur à 100 € associé à une théorie originale de l'acoustique un équivalent de l'Infraplanar auquel tu sembles faire allusion entre les lignes.
Grosse différence : si la membrane de celui-ci n'est effectivement pas rigide, on peut dire (si j'ai bien compris) qu'elle est mue de façon synchrone en tous points.
Point.

Il n'y a aucun complot !!

le simulateur est capable de le simuler en mode "pistonique" car il ne connaît que ça ! (le soft)

En 2 PI, avec bien sûr le fameux C/C acoustique Wink

[Image: 201026031959328549.png]

Si vous connaissait un HP mit en boite me sortir 20 Hz à 85 db pour 100 balles, je signe de suite !!

Sauf qu'aucun HP fonctionne en mode "pistonique" pure !! il est difficile d'allier rigidité et légèreté !!

Le HP pétoire piston fractionne, l'infraflex un peu plus !!

Qui s'étonne de la similitude entre la simu et une mesure dehors sur ma terrasse à 3 m !!??

[Image: 201026033832352467.jpg]
Répondre
#64
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
Elle est bien ta simulation Gilles,

Les mesures sont les meme avec mon infraflex. Je l'ai remisé car je ne dois pas etre un expert du collage et je l'ai plusieurs fois décollé en écoutant un peu fort. Un peu marre de le recoller.....
Sinon ça marche pas mal en effet. Il faudrait que j'y revienne.
En lisant les post sur les estrades de graves effectivement pas sur que ça descende aussi bas dans des dimensions logeable. Apres possible que la qualité du grave soit tres differente et avantageuse sur un pavillon de grave mais je n'ai jamais écouté.
Hervé
Répondre
#65
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
N'en déplaise à Tientien, l'Infraflex respecte parfaitement les lois de l'acoustique et heureusement.
Simplement on ne peut lui appliquer les paramètres T&S puisqu'il ne possède pas un déplacement pistonique.
Coté rayonnement c'est un dipole et comme tout dipole il est sujet au court-circuit acoustique. Et comme tout dipole il fonctionne très bien dans une pièce, et beaucoup moins bien en champ libre.
Quand à faire 85dB à 20 Hz, il suffit de prendre un HP à fort Qts dédié au montage dipole comme par exemple un AES Dipole-8 et il y aura sans soucis ce niveau à 20 Hz si on le monte sur un baffle plan de la taille de l'infraflex.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#66
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#67
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
"mais pourquoi tant de haine ?", je rappelle qu'on parle du choix du "bon" HP pour un pavillon de grave en estrade.

Par ailleurs, ayant conçu, réalisé et mesuré une quarantaine de HP Infraplanar LS (Lacroix Soria) avec Claude Lacroix, au plaisir des acquéreurs, je peux affirmer qu'en usage domestique, ils remplissent bien leur fonction dans la bande 20~200 Hz tout en ayant un "rendu sonore" différent d'un 46 cm en BR (fût-il un mcCauley Smile).

L'Infraflex d'Etienne fait bien le job. Ceux que j'ai entendu (ni en discothèque ni Home Cinéma) donnent un grave ample, profond, léger... (mes mots pour le décrire Wink)
Répondre
#68
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
tonipe a écrit :Bien des discussions n'auraient pas lieu si tout le monte avaient "la sagesse" d'étudier l'Infraflex uniquement dans la pièce d'écoute.
Il serait plus approprié de mettre entre guillemets le verbe "étudier".

Des gens près de chez moi ont des dipôles à 4 x 38 cm par baffle, disposés à environ 1.5 mètres des murs latéraux et 2 mètres des murs arrière. La pièce, confortable, doit faire dans les 12 par 7 m, et 3 m de hauteur. Les baffles de grave sont surmontés de Janus Deminière envers lesquels j'avais un a priori qui est tombé à l'écoute. Par contre, les dipôles... qui de mémoire n'ont à monter que jusque vers 200 Hz donnent, comme ceux que j'ai eus l'occasion d'écouter précédemment, dont les Phonophone, un son flou, sans matière ni consistance.
Les haut-parleurs Rice-Kellogg ne me paraissent pas adaptés à la mise sur baffles plans.

xnwrx a écrit :N'en déplaise à Tientien, l'Infraflex respecte parfaitement les lois de l'acoustique et heureusement.
Même le plus mauvais des haut-parleurs respecte les lois de l'acoustique.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#69
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
jys a écrit :un grave ample, profond, léger... (mes mots pour le décrire Wink)
Qualificatifs d'une compatibilité incertaine.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#70
RE: hors-sujet extrait de: Choix HP pour estrade
xnwrx a écrit :N'en déplaise à Tientien, l'Infraflex respecte parfaitement les lois de l'acoustique et heureusement.
Simplement on ne peut lui appliquer les paramètres T&S puisqu'il ne possède pas un déplacement pistonique.
Coté rayonnement c'est un dipole et comme tout dipole il est sujet au court-circuit acoustique. Et comme tout dipole il fonctionne très bien dans une pièce, et beaucoup moins bien en champ libre.
Quand à faire 85dB à 20 Hz, il suffit de prendre un HP à fort Qts dédié au montage dipole comme par exemple un AES Dipole-8 et il y aura sans soucis ce niveau à 20 Hz si on le monte sur un baffle plan de la taille de l'infraflex.


Bonjour Xavier,

Vous n'aurais jamais 20 Hz avec un 18 à fort QTS en baffle plan sur votre terrasse ou ailleurs en extérieur, peut-être à - 50 db ?

j'ai fait l'essais depuis longtemps, faites l'essais !! Wink

Cdt. Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)